Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

Tu compares un viol à un vol de billets de banques? T'es pas sérieux. Il ne s'est pas non plus introduit par effraction chez des smicards pour piller l'appart, piqué la tire d'un étudiant ou arraché le sac d'une mamie, il a volé 11M à des banques. C'est quand même pas la même chose, c'est le contexte particulier qui suscite la sympathie. Dire "un vol est un vol" ne rime à rien, même les tribunaux jugent en fonction du contexte...c'est pas "même tarif pour tout le monde". C'est absurde. :serenade:

Je ne peux que plussoyer. Cet argent est assuré dans tous les cas malgré ce qui a pu être dit dans la presse. Il n'y a eu aucune violence, agression, carnage autour de larcin.

Lien vers le commentaire
La figure de Mesrine a été héroïsée aussi en son temps. Même Brossard en parle avec retenue. A l'époque on parlait "d'ennemi public numéro 1". Un truand devenait une espèce de vedette du petit écran.

C'est assez étonnant cette inversion des valeurs.

:serenade:

attends, excuse-moi Yoda mais ta comparaison est complètement naze..

Mesrine est un gars qui a tué plusieurs personnes, je ne vois pas en quoi on peut le comparer à ce mec.

Lien vers le commentaire
Tu compares un viol à un vol de billets de banques? T'es pas sérieux. Il ne s'est pas non plus introduit par effraction chez des smicards pour piller l'appart, n'a pas piqué la tire d'un étudiant ou arraché le sac d'une mamie, il a volé 11M à des banques. C'est quand même pas la même chose, c'est le contexte particulier qui suscite la sympathie. Dire "un vol est un vol" ne rime à rien, même les tribunaux jugent en fonction du contexte...c'est pas "même tarif pour tout le monde". C'est absurde. :serenade:

qui a parlé de viol ? :ninaj:

Mais bon sang qu'il pique à un smicard ou à une banque, c'est pareil. La banque c'est toi ou moi.

Franchement, je ne vous comprends pas. :grin:

Et dire "qu'un vol est un vol ne rime à rien" alors là, je comprends encore moins. Mais bon, c'est surement pas grave...

Bientôt un fera un film ou on écrira des bouquins sur ce garçon éminemment sympathique, le Pierre Richard du vol. Tout va bien.

Lien vers le commentaire
qui a parlé de viol ? :serenade:

ben toi indirectement quand tu parlais des jeunes filles dans ta classe :ninaj:

Mais bon sang qu'il pique à un smicard ou à une banque, c'est pareil. La banque c'est toi ou moi.

ben non, les banques ne perdront pas un centime puisque les assurances vont jouer..

bon pour en finir avec ça, je ne cherche absolument pas à en faire un héros, je dis simplement qu'il n'a rien de comparable avec des mecs comme Mesrine, Treiber ou n'importe quel autre tueur/violeur, alors que les moyens déployés pour le retrouver sont sans commune mesure par rapport à un mec qui violerait une gamine.

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
:ninaj:

attends, excuse-moi Yoda mais ta comparaison est complètement naze..

Mesrine est un gars qui a tué plusieurs personnes, je ne vois pas en quoi on peut le comparer à ce mec.

Pour l'inversion des valeurs qui s'opèrent dans les 2 cas.

Je me souviens avoir lu des papiers dans lesquels était évoqué cette sympathie que peuvent déclencher des figures du grand banditisme (et il me semble que le réalisateur de Mesrine a souvent du se justifier sur le choix du sujet de son film, idem pour Jean-Paul Rouve dans son film pour le casse du siècle). Certains tueurs en série reçoivent des lettres d'amour, des demandes en mariage en prison. C'est ça qui m'étonne comme d'avoir un regard bienveillant sur un mec qui vole 11 millions d'euros même si cela se fait sans violence.

La comparaison vaut quand tu mets en perspective les réactions qu'ils déclenchent.

Muselin est présenté soit comme un Pierre Richard de la cambriole, soit comme un mec qui vole aux banques et donc qui attire la sympathie parce qu'il s'attaque à une forme d'institution, désincarnée, deshumanisée.

Il attire la sympathie parce qu'il vole une banque et qu'il est maladroit.

Avec des braqueurs confirmés comme Mesrine ou Spaggiari, les personnages sont différents. Mais ils fascinaient ou fascinent encore, eux aussi parce qu'ils s'attaquaient aux banques mais aussi parce qu'ils avaient un style. Quand Brossard te raconte que lors de l'interpellation de Mesrine, il impose à Brossard de venir seul et sans arme, et comme ce dernier s'exécute, Mesrine lui offre le champagne pour célébrer son courage !

Le point commun n'est pas l'individu cela va de soi.

ben toi indirectement quand tu parlais des jeunes filles dans ta classe :serenade:

ben non, les banques ne perdront pas un centime puisque les assurances vont jouer..

bon pour en finir avec ça, je ne cherche absolument pas à en faire un héros, je dis simplement qu'il n'a rien de comparable avec des mecs comme Mesrine, Treiber ou n'importe quel autre tueur/violeur, alors que les moyens déployés pour le retrouver sont sans commune mesure par rapport à un mec qui violerait une gamine.

Tu supputes mon ami. On peut fréquenter une femme plus jeune que soi sans l'avoir obligée.

Lien vers le commentaire
Bientôt un fera un film ou on écrira des bouquins sur ce garçon éminemment sympathique, le Pierre Richard du vol. Tout va bien.

Ça, ça me le rend encore plus sympathique :serenade:

Sans qu'il soit élever au grade de héros, je trouve cette histoire très drôle. Un pauvre clampin (comme vous et moi, il a juste eu des formations sur la sécurité c'est tout) qui détourne 11 millions d'euros et fait la nique à toute la police française et pourtant c'est un sacré maladroit :ninaj:.

Bref ça me fait marrer, et c'est dommage que c'est pas été un peu plus rocambolesque :grin:

Et puis voilà franchement, ça fait chier que les banquiers cette histoire...

Lien vers le commentaire
Ça, ça me le rend encore plus sympathique :ninaj:

Sans qu'il soit élever au grade de héros, je trouve cette histoire très drôle. Un pauvre clampin (comme vous et moi, il a juste eu des formations sur la sécurité c'est tout) qui détourne 11 millions d'euros et fait la nique à toute la police française et pourtant c'est un sacré maladroit :grin:.

Bref ça me fait marrer, et c'est dommage que c'est pas été un peu plus rocambolesque ;)

Et puis voilà franchement, ça fait chier que les banquiers cette histoire...

je dirai plutôt les assureurs, qui sont comme chacun sait les plus grands voleurs de l'espèce humaine avec les banquiers :grin:

Tu supputes mon ami. On peut fréquenter une femme plus jeune que soi sans l'avoir obligée.

autant pour moi, tu ne l'a pas comparé à un violeur mais à un pédophile :serenade:

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
Et puis voilà franchement, ça fait chier que les banquiers cette histoire...

Tu diras çà a ses ex-collegues qui vont se trouver au chomage d'ici quelques temps parce que son ancienne boite sera blacklisté par les banques et les assureurs...

Et puis je sais pas d'ou vous tenez que le mec est limite simplet, vu qu'apparement il avait quand meme bien préparé son coup meme s'il a surement sous éstimé l'ampleur que l'affaire allait prendre...

Et tout çà pour aller pauvrement se rendre... m'enfin il pourra méditer sur sa mélodie en sous-sol a l'ombre.

Lien vers le commentaire
Tu diras çà a ses ex-collegues qui vont se trouver au chomage d'ici quelques temps parce que son ancienne boite sera blacklisté par les banques et les assureurs...

Continuons à accepter le système et à nous contenter du bout de gras qu'on veut bien consentir à nous octroyer, ça pourrait nuire aux collègues qui partagent ce morceau de gras. :serenade:

C'est un geste répréhensible tout le monde en convient mais il est révélateur de la faillite d'un système. Le type payé au smic voit passer tous les jours sous son pif des millions d'euros qui ne profitent qu'aux mêmes. Il a la faiblesse de succomber à la tentation, sans blesser quiconque, au seul détriment des plus gros voleurs que la société ait produits et même accepte. C'est l'ironie de l'histoire que les gens trouvent sympathique pas le fait de voler en lui même.

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire
Tu diras çà a ses ex-collegues qui vont se trouver au chomage d'ici quelques temps parce que son ancienne boite sera blacklisté par les banques et les assureurs...

Et puis je sais pas d'ou vous tenez que le mec est limite simplet, vu qu'apparement il avait quand meme bien préparé son coup meme s'il a surement sous éstimé l'ampleur que l'affaire allait prendre...

Et tout çà pour aller pauvrement se rendre... m'enfin il pourra méditer sur sa mélodie en sous-sol a l'ombre.

Avec 2 millions d'euro dans la nature, j'ai connu plus pauvre...

Lien vers le commentaire
De toute façon, lui ira en prison, pas ceux qui ont du haut de leur gratte-ciel ont mis des milliers de familles sur la paille par appat du gain (subprimes notamment). On peut compatir.

Certes. Mais tu conviendras qu'au dela de l'amusement et du sentiment de sympathie qui s'y mele on ne peut etre clement avec lui sous pretexte que " ah oui c'est sur que c'est un vrai supplice de voir tout cet argent passer sous ton nez alors que t'es smicard. hop hop hop absolution". C'est la porte ouverte a toutes les fenetres et a l'anarchie ce truc :ninaj:

Apres pour ce qui est de la pourriture de notre monde et le fait que le bonheur de la plupart est compromis par le sans gene de quelques uns etc... oui je suis surement d'accord mais c'est un autre debat. Je voudrais juste etre sur qu'on ne cautionne pas ce genre d'acte sous le pretexte que le mec est gentil, etc....

Que cela fasse sourire et prete a l'amusement oui, qu'on en fasse une victime du systeme qui doit s'en sortir a moindre frais non :serenade:

Edit: message general ce n'est pas cible sur Casimir :grin:

Modifié par BenBDF
Lien vers le commentaire
Certes. Mais tu conviendras qu'au dela de l'amusement et du sentiment de sympathie qui s'y mele on ne peut etre clement avec lui sous pretexte que " ah oui c'est sur que c'est un vrai supplice de voir tout cet argent passer sous ton nez alors que t'es smicard. hop hop hop absolution". C'est la porte ouverte a toutes les fenetres et a l'anarchie ce truc ;)

Apres pour ce qui est de la pourriture de notre monde et le fait que le bonheur de la plupart est compromis par le sans gene de quelques uns etc... oui je suis surement d'accord mais c'est un autre debat. Je voudrais juste etre sur qu'on ne cautionne pas ce genre d'acte sous le pretexte que le mec est gentil, etc....

Que cela fasse sourire et prete a l'amusement oui, qu'on en fasse une victime du systeme qui doit s'en sortir a moindre frais non :grin:

Edit: message general ce n'est pas cible sur Casimir :grin:

On est d'accord, et je crois que personne ne perd ça de vue. On essaye simplement de relativiser la portée de son acte en réagissant à l'idée selon laquelle "un voleur est un voleur, point." ;)

C'est très mal, vilain ( :ninaj: ) mais je ne suis pas choqué. Il y a des degrés à prendre en compte. J'ai beaucoup moins de sympathie vis à vis des responsables de la crise qui eux, en revanche, ne verront pas le moindre atome d'un barreau de cellule, si ce n'est de l'extérieur. Et on vient nous parler de justice... :serenade: (en disant cela , je ne prône pas l'absolution bien évidemment. Il doit répondre de son acte, aucun doute là dessus. Ca serait bien que les autres aussi...).

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire
On est d'accord, et je crois que personne ne perd ça de vue. On essaye simplement de relativiser la portée de son acte en réagissant à l'idée selon laquelle "un voleur est un voleur, point." ;)

C'est très mal, vilain ( :ninaj: ) mais je ne suis pas choqué. Il y a des degrés à prendre en compte. J'ai beaucoup moins de sympathie vis à vis des responsables de la crise qui eux, en revanche, ne verront pas le moindre atome d'un barreau de cellule, si ce n'est de l'extérieur. Et on vient nous parler de justice... :serenade: (en disant cela , je ne prône pas l'absolution bien évidemment. Il doit répondre de son acte, aucun doute là dessus. Ca serait bien que les autres aussi...).

y aura bien un avocat pourri pour l'aider à prendre le minimum :grin:

Lien vers le commentaire
Tin mais arrêtez de dire chapeau franchement :serenade:

Le gars a volé, point barre, y a pas eu effusion de sang tant mieux, mais ça reste quand même un délit grave, et ça ne doit surtout pas être approuvé ou applaudi. De quel droit se permet-il de piquer 11 millions dans la caisse alors qu'on est un grand nombre à se faire chier à bosser 50 heures par semaine pour pouvoir juste payer notre loyer et nos impôts ?

Si il avait réussi son coup, c'est lui qui aurait crée de l'injustice.

On ne peut en vouloir à personne d'avoir de la sympathie pour Muselin. Si ta vie c'est bosser 40 ans pour payer tes impôts, ton assurance et ton SP95, et si ton taf ne t'enchante pas (pour une grande partie), si tu as un peu de mal à supporter les "affaires" Chirac, Pasqua, Elf (j'en passe et des meilleures), tu peux avoir de la sympathie pour un gars qui braque, qui prend des risques (certes illégaux) et qui n'a plus de problèmes d'argent. Oué enfin quand il n'a pas encore tout claqué ou perdu :grin:

Je suis autant choqué par ton post que toi par ceux qui soutiennent Muselin. Et si c'est lui qui avait raison?

Et pour parler rapidement de Jacques Mesrine, il faisait tout haut ce que beaucoup de gens espéraient faire tout bas. La France s'est un peu emballée après Mai 68, puis le calme terne est vite revenu et Mesrine passionnait la populasse. Il faisait parler, les "pour", les "contre"...au moins il se bougeait le steack et a mené la vie qu'il voulait.

Pour Mai 68 je ne suis pas certain que ça te passionne réellement :ninaj:

PS: Je tiens à signaler que je n'ai volé qu'un seul paquet de Mentos (à la pomme) dans toute ma vie. Et je n'en suis pas forcément plus fier, pas plus que d'avoir eu Chirac comme Président de la République pendant 12 ans.

Lien vers le commentaire
On ne peut en vouloir à personne d'avoir de la sympathie pour Muselin. Si ta vie c'est bosser 40 ans pour payer tes impôts, ton assurance et ton SP95, et si ton taf ne t'enchante pas (pour une grande partie), si tu as un peu de mal à supporter les "affaires" Chirac, Pasqua, Elf (j'en passe et des meilleures), tu peux avoir de la sympathie pour un gars qui braque, qui prend des risques (certes illégaux) et qui n'a plus de problèmes d'argent. Oué enfin quand il n'a pas encore tout claqué ou perdu :grin:

Je suis autant choqué par ton post que toi par ceux qui soutiennent Muselin. Et si c'est lui qui avait raison?

Et pour parler rapidement de Jacques Mesrine, il faisait tout haut ce que beaucoup de gens espéraient faire tout bas. La France s'est un peu emballée après Mai 68, puis le calme terne est vite revenu et Mesrine passionnait la populasse. Il faisait parler, les "pour", les "contre"...au moins il se bougeait le steack et a mené la vie qu'il voulait.

Pour Mai 68 je ne suis pas certain que ça te passionne réellement :serenade:

PS: Je tiens à signaler que je n'ai volé qu'un seul paquet de Mentos (à la pomme) dans toute ma vie. Et je n'en suis pas forcément plus fier, pas plus que d'avoir eu Chirac comme Président de la République pendant 12 ans.

En plus c'est pas les meilleurs !!

:ninaj:

Lien vers le commentaire
On ne peut en vouloir à personne d'avoir de la sympathie pour Muselin.

Vu qu'on retient surtout le côté "j'ai touché le gros lot" il s'agit plus d'empathie que de sympathie selon moi : on se projete sur un gars qui touche un pactole (le braquage devient presque un détail).

Et çà c'est bien humain.

ps confession : ai chourré des cartes postales en voyage scolaire en Italie, y a prescription je crois :serenade:

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire

aller confidence pour confidence, je chourais des PEZ dans ma grand surface habituelle, when I was a child !

mypic12.jpg

Mais uniquement les bombecs, parce que les figurines étaient trop grosses, c'était trop flag :serenade:

Certains se disent "Purée, Muselin..." :ninaj:

Bonne vanne mais il s'appelle Musulin...

:grin:

Modifié par Nijni
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.