Aller au contenu

Informations en direct

connemara

Messages recommandés

Posté(e)
Je pense qu'il ne se situe ni au niveau économique, ni politique, ni social. La réactivité dont il parle c'est le volontarisme américain. C'est une notion purement morale.

Ah mais ca (c'est je pense ce qu'on appelle le patriotisme américain je suppose), même si ca implique parfois un certain aveuglement, c'est une très bonne chose à mon avis.

Après les véritables implications que ça a, je les connais pas trop en fait, en y réfléchissant bien.

Posté(e)
Mais qui a dit que je parlais de la crise actuelle?

Et puis meme si je parlais de leur crise, je ne juge pas la décision prise, mais simplement la vitesse a laquelle ils l'ont prise.

:ninja: Tu vantes la vitesse à laquelle ils prennent leur décision meme si elle est stupide? C'est pas une qualité d'agir précipitamment.

Posté(e)
Par réactivité j'entends leur capacité à prendre rapidement des décisions en période de crise.

Attention je ne dis pas qu'ils prennent les bonnes décisions, je dis juste qu'ils arrivent à agir (ou plutot réagir) rapidement face à une situation donnée.

bah franchement a la limite les européens sont plus réactifs a tenter de sauver certains établissements ou a bosser ensemble avant que la grosse vague de la crise leur tombe sur la gueule (perso je pense que c'est déja trop tard mais je suis pas économiste juste un ressenti de gaucho de base :ninja: )

comme disait quelqu'un la réactivité aurait été de sentir la crise un peu plus tot ou de réagir a celle des subprimes avant que des quartiers entiers soient laissés a l'abandon mais bon j'ai une vision européenne de la chose

ensuite le volontarisme américain ne peut en aucun cas être remis en cause mais lorsqu'il suit des directions éronnées bah a la limite il sert pas a grand chose :lol2:

Posté(e)
Mais qui a dit que je parlais de la crise actuelle?

Et puis meme si je parlais de leur crise, je ne juge pas la décision prise, mais simplement la vitesse a laquelle ils l'ont prise.

Apres je dois avouer que NP à mis le dois sur l'exception.. l'innondation en Louisiane, mais bon aussi ils sont pas aidés a etre gouvernés par un retardé...

Bon je vais laisser tomber, je n'ai pas l'âme d'un héros on dirait bien et surtout j'ai pas envie de prendre un ban pour pro-américanisme outrageant.. :ninja:

Ah non au contraire, je trouve qu'on dérive sur un truc intéressant et que toi, en tant qu'expatrié un temps la bas, tu dois avoir des trucs interressants à dire, mais j'avoue que là j'aimerais des trucs plus précis.

Admettons qu'on ne parle pas de la crise, c'est quoi pour toi une décision symbole de leur réactivité et qu'on aurait pas eu ici dans la même situation?

Posté(e)

Je n'ai pas d'exemple précis en tête NP mais pour avoir vécu 2 ans aux USA, c'est vraiment le ressenti que j'ai, tu t'appercois en regardant un peu les infos la-bas (non je parle pas de FoxNews..) qu'ils sont capable de réagir beaucoup plus rapidement que nous face aux problemes de la vie d'un pays. C'est peut etre du a leur structure gouvernementale, et surement à une différence culturelle, la fameuse morale américaine dont fait référence Baker.

Quand à la partie de la population qui n'arrive pas a joindre les deux bout je suis complement d'accord surtout quand tu vis a Atlanta, ancienne capitale confédérée.. Mais la porportion n'est pas aussi grande qu'on veut bien le faire croire ou alors je demande des chiffres officiels la aussi...

Posté(e)
Ah mais ca (c'est je pense ce qu'on appelle le patriotisme américain je suppose), même si ca implique parfois un certain aveuglement, c'est une très bonne chose à mon avis.

Après les véritables implications que ça a, je les connais pas trop en fait, en y réfléchissant bien.

Je sais pas trop si c'est bien de ça dont on parle mais les Etats Unis est le pays avec la plus grosse part de bénévoles. Participer à des assoc pendant la scolarité est obligatoire. Bien entendu il y a beaucoup d'assoc toutes pourries mais il y en a quand même pas mal de très bien qui servent de complément aux protections sociales par exemple...

Posté(e)
Je n'ai pas d'exemple précis en tête NP mais pour avoir vécu 2 ans aux USA, c'est vraiment le ressenti que j'ai, tu t'appercois en regardant un peu les infos la-bas (non je parle pas de FoxNews..) qu'ils sont capable de réagir beaucoup plus rapidement que nous face aux problemes de la vie d'un pays. C'est peut etre du a leur structure gouvernementale, et surement à une différence culturelle, la fameuse morale américaine dont fait référence Baker.

Quand à la partie de la population qui n'arrive pas a joindre les deux bout je suis complement d'accord surtout quand tu vis a Atlanta, ancienne capitale confédérée.. Mais la porportion n'est pas aussi grande qu'on veut bien le faire croire ou alors je demande des chiffres officiels la aussi...

là je les ai pas faudrait faire des recherches. mais au niveau de la santé par ex, c'est quand même la grosse merde pour les pauvres... on a pas ce problème en france, et même si on l'a c'est vraiment des proportions infimes face aux Etats Unis. Tu peux pas le nier ça quand même.

Posté(e)

je n'ai pas suivi toute la conversation mais la grande qualité de la société américaine c'est sa capacité d'adaptation. C'est un pays de pionniers, changer de vie, s'adapter à un nouvel environnement fait partie de leur culture, de leur mode de vie.

Posté(e)
quand ca va pas, changer c est bien oui.

J'attends qu'on me prouve le contraire.

Ben le problème en france c'est qu'on change pour aller vers le modèle américain qui est catastrophe et qui en train de plonger le monde dans le chaos.

Posté(e)
Je sais pas trop si c'est bien de ça dont on parle mais les Etats Unis est le pays avec la plus grosse part de bénévoles. Participer à des assoc pendant la scolarité est obligatoire. Bien entendu il y a beaucoup d'assoc toutes pourries mais il y en a quand même pas mal de très bien qui servent de complément aux protections sociales par exemple...

je pense que c'est aussi lié a un système gouvernemental (protection sociale notamment) qui ne donne pas une égalité des chances donc il y a forcément des gens qui vont aider d'autres gens ou des gens qui "s'aident eux mêmes"

Posté(e)
quand ca va pas, changer c est bien oui.

J'attends qu'on me prouve le contraire.

Oui mais il y a plusieurs moyens de changer. Personnellement, j'ai l'impression qu'il est à la mode de confondre refus d'un choix qui a été fait pour faire le changement et immobilisme...

Et puis comme ça a été dit, si on reste immobile, on avance par rapport à ceux qui reviennent en arrière :ninja:

Posté(e)
Ben le problème en france c'est qu'on change pour aller vers le modèle américain qui est catastrophe et qui en train de plonger le monde dans le chaos.

Pour le systeme de santé je croyais en avoir parlé avant (je m'en souvient plus en fait) mais oui il est vraiment tout tout tout tout pourri.

En gros si t es pas millionnaire tu peux pas te soigner, c est vraiment abberant et désolant.

Apres pour ce qui est du changement, encore une fois je ne porte pas de jugement sur le changement, mais sur le simple fait de changer.

Tout ce que je veux dire en gros depuis le début, c'est que ces putains d'americains s'adaptent (comme le dit tres bien Yoda) beaucoup plus rapidement que nous, je dis pas qu'on devraient prendre les meme décision que eux, simplement s'adapter aussi rapidement que eux.

Oui mais il y a plusieurs moyens de changer. Personnellement, j'ai l'impression qu'il est à la mode de confondre refus d'un choix qui a été fait pour faire le changement et immobilisme...

Et puis comme ça a été dit, si on reste immobile, on avance par rapport à ceux qui reviennent en arrière :ninja:

Mais c'est pas une course hein? notre but est de mieux vivre en France, moi a la limite je m'en fou que les islandais vivent mieux que moi, tant que nous on avance...

Posté(e)

Et puis comme ça a été dit, si on reste immobile, on avance par rapport à ceux qui reviennent en arrière :lol2:

Putain, toi t'as fait philo LV1 ! ;)

Plus le temps passe et plus le futur est plus moins loin :ninja:

Posté(e)
je n'ai pas suivi toute la conversation mais la grande qualité de la société américaine c'est sa capacité d'adaptation. C'est un pays de pionniers, changer de vie, s'adapter à un nouvel environnement fait partie de leur culture, de leur mode de vie.

Certes, mais maintenant j'ai plutôt l'impression que les USA imposent leur mode de vie plus qu'ils ne s'adaptent aux autres et c'est celui qui vient aux USA qui doit s'adapter aux USA et pas l'inverse (ca je dirais par contre que c'est pas anormal)

Mais c'est pas une course hein? notre but est de mieux vivre en France, moi a la limite je m'en fou que les islandais vivent mieux que moi, tant que nous on avance...

Non mais ce que je voulais dire c'est actuellement on essaye de nous faire passer des reculs pour des avancées en taxant ceux qui s'y opposent d'immobilisme.

Putain, toi t'as fait philo LV1 ! :lol2:

Plus le temps passe et plus le futur est plus moins loin :ninja:

Plus sérieusement, le changement ca peut etre bien mais ca peut aussi aller dans le mauvais sens.

Posté(e)
Certes, mais maintenant j'ai plutôt l'impression que les USA imposent leur mode de vie plus qu'ils ne s'adaptent aux autres et c'est celui qui vient aux USA qui doit s'adapter aux USA et pas l'inverse (ca je dirais par contre que c'est pas anormal)

c'est assez vrai, surtout si tu vas vivre dans l'arriere pays... (crois en mon expérience apres un an passé dans l'Idaho... :ninja:), apres dans les grandes villes tu le ressens beaucoup moins tout de même.

Mais il est vrai aussi que la crise actuelle ne remet pas seulement en cause le systeme capitalise à l'américaine, mais aussi je pense rabaisse d'un coup l'image d'une amérique tout puissante et sans faille.

Je pense vraiment que cette crise va avoir des répercussion bien au dela d'un simple changement total de notre systeme économique.

Posté(e) (modifié)
Pour le systeme de santé je croyais en avoir parlé avant (je m'en souvient plus en fait) mais oui il est vraiment tout tout tout tout pourri.

En gros si t es pas millionnaire tu peux pas te soigner, c est vraiment abberant et désolant.

Apres pour ce qui est du changement, encore une fois je ne porte pas de jugement sur le changement, mais sur le simple fait de changer.

Tout ce que je veux dire en gros depuis le début, c'est que ces putains d'americains s'adaptent (comme le dit tres bien Yoda) beaucoup plus rapidement que nous, je dis pas qu'on devraient prendre les meme décision que eux, simplement s'adapter aussi rapidement que eux.

je vais reprendre mais 2 exemples Enron et subprimes : tu trouves qu'il y a eu adaptation a ces problèmes socio-économiques américains ?

des millions de salariés et de retraités complètement ruinés ont fait changer les choses aux USA ? il me semble pas tant que ca .. je vais schématiser mais qu'ont-ils fait ? la guerre au moyen orient :ninja:

Modifié par al_thunder
Posté(e)

Je suis au regret de t'annoncer que c'est comme ça depuis la Seconde Guerre mondiale mon cher. Les Etats-Unis sont le mâle dominant d'un groupe d'êtres vivants et ils cherchent à diffuser leurs codes, leur mode de vie. Ils ont cette certitude inébranlable que leur modèle est le meilleur comme les français ont la certitude que leur conception de la démocratie, des libertés et des droits est la meilleure.

Ce que nous prenons souvent pour de l'arrogance n'est que l'expression de la confiance en leurs institutions, la croyance que leur société est la meilleure et qu'ils sont le peuple élu. La notion d epeuple élu faisant souvent partie de la dialectique des présidents américains (des Bush père et fils en particulier mais pas seulement).

Posté(e)

S'adaptent-ils vraiment en fait? Pour moi la montée en puissance du régime chinois va être le vrai test, parce qu'actuellement les américains n'ont pas eu tant que ça à s'adapter à un monde qu'ils ont réussi à imposer.

Posté(e)

Non mais ce que je voulais dire c'est actuellement on essaye de nous faire passer des reculs pour des avancées en taxant ceux qui s'y opposent d'immobilisme.

Plus sérieusement, le changement ca peut etre bien mais ca peut aussi aller dans le mauvais sens.

tu veux parler des réformes des services publics pas assez compétitifs et concurrentiels par exple ? :ninja:

Posté(e)
Je suis au regret de t'annoncer que c'est comme ça depuis la Seconde Guerre mondiale mon cher. Les Etats-Unis sont le mâle dominant d'un groupe d'êtres vivants et ils cherchent à diffuser leurs codes, leur mode de vie. Ils ont cette certitude inébranlable que leur modèle est le meilleur comme les français ont la certitude que leur conception de la démocratie, des libertés et des droits est la meilleure.

Ce que nous prenons souvent pour de l'arrogance n'est que l'expression de la confiance en leurs institutions, la croyance que leur société est la meilleure et qu'ils sont le peuple élu. La notion d epeuple élu faisant souvent partie de la dialectique des présidents américains (des Bush père et fils en particulier mais pas seulement).

Mon sauveur!

Merci, j'avais perdu la foi, mais la force est toujours présente en moi... :ninja:

Posté(e)
Je suis au regret de t'annoncer que c'est comme ça depuis la Seconde Guerre mondiale mon cher.

Tu m'apprends pas grand chose... je fais juste que m'interroger sur leur réelle capacité d'adaptation.

Les Etats-Unis sont le mâle dominant d'un groupe d'êtres vivants et ils cherchent à diffuser leurs codes, leur mode de vie. Ils ont cette certitude inébranlable que leur modèle est le meilleur comme les français ont la certitude que leur conception de la démocratie, des libertés et des droits est la meilleure.

Cette partie là je ne comprends pas trop pourquoi tu l'as écrit vu que je n'ai jamais dit le contraire et que j'ai juste fait un constat.

Posté(e)
S'adaptent-ils vraiment en fait? Pour moi la montée en puissance du régime chinois va être le vrai test, parce qu'actuellement les américains n'ont pas eu tant que ça à s'adapter à un monde qu'ils ont réussi à imposer.

Oui c'est un test mais pas avant plusieurs décennies. Même si les Etats-Unis accusent un deficit de la balance commerciale avec la Chine, ils gardent une longueur d'avance. De plus, ils savent investir là où il faut quand il le faut (il n'y a qu'à voir comment on se fait jeter d'Afrique...). L'inconnue c'est l'impact réel de la crise sur la puissance eco et financière américaine.

Mais le chinois middle class va manger chez Ronald et bois du coca, c'est ça le symbole de la réussite en Chine.

Posté(e)

Bon bé yoda je te laisse te demerder tt seul maintenant hein? moi je vais me coucher parce pour éviter de finir comme un américain et de devoir cumuler 3 jobs pour survivre (:ninja:), je vais essayer de bosser convenablement demain.

Sinon sympa cette discussion,

et juste avant de détaler je 'aurais qu'une chose à dire:

GOD BLESS AMERICA (:lol2:;))

Allé je pars (vite vite vite!!!)

bonne nuit à tous