Aller au contenu

Informations en direct

connemara

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Ekelund a dit :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/03/14/01016-20160314ARTFIG00145-le-nord-pas-de-calais-picardie-s-appellera-desormais-hauts-de-france.php

c'est moche...je crains le pire pour notre région dont le nouveau nom sera décidé à la fin du printemps

J'espère qu'on va échapper à Occitanie.:unsure:

il y a 30 minutes, chronos a dit :

Pourquoi ça ne vous plaît pas ? :grin:

Ca sonne mal et puis il manque une grosse partie du territoire pour que le tableau soit cohérent. Personnellement, je n'ai jamais saisi la légitimité historique et culturelle de l'Occitanie, notamment le lien qui est fait entre le gascon et les autres langues ( cet article me paraît être juste : http://www.pyrenees-pireneus.com/Culture/Langues/Culture-langues-Pyrenees-Bearnais-Gascon-Occitan.htm ). A la limite l'appellation la plus logique devrait être Languedoc-Roussillon, mais par chauvinisme gaulois, les Midi-Pyrénéens devraient refuser.:ninaj:

il y a 24 minutes, FranckProvostIV a dit :

Ca sonne mal et puis il manque une grosse partie du territoire pour que le tableau soit cohérent. Personnellement, je n'ai jamais saisi la légitimité historique et culturelle de l'Occitanie, notamment le lien qui est fait entre le gascon et les autres langues ( cet article me paraît être juste : http://www.pyrenees-pireneus.com/Culture/Langues/Culture-langues-Pyrenees-Bearnais-Gascon-Occitan.htm ). A la limite l'appellation la plus logique devrait être Languedoc-Roussillon, mais par chauvinisme gaulois, les Midi-Pyrénéens devraient refuser.:ninaj:

Intéressant le lien, merci! Ils défendent que le gascon est une langue à part entière par contre il ne renie pas ce qui est couramment admis, c'est qu'elle fait partie de la "sous-famille" des langues occitanes, tout comme l'est le catalan. Après, ces débats sont interminables de toute façon, car il n'y a pas vraiment de vérité historique :grin: En tout cas, une référence historique peut permettre t'attiser la curiosité pour s’intéresser à l'Histoire (dans un certaine (faible) mesure bien sûr :grin:). Si ça fait trop enflammer les neuneu et bien faut un truc complètement neutre -_- 

il y a 34 minutes, FranckProvostIV a dit :

A la limite l'appellation la plus logique devrait être Languedoc-Roussillon, mais par chauvinisme gaulois, les Midi-Pyrénéens devraient refuser.:ninaj:

le Roussillon est une partie infime de ce grand territoire, je vois pas en quoi il serait plus légitime que (par exemble) Bigorre, Comminges, Corbières, Rouergue ou Cévennes

il y a 9 minutes, chronos a dit :

Intéressant le lien, merci! Ils défendent que le gascon est une langue à part entière par contre il ne renie pas ce qui est couramment admis, c'est qu'elle fait partie de la "sous-famille" des langues occitanes, tout comme l'est le catalan. Après, ces débats sont interminables de toute façon, car il n'y a pas vraiment de vérité historique :grin: En tout cas, une référence historique peut permettre t'attiser la curiosité pour s’intéresser à l'Histoire (dans un certaine (faible) mesure bien sûr :grin:). Si ça fait trop enflammer les neuneu et bien faut un truc complètement neutre -_- 

Moi j'ai compris que le gascon faisait partie de la famille des langues romanes, pas "occitanes".-_-

il y a 5 minutes, Ekelund a dit :

le Roussillon est une partie infime de ce grand territoire, je vois pas en quoi il serait plus légitime que (par exemble) Bigorre, Comminges, Corbières, Rouergue ou Cévennes

Peut-être mais ça calmera des catalans plus remuants.-_-

il y a 7 minutes, FranckProvostIV a dit :

Moi j'ai compris que le gascon faisait partie de la famille des langues romanes, pas "occitanes".-_-

Citation

La carte ci-contre, cependant, ne tient compte que des frontières linguistiques majeures : l'ensemble linguistique dit occitano-roman est constitué par notre gascon, l'occitan au sens large et le catalan, lui aussi au sens large, car les Valenciens défendent l'autonomie de la langue valencienne.

les langues occitanes (ou occitano romanes) font parti de la famille des langues romanes (qui du coup regroupe toutes les langues latines (je pense)). Ton lien critique surtout le fait de considérer l'occitan comme une seule langue et le gascon, le béarnais, etc...comme dialecte

Modifié par chronos

L'article dit aussi que le gascon s' est détaché du latin avant la langue d'oc. Je ne vois pas pourquoi il devrait être assujetti à l'ensemble occitano-roman du coup, à moins de vouloir rééditer les erreurs des intégristes gaulois.