Aller au contenu

Informations en direct

connemara

Messages recommandés

exactement, mais si on interprète comme Padawan ça ne veut rien dire : la question n'est pas d'obliger à recruter des gens parce qu'ils sont noirs ou arabes, la question de la discrimination telle que posée dans le débat c'est que tout le monde ait la même chance d'accèder à un emploi quelque soit ses origine comme la loi le demande.

P-e que les courriers automatiques de refus vont devoir évoluer.

"Cher M ...

Suite à l'entretien que vous avez eu avec M ... , nous avons le regret de vous informer que nous ne pouvons retenir votre candidature au poste de ...

En effet, d'autres candidats présentent des caractéristiques professionnelles plus adaptées au poste à pourvoir.

Vous souhaitant de trouver rapidement un emploi convenant à vos qualités professionnelles,

Nous vous prions de croire, M ... , en l'expression de nos sincères salutations.

ps : j'ai moi même un ami noir et joue au basket avec Abdel." :furious:

C'est le corollaire emmerdant de la lutte contre les discriminations : la crainte d'être taxé de raciste fausse les rapports entre les individus; par exemple un avis négatif sur une personne d'une catégorie usuellement discriminée, induit de plus en plus de justifications façon "je tiens à souligner que j'ai un ami noir ... blablabla".

Alors certes, cette "gêne" est certainement pas aussi difficile à vivre que de passer des entretiens en ayant l'impression que les dés soient pipés. Mais elle truque nos rapports, et c'est chiant.

On est pas sortis de l'auberge quoi.

Modifié par HaGu
P-e que les courriers automatiques de refus vont devoir évoluer.

"Cher M ...

Suite à l'entretien que vous avez eu avec M ... , nous avons le regret de vous informer que nous ne pouvons retenir votre candidature au poste de ...

En effet, d'autres candidats présentent des caractéristiques professionnelles plus adaptées au poste à pourvoir.

Vous souhaitant de trouver rapidement un emploi convenant à vos qualités professionnelles,

Nous vous prions de croire, M ... , en l'expression de nos sincères salutations.

ps : j'ai moi même un ami noir et joue au basket avec Abdel." :furious:

C'est le corollaire emmerdant de la lutte contre les discriminations : la crainte d'être taxé de raciste fausse les rapports entre les individus; par exemple un avis négatif sur une personne d'une catégorie usuellement discriminée, induit de plus en plus de justifications façon "je tiens à souligner que j'ai un ami noir ... blablabla".

Alors certes, cette "gêne" est certainement pas aussi difficile à vivre que de passer des entretiens en ayant l'impression que les dés soient pipés. Mais elle truque nos rapports, et c'est chiant.

On est pas sortis de l'auberge quoi.

Je crois que tu ne comprends pas le problème. La question ce n'est pas de se justifier de ne pas avoir été raciste mais de juger et condamner de manière extrêmement sévère les DRH et les Boites d'intérim qui donnent pour consigne explicite le fait de ne pas recruter des arabes et des noirs. Commençons déjà par appliquer la loi là où il est facile de le faire.

Ben là je suis sur sur le cul, Zemmour dit que les races sont inégales, qu'on a le droit de discriminer et il est toujours pas raciste? :furious:

Le Pen non plus alors, dans la logique lepenienne, il n'est pas forcément raciste même s'il a tord.

C'est bien de ça dont il parle. Il dit que les employeurs ont le droit de refuser des gens en vertu de leur origine ou couleur de peau, c'est illégal et anti républicain, on est pas encore dans un régime d'apartheid. Vous me faites halluciner.

Non mais sans déconner, vous jouez sur les mots, on parle de discrimination là, ça veut dire ne pas recruter des gens en vertu de leur origine. Ne tournez pas autour du pot. La discussion est très claire : http://www.lepost.fr/article/2010/03/12/19...-des-noirs.html

nan mais c'est clair, c'est illégal, il n'y a pas à tortiller là-dessus...

mais comme le dit justement NP, ses paroles sont suffisamment ambiguë pour ne pas le qualifier de raciste, après est-ce qu'il l'est, j'en sais rien, probablement...

par contre, je ne vois pas ce qui te permet de dire qu'il pense que les races sont inégales :furious:

nan mais c'est clair, c'est illégal, il n'y a pas à tortiller là-dessus...

mais comme le dit justement NP, ses paroles sont suffisamment ambiguë pour ne pas le qualifier de raciste, après est-ce qu'il l'est, j'en sais rien, probablement...

par contre, je ne vois pas ce qui te permet de dire qu'il pense que les races sont inégales :furious:

A quoi sert cette ambiguité, quelles sont les idées qu'il veut faire passer? Tu crois qu'il veut faire passer des valeurs d'égalité et de respect quand il dit ça?

Au sujet des races, il a parlé de différences entre les races, là aussi il y a une ambiguité qui ne peut pas servir des valeurs humanistes qui fondent la République. Alors quelle idéologie sert-il?

A quoi sert cette ambiguité, quelles sont les idées qu'il veut faire passer? Tu crois qu'il veut faire passer des valeurs d'égalité et de respect quand il dit ça?

Au sujet des races, il a parlé de différences entre les races, là aussi il y a une ambiguité qui ne peut pas servir des valeurs humanistes qui fondent la République. Alors quelle idéologie sert-il?

t'as remarqué que j'avais dit qu'il avait tort hein ?

si ça tenait qu'à moi, je l'enverrai vivre en israel, là où son idéologie est appliquée :furious:

je pense que c'est juste de la provoc' à 2 balles, avec pour objectif de créer un maximum de buzz autour de lui..

je suis même pas certain que cela représente réellement le fond de sa pensée (mais peut-être que je me trompe sur ce point).

en tout cas, il y a une phrase célèbre (je ne sais plus de qui par contre :furious:) qui s'applique très bien à ce genre d'énergumène : "je n'aime pas ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire".

Je crois que tu ne comprends pas le problème.

Y a rien à comprendre, c'est évident.

J'évoque une autre facette de cette lutte contre les inégalités.

Cà ne te parle pas, ou tu ne me comprends pas, c'est tout.

La question ce n'est pas de se justifier de ne pas avoir été raciste mais de juger et condamner de manière extrêmement sévère les DRH et les Boites d'intérim qui donnent pour consigne explicite le fait de ne pas recruter des arabes et des noirs. Commençons déjà par appliquer la loi là où il est facile de le faire.

J'ai voulu sortir de de ce seul cadre précis - tu ne veux pas me suivre, soit.

Modifié par HaGu
Y a rien à comprendre, c'est évident.

J'évoque une autre facette de cette lutte contre les inégalités.

Cà ne te parle pas, ou tu ne me comprends pas, c'est tout.

J'ai voulu sortir de de ce seul cadre précis - tu ne veux pas me suivre, soit.

Non mais à te lire on pourrait avoir l'impression que les employeurs vont finir par avoir des scrupules. Le fait est que le problème n'est pas nouveau on en parle depuis plus de 30 ans mais au fond tout le monde s'en branle au point qu'un journaliste d'un grand quotidien puisse justifier assez clairement les pratiques de discrimination et qu'on finisse par trouver de l'ambiguité là où il y en a très peu.

http://www.ladepeche.fr/article/2010/04/12...mie-violee.html

Un homme agressé, son amie violée

En plein centre-ville, un couple âgé d'une vingtaine d'années a vécu un véritable cauchemar, hier, peu avant cinq heures du matin. Un jeune homme et sa compagne ont été violemment pris à partie par un groupe d'individus, rue des Couteliers, alors qu'ils regagnaient tranquillement leur domicile. Quatre agresseurs ont fait subir des violences sexuelles à la jeune victime en état de choc et ont frappé son compagnon. Les suspects, des jeunes garçons, ont pris la fuite juste avant l'arrivée des secours. Malgré les recherches engagées par les policiers, les individus n'ont pas été retrouvés. La jeune femme a été hospitalisée. Cette enquête très sensible a été confiée aux policiers du service régional de police judiciaire.

Agresseurs en fuite

Il était environ 4h15, lorsque le couple rejoint son domicile après une soirée passée avec des amis. En pleine rue, au moins quatre individus se portent à hauteur de l'homme et de la femme. L'un des membres du groupe demande une cigarette au couple. Puis exige de se faire remettre un téléphone portable. Le ton monte rapidement et le jeune homme est frappé puis bloqué par deux agresseurs qui l'empêchent de se dégager. Pendant ce temps, les deux autres empoignent la jeune femme pour abuser d'elle. Dans le couloir d'un hall d'immeuble de la rue, plongé dans l'obscurité, la jeune femme est violée à deux reprises par ses agresseurs qui prennent rapidement la fuite.

Lorsque les secours arrivent, ils prodiguent les premiers soins aux deux victimes et transportent la jeune femme traumatisée à l'hôpital. Une affaire particulièrement choquante. Alors que les agressions nocturnes, déjà nombreuses après 2 heures du matin en ville, se limitent à des vols de portable ou de cartes bancaires, un palier supplémentaire dans la violence vient d'être franchi.

Modifié par Girondindondelafarce
Non mais à te lire on pourrait avoir l'impression que les employeurs vont finir par avoir des scrupules.

C'est vrai que çà pouvait ne pas être clair dans mon post - vu que je commence par une boutade (la fausse lettre de refus)

Mais c'est pas vraiment aux employeurs que je pensais (les scrupules ils savent gérer eux) mais plus au tout à chacun.

Disons que je me demande (ou affirme ?) si la lutte contre la discrimination, en identifiant victimes et coupables, n'alimente pas un autre préjugé : si l'on est pas parmi les discriminés, on fait partie des discrimants : et donc nécessité de se justifier car présumé raciste. (*)

ou comment le sentiment culpabilsateur répond à celui de victimisation.

Encore une fois, je mets pas cette 'crispation' (non généralisée mais latente) au même niveau que la discrimination à l'embauche - qui est une injustice réelle et constée.

Alors que je me fais p-e des films.

(* ce qui a toujours empoisonner les débats sur des sujets tellement chauds que seule l'extrême-droite pouvait s'en emparer sans vergogne)

Modifié par HaGu

:furious:

Affreux, je comprends pas que des gens puissent être aussi cons. Voilà un couple totalement détruit, franchement face à ce genre de personne je crois que je n'ai aucune humanité. Qu'on les retrouve, qu'il aillent au trou à vie et qu'ils se fassent sodomiser dans les douches des prisons, c'est tout ce qu'ils méritent.

Modifié par Pioupiou
C'est vrai que çà pouvait ne pas être clair dans mon post - vu que je commence par une boutade (la fausse lettre de refus)

Mais c'est pas vraiment aux employeurs que je pensais (les scrupules ils savent gérer eux) mais plus au tout à chacun.

Disons que je me demande (ou affirme ?) si la lutte contre la discrimination, en identifiant victimes et coupables, n'alimente pas un autre préjugé : si l'on est pas parmi les discriminés, on fait partie des discrimants : et donc nécessité de se justifier car présumé raciste. (*)

ou comment le sentiment culpabilsateur répond à celui de victimisation.

Encore une fois, je mets pas cette 'crispation' (non généralisée mais latente) au même niveau que la discrimination à l'embauche - qui est une injustice réelle et constée.

Alors que je me fais p-e des films.

(* ce qui a toujours empoisonner les débats sur des sujets tellement chauds que seule l'extrême-droite pouvait s'en emparer sans vergogne)

Oui je comprends c'est un peu le même phénomène en ce qui concerne le sexisme. En tant que mecs, on se sent plus ou moins obligés de se justifier pour montrer qu'on n'est pas misogyne. C'est certainement une souffrance.

Oui je comprends c'est un peu le même phénomène en ce qui concerne le sexisme.

On doit retrouver un peu les mêmes mécaniques/réflexes.

D'ailleurs il serait pas difficile de paraphraser certaines illustres citations en remplaçant 'femme' par 'noir/arabe'

"Il y aura égalité entre les hommes et les femmes, le jour où on nommera des femmes incompétentes à des postes de responsabilité." F. Giroud

:furious: Je vois pas en quoi ce serait mieux que ces ****** (mettez l'insulte que vous voulez) soit d'une nationnalité plutôt qu'une autre...

Parce que dire que ce sont des wesh c'est faire un cliché, si ce n'était pas ces cons-là au moins ça ferait mentir le cliché. Et puis la nationalité, ils sont français mais ils ont du mal à l'accepter on dirait.

Parce que dire que ce sont des wesh c'est faire un cliché, si ce n'était pas ces cons-là au moins ça ferait mentir le cliché.

Non mais t'es un psychopathe toi. Dès que tu entends qu'il y a un crime tu te dis "encore un arabe!" et si tu t'es trompé tu te dis : "super c'était pas un arabe". Tu ferais mieux d'aller te soigner.

Et puis la nationalité, ils sont français mais ils ont du mal à l'accepter on dirait.

Mais quel rapport avec le fait divers? T'es vraiment malade

Modifié par Baker