Aller au contenu

Informations en direct

connemara

Messages recommandés

Posté(e)

oui deux peuples doivent pouvoir vivre ensemble en paix dans une même région, mais hélas c'est rare bien souvent un des peuples n'a que mépris, oppression ou haine envers l'autre peuple. heureusement certains pays , hélas trop rares, ont réussi une réconciliation et chacun s'efforce d'apprendre la langue de l'autre.

Posté(e)
oui deux peuples doivent pouvoir vivre ensemble en paix dans une même région, mais hélas c'est rare bien souvent un des peuples n'a que mépris, oppression ou haine envers l'autre peuple. heureusement certains pays , hélas trop rares, ont réussi une réconciliation et chacun s'efforce d'apprendre la langue de l'autre.

C'est vrai. Mais c'est justemetn pour cette raison qu'il faut arrêter d'aller dans le sens du repli communautaire. Ca n'amène jamais rien de bon. Faut dépasser certains concepts d'une autre époque.

Posté(e)

oui mais où commence le communautarisme excessif ? là est la question ! un breton qui tient à s'exprimer le plus possible en breton est-il un mauvais français et doit-il être sanctionné en conséquence ??

Posté(e) (modifié)
oui mais où commence le communautarisme excessif ? là est la question ! un breton qui tient à s'exprimer le plus possible en breton est-il un mauvais français et doit-il être sanctionné en conséquence ??

Non. On peut vivre ensemble sans se renier. Le droit à l'autodétermination, autrefois admis aux peuples issus de la décolonisation et aux Etats fédérés , semble être étendu aux peuples opprimés qui ne rentrent pas dans ce cadre Le principe de l'intégrité territoriale sert à éviter toutes les instabilités qui naitraient si chaque peuple, tribu ou autres groupes de population revndiquaient un propre territoire.

Modifié par Casimir
Posté(e) (modifié)
Et pourquoi ne pas vivre avec d'autres peuples, dans le respect de chacun? Les Kosovars se sont séparés des Serbes pour se retrouver dans 30 ans ensemble au sein de l'Union européenne. C'est débile...

Dans l'absolu le mieux c'est de vivre ensemble dans le respect de chacun. Je suis pour que tous les peuples vivent ensemble, je suis pour une république mondiale si elle peut respecter toutes les cultures. Pour le cas du Kosovo tu comprends que les kosovars ne peuvent pas se reconnaître dans une république qui les a 10 ans auparavant tué et jeter dehors. Dans ce contexte là vaut mieux se séparer. Et il y a rien de débile de se retrouver ensuite dans l'UE, mais ça serait plutôt une avancée.

Modifié par chronos
Posté(e)

c'est vrai, moi j'ai bien fait la paix avec tous les ariegeois :ninja:

:ninja:

Posté(e)
Dans l'absolu le mieux c'est de vivre ensemble dans le respect de chacun. Je suis pour que tous les peuples vivent ensemble, je suis pour une république mondiale si elle peut respecter toutes les cultures. Pour le cas du Kosovo tu comprends que les kosovars ne peuvent pas se reconnaître dans une république qui les a 10 ans auparavant tué et jeter dehors. Dans ce contexte là vaut mieux se séparer. Et il y a rien de débile de se retrouver ensuite dans l'UE, mais ça serait plutôt une avancée.

C'est ça qui est débile...au final, ils devront vivre ensemble.

Posté(e) (modifié)
C'est ça qui est débile...au final, ils devront vivre ensemble.

C'est quand même compréhensible qu'un peuple reste traumatisé par un génocide très récent en plus !

Dans la fédération des peuples c'est un recul, mais un recul pour mieux avancer je pense.

Modifié par chronos
Posté(e) (modifié)

le figaro

Sarkozy s'était "un peu fourvoyé" (Veil)

Simone Veil, qui a participé aujourd'hui à la réunion au ministère de l'Education sur la mémoire de la Shoah à l'école, a estimé dans la soirée que Nicolas Sarkozy s'était "un peu fourvoyé" avec son idée de faire parrainer les enfants victimes de la Shoah par des écoliers de CM2.

"Ca a été ce matin un moment assez crucial, assez difficile, assez bouleversant, dans lequel nous avons eu à nous prononcer sur une décision du président de la République", a relaté la présidente d'honneur de la fondation pour la mémoire de la Shoah, lors d'une réunion publique au gymnase Japy.

La candidate UMP à la mairie de Paris, Françoise de Panafieu, participait à cette réunion organisée à l'occasion du 60ème anniversaire de la création de l'Etat d'Israël, et qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes.

"Nous avons tous, sauf peut-être un d'entre nous, mais tous les autres, estimé qu'il avait été mal informé, qu'il s'était un peu fourvoyé", a ajouté Mme Veil, se déclarant "très heureuse de savoir qu'on est revenu sur cette situation".

L'idée de notre cher president est tombée à l'eau, retirée à l'unanimité......c'est bien un président qui réfléchie avant de parler :ninja:

Modifié par mario
Posté(e)
ou de faire passer une autre loi n'ayant rien à voir plus discretement :ninja:

Mouais il a pas besoin de ça, il a Carla Bruni, le "espece de con", etc...pour faire passer ses lois :ninja:

Posté(e)

Sans vouloir passer pour un natinaliste serbe, il ne faut pas oublier que les premieres actions violentes viennent des kosovars, ce qui a exacerbé les tensions et onduit aux atrocités que l'on connait

Le gros problèeme c'est que maintenant la république Serbe de Bosnie pense à son ratachement à la Serbie, et l'enclave serbe au Kosovo de Mitrovica pense à faire de même...

Or si c'est volontés indépendentistes vont au bout, soit elles sont refusées au Serbe et c'est la guerre civile dans la région, si elles sont acceptées ca va chauffer severe en Bosnie... Bel avenir dans les Balkans...

Posté(e)
Colombie: 4 otages des Farc libérés, nouvelles alarmantes d'Ingrid Betancourt

CARACAS (AFP) - Quatre otages des Farc, dont l'un est porteur de nouvelles alarmantes sur l'état d'Ingrid Betancourt, ont été libérés sans contrepartie mercredi par la guérilla marxiste en Colombie, avant d'être transférés au Venezuela pour y être remis au président Hugo Chavez.

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont toutefois averti qu'elles attendaient désormais un retrait militaire pour procéder à toute nouvelle libération de prisonniers.

Mercredi soir, le président du Venezuela, Hugo Chavez, a demandé au chef des Farc, Manuel Marulanda, alias "Tirofijo", de transférer de toute urgence en lieu sûr la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, retenue en otage par la guérilla colombienne depuis 2002 et qui est "dans une situation extrêmement difficile" selon l'un des otages libérés. Le président vénézuélien a expliqué qu'il allait envoyer un message par les canaux dont il dispose pour tenter d'obtenir la libération de l'ancienne candidate à l'élection présidentielle colombienne parce qu'elle est "l'unique femme qui reste aux mains des Farc".

Les ex-otages, quatre anciens parlementaires, ont été récupérés dans la forêt colombienne par des hélicoptères portant l'emblème du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), avant d'être acheminés en jets à Caracas depuis la base vénézuélienne de Santo Domingo.

Gloria Polanco, Orlando Beltran, Luis Eladio Perez et Jorge Gechem, qui ont retrouvé leurs proches au Venezuela, doivent être reçus par Hugo Chavez, auprès duquel la guérilla s'était engagée à remettre ses otages, en gage de reconnaissance de ses efforts de médiation.

A son arrivée à l'aéroport de Caracas, M. Perez a donné à la presse des informations inquiétantes sur Ingrid Betancourt, affirmant qu'elle est soumise à des "conditions inhumaines" et se trouve dans une "situation extrêmement difficile".

"Elle est très mal traitée par la guérilla. Cela il faut le dire au monde entier. La guérilla s'est acharnée contre Ingrid Betancourt et elle est dans des conditions inhumaines, entourée de gens qui n'ont rien fait pour lui rendre la vie agréable", a-t-il dit.

Cet ancien otage indique avoir rencontré pour la dernière fois le 4 février dernier l'ex-candidate présidentielle franco-colombienne, enlevée le 23 février 2002. Il a entretenu en captivité une relation d'amitié avec Ingrid Betancourt qui le mentionnait dans son dernier message à sa famille comme son confident.

Selon lui, "il faut d'une manière ou d'une autre réussir à ce que cette situation s'améliore, au moins pendant les jours qu'elle doit encore passer en captivité". "Elle est très mal, très malade, physiquement épuisée", a-t-il ajouté.

Depuis janvier, les rebelles ont libéré six otages sans contrepartie. Le 10 janvier, Clara Rojas, ex-collaboratrice de Mme Betancourt, et la parlementaire Consuelo Gonzalez ont recouvré la liberté à la faveur d'une opération semblable. Les six otages libérés depuis le début de l'année font partie du groupe de 43 otages dits "politiques", dont trois Américains et Ingrid Betancourt, que les Farc ont proposé de relâcher en échange de 500 guérilleros emprisonnés.

Dans un communiqué à la radio colombienne Caracol, les Farc ont exigé un retrait militaire dans les localités de Pradera et Florida (sud-ouest de la Colombie), un corridor d'approvisionnement stratégique dans les Andes, pour poursuivre les libérations, une condition toujours refusée juqu'ici par les autorités.

Le président colombien Alvaro Uribea remercié Hugo Chavez pour ses efforts et souhaité que la guérilla libère tous ses otages. Le porte-parole de la présidence vénézuélienne, Jesse Chacon, a estimé que seule une "sortie négociée et politique" mettrait fin à la crise des otages, rejetant toute option militaire.

La libération des quatre otages a été saluée comme une nouvelle "extrêmement positive" par les comités de soutien à Ingrid Betancourt. Le président français Nicolas Sarkozy a jugé que cet acte "positif" allait confirmer "sa détermination à travailler" pour la libération de tous les otages. Les Etats-unis se sont aussi montrés "reconnaissants", tout en qualifiant de "répréhensibles" les actions de la guérilla.

Posté(e)
Sans vouloir passer pour un natinaliste serbe, il ne faut pas oublier que les premieres actions violentes viennent des kosovars, ce qui a exacerbé les tensions et onduit aux atrocités que l'on connait

Le gros problèeme c'est que maintenant la république Serbe de Bosnie pense à son ratachement à la Serbie, et l'enclave serbe au Kosovo de Mitrovica pense à faire de même...

Or si c'est volontés indépendentistes vont au bout, soit elles sont refusées au Serbe et c'est la guerre civile dans la région, si elles sont acceptées ca va chauffer severe en Bosnie... Bel avenir dans les Balkans...

On en revient à l'état-nation de Yougoslavie, qui n'a pas passé le cap de l'adolescence. Les circonstances et l'air du temps ne l'ont pas aidé. C'est d'autant plus regrettable qu'il y avait une langue commune, contrairement à la Belgique. Par comparaison, la séparation entre la République Tchèque et la Slovaquie s'est passée sans le moindre problème.

Qu'en conclure ? Que l'affaire yougoslave a été mal gérée depuis le début, ou qu'il y a eu et qu'il y a encore instrumentalisation du peuple par des marchands d'illusion ?

Posté(e)
C'est quand même compréhensible qu'un peuple reste traumatisé par un génocide très récent en plus !

Dans la fédération des peuples c'est un recul, mais un recul pour mieux avancer je pense.

Je suis pas certain que ce soit si simple...

C'est exactement ça.

Posté(e) (modifié)

On s'en fout de qui a commencé sans déconner (et puis comment tu sais ? le problème ne date pas d'hier), ce qui est sûr, c'est qu'ils ne peuvent pas vivre ensemble.

Effectivement ça pose un problème pour les minorité serbes, c'est bien pour ça qu'à la base j'avais pas trop d'opinion sur l'indépendance. Mais quand j'entends que c'est comme la bretagne, ou que ce sont les albanophones qui ont commencé (à tort ou à raison) je comprends vraiment pas...

Je suis pas certain que ce soit si simple...

Mais comment ça ?

Putain j'ai loupé un truc...

Qu'en conclure ? Que l'affaire yougoslave a été mal gérée depuis le début, ou qu'il y a eu et qu'il y a encore instrumentalisation du peuple par des marchands d'illusion ?

C'est quand il y a des cons au pouvoir qui réveillent les sentiments ultranationaliste, quand il y avait Tito (qui s'en battait l'oeuf) ça se passait "bien", en tout cas beaucoup mieux.

Modifié par chronos
Posté(e)
Chaud l'explosion de gaz à Lyon :ninja:

20 "victimes" ...

20 minutes

Putain, je suis à 2 minutes à pied de là où ca a explosé et j'ai rien entendu!!!

Ils sont bons les doubles vitrages de ma copine!! :ninja: :ninja:

Posté(e)
Putain, je suis à 2 minutes à pied de là où ca a explosé et j'ai rien entendu!!!

Ils sont bons les doubles vitrages de ma copine!! :ninja: :ninja:

ou alors, elle crie très fort :ninja:

65% des sondés (inchangé) considèrent que N.sarkozy «défend bien la France à l'étranger».

^_^

Posté(e)
On s'en fout de qui a commencé sans déconner (et puis comment tu sais ? le problème ne date pas d'hier), ce qui est sûr, c'est qu'ils ne peuvent pas vivre ensemble.

Effectivement ça pose un problème pour les minorité serbes, c'est bien pour ça qu'à la base j'avais pas trop d'opinion sur l'indépendance. Mais quand j'entends que c'est comme la bretagne, ou que ce sont les albanophones qui ont commencé (à tort ou à raison) je comprends vraiment pas...

Mais comment ça ?

Putain j'ai loupé un truc...

C'est quand il y a des cons au pouvoir qui réveillent les sentiments ultranationaliste, quand il y avait Tito (qui s'en battait l'oeuf) ça se passait "bien", en tout cas beaucoup mieux.

Bah partant du fait que tu sembles opposer l'horrible serbe ultranationalise, à la victime albanaise, rappeller que c'est les albanais qui ont commencé on s'en fout peut etre pas totalement

Je suis vraiment d'accord avec Sergio sur le coup, et pour souligner le fait que ce dossier a vraiment explosé du fait d'une mauvaise gestion et non à cause des "idiots serbes natinalistes", on peut rappeller que le Monténgro s'est unilatéralement séparé de la Serbie-Monténegro, il y'a un an, et ceci notament grace aux albanais du Monténegro, mais ce dossier a ben été geré, et aucune tension n'a éclaté entre les deux communautés(Accords concernant un acces pour les serbes au port de Bar, coopération dans le systeme educatif, accès aux hopitaux serbes pour les monténégrins etc...)

Posté(e)
Je suis vraiment d'accord avec Sergio sur le coup, et pour souligner le fait que ce dossier a vraiment explosé du fait d'une mauvaise gestion et non à cause des "idiots serbes natinalistes", on peut rappeller que le Monténgro s'est unilatéralement séparé de la Serbie-Monténegro, il y'a un an, et ceci notament grace aux albanais du Monténegro, mais ce dossier a ben été geré, et aucune tension n'a éclaté entre les deux communautés(Accords concernant un acces pour les serbes au port de Bar, coopération dans le systeme educatif, accès aux hopitaux serbes pour les monténégrins etc...)

Les Kosovar voulaient absolument se séparer de toute façon...ça ne m'étonnerait pas que dans quelques décennies ils demandent à être intégrer à l'Albanie...Seront contents les Serbes :ninja:

Posté(e) (modifié)
Bah partant du fait que tu sembles opposer l'horrible serbe ultranationalise, à la victime albanaise, rappeller que c'est les albanais qui ont commencé on s'en fout peut etre pas totalement

Moi je dis juste que la tension entre les deux peuples est trop forte pour qu'ils puissent vivre ensemble, je ne parle pas de gentils et de méchants et oui on s'en fout de qui a commencé (mais je veux bien que tu me dises de quelle époque tu parles :wacko: ) donc dire que c'est débile qu'ils se séparent, non !

Je comprend pas qu'on puisse être farouchement opposé à l'indépendance, l'argument que les albanais ont commencé n'est pas bon, la comparaison avec les basques est absurde. Le fait que le Kosovo est le berceau du peuple serbe c'est un argument oui mais pour moi pas assez fort par rapport aux tensions entre les deux peuples. La minorité serbe au Kosovo est un autre argument aussi.

Modifié par chronos