Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

Invité isley

Pour ceux qui habitent Paris (ou pas d'ailleurs), je ne sais pas où mettre cette info :

Goutte d’Or (Paris) & South Bronx (NYC) : IMMIGRATIONS : ENJEUX URBAINS ET APPROCHES SENSIBLES DES TERRITOIRES

Cycle d'ateliers et de rencontres du 23 au 27 janvier 2017

 

>  "Goutte d'Or (Paris) & South Bronx (NYC), deux territoires fortement liés à l’immigration : enjeux urbains et approches sensibles"

(lieu : Mairie du 18e) 

 

> "Empowerment - Pouvoir d'agir : Des États-Unis à la France" 

(En partenariat avec Ambassade des États-Unis / lieu à confirmer)

 

> "Mémoire de l'immigration à travers le témoignage des objets" 

(lieu à confirmer)

 

Ces ateliers ont pour objectif de lancer de nouvelles collaborations interprofessionnelles et de contribuer à plus long terme à la constitution d’un partenariat mixte chercheurs/artistes/professionnels de la Politique de la Ville. À cette intention, trois rencontres seront organisées afin de réunir des chercheurs (notamment des géographes, des urbanistes et des historiens et autres sciences sociales), des artistes, des acteurs associatifs et autres publics et privés qui travaillent sur les questions de l’immigration, de la mémoire, du genre et de l’approche sensible des territoires.

Ces conférences s’inscrivent dans le cadre du lancement du livre "COCOON Goutte d'Or de Kate Browne" - installation artistique participative créée pour Nuit Blanche 2014 dans le quartier de la Goutte d’Or, dont voici les premières pages :
https://issuu.com/hudsoneric/docs/cocoon_paris_goutte_d_or

Ce cycle, en partenariat avec l'ambassade des États-Unis d'Amérique, la Mairie de Paris, la Mairie du 18e et la Fondation WFS, abordera les trois thèmes qui constituent l'essentiel du travail de Kate Browne et de son projet artistique mondial COCOON (www.bykatebrowne.com

 

Si l’ouverture interprofessionnelle et interdisciplinaire vous intéresse, au même titre qu'une participation et une intervention sur l’un de ces 3 sujets, vous pouvez nous contacter rapidement pour un premier échange.

 

Martial Buisson, pour le Collectif GFR :

martialbuisson@collectifgfr.com

 

Organisateur des ateliers : Collectif GFR

GFR conçoit et produit des projets artistiques pluridisciplinaires dans l’espace public.

Les habitants, la relation au territoire, les transformations urbaines et la médiation sont au coeur de ses projets.

L’association est un point de rencontre entre des habitants, un-e artiste, un territoire et des savoirs pour promouvoir l’égalité, le vivre ensemble et améliorer le cadre vie des habitants en proposant des réponses artistiques et culturelles aux enjeux des territoires.

   www.collectifgfr.com

   www.bykatebrowne.com

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, LaCroix a dit :

Mais du coup, au moment où y aura des débats entre la droite et la gauche, sur quoi ils vont réussir à pas être d'accord puisqu'ils font exactement la même chose sur tout? :ninja:

tkt, il reste le mariage gay, le réchauffement climatique et surement un tas d'autres trucs dont ils se branlent mais qu'ils mettront sur le tapis le moment venu pour faire croire que le blanc de leur bonnet a une nuance différente :) 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Ekelund a dit :

entre la videosurveillance d'un côté, et la torture/exécution d'un autre côté, je vois que la nuance est toujours présente par ici :ninja: 

c'est sur que question nuance, tu te poses là !

Il y a 1 heure, Ekelund a dit :

j'espère qu'il va au moins demander des dommages/intérêts pour cette infamie ! 

:ninja: 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Ekelund a dit :

entre la videosurveillance d'un côté, et la torture/exécution d'un autre côté, je vois que la nuance est toujours présente par ici :ninja: 

c'est totalement exagéré (même si je vois des commentaires comme ça régulièrement) mais l'idée c'est que si on commence à déroger à nos principes ils auront gagner en quelque sorte. Leur but c'est que notre société et nos valeurs s'écroulent, ne leur faisons pas ce plaisir.

Puis ils veulent mourir en général, quelle serait la punition, le faire partir en martyr ? Il me semble que le suicide est interdit par l'Islam comme les autres religions d'ailleurs ... si le mec est vraiment croyant il aura le choix entre croupir toute sa vie en prison seul ou renoncer au paradis et à ses dizaines de vierges en se suicidant. Tellement plus réjouissant. Il faut se mettre à leur place, ce qui nous semble être une punition pour nous ne l'est pas forcément pour eux !

Une journée comme une autre à Alep. Mais c'est vrai ils viennent chez nous pour les aides sociales ... Ça me fout la gerbe

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Ekelund a dit :

ouais c'est ça, le mec est prêt à se faire exploser, mais des caméras, là il supporte pas quoi :lol2: 

La preuve d'à quel point ce que tu racontes est une connerie, c'est que non seulement il s'est pas fait péter à Paris, mais il s'est pas fait péter à Bruxelles, où il a échappé une première fois aux policiers avant d'essayer de s'échapper une seconde fois (et en + on ne connait que ces 2 histoires mais si ça se trouve il a réussi à s'enfuir à plusieurs autres reprises mais on le sait pas). Donc non, il n'est pas "prêt à se faire exploser".

Il y a 1 heure, Ekelund a dit :

entre la videosurveillance d'un côté, et la torture/exécution d'un autre côté, je vois que la nuance est toujours présente par ici :ninja: 

T'as déja été isolé H24 avec pour seule compagnie des caméras qui épient le moindre de tes faits et gestes, y compris les plus intimes? Y a eu de nombreux débats entre au moment où y a eu l'émission Loft Story première du nom - où, au passage, les candidats n'étaient pas isolés puisqu'ils étaient une dizaine, et ils n'étaient pas non plus filmés en permanence puisqu'ils avaient des heures et des endroits de coupure, notamment lorsqu'ils allaient aux toilettes ce qui ici n'est pas le cas, on parle d'une absence TOTALE d'intimité - et les psychologues qui se sont penchés sur la question ont prouvé qu'une expérience comme celle-ci avait des conséquences désastreuses sur la psychologie des candidats, mais parce que c'est Salah Abdeslam il faut qu'on le détruise?

C'est ça, la notion de "force publique"? "On est plus forts que toi alors on va te péter la gueule encore plus fort que ce que toi tu nous pèterais la gueule si t'en avais l'occasion"? Désolé, on a pas la même conception de la chose alors...

Y a une différence entre ne pas pleurer sur le sort de quelqu'un et être complètement contre-productif dans l'approche de la situation. Avec cette façon de faire, il y a fort à parier que les familles de victimes n'auront jamais la moindre réponse, jamais la moindre demande de pardon, jamais le moindre remord, alors oué, on en arrivera à la conclusion du "ce mec est vraiment un monstre" alors que toute sa cavale tendait à prouver qu'au contraire il n'était pas aussi ignoble qu'on veut bien le dire. Note cela dit que c'est le but à la base, pour une fois que le gouvernement réussira à faire ce qui était prévu... :ninja:

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, LaCroix a dit :

La preuve d'à quel point ce que tu racontes est une connerie, c'est que non seulement il s'est pas fait péter à Paris, mais il s'est pas fait péter à Bruxelles, où il a échappé une première fois aux policiers avant d'essayer de s'échapper une seconde fois (et en + on ne connait que ces 2 histoires mais si ça se trouve il a réussi à s'enfuir à plusieurs autres reprises mais on le sait pas). Donc non, il n'est pas "prêt à se faire exploser".

T'as déja été isolé H24 avec pour seule compagnie des caméras qui épient le moindre de tes faits et gestes, y compris les plus intimes? Y a eu de nombreux débats entre au moment où y a eu l'émission Loft Story première du nom - où, au passage, les candidats n'étaient pas isolés puisqu'ils étaient une dizaine, et ils n'étaient pas non plus filmés en permanence puisqu'ils avaient des heures et des endroits de coupure, notamment lorsqu'ils allaient aux toilettes ce qui ici n'est pas le cas, on parle d'une absence TOTALE d'intimité - et les psychologues qui se sont penchés sur la question ont prouvé qu'une expérience comme celle-ci avait des conséquences désastreuses sur la psychologie des candidats, mais parce que c'est Salah Abdeslam il faut qu'on le détruise?

C'est ça, la notion de "force publique"? "On est plus forts que toi alors on va te péter la gueule encore plus fort que ce que toi tu nous pèterais la gueule si t'en avais l'occasion"? Désolé, on a pas la même conception de la chose alors...

Y a une différence entre ne pas pleurer sur le sort de quelqu'un et être complètement contre-productif dans l'approche de la situation. Avec cette façon de faire, il y a fort à parier que les familles de victimes n'auront jamais la moindre réponse, jamais la moindre demande de pardon, jamais le moindre remord, alors oué, on en arrivera à la conclusion du "ce mec est vraiment un monstre" alors que toute sa cavale tendait à prouver qu'au contraire il n'était pas aussi ignoble qu'on veut bien le dire. Note cela dit que c'est le but à la base, pour une fois que le gouvernement réussira à faire ce qui était prévu... :ninja:

D'accord sur tout sauf sur la fin. Il est peut-être pire que ses camarades puisque lui est un lâche en plus d'être un sombre fou. Mais je suis d'accord qu'il lui faut des conditions favorables pour qu'il passe à table (favorables ne veut pas dire PS4, salle de sport privé, ...). J'aimerais qu'on lui donne comme lecture les portrait des victimes fait par Le Monde, ça le ferait peut être réfléchir et comprendre certaines choses ...

Et le coran aussi

Modifié par KousKous
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, LaCroix a dit :

 

Y a une différence entre ne pas pleurer sur le sort de quelqu'un et être complètement contre-productif dans l'approche de la situation. Avec cette façon de faire, il y a fort à parier que les familles de victimes n'auront jamais la moindre réponse, jamais la moindre demande de pardon, jamais le moindre remord, alors oué, on en arrivera à la conclusion du "ce mec est vraiment un monstre" alors que toute sa cavale tendait à prouver qu'au contraire il n'était pas aussi ignoble qu'on veut bien le dire. Note cela dit que c'est le but à la base, pour une fois que le gouvernement réussira à faire ce qui était prévu... :ninja:

bullshit, je te laisse lire : http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/enquete-sur-les-attentats-de-paris/samia-maktouf-avocate-de-familles-de-victimes-salah-abdeslam-n-a-jamais-ete-dans-une-posture-de-verite-et-d-explications_1868053.html

quant à la demande de pardon et aux remords...rassure-moi, tu déconnais là hein ? :ninja: 

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Ekelund a dit :

Oué, alors pardon mais les propos de l'avocate des familles de victimes qui ne l'a jamais rencontré en-dehors des phases requises par la procédure (sais-tu au moins comment ça marche, une procédure criminelle?), qui va forcément chercher à le dépeindre comme un monstre puisque c'est ce que les familles veulent entendre - cette même avocate qui quand elle défend des pourritures va te les dépeindre comme les gens les plus gentils du monde: http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/05/02/me-samia-maktouf-une-avocate-d-influence-sous-le-regime-de-ben-ali_1694030_3224.html :rolleyes: - elle pèse que dalle contre celle de ceux qui étaient prêts à le défendre et l'ont donc fréquenté de façon un peu plus assidue et hors-procédure, quitte à mettre leur carrière voire leur vie (les 2 avocats d'Abdeslam ont reçu des menaces de mort et ont été placés sous protection policière, comme le sont de nombreux avocats de terroristes, alors qu'ils font juste leur job...) en péril.

Et eux disent justement tout l'inverse: Abdeslam a été prêt à collaborer mais c'est la façon dont on l'a traité qui l'a convaincu de se murer dans le silence. A titre personnel au passage, j'estime que c'est tout à fait compréhensible: quand on te fait comprendre que quoi qu'il arrive personne n'aura jamais la moindre once de compassion pour toi, tu finis par te dire qu'il vaut mieux endosser cette image de monstre et ne rien dire puisque de toute façon ta cause est perdue. <= je ne porte aucun jugement de valeur et ne fais pas l'apologie de quoi que ce soit, je dis qu'on peut comprendre la mécanique de l'humain, ait-il commis le crime le plus atroce - d'ailleurs jusqu'à preuve du contraire Abdeslam n'a lui-même directement tué personne même s'il a été au minimum complice et qu'il est tout à fait normal, sur le plan du droit comme sur le plan de la morale, qu'il ait à répondre aux accusations d'y avoir pris part directement - , pour peu qu'on s'en donne la peine.

Quant à la demande de pardon et aux remords, je suis on ne peut plus sérieux. Ca ne veut pas dire qu'il faille alléger sa peine, ça ne veut pas dire qu'il faille les lui accorder. Ca veut dire qu'à un moment donné, quand on cherche à savoir si un individu est "récupérable" ou non, le fait d'émettre des remords, de comprendre pourquoi exactement il n'est pas allé au bout de son geste (défaut technique? remord? lâcheté?...), certains indices sont réellement précieux. Parce que tu le veuilles ou non il y a de grandes chances pour que Salah Abdeslam soit un jour ou l'autre à nouveau en liberté, fut-ce dans 30 ans, et qu'il faut d'ores et déja chercher à penser à comment on pourra gérer son cas. Les choses seraient différentes si on appliquait la peine de mort ou les condamnations à 300 ans de prison, sauf qu'on a choisi de ne plus le faire ici, donc il faut s'adapter à l'arsenal juridique dont on dispose.

C'est au fond aussi froid et cynique que ça (mais en même temps c'est la profession que je devrais exercer qui le veut et ce sont ces capacités d'analyse qui faisaient de moi "un bon candidat" pour l'exercer ;) ), alors ce discours-là je le tiendrais pas en présence des familles de victimes mais il faut quand même qu'il soit entendu.

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire

donc l'avocate de la famille des victimes raconterait des bobards en fonction de qui elle défend (au passage elle a défendu par le passé un intermédiaire franco-lybien dans une histoire de blanchiment d'argent, côté pourriture on repassera quand même par rapport à un terroriste) alors que ceux d'Abdeslam raconteraient la pure et stricte vérité en toute circonstance ? :grin: 

ce n'est pas parce eux disent qu'il était prêt à collaborer qu'il faut prendre ça pour argent comptant hein...et au passage les 2 n'ont pas été commis d'office, ce sont des ténors du barreau qui se sont portés volontaire pour le défendre, à des fins bien entendu de visibilité médiatique (comme faisait Collard par le passé) donc quand tu écris "qu"ils mettent leur carrière en danger" ça m'a doucement fait sourire.. ^_^

quant au pardon et aux remords, je voulais simplement dire par là qu'il n'y en aura bien entendu jamais

Lien vers le commentaire

Je ne vois pas pourquoi il n'y aura 'bien entendu" jamais" de remords.  Je ne suis pas sûr qu'à l'intérieur de la tête de n'importe quelle personne fût-il le pire tueur en série, il n'y ait pas la moindre once d'humanité, de culpabilité, de remords ou de quoi que ce soit qui y ressemble. Ce qui pour moi par contre est difficile et presque nécessaire, c'est que si on veut les entendre et les entendre sincèrement, il faut d'abord les écouter et que pour les écouter, il faut aussi écouter tout le reste. Je crois qu'il y a une grosse différence à faire entre l'usage protecteur de la force et l'usage punitif de la force si on veut avoir la sincérité de celui envers qui on exerce cette force.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.