Aller au contenu

Informations en direct

connemara

Messages recommandés

Posté(e)

Perso j'ai cessé de leur chercher des excuses. Il y a des lois qui s'appliquent à tous et faire un méchoui place du Cap' c'est interdit.

Il suffit de taper fort sur les fauteurs de troubles (hippies compris) et encourager les interventions et les initiatives dans les ZUS.

:unsure:

Posté(e) (modifié)
Pourquoi?

il plaisante... :unsure:

enfin j'espère...

Non ... ce n'est pas un sujet franchement marrant. Une personne quelle qu'elle soit qui truande mérite d'être sanctionnée, et en l'occurrence, ces jeunes là font régner la loi et stigmatisent toute une population qui ne demande qu'à survivre (je me moque bien du débat sur l'identité nationale qui n'a pas lieu d'être selon moi). Un drapeau brûlé n'est rien comparé aux récents règlements de comptes à grand renfort d'armes à feu et leurs dénouements dramatiques. La prévention mieux que la répression, je n'y crois plus. Que l'on cesse de trouver des circonstances atténuantes à ces hors-la-loi.

Je bosse sur des quartiers sensibles à Nîmes et Montpellier qui feraient passer le Grand Mirail et Empalot pour le nuage des Bisounours, j'ai rencontré des intervenants des OPAH, des élus chargés de la cohésion et de la mixité sociale, des associations, des habitants, et bien que celà reste parfois un discours politique, les municipalités ne peuvent pas faire plus que ce qu'elles font actuellement sur ces zones aussi désignées comme prioritaires, et au détriment vous en conviendrez, d'autres quartiers. Ainsi, les excuses du "on ne fait rien pour eux", "on ne les intègre pas" m'exaspèrent.

-_-

Modifié par Caramel
Posté(e)

Il faudrait quand même prendre en compte dans votre analyse le fait qu'on a là des adolescents. Il n'y a pas de pères de familles qui commettent de tels actes. Si on passe à côté de ça, on passe à côté de l'essentiel.

On a là des adolescents qui cherchent à s'affirmer et qui ont décidé de reprendre le stigmate à leur compte. Détourner et retourner le stigmate, se l'approprier c'est tout simplement une manière de supporter la situation qui est la leur à un moment où la construction identitaire est des plus incertaines.

C'est une réaction humaine très courante et qu'on ne peut pas limiter aux arabes à l'instar du FN mais aussi et surtout des médias et des politiques dits "respectables".

S'il vous plait, ne mélangeons pas tout car au final on renforce le stigmate en faisant comme girondin, c'est à dire en faisant une opposition stricte entre arabes et blancs. Il y a tellement de diversité au sein de ces catégories que les limiter à un débat ethnique apparaît comme extremement dangereux, renforçant le stigmate et favorisant donc les chances de revoir de telles scènes se reproduire.

Posté(e) (modifié)
Non ... ce n'est pas un sujet franchement marrant. Une personne quelle qu'elle soit qui truande mérite d'être sanctionnée, et en l'occurrence, ces jeunes là font régner la loi et stigmatisent toute une population qui ne demande qu'à survivre (je me moque bien du débat sur l'identité nationale qui n'a pas lieu d'être selon moi). Un drapeau brûlé n'est rien comparé aux récents règlements de comptes à grand renfort d'armes à feu et leurs dénouements dramatiques. La prévention mieux que la répression, je n'y crois plus. Que l'on cesse de trouver des circonstances atténuantes à ces hors-la-loi.

Je bosse sur des quartiers sensibles à Nîmes et Montpellier qui feraient passer le Grand Mirail et Empalot pour le nuage des Bisounours, j'ai rencontré des intervenants des OPAH, des élus chargés de la cohésion et de la mixité sociale, des associations, des habitants, et bien que celà reste parfois un discours politique, les municipalités ne peuvent pas faire plus que ce qu'elles font actuellement sur ces zones aussi désignées comme prioritaires, et au détriment vous en conviendrez, d'autres quartiers. Ainsi, les excuses du "on ne fait rien pour eux", "on ne les intègre pas" m'exaspèrent.

Mouais...enfin, traiter un problème sans tenir compte des racines du mal est une approche qui m'échappe complétement. Les plombiers se contenteraient de passer la serpillère pour régler un dégat des eaux, tout le monde trouverait ça con. Ben là, c'est pareil. Les maux se traitent à la base , sinon, bon courage! Et ce n'est pas que théorique, c'est une solution d'efficacité pratique aussi...

Modifié par Casimir
Posté(e)

que le discours victimisateur t'agace c'est une chose. Mais tu ne peux pas balayer d'un revers de la main les difficultés sans précédent qu'ont les jeunes à entrer dans l'âge adulte.

Tu ne peux pas te contenter de rester sur le plan du jugement moral, si tu interviens dans ces quartiers et que tu refuses la réflexion et d'adopter une attitude compréhensive consistant à dire que toute humain a toujours ses propres raisons d'agir de telle ou de telle manière, tu n'as pas ta place en tant qu'intervenant auprès de ces quartiers.

Le discours consistant à dire "on leur rentre dans le tas et pis c'est tout" me parait très grave et choquant de la part de quelqu'un qui est en contact avec des populations en difficultés.

Posté(e)
Mouais...enfin, traiter un problème sans tenir compte des racines du mal est une approche qui m'échappe complétement. Les plombiers se contenteraient de passer la serpillère pour régler un dégat des eaux, tout le monde trouverait ça con. Ben là, c'est pareil. Les maux se traitent à la base , sinon, bon courage! Et ce n'est pas que théorique, c'est une solution d'efficacité pratique aussi...

On est bien d'accord. Le seul problème dans ce sujet, c'est que c'est quoi la base ?

Posté(e)
Non ...

ah bin bravo -_-

ce n'est pas un sujet franchement marrant. Une personne quelle qu'elle soit qui truande mérite d'être sanctionnée, et en l'occurrence, ces jeunes là font régner la loi et stigmatisent toute une population qui ne demande qu'à survivre (je me moque bien du débat sur l'identité nationale qui n'a pas lieu d'être selon moi). Un drapeau brûlé n'est rien comparé aux récents règlements de comptes à grand renfort d'armes à feu et leurs dénouements dramatiques. La prévention mieux que la répression, je n'y crois plus. Que l'on cesse de trouver des circonstances atténuantes à ces hors-la-loi.

:blush:

c'est sur que depuis 10 ans qu'on se tape justement plus de répression qu'autre chose, on a pu constater l'efficacité de la méthode :unsure:

sinon, absolument d'accord avec casimir, hagu et baker.

Posté(e)
On leur a suffisamment fait comprendre qu'ils n'y avaient pas leur place.

c'est l'oeuf ou la poule, on pourrait en débattre à l'infini des causes

(et je ne suis pas certain d'accord avec toi sur la façon d'équilibrer la balance)

Ce qui m'emmerde c'est que dans les milieux où la vie n'est de toute façon pas facile à la base, certains n'ont même pas besoin d'être réellement victime de discriminations pour se condirérer 'rejetté', et en vouloir au monde entier.

Une sorte d'auto-suggestion de facilité, car il est plus facile de se considérer victime et rejetté d'emblé, que de se remettre parfois en cause.

C'est là que j'y vois un parallèle entre les deux camps

- Les racistes d'en face fantasment la menace de l'étranger sur la base d'une minorité qui fout la merde.

- les immigrés de la xième génération fantasment en grande partie leur rejet(*) sur la base de discriminations qui ne sont pas non plus la règle !

Pour moi les deux se trompent, et parfois se mentent à eux mêmes.

Posté(e)

Personne ne nie les difficultés des jeunes des quartiers à entrer dans la vie adulte et active. Les chiffres et le développement des interventions types zones franches urbaines en témoignent.

Comme dit précedemment, il y a des abrutis partout, et ceux qui fautent méritent une sanction. Evidemment si nous ne sommes pas d'accord sur ça, nous n'allons pas nous entendre. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait épargner cette frange dure des quartiers sous prétexte d'un contexte socio-économique très difficile, oubliant de préciser que le maximum est fait pour les intégrer (peut-être que les moyens ne sont pas les bons et je vous invite à trouver la recette miracle), et saluer ceux qui dans le même temps s'en sortent grâce aux moyens mis en place par le public et les associations.

Posté(e) (modifié)
Le discours consistant à dire "on leur rentre dans le tas et pis c'est tout" me parait très grave et choquant de la part de quelqu'un qui est en contact avec des populations en difficultés.

Caramel fait part de sa lassitude. Cà aussi c'est compréhensible : les coups de blues.

Le recul c'est plus simple quand on est pas confronté au problème, j'aurai continué à vivre en banlieue parisienne il y a 10 ans je ne réfléchirai pas de la même façon.

Est-ce que je réfléchirai d'ailleurs ...

Modifié par HaGu
Posté(e) (modifié)
Caramel fait part de sa lassitude. Cà aussi c'est compréhensible : les coups de blues.

Le recul c'est plus simple quand on est pas confronté au problème, j'aurai continué à vivre en banlieue parisienne il y a 10 ans je ne réfléchirai pas de la même façon.

Est-ce que je réfléchirai d'ailleurs ...

Je n'ai aucune lassitude. En revanche, l'ultra violence d'un petit nombre qui veulent jouer les caïds en ville et dans leurs quartiers ainsi que le manque de solution pour les en empêcher m'insupportent sacrément.

Modifié par Caramel
Posté(e)
Personne ne nie les difficultés des jeunes des quartiers à entrer dans la vie adulte et active. Les chiffres et le développement des interventions types zones franches urbaines en témoignent.

Comme dit précedemment, il y a des abrutis partout, et ceux qui fautent méritent une sanction. Evidemment si nous ne sommes pas d'accord sur ça, nous n'allons pas nous entendre. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait épargner cette frange dure des quartiers sous prétexte d'un contexte socio-économique très difficile, oubliant de préciser que le maximum est fait pour les intégrer (peut-être que les moyens ne sont pas les bons et je vous invite à trouver la recette miracle), et saluer ceux qui dans le même temps s'en sortent grâce aux moyens mis en place par le public et les associations.

La recette miracle on la connait depuis très longtemps mais on ne l'a jamais appliquée : il s'agit de réduire les écarts entre les plus riches et les plus pauvres (on observe très exactement le contraire ce qui devient de plus en plus inquiétant), et l'égalité des chances. Or on va dans le sens contraire et on assume maintenant le fait qu'il n'y ait pas d'égalité, c'est devenu normal.

Après qu'une personne ayant commis un délit soit sanctionnée c'est normal tant que le principe de justice et d'équité est appliqué. Or ce n'est pas le cas, un flic peut tuer impunément un jeune sans se retrouver devant une cour d'assises, un meurtre de sang froid est appelé "bavure"...

Posté(e)
Je n'ai aucune lassitude. En revanche, l'ultra violence d'un petit nombre qui veulent jouer les caïds en ville et dans leurs quartiers ainsi que le manque de solution pour les en empêcher m'insupportent sacrément.

-_-

la fessée en place publique ? :unsure:

Posté(e)
La recette miracle on la connait depuis très longtemps mais on ne l'a jamais appliquée : il s'agit de réduire les écarts entre les plus riches et les plus pauvres (on observe très exactement le contraire ce qui devient de plus en plus inquiétant), et l'égalité des chances. Or on va dans le sens contraire et on assume maintenant le fait qu'il n'y ait pas d'égalité, c'est devenu normal.

Après qu'une personne ayant commis un délit soit sanctionnée c'est normal tant que le principe de justice et d'équité est appliqué. Or ce n'est pas le cas, un flic peut tuer impunément un jeune sans se retrouver devant une cour d'assises, un meurtre de sang froid est appelé "bavure"...

A mon sens, concernant ta recette miracle, c'est certes sur le papier la théorie infaillible. Malheureusement c'est totalement utopique de croire que ça puisse un jour exister. Ça a toujours été comme ça, il y a toujours eu des inégalités depuis que l'homme existe, il y en avait même certainement davantage autrefois. Je crois qu'on aura beau tenter de gommer au maximum cela, il y en aura toujours.

Pour ton second paragraphe, je crois que ça aussi c'est un légende. Tout ce qui est appelé bavure, c'est une erreur, à savoir un interpellation qui tourne mal, ou au pire une balle perdue. Un meurtre de sang froid qualifié de bavure, je ne crois pas que ça arrive (sauf si tu as un exemple).

Posté(e)

On manque de zonzons en France...

Franchement, pour aller en zonzon, faut vraiment faire des trucs de fous, et de toute facon, tu y restes pas longtemps.

L'idée selon moi est la construction de nombreux centres, tu fais le con, bam x jours dans ta gueule, et pas dans le centre a coté de chez toi, mais plutot un a quelques centaines de kilometres.

La zonzon te fait réflechir : tu perds ton taf ou bien tu es suspendu, pas trop de visites de la famille du à la distance, pas de possibilité de réduction de temps d'enfermement (puisque maintenant on a la place matérielle).

En cas de récidive, baaaaaaaam rebelote mais le temps doublé.

Meme chose pour les chauffards, "bolide" confisqué et revendu aux enchères, ce qui permettrait aussi de renflouer quelques caisses publiques.

Et en plus, ça ferait du taf (construction, garde...)

Le jour ou je suis victime d'une agression et qu'à un éventuel proces le mec s'en sort avec quasi rien "parcequ'il a des circonstances atténuantes..." vous comprenez, il a été élevé par une mère femme de ménage et bla bla bla bla... je me fais ma propre justice derrière.

Posté(e)

Franchement, pour aller en zonzon, faut vraiment faire des trucs de fous, et de toute facon, tu y restes pas longtemps.

L'idée selon moi est la construction de nombreux centres, tu fais le con, bam x jours dans ta gueule, et pas dans le centre a coté de chez toi, mais plutot un a quelques centaines de kilometres.

La zonzon te fait réflechir : tu perds ton taf ou bien tu es suspendu, pas trop de visites de la famille du à la distance, pas de possibilité de réduction de temps d'enfermement (puisque maintenant on a la place matérielle).

Meme chose pour les chauffards, "bolide" confisqué et revendu aux enchères, ce qui permettrait aussi de renflouer quelques caisses publiques.

Le jour ou je suis victime d'une agression et qu'à un éventuel proces le mec s'en sort avec quasi rien "parcequ'il a des circonstances atténuantes..." vous comprenez, il a été élevé par une mère femme de ménage et bla bla bla bla... je me fais ma propre justice derrière.

Ouais mais malheureusement ça tient pas l'affaire ton truc je pense. Il faut voir que la prison le plus souvent isole les détenus dans leur repli social. Avec en plus la loi du plus fort qui y règne, des petites frappes en ressortent encore plus "atteints" qu'avant leur arrivée.

Dans mon entourage, des personnes ont travaillé dans la réinsertion d'ex détenus. Certains font tout pour y retourner, car en son sein ils ont l'impression d'exister et de se faire respecter. Bref ils ont un statut communautaire. Dehors, ils ne sont rien.

Posté(e)
A mon sens, concernant ta recette miracle, c'est certes sur le papier la théorie infaillible. Malheureusement c'est totalement utopique de croire que ça puisse un jour exister. Ça a toujours été comme ça, il y a toujours eu des inégalités depuis que l'homme existe, il y en avait même certainement davantage autrefois. Je crois qu'on aura beau tenter de gommer au maximum cela, il y en aura toujours.

Heureusement qu'ils sont là les "utopistes" sinon on en serait encore à l'âge de pierre. L'utopie c'est avoir raison avant les autres comme dirait l'autre...:unsure:

Posté(e)

Je parle surtout pour les petits délits de petits merdeux...

La réinsertion c'est bien, mais j'ai aucune pitié pour les mecs qui foutent la merde.

Posté(e)

Je suis... -_-

J'aime être un utopiste en fait... :unsure:

Posté(e)

Non mais je trouve ça assez grave d'essentialiser la société comme ça. Pourquoi il n'y aurait qu'une seule évolution possible vers un système du chacun pour soi comme aux Etats Unis. C'est une question de volonté politique. Le fatalisme c'est ce que le pouvoir essaie de nous faire avaler et il y arrive bien parce qu'on regarde les inégalités se creuser sans rien faire au nom du réalisme économique. La vérité c'est qu'on a jamais eu autant les moyens qu'aujourd'hui pour arriver à une situation décente pour tout le monde, mais si on ne va pas vers ça alors que les sociétés occidentales n'ont jamais été aussi riches c'est parce qu'on a décidé arbitrairement qu'il était tout à fait logique que les riches détiennent toujours plus de privilèges.

Ne vous tracassez pas, il n'y aura jamais de société injuste sans réaction. Bientôt je l'ai déjà dit il y a quelques années sur ce forum, les petits bourgeois dont je fais partie seront obligés de monter dans des bus blindés. On l'aura cherché.

Pour ton second paragraphe, je crois que ça aussi c'est un légende. Tout ce qui est appelé bavure, c'est une erreur, à savoir un interpellation qui tourne mal, ou au pire une balle perdue. Un meurtre de sang froid qualifié de bavure, je ne crois pas que ça arrive (sauf si tu as un exemple).

Tu sais de quoi tu parles ou tu ne sais pas? Des exemples de meurtres il y en a en pagaille. A commencer par pipo de la reynnerie, abattu froidement dans le dos.

Y a des flics sur les nerfs et puis il y a aussi des meurtriers, les flics sont dans la moyenne, il n'y a pas que la société civile qui assassine sauf que les flics sont protégés lorsqu'ils ne devraient pas l'être.

Renseigne toi un peu. Aujourd'hui, il n'y a jamais eu un seul flic en cour d'assises après la mort d'un jeune homme.

Et quand t'as rien à perdre? Les gars iront quand même en prison, ils ressortent juste complètement tarés par ce qu'ils ont vécu là bas.

Je te souhaite jamais d'aller en maison d'arrêt. Par exemple, une fille t'accuse de viol, même si t'es innocent t'iras en mandat de depôt. Et là tu trouveras dans une cellule, dans la merde et la pisse, avec 5 autres gars comme toi, dans 10 m². Quand t'auras vécu ça, peut être que tu réflechiras autrement à la prison.

On peut pas résoudre des problèmes sociaux en enfermant les gens. C'est ce que font les Etats-Unis. C'est vraiment ça que vous voulez?

Posté(e) (modifié)
Tu sais de quoi tu parles ou tu ne sais pas? Des exemples de meurtres il y en a en pagaille. A commencer par pipo de la reynnerie, abattu froidement dans le dos.

Y a des flics sur les nerfs et puis il y a aussi des meurtriers, les flics sont dans la moyenne, il n'y a pas que la société civile qui assassine sauf que les flics sont protégés lorsqu'ils ne devraient pas l'être.

Renseigne toi un peu. Aujourd'hui, il n'y a jamais eu un seul flic en cour d'assises après la mort d'un jeune homme.

Je n'ai absolument pas l'audace de dire que je connais le sujet, bien au contraire je l'avoue. Ce que je n'ai pas partagé dans ton post, c'est l'amalgame qui est parfois fait, à savoir que les flics sont tous des racistes corrompus et qui assassinent selon leur bon vouloir sans être inquiété. Il y en a certainement, comme dans tous les corps de métiers de la société civile, mais il y en a certains qui font aussi bien leur boulot. Tu me cites des exemples que je ne connais pas, mais je te crois sur parole, tu as l'air de connaitre le sujet. Simplement le pipo de la Reynerie, est-ce dans le cadre d'une intervention que le drame a eu lieu ? Si c'est le cas je pense que ça se qualifie de bavure. Si en revanche le policier use de son arme avec la volonté de tuer alors oui c'est un meurtre. Je joue peut-être sur les mots, mais je crois que c'est important de ne pas tout mélanger (ça évite les amalgames quels qu'ils soient).

Des voyous, des bandits, des meurtriers, il y en a partout, et il y en aura toujours (désolé encore de faire part de mon pessimisme, mais malheureusement certains évènements de la vie m'ont enlevé toute utopie). Je ne sais pas si y en a plus chez les policiers, les hommes d'affaires, les immigrés ou dans la classe moyenne. Mais j'ai du mal à croire que les flics soient si protégés que ça (finalement serais-je utopiste ? :unsure:)

On peut pas résoudre des problèmes sociaux en enfermant les gens. C'est ce que font les Etats-Unis. C'est vraiment ça que vous voulez?

Y a pas que les Etats-Unis qui font ça malheureusement... Tu as la Chine, tout un tas de pays africains, sud-américain et asiatique.... Et en effet, c'est nécessaire mais pas suffisant.

Modifié par Pioupiou