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il y a 2 minutes, elmö a dit :

alors là moi je vais te contredire, t'as des aéroports où quand tu rentres, c'est comme quand tu passes la zone pour l'embarquement, donc il te faut un billet, ton passeport et tu passes tes bagages aux rayons X -_- 

Compliqué à mettre en place en une nuit (On parlait du fait qu'ils avaient été prévenus hier qu'il allait se passer un truc, non?). Et plus facile à faire dans un petit aéroport justement. Zaventem, c'est immense, et tu as des dizaines d'entrées. 
Et puis, les types se seraient juste fait sauter avant de passer le contrôle, ça aurait pas changé beaucoup...

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3 minutes ago, KellyOluanyktamer said:

Un aéroport, et encore plus celui là, c'est un peu plus grand qu'un 'simple centre commercial'. C'est absolument impossible de contrôler les entrées de tout le monde dans l'aéroport. Et quand bien même tu le fais, ça aurait changé quoi ? Tu penses que les types se serait arrêtés parce qu'on allait leur demander une carte d'identité ? 

Dans pas mal de pays du monde, t'es obligé de montrer billets/pièces d'identité/passer les bagages au rayon X avant de rentrer dans un aéroport. Je vois pas pourquoi ça pourrait pas se faire en Europe. Nos aéroports sont pas beaucoup plus grands que les aéroports en Inde ou certains en Chine...

En Chine, même pour prendre le train et avoir accès aux voies, tu te tapes les controles alors...

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il y a 1 minute, KellyOluanyktamer a dit :

Compliqué à mettre en place en une nuit (On parlait du fait qu'ils avaient été prévenus hier qu'il allait se passer un truc, non?). Et plus facile à faire dans un petit aéroport justement. Zaventem, c'est immense, et tu as des dizaines d'entrées. 
Et puis, les types se seraient juste fait sauter avant de passer le contrôle, ça aurait pas changé beaucoup...

ah bah oui tu fais pas ça en une nuit^^

mais depuis le temps qu'on est en vigipirate, on aurait pu l'envisager :ninja:

de mémoire, on le fait à new delhi, et on peut pas considérer ça comme un petit aéroport :ninja:

et si tu te fais sauter à l'extérieur ou juste à l'entrée, tu peux quand même faire moins de victimes je pense -_- 

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11 minutes ago, elmö said:

surtout que ça se fait déjà, et depuis un certain temps, dans pas mal d'aéroports, y compris des pas bien gros -_- 

alors là moi je vais te contredire, t'as des aéroports où quand tu rentres, c'est comme quand tu passes la zone pour l'embarquement, donc il te faut un billet, ton passeport et tu passes tes bagages aux rayons X -_- 

Comme à l'aéroport de Monastir en Tunisie. Sauf qu'un gus juste devant nous est passé comme qui rigole avec une ceinture de bricolage, la portique a sonné forcément, et les mecs de la sécurité pas affolés, au bout de quelques secondes, ont vu le mec et on dit "ok c'est bon" rassurant :ninja:  Puis avant de rejoindre la salle d'attente pour entrer dans l'avion, de nouveau un portique, un mec passe dessous avec un tournevis, normal. C'était un employé qui réparait le dit portique mais le laxisme faisait froid dans le dos. Surtout qu'on a retardé notre décollage parce qu'il manquait 3 passagers, alors que leurs bagages ont bien été enregistrés. Rassurant :ninja: 

Modifié par Nijni
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il y a 1 minute, elmö a dit :

ah bah oui tu fais pas ça en une nuit^^

mais depuis le temps qu'on est en vigipirate, on aurait pu l'envisager :ninja:

de mémoire, on le fait à new delhi, et on peut pas considérer ça comme un petit aéroport :ninja:

et si tu te fais sauter à l'extérieur ou juste à l'entrée, tu peux quand même faire moins de victimes je pense -_- 

Pas sûr, dans la queue pour passer le contrôle, tu peux faire pas mal de dégâts. 

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il y a 3 minutes, KellyOluanyktamer a dit :

Pas sûr, dans la queue pour passer le contrôle, tu peux faire pas mal de dégâts. 

oui t'en fais, mais est-ce que ça serait autant qu'à l'intérieur, j'en suis pas certaine :unsure2: 

par contre, faire ouvrir ton sac à l'entrée de carrouf, ça oui ça sert à rien :grin: 

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il y a 6 minutes, hmg a dit :

Dans pas mal de pays du monde, t'es obligé de montrer billets/pièces d'identité/passer les bagages au rayon X avant de rentrer dans un aéroport. Je vois pas pourquoi ça pourrait pas se faire en Europe. Nos aéroports sont pas beaucoup plus grands que les aéroports en Inde ou certains en Chine...

En Chine, même pour prendre le train et avoir accès aux voies, tu te tapes les controles alors...

alors pure supposition : ça peut dépendre aussi de comment est construit l'aéroport. tu peux avoir des aéroports monstrueux mais avec des nombres d'entrées relativement limités. alors là oui effectivement c'est assez facile à mettre en oeuvre.

par contre quand t'as des aéroports avec trouze mille petites entrées (Orly et Roissy sont typiquement dans ce cas) alors là ça devient franchement compliqué niveau organisation

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il y a 2 minutes, elmö a dit :

 

et donc ? toujours aussi compliqué au niveau de l'organisation ? :ninja: 

non, à part faire rentrer des milliers de personnes (puisqu'on ferme certaines entrées il faut bien les regrouper dans les autres entrées) par de petites entrées qui n'étaient pas prévues pour ça, avec risque sérieux d'embouteillages à la clé :grin: 

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il y a 7 minutes, Piou a dit :

Faudrait aussi interdire les caddies -_- 

CeKXpfiWAAAFCfX.jpg

 

Ça fais froid dans le dos. Le terroriste c est un peu comme un cambrioleur, d'une manière où d'une autre il trouvera malheureusement la solution pour rentrer dans la maison :mellow:

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il y a 3 minutes, Ekelund a dit :

non, à part faire rentrer des milliers de personnes (puisqu'on ferme certaines entrées il faut bien les regrouper dans les autres entrées) par de petites entrées qui n'étaient pas prévues pour ça, avec risque sérieux d'embouteillages à la clé :grin: 

bon ok en fait tu le fais exprès...

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il y a 24 minutes, Ekelund a dit :

non, à part faire rentrer des milliers de personnes (puisqu'on ferme certaines entrées il faut bien les regrouper dans les autres entrées) par de petites entrées qui n'étaient pas prévues pour ça, avec risque sérieux d'embouteillages à la clé :grin: 

C'est sur que si tu laisses des milliers de voitures dans un aeroport, portes ouvertes, moteurs allumés, les clés dessus, cuisses ouvertes  (bon ce sont des voitures je ne peux pas dire ça) et que le parking de cet aeroport n'est pas eclairé la nuit, faudra pas s'etonner si il y a un  embouteillage.

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il y a 42 minutes, Ekelund a dit :

par contre quand t'as des aéroports avec trouze mille petites entrées (Orly et Roissy sont typiquement dans ce cas) alors là ça devient franchement compliqué niveau organisation

Je ne veux inquiéter personne mais dans ces deux aéroports, un mec très bien informé peut monter dans un avion sans le moindre billet, le moindre pass, ni le moindre contrôle. Juste en utilisant des portes de sécurité ou dérobées.

Voilà, voilà.

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Si les mecs ont des kalashs et décident d'ouvrir le feu sur les mecs qui sont dans la file d'attente, sur les vigiles et tutti cuanti, on fait quoi? Si ils ont des grenades ou des lances-roquettes, on fait quoi? Si ils passent en voiture devant et qu'ils rafalent avant même d'être descendus du véhicule, on fait quoi?

Prenez l'exemple d'Israel, pays où les contrôles sont légion (c'est pas peu de le dire :ninja: ) et où ça rigole absolument pas sur les consignes. Ca doit pourtant être un des pays les plus touchés au monde par les attentats.

A partir du moment où les mecs sont lancés et commencent leur attaque, ça me parait impossible de les en empêcher. Là où on merde grave par contre (et ça m'a été confirmé par plusieurs de mes "connaissances" du milieu - qui se marrent bien quand ils me convoquent pour parler de tfc-lorient quand ils ont à taffer sur les cellules dormantes en parallèle :ninja: ) c'est en amont. Ca me parait par exemple complètement ahurissant qu'on ait pas encore généralisé le PNR, ou que par exemple on apprenne que Salah Abdeslam a été contrôlé à toutes les frontières d'Europe de l'Est ou presque en sachant qu'il était connu pour faire partie d'une bande et que ça ait éveillé les soupçons de personne... Là oué, pour moi y a eu grosse faute.

Un copain qui vit à Bruxelles me disait aussi ce matin que ça fait 2 mois que tout le monde connait le PMU où le père Salah va boire son kawa OKLM tous les matins... Et le plus grave c'est que je crois que ça étonne personne ce genre d'infos.

Pour le reste par contre ces connards auront malheureusement toujours un temps d'avance à partir du moment où ça merdouille à l'allumage...

Modifié par Trollololala
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il y a 2 minutes, Trollololala a dit :

Si les mecs ont des kalashs et décident d'ouvrir le feu sur les mecs qui sont dans la file d'attente, sur les vigiles et tutti cuanti, on fait quoi? Si ils ont des grenades ou des lances-roquettes, on fait quoi? Si ils passent en voiture devant et qu'ils rafalent avant même d'être descendus du véhicule, on fait quoi?

le but du jeu c'est de limiter les risques, pas de les annihiler totalement puisque ça c'est impossible -_-

ensuite, dans un aéroport, la menace n'est pas uniquement dans les batiments, mais aussi d'empêcher les mecs d'embarquer à bord des avions...

parce que à ce compte là, on fait rien, jamais, puisque de toute façon tout ça tout ça...

il y a 5 minutes, Trollololala a dit :

Prenez l'exemple d'Israel, pays où les contrôles sont légion (c'est pas peu de le dire :ninja: ) et où ça rigole absolument pas sur les consignes. Ca doit pourtant être un des pays les plus touchés au monde par les attentats.

c'est justement parce que c'est un des pays les plus touchés que les controles sont légions :ninja:

 

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il y a 10 minutes, Trollololala a dit :

Si les mecs ont des kalashs et décident d'ouvrir le feu sur les mecs qui sont dans la file d'attente, sur les vigiles et tutti cuanti, on fait quoi? Si ils ont des grenades ou des lances-roquettes, on fait quoi? Si ils passent en voiture devant et qu'ils rafalent avant même d'être descendus du véhicule, on fait quoi?

Prenez l'exemple d'Israel, pays où les contrôles sont légion (c'est pas peu de le dire :ninja: ) et où ça rigole absolument pas sur les consignes. Ca doit pourtant être un des pays les plus touchés au monde par les attentats.

A partir du moment où les mecs sont lancés et commencent leur attaque, ça me parait impossible de les en empêcher. Là où on merde grave par contre (et ça m'a été confirmé par plusieurs de mes "connaissances" du milieu - qui se marrent bien quand ils me convoquent pour parler de tfc-lorient quand ils ont à taffer sur les cellules dormantes en parallèle :ninja: ) c'est en amont. Ca me parait par exemple complètement ahurissant qu'on ait pas encore généralisé le PNR, ou que par exemple on apprenne que Salah Abdeslam a été contrôlé à toutes les frontières d'Europe de l'Est ou presque en sachant qu'il était connu pour faire partie d'une bande et que ça ait éveillé les soupçons de personne... Là oué, pour moi y a eu grosse faute.

Un copain qui vit à Bruxelles me disait aussi ce matin que ça fait 2 mois que tout le monde connait le PMU où le père Salah va boire son kawa OKLM tous les matins... Et le plus grave c'est que je crois que ça étonne personne ce genre d'infos.

Pour le reste par contre ces connards auront malheureusement toujours un temps d'avance à partir du moment où ça merdouille à l'allumage...

Entierement mais alors completement d'accord avec toi. On vit dans un monde d'hypocrisie

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il y a 3 minutes, elmö a dit :

le but du jeu c'est de limiter les risques, pas de les annihiler totalement puisque ça c'est impossible -_-

ensuite, dans un aéroport, la menace n'est pas uniquement dans les batiments, mais aussi d'empêcher les mecs d'embarquer à bord des avions...

parce que à ce compte là, on fait rien, jamais, puisque de toute façon tout ça tout ça...

c'est justement parce que c'est un des pays les plus touchés que les controles sont légions :ninja:

C'est comme quand on parle de la délinquance classique: on peut parler de foutre des flics à tous les coins de rue (répression), ou essayer de déjouer les problèmes en amont, en agissant sur un certain nombre de leviers (prévention, gauchiassisme toussa :ninja: ). A chaque fait divers on choisit d'accroitre la répression, on voit bien que si la délinquance diminue globalement les actes les plus graves quant à eux se banalisent et prennent une part de plus en plus importante parce qu'ils augmentent. C'est exactement la même chose avec le terrorisme, apparu pour rappel dans les années 70, dont on n'a pas arrété de dire qu'il fallait le combattre et qui n'a jamais causé autant de dégats que depuis 15 ans...

Et donc, pour Israel, la méthode te parait efficace?

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il y a 6 minutes, Trollololala a dit :

C'est comme quand on parle de la délinquance classique: on peut parler de foutre des flics à tous les coins de rue (répression), ou essayer de déjouer les problèmes en amont, en agissant sur un certain nombre de leviers (prévention, gauchiassisme toussa :ninja: ). A chaque fait divers on choisit d'accroitre la répression, on voit bien que si la délinquance diminue globalement les actes les plus graves quant à eux se banalisent et prennent une part de plus en plus importante parce qu'ils augmentent. C'est exactement la même chose avec le terrorisme, apparu pour rappel dans les années 70, dont on n'a pas arrété de dire qu'il fallait le combattre et qui n'a jamais causé autant de dégats que depuis 15 ans...

Et donc, pour Israel, la méthode te parait efficace?

bah tu te doutes bien que je suis d'accord sur le travail en amont hein, mais je vois pas en quoi ça empêche aussi de travailler sur la sécurité :unsure2: 

en fait j'ai du mal à comprendre pourquoi tu opposes les deux, à moins que tu veuilles que les aéroports et les appareils soient en libre accès de A à Z, ce qui m'étonnerait quand même un peu, même si comme le souligne caramel, les adp c'est vraiment n'imp de ce coté là :grin: 

tu vois, autant je comprends qu'on soit pas favorable à se prendre un doigt dans le cul avant de s'envoler, autant je vois vraiment pas le problème à ne laisser entrer que les voyageurs et à controler leurs bagages dès le départ...

 

j'ai pas d'avis sur israel -_- 

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il y a 23 minutes, elmö a dit :

bah tu te doutes bien que je suis d'accord sur le travail en amont hein, mais je vois pas en quoi ça empêche aussi de travailler sur la sécurité :unsure2: 

en fait j'ai du mal à comprendre pourquoi tu opposes les deux, à moins que tu veuilles que les aéroports et les appareils soient en libre accès de A à Z, ce qui m'étonnerait quand même un peu, même si comme le souligne caramel, les adp c'est vraiment n'imp de ce coté là :grin: 

tu vois, autant je comprends qu'on soit pas favorable à se prendre un doigt dans le cul avant de s'envoler, autant je vois vraiment pas le problème à ne laisser entrer que les voyageurs et à controler leurs bagages dès le départ...

Tu te souviens comment c'était les aéroports et les gares avant le 11-septembre (attentats commis au passage par des gens parfaitement en règle, qui n'avaient aucun objet interdit en leur possession...)? Tu as vu l'évolution en 15 ans? T'as vraiment l'impression qu'on n'a pas travaillé suffisamment sur la sécurité?

Ensuite, je te le redis: si il y a des contrôles à l'entrée de l'aéroport, tu auras les mêmes scènes de files d'attente qu'aujourd'hui mais... à l'extérieur de l'aéroport. Ce qui au final laisse encore plus le champ libre à des actions du genre de celles dont je parlais (rafalage ou jets de grenades depuis une bagnole...) avec en + de ça une encore plus grande facilité pour les auteurs de ce genre d'actes à s'évanouir dans la nature pour aller refaire la même chose un peu plus loin... Si les mecs en viennent à se faire sauter, c'est qu'ils n'ont plus la possibilité de procéder comme ils le faisaient auparavant. On l'a bien vu avec l'avion russe qui avait pété au-dessus du Sinaï: si les mecs ont la possibilité de faire le plus de victimes sans se faire péter, ils se font pas péter...

Honnêtement, le risque est minimal. Sauf que "risque minimal" ça ne veut pas dire "risque zéro". Malheureusement.

On est juste en train de se prendre dans la gueule 15 piges de politiques désastreuses en tous genres. Et au lieu de changer totalement de bord, on fonce encore davantage dans le mur. On a que ce qu'on mérite, même si ça fait mal de le dire de la sorte et que ceux qui morflent ne sont pas ceux qui sont les premiers responsables de tout ça et que j'ai immensément de peine pour eux et leurs familles. On est complices d'avoir laissé tout ça se mettre en place.

Modifié par Trollololala
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Sinon, le communiqué de revendication de DAESH (que je ne m'abaisserai pas à relayer) semble bien confirmer qu'ils récupèrent le truc mais n'en sont pas les commanditaires. Quand on compare avec les autres communiqués pour des actions du même genre dont ils sont vraiment les instigateurs, ils sont particulièrement précis et explicites sur les évènements, alors que là ils en savent pas plus que nous en fait...

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