NicoPaviot Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 C'est avant tout une histoire de compta et de choix de travaux: Il faut trouver un chantier qui aurait des répercussions sur la vie quotidiennes d'une grande majorité de Français voire d'Européens et que cet investissement soit rentable (pas forcement en terme d'exploitation mais avant tout en terme de croissance). La difficulté est de savoir quoi... Attention, et je pense que c'est surement l'idée de Sergio, à ne pas confondre "rentabilité à court terme" et "rentabilité à long terme". Un bon choix d'investissement à long terme peut faire la réussite de demain (comme l'Airbus et le TGV choisis dans les années 70 ont fait les beaux jours de la france dans les années 90 en matière économique et d'emplois, alors qu'à court terme on ne pouvait pas forcement qualifier ca d'investissement rentable pour la vie de tous les jours). le repos du dimanche est un acquis qu'il faut maintenir, en revanche on pourrait assouplir le travail de nuit C'est qu'une impression mais j'ai l'impression que le fonctionnement par dérogation permet déjà amplement le travail de nuit dans les secteurs où c'est nécessaire... Après je veux bien des exemples précis où le travail de nuit serait une nécessité et n'est pas permis. N'oublions pas non plus que qui dit dérégulation du travail dominical et nocturne dit influence sur le social. Et ce qu'on gagne d'une main sur le plan économique, on le perd de l'autre en démolissant un peu plus la cellule familliale. Ce qui amène a ces foyers où les parents travaillent le week-end et les soirs et n'ont pas le temps d'éduquer leurs enfants, repoussant tout sur l'école. Certes c'est déjà bien le cas, mais ca n'irait qu'en s'empirant. Citer
Mikhaïl Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Ben le problème en france c'est qu'on change pour aller vers le modèle américain qui est catastrophe et qui en train de plonger le monde dans le chaos. Super rassurant ce topic Citer
GuyMoquetteStMaclou Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 C'est sûr ? J'ai vu serait, en espérant qu'il ne le soit pas bien sûr. Citer
nana31 Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 C'est sûr ? J'ai vu serait, en espérant qu'il ne le soit pas bien sûr. Guillaume Depardieu est mortL'acteur Guillaume Depardieu est mort. Le fils de Gérard Depardieu, âgé de 37 ans, est décédé à l'hôpital de Garches (Hauts de Seine) après "avoir contracté un virus qui a provoqué une pneumonie foudroyante", selon l'agent de son père, Artmedia. Citer
Caramel Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 (modifié) Guillaume Depardieu est mort. Qu'est-ce qui a trois jambes et trois bras ? Guillaume Depardieu qui danse avec Jamel. : désolé: :condoléances à la famille: Modifié 13 octobre 2008 par Caramel Citer
Bio Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Qu'est-ce qui a trois jambes et trois bras ? Guillaume Depardieu qui danse avec Jamel. : désolé: :condoléances à la famille: Il a eu un nombre de couilles ce gars n'empêche ... C'est ça d'avoir un papa comme Gérard. J'pense pas qu'il se soit jamais sorti de la drogue. Citer
Yoda Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Un de mes posts de ce matin a été supprimé alors qu'il ne contenait aucun propos subversif. Sinon pour Guillaume Depardieu, il est mort comme il a vécu : avec violence. Citer
Modérateur Modérateur Posté(e) 13 octobre 2008 Modérateur Posté(e) 13 octobre 2008 (modifié) Un de mes posts de ce matin a été supprimé alors qu'il ne contenait aucun propos subversif. Après vérification aucun de vos posts n'a été supprimé aujourd'hui. Merci d'éviter les affabulations. Modifié 13 octobre 2008 par Modérateur Citer
ma2t Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Après vérification aucun de vos posts n'a été supprimé aujourd'hui. Merci d'éviter les affabulations. Citer
tfcweb Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 J'aimais bien Guillaume Depardieu. Il faisait des interviews remarqués ! Me souviens de son passage chez cauet ! Citer
Yoda Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Merci d'éviter les affabulations. J'ai retrouvé mon message, j'ai posté un peu vite et je me suis trompé, soit. Ma remarque sur le message supprimé n'était en aucun cas un reproche mais plus une incompréhension et il est regrettable que la modération l'ait mal perçue. Toutefois, je ne goute guère ce genre d'expression. Il me semble que je ne verse ni dans la mythomanie ni dans le mensonge chronique. Citer
Baker Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 (modifié) A partir de l'année prochaine, les futurs maitres de conférences (bac + 8) ne commenceront plus leurs carrières à 1700 euros mais à 2000. Et les autres ben ils l'ont dans le cul, ils auront rien à part la disparition du CNRS et plus de cours à assumer, ce qui leur laissera encore moins de temps pour faire de la recherche. Seulement 170 maitres de conférences sur 70 000 verront leur services allégé. Tu parles d'une politique d'innovation. Modifié 13 octobre 2008 par Baker Citer
NicoPaviot Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 A partir de l'année prochaine, les futurs maitres de conférences (bac + 8) ne commenceront plus leurs carrières à 1700 euros mais à 2000. Et les autres ben ils l'ont dans le cul, ils auront rien à part la disparition du CNRS et plus de cours à assumer, ce qui leur laissera encore moins de temps pour faire de la recherche. Seulement 170 maitres de conférences sur 70 000 verront leur services allégé. Tu parles d'une politique d'innovation. j'ai bien fait d'attendre Citer
Baker Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 (modifié) j'ai bien fait d'attendre D'ici que tu soutiennes et que tu te présentes il y aura plus de statut de MCF, il y aura des contrat à durée déterminée avec un service double d'enseignement. Mais de toute façon ni toi, ni moi ne sommes concernés par la soit disante revalorisation salariale, ton ancienneté sera prise en compte puisque tu as été allocataire moniteur, tu aurais de toute façon commencé par au moins 2000 euros. C'est de la poudre aux yeux et ça concerne quelques personnes qui n'ont eu aucun moyens pour financer leur thèses. Autrement dit presque personne en math et quelques en sciences sociales. Modifié 13 octobre 2008 par Baker Citer
Moa Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 J'arrive apres la guerre et je ne lance que des remarques en vrac >>> "La dette n'est pas grave si elle finance des projets d'investissement et grave si elle finance des dépenses de fonctionnement". C'est complètement faux a mon avis: financer une départementale dans la Creuse, c'est un projet d"investissement donc bien pour l'économie et payer plus des chercheurs, des enseignants serait donc mauvais pour l'économie, je me permet d'en douter... Créer un TGV Toulouse-Paris est il un vrai projet rentable? Quand on voit le prix d'un A/R en avion et en train et sachant que même avec un TGV, cela prendra toujours au moins 2 fois plus de temps pour rejoindre les deux villes en train qu'en avion(50min d'avion+approximativement une heure poir l'embarquement et la sortie de l'aerport, approximativement 3-4h pour le TGV), je me permet de douter de la rentabilité, fut t'elle à très long terme >>> "Des que les services publiques deviennent rentables, on les privatisent". La nouvelle rentabilité financière de la SNCF vient de la séparation entre l'entretien du réseau (RFF) et l'exploitation du réseau(SNCF). Si la SNCF est devenu rentable c'est grace à cela n'est pas grâce a un engouement national pour le train... Pour l'électricité c'est pareil, avec la création du Résau de Transfert d'Electricité (RTE)... La SNCF ne marche pas mieux qu'avant,c'est un leurre Quant à la situation des Etats Unis, je me permettrait également d'avoir un avis plus nuancé: les chiffres sont formels, il y'a autant de pauvreté en France qu'aux Etats Unis(12%) et un pauvre américain est plus riche qu'un pauvre français (Définition internationale:60% du revenu médian) ... 10400$ par an pour une personne seule aux États Unis en 2005, 9800$ en France, ce qui est sensiblement pareil. La différence c'est qu'un pauvre aux Etats Unis a 80% de chance de sortir de la pauvreté en 24 mois, en France un pauvre reste pauvre jusqu'à la fin de ses jours. Le problème de la pauvreté n'est pas tant ici une question de nombre de pauvres, mais de la durée de la pauvreté. Cncernant l'exorbitant nombre de travailleurs pauvres aux Etats Unis, cela est aussi relatif: il est statistiquement très difficile de definir un travailleur pauvre, mais il semblerait qu'en France il y'ai 7% de travailleurs pauvres, contre 5% aux États Unis. Certes ces indicateurs portent des biais, mais sont toute fois révélateurs d'un ordre de grandeur. Après il y'a l'idée reçue que les foyers américains seraient dans un nombre important frappé de plein fouet par la crise des "subprimes": j'ai vu sur I télé il y'a un petit mois le chiffre de 1 ménage sur 417. Alarmant?Chaotique?... Je connais pas forcement bien l'immobilier américain, mais serait que le mode de vie des américains sont très "ghétoisés": les riches ensembles, la middle class ensemble, les pauvres ensembles. Les subprimes ayant frappé une "low" middle class, classe qui vit ensemble comme les autres classes, ce sont des lotissements entiers qui la oui tombent dans le chaos, donnant une sorte d'effet de masse(ca fait "bien" à l'image tout un enchainement de panneaux "A vendre"): si tout un lotissement est touché, tout laisserait à penser qu'une grande partie des lotissements soient complètement sinistrés, visiblement non, "uniquement" les autres "lotissements low middle class" Après quant au chaos dans lequel les américains nous conduirait tous. Vous sentez réellement la crise financière dans votre vie de tous les jours? En ce qui me concerne non. En ce qui concerne les PME, elles pourraient certe être touchées par une crise de liquidité des banques, cette crise est elle plus grave quand en 87-93? Certainement, mais les pouvoirs publics ne luttent justement ils pas contre cette crise de luquidité spécifiquement? Les impacts sur la "vraie" économies devraient grace à ces efforts êtres limités... Concernant l'économie américaine elle même, elle va relativement plutôt bien.Quel pays "occidental" peut prétendre avoir une croissance de 3.3% sur l'année et plus de 1% prevu en 2009 alors qu'il subit la crise la plus grave depuis un siècle? Le chômage n'est qu'à 5.1% !! Vous rendez vous compte qu'en France on parle de 45 000 suppressions d'emploi pour une population active de 27 Millions d'individus, Aux Etats Unis on parle de 60 000 destruction d'emplois pour 155 Millions d'actifs!!... Nos grands penseurs/politiques devraient s'occuper de notre économie, elle malade depuis bien longtemps, plutôt que de donner des leçons a ce qui reste en fin de compte et que l'on le veuille ou non la plus grande économie du monde, économie loin d'être parfaite, c'est une évidence, mais de la à la diaboliser... C'est plus facile de donner des leçons(Je ne parle pas des forumeurs, mais de nos têtes pensantes), plus difficile de les appliquer à soit même... Dernier chiffre la dessus, les Etats Unis possède le 4ème PIB/tête au monde, la France le 14ème mondial, les francçais sont donc bien pauvres comparativement aux américains Après pour les réponses à la crise financière(réelle dans une moindre mesure). Je me permet juste une observation, un constat et pas un opinion: les grands financiers sont des gens intelligents, brillants et c'est loin d'être sur qu'il y'ai UN responsable de cette crise: c'est très français de vouloir couper des têtes, Louis XVI powaaa, selon Rorky prof à Harvard:" That it was a case of suicide? Murder? Accidental death? Or was it a rare instance of generalized organ failure? We will likely never know." Bref, une législation va être mise en uvre,heureusement,inévitablement, mais face à ces génies, la législation sera très certainement inefficace. On parle de réactivité des peuples du monde, si il y'a un "peuple" créatif, réactif, c'est bien le "peuple" de la finance. Des règles vont êtres mises en place(et certaines sont justes de bon sens: par exemple aujourd'hui ce sont les banques qui fixent elles mêmes le ratio de solvabilité, comme si on demandait à un prisonnier de choisir sa peine!), mais ces règles vont êtres étudiées, poussées dans leurs retranchement par ces esprits brillants, et donc être inefficaces à plus ou moins long terme... On a deux solutions: "qu'on leur coupe la tête" ou réflechir à de nouvelles solutions et accepter qu'un système puisse parfois être en crise Citer
ma2t Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 J'ai retrouvé mon message, j'ai posté un peu vite et je me suis trompé, soit. Ma remarque sur le message supprimé n'était en aucun cas un reproche mais plus une incompréhension et il est regrettable que la modération l'ait mal perçue. Toutefois, je ne goute guère ce genre d'expression. Il me semble que je ne verse ni dans la mythomanie ni dans le mensonge chronique. Des excuses il yen a qui pète plus haut que leur cul C0NO va Citer
Hasdrubald Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 J'aimais bien Guillaume Depardieu. tu préférais quel morceau? Citer
Moa Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Et pour ceux que ca interesse, le Prix Nobel d'Economie qui n'en n'est pas vraiment un a été decerné à Krugman pour ses travaux sur le commercre international, mais du fait de ses fonctions d'éditorialiste pour le NY Times, il a pas mal "vulgarisé" l'économie, par exemple cet article de 2005 sur l'éclatement de la bulle immobilière, signe que les "penseurs" américains n'étaient pas tant à l'ouest que ce que certains voudraient penser: http://www.nytimes.com/2005/08/08/opinion/...amp;oref=slogin Ou encore un livre au titre évocateur, "Pourquoi les crises reviennent toujours?" datant de 99 http://www.amazon.fr/Pourquoi-crises-revie...n/dp/2020395517 Citer
RufusTFirefly Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 A partir de l'année prochaine, les futurs maitres de conférences (bac + 8) ne commenceront plus leurs carrières à 1700 euros mais à 2000. Et les autres ben ils l'ont dans le cul, ils auront rien à part la disparition du CNRS et plus de cours à assumer, ce qui leur laissera encore moins de temps pour faire de la recherche. Seulement 170 maitres de conférences sur 70 000 verront leur services allégé. Tu parles d'une politique d'innovation. Faut venir faire votre these en Hollande.. on est bien mieux payé... :ninja: Citer
flo31 Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 D'ici que tu soutiennes et que tu te présentes il y aura plus de statut de MCF, il y aura des contrat à durée déterminée avec un service double d'enseignement. Mais de toute façon ni toi, ni moi ne sommes concernés par la soit disante revalorisation salariale, ton ancienneté sera prise en compte puisque tu as été allocataire moniteur, tu aurais de toute façon commencé par au moins 2000 euros. C'est de la poudre aux yeux et ça concerne quelques personnes qui n'ont eu aucun moyens pour financer leur thèses. Autrement dit presque personne en math et quelques en sciences sociales. Tu l'as trouvé où cette info ? Je ne vois pas le lien avec l'ancienneté puisque vu ce que tu dis un peu plus haut, ça ne concerne que l'année de recrutement. Citer
ma2t Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Faut venir faire votre these en Hollande.. on est bien mieux payé... La vie en Hollande est bien ? Citer
RufusTFirefly Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 La vie en Hollande est bien ? Ben écoute je suis arrivé y a un peu plus de 10 jours et pour l'instant je me plains pas, juste le temps mais en fait il fait pas si froid que ca (pour l'instant du moins...) Sinon c'est vraiment tres joli. Ah si un seul pti pb.. les gens ils parlent tous bizarrement par ici... Citer
mario Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Un de mes posts de ce matin a été supprimé alors qu'il ne contenait aucun propos subversif. tu vas trop loin J'aimais bien Guillaume Depardieu. un artiste à fleur de peau qui n'a pas su surmonter l'image du père. Je le prefèrai à sa sur qui en fait des tonnes.. Citer
Messages recommandés