Aller au contenu

Informations en direct

connemara

Messages recommandés

Rien ne l'empêche concrètement. Pourquoi les partisans de l'égalité, on les entend si peu là-dessus ?

Parce que remettre la blouse à l'école a un côté réac, une idée de droite, un retour en arrière, l'ombre d'une discipline trop militaire...

Parce que remettre la blouse à l'école a un côté réac, une idée de droite, un retour en arrière, l'ombre d'une discipline trop militaire...

C'est vrai que le principe d'Egalité a bien vieilli. En ce sens, il a un côté réac.

Invité Patcoco
Mais restaurer l'autorité du prof ne peut se faire sans un changement de mentalité et dans l'éducation des parents. Quand un parent critique un prof devant son gamin il lui sape son autorité inconsciemment.

Tout à fait.

Après envoyer un gamin à la gendarmerie parce qu'il s'est battu avec son fils à la récré c'est grave, je pense (sauf s'il est gravement blessé).

Il en a déja eu et il y en aura toujours des bagarre de ce genre. :unsure:

en parlant de valeurs, une histoire qui s'est passé dans un primaire de Merignac cette année :

Un gamin de 10 ans s'est vu refuser la classe car il avait mis des signes ostentatoires sur son cartable, des signes pro-tunisien. Le directeur a eu beaucoup de mal à gérer cette affaire, les parents du gosse ont pousser leur fils a fuguer de l'ecole si on ne l'acceptait avec son cartable!! ce qu'il a fait, et c'est donc la présidente des parents d'élèves qui de sa propre initiative s'est chargée avec son propre fric au départ ( l'assoc de l'ecole devant lui rembourser apres...) de lui acheté un nouveau cartable de marque....puma.

Certains parents ont réagi... :unsure: , disant que ce n'était pas d'une part son rôle de faire cela et surtout d'autre part de rentrer dans la combine des "marques" sinon c'était la porte ouverte à toutes les fenêtres.Elle dit avoir fait cela pour ne pas acheter un cartable de base et dévaloriser ainsi l'enfant qui tout de même rappelons le avait fait une bêtise avec les signes ostentatoires sur son cartable.

Coup du sort, ce gamin très turbulent ,avec des parents instables, n'a pas fait mieux deux mois plus tard que d'essayer d' étrangler le fils....de la présidente des parents d'élèves en pleine classe et il a été renvoyé...

Moralité....

Perso la blouse, j'ai rien contre mais je ne pense pas que ca aurait un effet particulier. Maintenant pourquoi pas. A condition que ca devienne pas un moyen de marquer la richesse de l'établissement d'où l'on vient. Ca nécessiterait la même tenue pour toute la france, école privée ou publique. Mais je ne suis pas sûr que le gouvernement le fasse comme ça.

Je pense qu'il est plus important de retablir l'autorité des professeurs et de leur conferer un statut un peu plus protégé.

Perso la blouse, j'ai rien contre mais je ne pense pas que ca aurait un effet particulier. Maintenant pourquoi pas. A condition que ca devienne pas un moyen de marquer la richesse de l'etablissement d'où l'on vient. Ca nécessiterait la même tenue pour toute la france, école privée ou publique. Mais je ne suis pas sûr que le gouvernement le fasse comme ça.

Je pense qu'il est plus important de retablir l'autorité des professeurs et de leur conferer un statut un peu plus protégé.

Trés juste.

En ce qui concerne l'autorité du prof, je crois que c'est le principe même d'autorité qui est à réhabiliter dans une société où tout est sujet de contestation. Nos enfants (nous aussi surement) ne supportent plus la frustration, le "non". Si on conteste le prof c'est que le principe d'autorité est mal admis dans les autres domaines de la vie sociale de l'individu. Un gamin qui conteste à la maison, aura une propension plus grande à contester le prof, et par extrapolation (ou généralisation) il contestera celle du gendarme, du patron, de l'élu.

Mais la perte d'autorité du prof (de l'école en général) est peut être aussi le résultat de son propre échec à offrir à chacun les armes pour réussir. Je suis en échec scolaire, ce prof est un incompétent car il ne permet pas de progresser "pourquoi est-ce que je le respecterais" ?

Je peux parler des blouses. J'en ai porté jusqu'à 21 ans. Elles étaient grises pour nous, et bleues pour les profs. Bon, faudrait surtout éviter que des marques s'en mêlent... en différenciant microscopiquement les unes des autres. Il y aurait des solutions pour éviter ça. En fait, le seul problème que j'ai vécu, c'est qu'on différenciait facilement les blouses délavées des anciens de celles des "bleus". C'était embêtant quand on était nouveau.

De toute façon, je ne crois pas qu'on en reviendra à ça. Pas un parti de gouvernement ne se risquera à le faire.

Je peux parler des blouses. J'en ai porté jusqu'à 21 ans. Elles étaient grises pour nous, et bleues pour les profs. Bon, faudrait surtout éviter que des marques s'en mêlent... en différenciant microscopiquement les unes des autres. Il y aurait des solutions pour éviter ça. En fait, le seul problème que j'ai vécu, c'est qu'on différenciait facilement les blouses délavées des anciens de celles des "bleus". C'était embêtant quand on était nouveau.

Il me semble que j'ai porté des blouses au primaire ou en maternelle. Mais je pense que c'était plus pour éviter qu'on ne se salisse.

En tout cas, tout sauf le système à l'anglaise.

14 mars 2001  :unsure:

Attentat de Madrid!!

Ouais mais en fait, c'est le 11 mars, ce qui fait encore plus de 1 :crylol:

De plus en plus louche :ninja:

Ah ben merde, c'était en 2004 en plus -_-

Bref, ca a aucun rapport :grin:

Modifié par hmg
Oué t'as juste inversé le 1 et le 4. Ca change tout dans nos calculs.

Ah! ah! la théorie du complot reposant sur un rythme binaire. Les ordinateurs ont décidé de prendre le contrôle de la planète ou quoi ?