Planino Posté(e) 1 septembre 2016 Posté(e) 1 septembre 2016 il y a 5 minutes, HaGu a dit : Depuis les chiffres se sont améliorés dans ta zone ou pas ? Ca dépend, d'après les organisateurs de ces délits, oui (-50 000 agressions par jour). Mais d'après la police, non (+ 350 000 agressions par jours). Citer
mario Posté(e) 1 septembre 2016 Posté(e) 1 septembre 2016 Il y a 4 heures, Planino a dit : D'ailleurs depuis que j'ai vu le nombre de morts sur la route et par agressions dans la rue, je ne sors plus de chez moi ni en voiture ni à pied Arrete de fumer et de boire aussi! Citer
LaCroix Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 J'ai pas du tout suivi l'embrouille alors y a ptêtre un truc qui m'a échappé, mais dans ce qu'ils disent dans l'article je vois difficilement comment on peut parler d'un acte motivé par le racisme... Par la connerie crasse et profonde OK, mais là je vois pas bien où est le racisme... Y a autre chose qui s'est passé et qui permet de dire que c'est un truc raciste? Citer
è_é Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 il y a 17 minutes, LaCroix a dit : J'ai pas du tout suivi l'embrouille alors y a ptêtre un truc qui m'a échappé, mais dans ce qu'ils disent dans l'article je vois difficilement comment on peut parler d'un acte motivé par le racisme... Par la connerie crasse et profonde OK, mais là je vois pas bien où est le racisme... Y a autre chose qui s'est passé et qui permet de dire que c'est un truc raciste? Une dernière question, posée en garde à vue au jeune S., révèle en revanche à quel point les préjugés culturels sont tenaces dans les cités. - « Pourquoi viser ces personnes en particulier ? demande l'enquêteur. - Il (M., NDLR) croyait qu'ils avaient de l'argent sur eux, répond S. - Pourquoi M. pensait-il que ces personnes avaient de l'argent sur eux ? - Parce que les personnes d'origine asiatique ont plus d'argent. - C'est ce que vous en déduisez ou c'est M. qui vous en a parlé ? - On entend souvent dire que les Chinois ont beaucoup d'argent. » Citer
elkjaer Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 il y a 2 minutes, elmö a dit : Une dernière question, posée en garde à vue au jeune S., révèle en revanche à quel point les préjugés culturels sont tenaces dans les cités. - « Pourquoi viser ces personnes en particulier ? demande l'enquêteur. - Il (M., NDLR) croyait qu'ils avaient de l'argent sur eux, répond S. - Pourquoi M. pensait-il que ces personnes avaient de l'argent sur eux ? - Parce que les personnes d'origine asiatique ont plus d'argent. - C'est ce que vous en déduisez ou c'est M. qui vous en a parlé ? - On entend souvent dire que les Chinois ont beaucoup d'argent. » Je peux me tromper mais à mon sens le motif est de maximiser le gain sur un cliché qui n'en est pas vraiment un. Enfin pas le "plus d'argent" mais le "plus de cash". Citer
LaCroix Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 il y a 2 minutes, elmö a dit : Une dernière question, posée en garde à vue au jeune S., révèle en revanche à quel point les préjugés culturels sont tenaces dans les cités. - « Pourquoi viser ces personnes en particulier ? demande l'enquêteur. - Il (M., NDLR) croyait qu'ils avaient de l'argent sur eux, répond S. - Pourquoi M. pensait-il que ces personnes avaient de l'argent sur eux ? - Parce que les personnes d'origine asiatique ont plus d'argent. - C'est ce que vous en déduisez ou c'est M. qui vous en a parlé ? - On entend souvent dire que les Chinois ont beaucoup d'argent. » C'est de la bêtise furieusement crasse, mais du point de vue pénal ça peut ne pas relever du racisme (dans la mesure où il dit "c'est quelque chose qu'on entend souvent dire"). Y a pas franchement de réflexion derrière ce genre de propos (et perso c'est ça que je trouve encore plus terrible). il y a 1 minute, elkjaer a dit : Je peux me tromper mais à mon sens le motif est de maximiser le gain sur un cliché qui n'en est pas vraiment un. Enfin pas le "plus d'argent" mais le "plus de cash". Dit autrement, c'est ça. ^^ Par contre lolilol le coup du "les préjugés culturels sont tenaces dans les cités"... Citer
è_é Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 tu remplaces chinois par juif, je doute que le motif d'antisémitisme ne soit pas retenu sans vouloir tomber dans le deux poids deux mesures (jme trompe peut-être) t'es bizarre avec tes histoires de réflexion, tu m'as sorti ça hier sur le sexisme, comme si les racistes/sexistes/cons en tout genre réfléchissaient Citer
LaCroix Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 à l’instant, elmö a dit : tu remplaces chinois par juif, je doute que le motif d'antisémitisme ne soit pas retenu Ah mais ça c'est une évidence. C'est d'ailleurs pour ça que je peste très souvent contre les cas "d'antisémitisme" supposés je te ferais remarquer Au boulot, y a un mec qui est vietnamien, on l'appelle tous "le chinois", c'est très con mais je pense pas qu'on puisse parler de racisme. Ce que je veux dire c'est que derrière le cliché initial, faut qu'il y ait une intention qui soit consciente de la part de celui qui l'emploie. Parce que quand tu entends "les bougnoules viennent piquer le travail des français" dans la bouche de Robert au PMU entre 2 Ricards et quand tu entends "les bougnoules viennent piquer le boulot des français" dans la bouche de Pierre-Emmanuel Barré, je suis pas sûr que tu y donnes le même sens, si? Citer
è_é Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 il y a 1 minute, LaCroix a dit : Ah mais ça c'est une évidence. C'est d'ailleurs pour ça que je peste très souvent contre les cas "d'antisémitisme" supposés je te ferais remarquer Au boulot, y a un mec qui est vietnamien, on l'appelle tous "le chinois", c'est très con mais je pense pas qu'on puisse parler de racisme. Ce que je veux dire c'est que derrière le cliché initial, faut qu'il y ait une intention qui soit consciente de la part de celui qui l'emploie. Parce que quand tu entends "les bougnoules viennent piquer le travail des français" dans la bouche de Robert au PMU entre 2 Ricards et quand tu entends "les bougnoules viennent piquer le boulot des français" dans la bouche de Pierre-Emmanuel Barré, je suis pas sûr que tu y donnes le même sens, si? sauf que barré réfléchit et pas robert, c'est justement pour ça que je comprends pas ton histoire de réflexion pour moi, si t'attaques un chinois en pensant que les chinois ont plus d'argent, c'est raciste puisque c'est bien parce qu'il est chinois que tu l'attaques...y'a bien une intention consciente...qui est motivée par la "race" de la victime... après, évidemment que c'est aussi de la bétise crasse comme tu dis Citer
LaCroix Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 (modifié) il y a 9 minutes, elmö a dit : sauf que barré réfléchit et pas robert, c'est justement pour ça que je comprends pas ton histoire de réflexion Bien sur que si y a une réflexion dans le propos raciste (idem pour le propos sexiste). C'est une réflexion complètement conne et à la ramasse, mais il y a une réflexion derrière. Et c'est justement cette réflexion-là qui est condamnable du point de vue pénal... Ca veut pas dire que le fait que la qualification aggravante de racisme ne soit pas retenue voudra dire qu'ils écoperont d'une peine moins lourde que si c'était le cas, j'ai même envie de te dire qu'au contraire je suis prêt à parier qu'ils vont manger super cher justement parce que leur geste est totalement gratuit... Modifié 2 septembre 2016 par LaCroix Citer
è_é Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 il y a 1 minute, LaCroix a dit : Bien sur que si y a une réflexion dans le propos raciste (idem pour le propos sexiste). C'est une réflexion complètement conne et à la ramasse, mais il y a une réflexion derrière. Et c'est justement cette réflexion-là qui est condamnable du point de vue pénal... Ca veut pas dire que le fait que la qualification aggravante de racisme ne soit pas retenue voudra dire qu'ils écoperont d'une peine moins lourde que si c'était le cas, j'ai même envie de te dire qu'au contraire je suis prêt à parier qu'ils vont manger super cher justement parce que leur geste est totalement gratuit... mais là aussi y'a une réflexion : j'attaque un chinois parce que les chinois ont de l'argent nan ? Citer
LaCroix Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 à l’instant, elmö a dit : mais là aussi y'a une réflexion : j'attaque un chinois parce que les chinois ont de l'argent nan ? "Parce que j'ai entendu dire autour de moi que les chinois ont beaucoup d'argent". Donc non, y a même pas de réflexion... Citer
è_é Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 à l’instant, LaCroix a dit : "Parce que j'ai entendu dire autour de moi que les chinois ont beaucoup d'argent". je vois pas ce que ça change (je sais pas si on arrivera à se comprendre mais c'est pas très grave ) Citer
LaCroix Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 il y a 1 minute, elmö a dit : je vois pas ce que ça change (je sais pas si on arrivera à se comprendre mais c'est pas très grave ) Ben du point de vue pénal (je ne parle que de ce point de vue ^^), si tu commets un meurtre prémédité ou si tu tues accidentellement quelqu'un, tu risques pas la même chose, jusqu'ici t'es d'accord? Dans certaines affaires, tout tourne autour de la question de la préméditation des faits, mais le meurtre en lui-même n'est pas remis en cause et c'est pas parce qu'un geste est prémédité que la sanction est forcément plus lourde que s'il ne l'a pas été (alors qu'en théorie si). Là, le truc, c'est de réussir à déterminer si il y a effectivement eu une volonté de commettre un acte motivé par une pensée raciste ou pas. Dans les gestes commis en groupe, y a toujours un ou plusieurs individus dominants qui parviennent à imposer leur point de vue et leur volonté à des individus soumis. Je serai pas surpris si par la suite la circonstance aggravante est reconnue pour le "leader" (le plus vieux vraisemblablement) mais pas pour les autres qui n'ont fait que suivre bêtement. Citer
è_é Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 il y a 1 minute, LaCroix a dit : Ben du point de vue pénal (je ne parle que de ce point de vue ^^), si tu commets un meurtre prémédité ou si tu tues accidentellement quelqu'un, tu risques pas la même chose, jusqu'ici t'es d'accord? Dans certaines affaires, tout tourne autour de la question de la préméditation des faits, mais le meurtre en lui-même n'est pas remis en cause et c'est pas parce qu'un geste est prémédité que la sanction est forcément plus lourde que s'il ne l'a pas été (alors qu'en théorie si). Là, le truc, c'est de réussir à déterminer si il y a effectivement eu une volonté de commettre un acte motivé par une pensée raciste ou pas. Dans les gestes commis en groupe, y a toujours un ou plusieurs individus dominants qui parviennent à imposer leur point de vue et leur volonté à des individus soumis. Je serai pas surpris si par la suite la circonstance aggravante est reconnue pour le "leader" (le plus vieux vraisemblablement) mais pas pour les autres qui n'ont fait que suivre bêtement. mmmm ok Citer
LaCroix Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 à l’instant, elmö a dit : mmmm ok Après attention: on est en train de parler tous les 2 à partir d'un extrait d'un article, pendant une enquête qui est en cours. Donc autant dire qu'on brasse du vent Citer
è_é Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 il y a 1 minute, LaCroix a dit : Après attention: on est en train de parler tous les 2 à partir d'un extrait d'un article, pendant une enquête qui est en cours. Donc autant dire qu'on brasse du vent oui mais ça on a l'habitude (un article du point qui plus est ) Citer
elkjaer Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 Et le fait que les asiatiques tendent à avoir plus d'argent SUR EUX n'est pas un cliché. D'ailleurs inversement les asiatiques se foutent de la gueule des français qui n'ont jamais plus d'un billet sur eux. Citer
è_é Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 bah on vit dans uns société qui risque d'interdire le cash d'ici peu de temps alors bon... (putain je suis chinoise, je paye tout en liquide ) Citer
Ekelund Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 il y a 3 minutes, elkjaer a dit : Et le fait que les asiatiques tendent à avoir plus d'argent SUR EUX n'est pas un cliché. D'ailleurs inversement les asiatiques se foutent de la gueule des français qui n'ont jamais plus d'un billet sur eux. il faut leur parler des maires en Corse Citer
bondurant2001 Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 il y a 10 minutes, elkjaer a dit : Et le fait que les asiatiques tendent à avoir plus d'argent SUR EUX n'est pas un cliché. D'ailleurs inversement les asiatiques se foutent de la gueule des français qui n'ont jamais plus d'un billet sur eux. D'ailleurs, et cela est trés bien connu, le fait qu'ils aient de petits pieds leur permet de glisser de l'argent en cachette dans l'espace libéré au bout de leur chaussures. Citer
LaCroix Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 il y a 15 minutes, elkjaer a dit : Et le fait que les asiatiques tendent à avoir plus d'argent SUR EUX n'est pas un cliché. D'ailleurs inversement les asiatiques se foutent de la gueule des français qui n'ont jamais plus d'un billet sur eux. C'est la même chose que les portugais et les poils du coup? Citer
bondurant2001 Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 (modifié) En plus coté cliché, je dirais que les jap' ont tenu le haut du pavé pendant longtemps, si en plus ils avaient pu s'associer aux optiques Carl Zeiss, on n'aurait pas eu la guerre du Viet Nam. Modifié 2 septembre 2016 par bondurant2001 Citer
elkjaer Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 il y a 8 minutes, LaCroix a dit : C'est la même chose que les portugais et les poils du coup? Je sais pas je connaisbeaucoup moins de portugais que d'asiats Citer
Messages recommandés