elkjaer Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 Il y a 1 heure, HaGu a dit : J'ai bien compris, et c'est l'impression que peut te donner le discours. Perso je ne le considère pas comme ça pour les raisons évoquées + haut : - on était déjà engagés - le rapprochement avec les russes était déjà en cours Alors il est où le revirement ? On faisait quoi jusque là ? Des missions d'entrainements pour l'armée de l'air ? Le Charles de Gaulle en croisière en début d'année dans le golfe ? ça comptait pas ? A te lire j'ai l'impression qu'on vient de s'engager. J'ai quand même de gros doutes sur notre rapprochement progressif de la Russie. Il y a encore peu de temps on critiquait le manque de discernement des frappes russes ou plutôt le fait qu'elles étaient aveugles parmi les anti-Bachar. Et là on est quand même pas loin de venir manger dans la main de Poutine. Fabius étant d'ailleurs apparemment une des victimes des attentats. Bon je ne le regrette pas vraiment Peut-être est-ce que je me fais avoir (comme l'auteur de Congo ou De Villepin par exemple) par la dialectique guerrière et peu rigoureuse (oxymore detected) de notre exécutif et la mise en scène médiatique de nos dernières frappes mais ça sent quand même un profond revirement de notre stratégie sur place. Et également un profond revirement de notre stratégie nationale. Pourtant face au terrorisme j'ai l'idée que la meilleure stratégie c'est de garder le cap en acceptant le prix à payer. Les terroristes ne cherchent pas à prendre le pouvoir mais à infléchir l'action du pouvoir en place. Et ils gagnent presque à chaque coup parce que les gouvernants manquent de courage et restent pris dans l'étau de la terreur publique. Bon sinon je trouve que les gens les plus intéressants qu'on voit dans les médias sont ceux qui n'ont rien à vendre c'est à dire pas mal de monde à part les politiques et les journalistes. Le problème c'est que les politiques et les journalistes monopolisent 90% de l'espace. Et pour finir j'avoue être toujours bluffé par l'avancée rapide des enquêtes qui suivent ce genre d’événement. On est probablement moins fort que dans Minority Report pour anticiper et prévenir les attentats (et encore) mais on bosse plutôt pas mal ensuite. Citer
PaG Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 Je cherche la video de la conf du procureur a 19h? Citer
Gollum Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 Il y a 3 heures, elkjaer a dit : Ce qui n'est pas jouable c'est de revoir sa politique extérieure en réaction à ce genre d'attentats. C'est vraiment donner beaucoup de pouvoir aux terroristes. Beaucoup plus qu'ils ne devraient en avoir. Sauf à la rigueur si on a un gouvernement nul dont la politique étrangère est nulle. Dans ce cas, on peut toujours dire "mieux vaut tard que jamais". Et puis il arrange aussi notre gouvernement de revoir sa politique intérieure en fonction de ces attentats. Pensez donc, "l'état de guerre", c'est le retour de l'État tout puissant. Et ça manquait . Sans compter que Hollande s'est enfin trouvé un argument en béton pour continuer à ne pas faire ce qu'il a dit qu'il ferait, à savoir résorber les déficits. Parce que là, Bruxelles n'ose pas rétorquer. C'est bien vu. J'aurais même tendance à dire qu'ils auraient voulu le faire exprès qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement... Citer
HaGu Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 (modifié) il y a 49 minutes, elkjaer a dit : J'ai quand même de gros doutes sur notre rapprochement progressif de la Russie. Il y a encore peu de temps on critiquait le manque de discernement des frappes russes ou plutôt le fait qu'elles étaient aveugles parmi les anti-Bachar. Et là on est quand même pas loin de venir manger dans la main de Poutine. Fabius étant d'ailleurs apparemment une des victimes des attentats. Bon je ne le regrette pas vraiment Peut-être est-ce que je me fais avoir (comme l'auteur de Congo ou De Villepin par exemple) par la dialectique guerrière et peu rigoureuse (oxymore detected) de notre exécutif et la mise en scène médiatique de nos dernières frappes mais ça sent quand même un profond revirement de notre stratégie sur place. Et également un profond revirement de notre stratégie nationale. Pourtant face au terrorisme j'ai l'idée que la meilleure stratégie c'est de garder le cap en acceptant le prix à payer. Les terroristes ne cherchent pas à prendre le pouvoir mais à infléchir l'action du pouvoir en place. Et ils gagnent presque à chaque coup parce que les gouvernants manquent de courage et restent pris dans l'étau de la terreur publique. Bon sinon je trouve que les gens les plus intéressants qu'on voit dans les médias sont ceux qui n'ont rien à vendre c'est à dire pas mal de monde à part les politiques et les journalistes. Le problème c'est que les politiques et les journalistes monopolisent 90% de l'espace. Et pour finir j'avoue être toujours bluffé par l'avancée rapide des enquêtes qui suivent ce genre d’événement. On est probablement moins fort que dans Minority Report pour anticiper et prévenir les attentats (et encore) mais on bosse plutôt pas mal ensuite. Le fait russe : il était déjà à la porte (support direct au régime, ressources locales), il s'est invité à la table, et now faudra passer par lui pour passer les commandes. Oui, c'est chiant. Mais a-t-on le choix? Ça fait plus d'un an que des coalitions sont engagées (occidentales, mais aussi régionales : Iran, arabie saoudite, émirats, Turquie etc) et encore une fois, c'est du soutien à ceux sur place, pas de l'implication directe. Et chacun choisi son poulain : l'armée syrienne officielle(russes, Iran because se sentent un peu seul comme chiites dans le coin), les forces syriennes opposées à Bachar (dont des intégristes hein, sans doute des sunnites (frustrés par la régence minoritaire des Bachar) comme la majorité du coin : émirats Qatar jordanie), les kurdes (occident). Chiite-sunnite : ça parait abstrait mais c (me) parait crucial pour envisager la complexité de la gestion post Bachar; y a quantité d'etats sunnites qui ont les USA pour alliés par exemple; la Russie, comme l'Iran, verra plus d'intérêt à voir une singularité émerger. C'est un vrai merdier. Le seul dénominateur commun : l'EI. Si déjà ça peut converger pour être efficace contre un ennemi commun, ce serait pas mal. (Et si on idéalise : un ennemi commun peut encourager le rapprochement) Ça ne résoudra pas tous les pbs de la région, c sûr. Mais plutôt que de vouloir être 'absolument' juste, chercher à tout régler d'un coup : éliminer une gangrène c p-e déjà pas si mal. Et oui, ça posera d'autres pbs, et oui y aura des sacrifiés (genre si on veut que la Turquie reste proche de l'Europe, vs concurrence Russie, strategique + acheminement petrole, ben les kurdes pèseront pas lourds, malgré leur sacrifice). Ce sera dégueulasse, pleins d'injustices, et de ferments à d'autres conflits : mais comment entrevoir traiter un patient sans commencer par le stabiliser ? Traiter tous les symptômes d'un coup, c'est une gageure. Le fait de fusionner avec les russes fait chier, mais p-e qu'on (coalition usa et consor) pèsera plus en étant à coté qu' en frontal, sur un "marché" qu'on ne maitrise absolument pas. Chacun de notre côté ce sera stérile (je pense). Et encore une fois, les forces réellement sur place ont leur limites de résistance. Un support unifié pourrait aussi les unifier eux (bisounours inside) Modifié 18 novembre 2015 par HaGu Citer
Gollum Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 Il y a 3 heures, elkjaer a dit : Je ne souhaite rien. Je ne suis pas armé pour savoir quelle est la meilleure marche à suivre. Tout ce que je dis c'est qu'il ne faut pas se laisser dicter cette marche à suivre par des éléments tels que la vengeance, l'opinion publique, la soif du pouvoir ou encore des considérations économiques et pétrolières. Parce que c'est le meilleur moyen de faire n'importe quoi et de retrouver dix ans plus tard comme on l'a vu (et comme on s'y attendait dès le début) avec un merdier encore plus grand. Ce qui est touchant, chez toi, c'est ta perpétuelle candeur . Citer
elkjaer Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 Il y a 1 heure, HaGu a dit : Le fait russe : il était déjà à la porte (support direct au régime, ressources locales), il s'est invité à la table, et now faudra passer par lui pour passer les commandes. Oui, c'est chiant. Mais a-t-on le choix? Ça fait plus d'un an que des coalitions sont engagées (occidentales, mais aussi régionales : Iran, arabie saoudite, émirats, Turquie etc) et encore une fois, c'est du soutien à ceux sur place, pas de l'implication directe. Et chacun choisi son poulain : l'armée syrienne officielle(russes, Iran because se sentent un peu seul comme chiites dans le coin), les forces syriennes opposées à Bachar (dont des intégristes hein, sans doute des sunnites (frustrés par la régence minoritaire des Bachar) comme la majorité du coin : émirats Qatar jordanie), les kurdes (occident). Chiite-sunnite : ça parait abstrait mais c (me) parait crucial pour envisager la complexité de la gestion post Bachar; y a quantité d'etats sunnites qui ont les USA pour alliés par exemple; la Russie, comme l'Iran, verra plus d'intérêt à voir une singularité émerger. C'est un vrai merdier. Le seul dénominateur commun : l'EI. Si déjà ça peut converger pour être efficace contre un ennemi commun, ce serait pas mal. (Et si on idéalise : un ennemi commun peut encourager le rapprochement) Ça ne résoudra pas tous les pbs de la région, c sûr. Mais plutôt que de vouloir être 'absolument' juste, chercher à tout régler d'un coup : éliminer une gangrène c p-e déjà pas si mal. Et oui, ça posera d'autres pbs, et oui y aura des sacrifiés (genre si on veut que la Turquie reste proche de l'Europe, vs concurrence Russie, strategique + acheminement petrole, ben les kurdes pèseront pas lourds, malgré leur sacrifice). Ce sera dégueulasse, pleins d'injustices, et de ferments à d'autres conflits : mais comment entrevoir traiter un patient sans commencer par le stabiliser ? Traiter tous les symptômes d'un coup, c'est une gageure. Le fait de fusionner avec les russes fait chier, mais p-e qu'on (coalition usa et consor) pèsera plus en étant à coté qu' en frontal, sur un "marché" qu'on ne maitrise absolument pas. Chacun de notre côté ce sera stérile (je pense). Et encore une fois, les forces réellement sur place ont leur limites de résistance. Un support unifié pourrait aussi les unifier eux (bisounours inside) Il y a 1 heure, Gollum a dit : Ce qui est touchant, chez toi, c'est ta perpétuelle candeur . HaGu et Gollum se rejoignent sur le pragmatisme pour couler l'idéaliste elkjaer. Je pourrais résister si Casanova était encore avec nous. Mais là: Citer
LaCroix Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 Je suis là et j'ai foi en toi sur ce coup. Tout peut arriver ne désespère pas, c'est avant tout une question de mental! Citer
Alfcat Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 Il y a 2 heures, PaG a dit : Je cherche la video de la conf du procureur a 19h? http://www.itele.fr/france/video/les-terroristes-a-saint-denis-pouvaient-passer-a-lacte-pour-francois-molins-144010 Citer
elkjaer Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 il y a 16 minutes, Trollololala a dit : Je suis là et j'ai foi en toi sur ce coup. Tout peut arriver ne désespère pas, c'est avant tout une question de mental! Enfoiré Citer
Invité Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 Une petite pensée pour tous les mecs basané, barbu ou en djellabah qui se font arrêter à la douane... En tout cas, si t'es blanc et que tu veux faire passer des trucs en Suisse, c'est le moment :ninja: Citer
Alfcat Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 vu sur le net: "Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles" ( Doug Larson ) Citer
Valentine Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 Il y a 16 heures, VIX/15 a dit : Ah oui tiens, y a la mer en syrie ! Ca doit être sympaaaa ! Puis les voisins: Turquie, irak, Jordanie, Israel, Liban... J'ai pas eu le temps de tout lire mais merci, ça a l'air intéressant J'ai retenu ça quand même : les Russes signent des contrats avec les Syriens dans les domaines du tourisme Gros marché ouais C'est énorme de lire ça, sûr. J'ai des potes qui ont vécu là-bas et ils en gardent un souvenir extraordinaire. Mais ça, c'était avant... Citer
PaG Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 Il y a 11 heures, Alfcat a dit : http://www.itele.fr/france/video/les-terroristes-a-saint-denis-pouvaient-passer-a-lacte-pour-francois-molins-144010 Merci ! Citer
è_é Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 il y a 1 minute, VIX/15 a dit : putain t'es con Citer
Doberman Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 il y a 3 minutes, elmö a dit : Il doit être dans un sacré état... Citer
è_é Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 à l’instant, Doberman a dit : Il doit être dans un sacré état... 1- en france 2 - il est dans un état plus trop islamique 3- proche de l'ohio ? Citer
dondiego Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 il y a 1 minute, Doberman a dit : Il doit être dans un sacré état... Ce n'est pas un état! Citer
Ekelund Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 il y a 2 minutes, Doberman a dit : Il doit être dans un sacré état... éparpillé façon puzzle... Citer
VIX15 Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 à l’instant, Ekelund a dit : éparpillé façon puzzle... Citer
FrancisCaibrel Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 il y a 13 minutes, elmö a dit : Plus petit que des pièces de 2€ les impacts ? Citer
Ekelund Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 http://www.leparisien.fr/faits-divers/video-attentats-valls-evoque-un-risque-d-attaques-chimiques-19-11-2015-5292533.php il voudrait entretenir la psychose qu'il s'y prendrait pas autrement... Citer
Messages recommandés