Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

Pour info :

" Chères et chers collègues,

Quelques éléments d'information sont disponibles en ligne, à propos des menaces proférées à l'encontre d'un collègue et à l'encontre du monde universitaire dans son ensemble, par des fonctionnaires de police en exercice (en France).

le récit de l'évènement en ligne depuis plusieurs jours :https://blogs.mediapart.fr/christian-salmon/blog/230916/chronique-de-la-folie-policiere-ordinaire (attention,très brutal)

la vidéo d'une conférence de presse aujourd'hui :https://www.periscope.tv/Quoi_magueule/1ynKOdBkZvAGR

un suivi sur twitter de la conf de presse par une journaliste :https://twitter.com/AnaisCondomines

Il est certes important de diffuser l'information de cet évènement grave qui représente une transgression majeure à de multiples niveaux, de prendre conscience des conditions dans lesquelles nous exerçons, et de nous rassurer de voir quelle écoute (médiatique) suscite la brutalité policière à l'encontre d'universitaires parisiens blancs.

Mais il est crucial de ne pas oublier que le premier problème fut la brutalité policière à l'égard d'une personne racisée, à l'occasion d'un contrôle de ticket de transport -  une scène que sa banalité ne rend pas moins grave, des milliers de scènes dont nous n'entendons très rarement parler et auxquelles nous avons malheureusement souvent beaucoup de mal à croire (vous pouvez vérifier cette banalité en lisant les textes et travaux publiés en ligne par associations, mouvements sociaux, dans les rapports d'Amnesty International, ACAT ou Open Justice Initiative et dans quelques textes de socio/ethnologie de la police...)."

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, LaCroix a dit :

Et ça cite toujours pas les CR des supporters de foot qui ne manquent pas depuis pourtant 10 ans. On doit pas être assez "racisés" :ninja:

(qu'est ce que ce mot est laid au passage)

Très laid en effet... Mais je cite en effet, c'est d'aujourd'hui et ce n'est pas de moi...

Et tu as lu ceci dans ma citation :

" une scène que sa banalité ne rend pas moins grave, des milliers de scènes dont nous n'entendons très rarement parler et auxquelles nous avons malheureusement souvent beaucoup de mal à croire (vous pouvez vérifier cette banalité en lisant les textes et travaux publiés en ligne par associations, mouvements sociaux, dans les rapports d'Amnesty International, ACAT ou Open Justice Initiative et dans quelques textes de socio/ethnologie de la police...)."

Modifié par isley
Lien vers le commentaire
Le 23/09/2016 à 18:51, 3noze3 a dit :
:(

//EDIT : Merde je sais pas pourquoi on ne peut pas tout afficher, je mets l'intégralité du texte ci-dessous//

J'ai vécu plus de 20 ans en banlieue, j'ai trainé avec beaucoup de gens "racisés" comme ils disent dans le texte, je me suis déjà fait insulté, poussé, volé (des clopes) par la police.
Mais ça n'a jamais atteint 1/10e de ce que ce type raconte, et c'était jamais devant témoins (ils sont pas fous).

Donc qu'il y ait des abus policiers, c'est vrai et il faut les combattre.
Mais je mettrais ma main à couper qu'il n'y a pas plus de 10% de ce récit qui est réel (ou non exagéré à mort).

Des flics à 30, je n'en ai jamais vu. Sauf dans les manifs. Jamais un jour "normal".
Des flics qui tabassent, tasent et menacent de violer devant des dizaines de témoins avec personne qui porte plainte et aucune preuve (son film est effacé bien sur) c'est pareil, ça parait très peu probable.

Je n'ai aucune sympathie pour le métier de flic, bien au contraire, mais quand un flic dit quelque chose il doit le prouver pour qu'on le croit.
Là un type poste un truc sur internet et c'est donc la vérité pure.

Attention à ne pas trop attiser la haine et la méfiance de toute forme d'autorité, ça ne mène à rien de bon.

 

Modifié par Planino
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Planino a dit :

J'ai vécu plus de 20 ans en banlieue, j'ai trainé avec beaucoup de gens "racisés" comme ils disent dans le texte, je me suis déjà fait insulté, poussé, volé (des clopes) par la police.
Mais ça n'a jamais atteint 1/10e de ce que ce type raconte, et c'était jamais devant témoins (ils sont pas fous).

Donc qu'il y ait des abus policiers, c'est vrai et il faut les combattre.
Mais je mettrais ma main à couper qu'il n'y a pas plus de 10% de ce récit qui est réel (ou non exagéré à mort).

Des flics à 30, je n'en ai jamais vu. Sauf dans les manifs. Jamais un jour "normal".
Des flics qui tabassent, tasent et menacent de violer devant des dizaines de témoins avec personne qui porte plainte et aucune preuve (son film est effacé bien sur) c'est pareil, ça parait très peu probable.

Je n'ai aucune sympathie pour le métier de flic, bien au contraire, mais quand un flic dit quelque chose il doit le prouver pour qu'on le croit.
Là un type poste un truc sur internet et c'est donc la vérité pure.

Attention à ne pas trop attiser la haine et la méfiance de toute forme d'autorité, ça ne mène à rien de bon.

 

Serait-il intéressant que la police soit équipée de caméras comme aux Etats-Unis ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, isley a dit :

Serait-il intéressant que la police soit équipée de caméras comme aux Etats-Unis ?

Je ne suis pas trop pour les caméras partout.
Ce qui serait intéressant, c'est que les multiples personnes qui ont assisté à cette scène portent plainte pour qu'on voit si tous les témoignages concordent et qu'on puisse punir sévèrement les coupables si la version racontée est vraie.

Je sais que beaucoup n'ont pas confiance en notre justice, et c'est vrai qu'elle n'est pas parfaite, mais dans l'ensemble on n'est pas trop à plaindre quand on compare à la moyenne des pays du Monde.
Donc il faut s'en servir: un flic t'agresse, tu fais constater tes blessures à un médecin et tu vas porter plainte avec sa description, le lieu où il était et l'heure. 
 

 

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Planino a dit :


J'ai vécu plus de 20 ans en banlieue, j'ai trainé avec beaucoup de gens "racisés" comme ils disent dans le texte, je me suis déjà fait insulté, poussé, volé (des clopes) par la police.
Mais ça n'a jamais atteint 1/10e de ce que ce type raconte, et c'était jamais devant témoins (ils sont pas fous).

Des flics à 30, je n'en ai jamais vu. Sauf dans les manifs. Jamais un jour "normal".
 

Les choses ont quelque peu changé ces dernières années à ce niveau là tu sais. :grin: 
Pour le reste, ouais, bizarre qu'il n'y ait pas d'autres témoignages, photos ou autre (à ma connaissance du moins).

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Planino a dit :

Je ne suis pas trop pour les caméras partout.
Ce qui serait intéressant, c'est que les multiples personnes qui ont assisté à cette scène portent plainte pour qu'on voit si tous les témoignages concordent et qu'on puisse punir sévèrement les coupables si la version racontée est vraie.

Je sais que beaucoup n'ont pas confiance en notre justice, et c'est vrai qu'elle n'est pas parfaite, mais dans l'ensemble on n'est pas trop à plaindre quand on compare à la moyenne des pays du Monde.
Donc il faut s'en servir: un flic t'agresse, tu fais constater tes blessures à un médecin et tu vas porter plainte avec sa description, le lieu où il était et l'heure. 
 

 

C'est repris un peu partout à présent mais sans qu'on en sache davantage :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/09/26/97001-20160926FILWWW00368-un-prof-dit-avoir-ete-agresse-par-la-police.php

Heureusement que les lecteurs du Figaro veillent au grain :ninja::

"Il manque en effet l'info essentielle ! Merci "ca18" de finir le boulot du journaliste... C'est un membre du NPA et membre du comité de rédaction de Révolution permanente... et il enseigne à la Sorbonne ! Pauvre jeunesse !" [déjà lu cela quelque part... :)]

Modifié par isley
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Planino a dit :

Je mettrais ma main à couper qu'il n'y a pas plus de 10% de ce récit qui est réel (ou non exagéré à mort).

Là un type poste un truc sur internet et c'est donc la vérité pure.

T'es joueur avec ta main toi, sans savoir si c'est vrai ou non :grin:

Sinon, je suis extrêmement attentif aux hoax et autres gros effets d'annonce infondés, mais là j'ai tendance à croire que le mec n'invente pas tout. http://www.liberation.fr/france/2016/09/26/je-vais-te-violer-et-on-va-voir-si-apres-tu-filmeras-la-police_1511411

C'est un enseignant universitaire (ok c'est pas une garantie mais quand même), qui raconte ça en son nom et en disant où il enseigne. Ce serait quand même ultra-dangereux d'inventer ça de toute pièce, au moins pour sa carrière si ce n'est pour son carnet de santé. Donc, même sans le croire sur parole tant qu'il n'y a pas comme tu dis d'autres témoignages en ce sens, mon doute penche pour le moment un peu plus de son côté.

il y a 44 minutes, Planino a dit :

Attention à ne pas trop attiser la haine et la méfiance de toute forme d'autorité, ça ne mène à rien de bon.

 

Tout à fait, de même que passer sous silence des actes graves extrêmement minoritaires ne serait pas rendre service à la majorité de ceux qui font correctement leur travail. S'il y a des pourritures (et il y en a malheureusement) il faut les dénoncer pour que les gens gardent confiance en l'autorité.

Et je crois aussi que pas mal de ces pourritures attisent eux-même la haine et le climat de tension justement, pour pouvoir justifier plus tard des réactions violentes de leur part.

Modifié par 3noze3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Planino a dit :

J'ai vécu plus de 20 ans en banlieue, j'ai trainé avec beaucoup de gens "racisés" comme ils disent dans le texte, je me suis déjà fait insulté, poussé, volé (des clopes) par la police.
Mais ça n'a jamais atteint 1/10e de ce que ce type raconte, et c'était jamais devant témoins (ils sont pas fous).

Donc qu'il y ait des abus policiers, c'est vrai et il faut les combattre.
Mais je mettrais ma main à couper qu'il n'y a pas plus de 10% de ce récit qui est réel (ou non exagéré à mort).

Des flics à 30, je n'en ai jamais vu. Sauf dans les manifs. Jamais un jour "normal".
Des flics qui tabassent, tasent et menacent de violer devant des dizaines de témoins avec personne qui porte plainte et aucune preuve (son film est effacé bien sur) c'est pareil, ça parait très peu probable.

Je n'ai aucune sympathie pour le métier de flic, bien au contraire, mais quand un flic dit quelque chose il doit le prouver pour qu'on le croit.
Là un type poste un truc sur internet et c'est donc la vérité pure.

Attention à ne pas trop attiser la haine et la méfiance de toute forme d'autorité, ça ne mène à rien de bon.

 

Quand tu donnes du pouvoir à des gens, quelque soit la profession, y a TOUJOURS des gens qui en abusent. Un de mes potes en a fait l'expérience dernièrement avec les flics.

Néanmoins, c'est vrai qu'à la lecture de ce témoignage sans contradicteur, c'est telement gros que je préfère rester prudent. Enfin on verra bien, c'est une bombe suffisemment importante pour que ça n'en reste pas là, je pense. On devrait en savoir plus plus tard (avec le nombre de témoins en même, ça va pas être difficile, ne serait-ce que pour les journalistes :grin: ). Très étonnant qu'il ne porte pas plainte d'ailleurs. A sa place, j'aurais subi la moitié que je n'aurais pas hésité. :huh:

Lien vers le commentaire
il y a une heure, SantaMaradonansson a dit :

Néanmoins, c'est vrai qu'à la lecture de ce témoignage sans contradicteur, c'est telement gros que je préfère rester prudent. Enfin on verra bien, c'est une bombe suffisemment importante pour que ça n'en reste pas là, je pense. On devrait en savoir plus plus tard (avec le nombre de témoins en même, ça va pas être difficile, ne serait-ce que pour les journalistes :grin: ). Très étonnant qu'il ne porte pas plainte d'ailleurs. A sa place, j'aurais subi la moitié que je n'aurais pas hésité. :huh:

Il me semble qu'il précise dans son récit que les évènements qu'il raconte se sont passés à l'abri des regards.

Tous ce que j'ai à dire aux sceptiques, c'est que je vous souhaite vivement de ne jamais vous retrouver en situation d'être entourés d'une horde de flics, seuls et à l'abri des regards. Si par malheur ça venait à vous arriver, on verra si vous tenez toujours des discours du genre "si son histoire était vraie il serait allé porter plainte". :)

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire

http://www.lefigaro.fr/international/2016/09/27/01003-20160927ARTFIG00198-l-ue-va-distribuer-des-cartes-prepayees-aux-refugies-en-turquie.php

quand j'ai commencé à lire cet article, je me suis immédiatement dit que les commentaires qui allaient suivre en bas de l'article allaient être sympas...j'ai pas été déçu :grin: 

Lien vers le commentaire

Ce qui est remarquable c'est que notre cher Président Sarkozy se gargarise devant un journaliste en déclarant : "Vous verrez, je vais être le champion des non lieu..."

Modifié par isley
Lien vers le commentaire

Finalement, en extrapolant un peu 2/3 infos, on peut penser que:

Sarkozy a fait financer sa campagne illégalement par des lybiens > ça a commencé à se savoir en Lybie > Sarkozy a orchestré la chute de Kadhafi qui en savait trop > la chute de Kadhafi a entrainé le bordel qu'on connait > le bordel qu'on connait a fait naitre Daech > Sarkozy est "le père" de Daech > La soif d'argent et de pouvoir de Sarkozy a causé des milliers de morts.

Belle théorie du complot non ? Le pire c'est que pour une fois, je trouve ça parfaitement crédible :mellow:

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Planino a dit :

Finalement, en extrapolant un peu 2/3 infos, on peut penser que:

Sarkozy a fait financer sa campagne illégalement par des lybiens > ça a commencé à se savoir en Lybie > Sarkozy a orchestré la chute de Kadhafi qui en savait trop > la chute de Kadhafi a entrainé le bordel qu'on connait > le bordel qu'on connait a fait naitre Daech > Sarkozy est "le père" de Daech > La soif d'argent et de pouvoir de Sarkozy a causé des milliers de morts.

Belle théorie du complot non ? Le pire c'est que pour une fois, je trouve ça parfaitement crédible :mellow:

C'est ça, mais en prenant beaucoup de raccourcis quand même :ninja:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.