Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

il y a une heure, Forrest a dit :

Non mais concrètement ? Parce que "revoir notre modèle de société", c'est une belle phrase de politicien.

Ah bon? Tu as déjà entendu un politicien remettre en cause notre société? 

Réformer pour qu'elle reste la même oui mais mettre en cause notre modèle de développement ça jamais.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, elkjaer a dit :

Ah bon? Tu as déjà entendu un politicien remettre en cause notre société? 

Réformer pour qu'elle reste la même oui mais mettre en cause notre modèle de développement ça jamais.

J'entends ça tous les matins dans les itws. Ça et "les français en ont assez de la politique actuelle" et blabla bli et blablabla.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Forrest a dit :

J'entends ça tous les matins dans les itws. Ça et "les français en ont assez de la politique actuelle" et blabla bli et blablabla.

Trouve moi une interview d'un LR/PS disant que notre modèle de société est à changer. Je suis curieux. C'est complètement différent du "il faut changer la façon de faire de la politique".

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, elkjaer a dit :

Trouve moi une interview d'un LR/PS disant que notre modèle de société est à changer. Je suis curieux. C'est complètement différent du "il faut changer la façon de faire de la politique".

Désolé j'ai autre chose a foutre que pinailler avec toi. Si tu pense que c'est une annonce révolutionnaire dont acte. :)

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Forrest a dit :

J'entends ça tous les matins dans les itws. Ça et "les français en ont assez de la politique actuelle" et blabla bli et blablabla.

Ben tu dois pas bien écouter alors, parce que justement on n'entend parler que des "valeurs de la République" qu'il ne faut surtout pas remettre en cause dans un camp comme dans l'autre (y a guère qu'à gauche de la gauche qu'on entend parler vaguement de "VIe République", mais le fond du message est le même, et chez un petit nombre d'écolos qui parlent de décroissance, de changement radical des modes de production ainsi que des moyens de consommation, mais c'est pas cette branche des écolos qui ont pignon sur rue dans les médias).

Tu veux du concret? Je t'en donne: le concept d'"égalité" tel qu'il apparait dans la devise de la République Française, est l'échec le plus flagrant de ces "valeurs de la République". Le concept de "liberté" est chaque jour davantage remis en cause. Quant à celui de "fraternité", il m'a toujours doucement fait rire, mais il est également plus que défaillant.

Soit on balaie d'un revers de main ces 3 concepts et on part sur autre chose qui est beaucoup plus plus en phase avec ce qu'on vit actuellement ("Travail, Famille, Patrie" sonnerait plutôt pas mal dans l'air du temps, non? :) ). Soit on essaie d'agir sur les leviers qui permettraient de redonner confiance dans les institutions du système, et par conséquent dans le système. Y a 3 choses très simples à faire:

- remettre le fonctionnement de l'appareil judiciaire dans le bon sens. Il n'y a rien de plus insupportable pour l'homme que l(e sentiment d)'injustice. Or, quand on te dit qu'il est tout à fait normal qu'une femme qui vole de la bouffe pour son enfant prenne de la prison ferme en comparution immédiate, que des gens ne peuvent pas être défendus correctement, que certaines personnes victimes d'injustice doivent attendre des années avant d'obtenir réparation, pendant que d'autres ont les moyens d'arroser grassement tous les rouages du système et y échapper, quand les peines ne peuvent plus être appliquées parce qu'on a plus les moyens de les faire appliquer, quand les prisons sont devenues des territoires quasi-autonomes du reste de la Nation, mais que personne ne veut s'y attaquer profondément, oui il y a un problème.

- le système éducatif est totalement défaillant. Il est en train de devenir un instrument de propagande républicaine, du consumérisme et du capitalisme: "ça sert à rien d'aller à l'école jusqu'à 16 ans, pars plutôt apprendre un métier à 14 ans ça te sera plus utile va". Il faut redéfinir totalement les méthodes d'enseignement en même temps qu'on reconstruit le rôle de l'autorité. Y a un dessin que je trouve très juste sur la vision de l'enseignement (et de l'égalitarisme) en France:

107735811.jpg

- la "morale publique" dans son ensemble part complètement en live parce qu'on ne joue pas sur les bons leviers non plus. On nous parle de "vivre ensemble" à longueur de journée, mais tout est fait pour qu'on ne vive pas ensemble et on explique en permanence que l'individu prime sur l'ensemble de la société. Ca demande une réflexion vaste et profonde dans un grand nombre de domaines, notamment sur le plan philosophique, et j'ai déja fait assez long comme ça :ninja: mais commencer par frapper plus durement sur les petites incivilités du quotidien (tu mettrais dans tous les lieux publics des brouilleurs d'ondes de téléphones, putain ça constituerait tellement un pas vers un pays à l'atmosphère plus respirable :grin: ) ça me parait être un début assez conséquent.

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Forrest a dit :

J'entends ça tous les matins dans les itws. Ça et "les français en ont assez de la politique actuelle" et blabla bli et blablabla.

Oui j'entends ça tout le temps moi aussi. Y compris par des gens qui sont dans le paysage depuis 20 ans voire + :grin:

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, GG a dit :

Hein ?

C'était juste pour dire que la plupart des hommes politiques ne remettent jamais en cause l'élément de base de notre société. Les seuls changements qu'ils souhaitent sont pour préserver notre si beau modèle de société. Les seuls problèmes à traiter sont ceux qui menacent notre beau modèle de société.

Je dois être sourd parce que j'entends personne (sauf loin à la marge) remettre en cause notre modèle de société.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, KousKous a dit :

+1 Lacroix et Elkjaer

J'espère qu'on aura droit à plus d'extrême gauche dans les médias avec la présidentielle parce que là je les voient pas du tout. 

C'est pas exactement plus d'extrême gauche que je souhaite même si une montée en régime de Poutou nevme déplairait pas. Non ce que je voudrais c'est plus d'écologie ce qui devrait être corrélé avec moins de Duflot and co. Si Rivasi ou Jadot pouvaient déjà dégommer Duflot ça serait pas mal :)

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, elkjaer a dit :

Trouve moi une interview d'un LR/PS disant que notre modèle de société est à changer. Je suis curieux. C'est complètement différent du "il faut changer la façon de faire de la politique".

il te faut prendre un peu de hauteur, aller aux périphéries, voir des satellites de ces deux partis-là, et tu verras enfin que certains depuis plus de dix ans proposent de la décroissance et autres idées de bon sens. kousk' devrait ne pas se limiter au disney channel, il verrait que france-télévision entre autres donne largement la parole aux staliniens et autres goulaguistes. et assez d'accord avec le message 'grimpez sur l'arbre' de Lacroix.

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, sujet a dit :

il te faut prendre un peu de hauteur, aller aux périphéries, voir des satellites de ces deux partis-là, et tu verras enfin que certains depuis plus de dix ans proposent de la décroissance et autres idées de bon sens. kousk' devrait ne pas se limiter au disney channel, il verrait que france-télévision entre autres donne largement la parole aux staliniens et autres goulaguistes. et assez d'accord avec le message 'grimpez sur l'arbre' de Lacroix.

T'as pris trop de hauteur vu comment tu me considère ... pourquoi dès qu'on parle d'extrême gauche les gens limités vont le parallèle avec les goulags, Staline, ... l'extrême gauche française est à des années lumières de l'URSS qui était sous Staline même pas du communisme au sens Marxiste du terme. C'était du capitalisme d'État, production de masse, incitation à la productivité avec le mythe Stakhanov, répression si les objectifs n'était pas atteint (licenciement version plus violente).

Enfin bref toujours est il que je vois toujours des élus FN, LR, PS dans les médias. Et ceux des autres partis, à part quelques uns qui ont le pass VIP iOS n'ont pas droit à la parole. Surtout sur les attentats, ... leurs solutions sont pas assez sensationnels pour les médias sans doute. Pourtant du peu que j'ai entendu c'est les seuls ou presque qui souhaitent agir sur les causes là où les autres sanctionnent bêtements sans se poser plus de questions que ça...

Enfin bref le débat politique dans les médias correspond à l'heure actuelle. Le FN passe beaucoup à la télé. D'ailleurs bon nombre de journalistes pensent qu'en invitant des frontistes où en parlant beaucoup pour montrer l'absurdité de leurs idées ils vont sauver la France et ouvrir les yeux au peuple. C'est contre productif. Qu'ils arrêtent de croire qu'ils sont les sauveurs de la nation et qu'ils donne un temps de parole équivalent a toutes les idéologies. 

Pour en revenir aux orthodoxes et hétérodoxes là aussi tous les économistes ou presque invités sur les plateaux télé sont orthodoxes. Pensée pour Bernard Marris d'ailleurs ...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, sujet a dit :

il te faut prendre un peu de hauteur, aller aux périphéries, voir des satellites de ces deux partis-là, et tu verras enfin que certains depuis plus de dix ans proposent de la décroissance et autres idées de bon sens. kousk' devrait ne pas se limiter au disney channel, il verrait que france-télévision entre autres donne largement la parole aux staliniens et autres goulaguistes. et assez d'accord avec le message 'grimpez sur l'arbre' de Lacroix.

Non mais la décroissance tout le monde devrait s'en foutre tout autant que de la croissance. Tout ce que je demande c'est un projet qui:

1) Ne morde pas sur le "stock" environnemental.

2) Soit solidaire de l'échelle locale jusqu'à l'échelle mondiale.

3) Qui permette une augmentation et une dissémination des connaissances.

Alors que pour le moment

1) Notre modèle ne tient que sur une croissance bicyclette qui se cassera la gueule si elle s'arrête. Et si elle continue aussi puisqu'elle bouffe la planète.

2) Notre modèle creuse les inégalités entre et à l'intérieur des pays.

3) La recherche fondamentale se heurte soit à des obstacles financiers soit à des obligations d'objectifs de créer plus de croissance à court terme alors qu'elle ne devrait avoir que l'éthique pour seul obstacle. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, SantaMaradonansson a dit :

Ca ressemble quand même vraiment à une secte. :huh:

Ca en est une.

Ils ne s'attaquent qu'aux gens faibles et en recherche de sens dans leur vie.
Si on regarde les cibles, on a que des jeunes de moins de 30 ans, surtout des ados (le moment où on se pose le plus de questions sur le sens de notre vie).
Et la plupart de ces gens ont un point commun: ils ont eu un choc important dans leur vie (le plus souvent la perte de leur père, la moitié de ceux qui se sont fait exploser avaient perdu leur père... c'est significatif).

Contrairement à ce qu'ils disent dans les médias, il n'y a que très peu de djihadistes "éduqués" et diplomés.
Ou alors si, mais ils y vont pour d'autres raisons: pour être haut-placé et gagner du pognon, pas pour se faire péter dans la foule.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.