Aller au contenu

Informations en direct

connemara

Messages recommandés

Posté(e)

Séisme au Kirghizstan: au moins 60 morts et plus de 100 blessés

BICHKEK (AFP) - Au moins 60 personnes ont trouvé la mort et plus de 100 personnes ont été blessées dans un séisme survenu dimanche dans le sud du Kirghizstan près de la frontière chinoise, selon un bilan préliminaire fourni lundi par le ministre kirghize des Situations d'urgence.

"Le village de Noura a été entièrement détruit. Selon des données préliminaires, 60 personnes ont été tuées et plus de 100 habitants ont des blessures de gravité variable", a indiqué le ministre, Kamtchybek Tachiev, à des journalistes.

"Un hélicoptère est en train de transporter les blessés les plus graves à Och (sud-ouest) où ils seront hospitalisés", a-t-il ajouté.

Le précédent bilan fourni par le ministère kirghize des Situations d'urgence faisait état de 58 morts, 50 blessés et de la destruction de 120 bâtiments. La secousse s'est produite dans le district d'Alaï.

"Les images que nous avons vues sont terrifiantes. Le village de Noura est détruit entièrement, à 100%, il y a beaucoup de blessés", a ajouté le ministre.

L'Institut de géophysique américain (USGS) a annoncé dimanche soir qu'un puissant séisme de magnitude 6,6 avait frappé le Kirghizstan à 15H52 GMT, une vingtaine de minutes avant qu'une nouvelle secousse, plus modérée, ne survienne à quelques km de là dans le nord-ouest de la Chine.

L'épicentre du séisme est situé à 27 km de profondeur, non loin de la frontière avec la Chine, à 48 km au nord de Karakul au Tadjikistan, et à 58 km à l'est de Sary-Tash au Kirghizstan, selon l'USGS.

Posté(e)

Le Nobel de médecine à deux Français et un Allemand

STOCKHOLM (AFP) - Le prix Nobel de médecine 2008 a récompensé les travaux des chercheurs français Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier sur le sida et à ceux de l'Allemand Harald zur Hausen sur le cancer de l'utérus, a annoncé lundi à Stockholm le comité Nobel.

Les deux chercheurs français ont découvert le virus immunodéficitaire VIH et cette "découverte a été essentielle à la compréhension actuelle de la biologie de cette maladie et à son traitement antirétroviral", selon les attendus du comité.

M. zur Hausen, 72 ans, qui travaille à l'Université de Düsseldorf en Allemagne, a quant à lui trouvé la cause du cancer de l'utérus, le "virus du papillome humain" ou papilloma virus (VPH), deuxième type de cancer le plus répandu chez les femmes.

"Contrairement aux idées qui prévalaient dans les années 70, Harald zur Hausen a posé comme postulat le rôle du virus du papillome humain dans le cancer de l'utérus", a indiqué le communiqué.

Mme Barré-Sinoussi, née en 1947, professeur en virologie à l'Institut Pasteur et M. Montagnier, né en 1932, professeur de virologie à l'Université de Paris, ont réussi dès 1984 à isoler le nouveau rétrovirus humain, aujourd'hui connu sous le nom de VIH, responsable du sida.

"L'importance de leur travaux doit être considérée dans le contexte de l'épidémie omniprésente dans le monde et qui affecte près d'1% de la population", note encore le comité Nobel.

"Le succès de la thérapie rétrovirale a permis d'augmenter l'espérance de vie des personnes affectées par le VIH, espérance aujourd'hui semblable à celle des personnes saines".

Le 20 mai 1983, dans un article publié dans la revue américaine Science, une équipe de médecins et de chercheurs de l'Institut Pasteur (Paris), dirigée par le professeur Luc Montagnier, avait décrit un nouveau virus, différent des virus connus jusque là et suspecté d'être responsable du syndrome d'immunodéficience acquise (sida).

Isolé à partir d'un patient séropositif, ce virus a été baptisé LAV pour virus associé à la lymphadénopathie, par allusion au gonflement des ganglions (adénopathie), signe avant-coureur de la maladie. Il a ensuite été rebaptisé VIH.

Le chercheur allemand recevra la moitié du prix de 10 millions de couronnes suédoises (1,02 million d'euros) et les deux autres lauréats français se partageront la seconde moitié.

L'année dernière, les Américains Mario Capecchi et Oliver Smithies et le Britannique Martin Evans avaient été récompensés pour leurs découvertes sur le ciblage de gène, base de la biomédecine du 21e siècle qui a permis des applications multiples dans le domaine thérapeutique telles que les cancers, Alzheimer ou Parkinson.

Le prix Nobel de physique sera décerné mardi et celui de chimie mercredi. Suivront le Nobel de littérature jeudi, celui de la paix vendredi. Lundi prochain, celui de l'économie clôturera la saison des Nobel.

Les lauréats du Nobel de médecine recevront leur prix le 10 décembre des mains du roi de Suède.

Posté(e)

Le Nobel de littérature à Jean-Marie Gustave Le Clézio

STOCKHOLM (AFP) - Le prix Nobel de littérature 2008 a été attribué à l'écrivain français Jean-Marie Gustave Le Clézio pour son oeuvre "de la rupture", a annoncé jeudi l'Academie suédoise.

L'Académie a fait ce choix d'un "écrivain de la rupture, de l'aventure poétique et de l'exstase sensuelle, l'explorateur d'une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante", selon les attendus de l'Académie.

M. Le Clézio, 68 ans, recevra un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (1,02 million d'euros) le 10 décembre à Stockholm.

Posté(e)

Corse matin

Jacques Séguéla n'est pas content. Le célèbre publicitaire ne pourra pas construire la maison de ses rêves à Cala longa, en Corse-du-Sud. Le tribunal administratif de Bastia en a décidé ainsi, en annulant l'autorisation de construire que la commune de Bonifacio lui avait accordée pour sa résidence de quelque 568 m2 sur un terrain de deux hectares avec vue plongeante sur la mer.

« J'aurais préféré qu'on me dise avant de commencer que ce terrain n'était pas constructible ». Il ne veut d'ailleurs pas en rester là : « Je vais évidemment me retourner contre la mairie et me retourner aussi contre le propriétaire qui m'a vendu pour constructible un terrain qui ne l'était pas et que j'ai acheté en toute bonne foi ». Dès lors, dans cette affaire, et à l'instar de beaucoup d'autres comme lui, il déclare être « une victime, un honnête citoyen qui essaie d'investir ses économies en Corse dans un terrain on ne peut plus légal jusqu'à ce que la justice retourne sa veste ».

En effet, le tribunal administratif de Bastia, présidé par Lucienne Erstein, a validé les arguments développés par André Maury, le commissaire du gouvernement, pour lequel la villa à construire de Jacques Séguéla se situe dans un site vierge de toute urbanisation et qu'il n'existe pas de continuité « avec les agglomérations et villages existants ».

Dans le c*l, pas de passe droit !

à moins que l'ami des néo-corses intervienne.... :blink:

Posté(e)
Nobel de littérature: l'académie suédoise soupçonne une fuite

AP

AP - il y a 2 heures 8 minutes

STOCKHOLM - L'Académie suédoise soupçonne une fuite sur l'identité du Nobel de littérature 2008, s'étonnant du nombre de parieurs ayant misé sur l'écrivain français Jean-Marie Gustave Le Clézio, qui a remporté jeudi le prix.

(Publicité)

Au lendemain de l'annonce du nom du lauréat, le secrétaire permanent de l'Académie, Horace Engdahl, a évoqué vendredi une "forte suspicion sur une fuite dans le système.

La firme de paris Ladbrokes a reçu un grand nombre de mises sur Le Clézio dans les jours précédant l'annonce du lauréat.

Horace Engdahl a reconnu qu'il se trouvait à Paris le week-end dernier et qu'il avait lu un livre de l'écrivain français alors qu'il attendait de repartir en avion pour la Suède. Mais il assure que ce n'est pas lui qui a alimenté les spéculations, car il avait "camouflé" la couverture. AP

Posté(e)
et pathétique :unsure:

dire que l'on va redresser tout ça avec nos impôts

j'adore se monde où l'on privatise les bénéfices et où l'on nationalise les pertes..... :blush:

Il y a en chacun de nous un sodomite qui s'ignore...

Posté(e)
C'est rare de se réjouir d'un décès mais bon ... c'est de circonstance.

Par contre faut y aller pour mettre une caisse dans un tel état. :blink:

Pour avoir déjà fait des tonneaux, toute la carrosserie morfle (normal quoi), les portes semblent avoir été découpé pour l'extraire, c'est tout.

Posté(e) (modifié)
et pathétique :blink:

dire que l'on va redresser tout ça avec nos impôts

j'adore se monde où l'on privatise les bénéfices et où l'on nationalise les pertes..... :grin:

Je bois du petit lait de voir que leur système pourri leur (nous) pête à la tronche...je ne suis pas anticapitaliste pour un sou, bien au contraire, c'est seulement les excès qui m'écoeurent. Si la leçon pouvait être retenue...doux rêve!

Ils ont tous le mot "régulation" à la bouche. C'était un gros mot, il y a deux mois à peine, même au PS...On peut être pour une économie de marché et exiger une meilleure répartition des richesses, ce n'est pas incompatible. Faut bien fixer des règles, d'où le rôle de l'Etat (qu'on trop souvent présenté comme l'ennemi, l'empêcheur de tourner en rond). On a marché sur la tête trop longtemps, ça devait finir par arriver...Je ne suis même pas sûr que ça servira à grand chose...

Modifié par Casimir
Posté(e)
J'espere qu'il n'y aura pas un Elton John autrichien pour lui chanter "Good bye Edelweiss Vert-de-gris" :blink:

:grin:

En revanche, la nouvelle de sa mort ne m'a pas fait sauter de joie, même si je ne partage pas un poil de ses idées.

Rien à voir, une interview de (l'excellent) oncle Bernard sur la crise financière: ici

Posté(e)
C'est rare de se réjouir d'un décès mais bon ... c'est de circonstance.

Par contre faut y aller pour mettre une caisse dans un tel état. B)

oui, les services secrets autrichiens ont mis le paquet pour le coup :ninja:

Posté(e)
Un sondage Ifop publié dimanche 12 octobre dans Le Journal du Dimanche révèle que 67% des Français seraient prêts à travailler le dimanche, si leur employeur le leur proposait, sachant qu'ils seraient payés davantage qu'en semaine, contre 59% il y a un an. Quelques 33% n'accepteraient jamais, contre 41% en 2007.

52% des Français sont favorables à l'ouverture des magasins le dimanche, contre 48% défavorables. Les Parisiens (73%) sont dans l'ensemble plus favorables à cette idée que les provinciaux (50%).

et allé, un autre avantage social qui va sauter pour faire fructifier les bénéfices des actionnaires, parce que faut pas rever, je parie que le dimanche ne sera pas superbement payé.... -_-

j'ai vu Parisot hier soir à la télé, elle a presque failli me tirer une larme :(:blush:

Posté(e)
et allé, un autre avantage social qui va sauter pour faire fructifier les bénéfices des actionnaires, parce que faut pas rever, je parie que le dimanche ne sera pas superbement payé.... -_-

j'ai vu Parisot hier soir à la télé, elle a presque failli me tirer une larme :(:blush:

Surtout que le volontariat est un doux rève...

Posté(e)

attendez, les 23 français sondés se sont quand même prononcé pour à une large majorité!!!

vous vous plaignez qu'on ne nous consulte pas assez, là pour le coup, y'a rien à redire :blush: