Aller au contenu

Informations en direct

connemara

Messages recommandés

si on peut amener, par le dialogue, à éviter que certains ne finissent plus que par débiter des saloperies, ce serait plutôt pas mal...

parce que je sais pas si vous vous rendez compte, mais dieudo a un paquet de gens qui le soutiennent, et ça fait salement flipper :angry:

ces derniers temps, à part monter les gens les uns contre les autres, il n'y a rien de positif dans le débat public, tout est nauséabond et j'ai peur que ça finisse mal.

je pense qu'il faut être tolérant, mais tolérant pour de vrai, parce que tolérer les bisounours c'est facile, et arrêter de jeter des catégories de gens à la marge de la société.

Et bien justement le discours de Dieudonné aujourd'hui il ne faut pas le tolérer parce qu'il est violent et ne peut qu'engendrer de la violence. Je ne crois pas que ce soit de la tolérance qui manque aujourd'hui (ou plutôt pas plus aujourd'hui qu'hier car la tolérance est une denrée très rare chez l'espèce humaine depuis de nombreux siècles) mais plutôt de la sincérité, du respect et du sang froid.

En fait j'ai horreur du manichéisme et pour paraphraser : on ne nait pas 'raciste', on le devient.

Tout à fait d'accord mais une fois devenu raciste je crois qu'on en sort plus car le racisme sauf à s'attaquer aux racines du mal qui ont plus à voir avec la psychanalyse. En clair on ne remet pas un raciste dans le droit du chemin en lui montrant pourquoi le racisme est absurde et mauvais.

Et bien justement le discours de Dieudonné aujourd'hui il ne faut pas le tolérer parce qu'il est violent et ne peut qu'engendrer de la violence.

Le pb des assos qui pourraient porter plainte c'est qu'elles ont p-e marre de lui faire de la pub, et multiplier par X10000 l'audience de son intervention encore discrète.

(Et si en plus ils perdent le procès ce sera pire).

Modifié par HaGu
Et bien justement le discours de Dieudonné aujourd'hui il ne faut pas le tolérer parce qu'il est violent et ne peut qu'engendrer de la violence. Je ne crois pas que ce soit de la tolérance qui manque aujourd'hui (ou plutôt pas plus aujourd'hui qu'hier car la tolérance est une denrée très rare chez l'espèce humaine depuis de nombreux siècles) mais plutôt de la sincérité, du respect et du sang froid.

si le discours de dieudo aujourd'hui est si intolérable, tu crois pas que c'est parce qu'à la base de tout, on l'a traité à l'avance de l'homme qu'il est devenu ?

je ne crois pas qu'il ait été raciste, antisémite ou quoi que ce soit, avant d'être considéré comme tel par la bien-pensance française...

j'essaie pas d'excuser son discours, seulement de comprendre le mécanisme qui a poussé un mec intelligent à devenir une sombre merde :angry:

si le discours de dieudo aujourd'hui est si intolérable, tu crois pas que c'est parce qu'à la base de tout, on l'a traité à l'avance de l'homme qu'il est devenu ?

je ne crois pas qu'il ait été raciste, antisémite ou quoi que ce soit, avant d'être considéré comme tel par la bien-pensance française...

j'essaie pas d'excuser son discours, seulement de comprendre le mécanisme qui a poussé un mec intelligent à devenir une sombre merde :angry:

C'est probablement vrai mais encore une fois cela relève de la psychanalyse et non du débat public.

Ou comment se faire traiter de facho dès qu'on ne pratique pas l'absolutisme/censure idélogique.

Les grands classiques ne meurent jamais.

C'est toi qui fait de "l'absolutisme/censure idélogique" en en faisant le rapprochement "facho" et "Le Pen ne dit pas que des conneries", pas Elkjaer. Parce le discours de Zemmour c'est le même que celui de Le Pen.

C'est probablement vrai mais encore une fois cela relève de la psychanalyse et non du débat public.

bah non, traiter tout le monde de la même manière dans le débat public relève du débat public.

d'autant plus que la position actuelle de dieudo à l'égard des juifs est largement partagée par une partie de la population...

donc à moins d'envoyer tous les racistes de france chez le psy -_- c'est bien dans le débat public qu'il faut régler ça :ninja:

bon en même temps, je dis ça, mais je sais pertinemment qu'il n'en sera rien, puisque rendre la population extrémiste sert bien les intérêts de certains :angry:

bah non, traiter tout le monde de la même manière dans le débat public relève du débat public.

d'autant plus que la position actuelle de dieudo à l'égard des juifs est largement partagée par une partie de la population...

donc à moins d'envoyer tous les racistes de france chez le psy -_- c'est bien dans le débat public qu'il faut régler ça :ninja:

bon en même temps, je dis ça, mais je sais pertinemment qu'il n'en sera rien, puisque rendre la population extrémiste sert bien les intérêts de certains :angry:

Ce dont il faut parler dans le débat public ce n'est pas le racisme mais les problématiques sur lesquels s'appuient les théses racistes. Il y a en France une xénophobie latente (comme dans tous les pays du monde je crois) mais pas forcémment plus de racistes et de racisme qu'ailleurs ou que par le passé. Par contre en les associant à des concepts de races ou d'origine, de nombreuses problématiques sociales et économiques sont plus faciles à appréhender et plus gérable pour une partie du public. C'est une solution de facilité.

C'est pour cela que je pense utile de sortir le racisme du débat public dans la mesure où il pollue largement ce débat et jette un brouillard épais sur les vraies solutions possibles à des problématiques comme l'intégration, la délinquance, l'éducation, etc.

Tout à fait d'accord mais une fois devenu raciste je crois qu'on en sort plus car le racisme sauf à s'attaquer aux racines du mal qui ont plus à voir avec la psychanalyse.

suis pas certain de te comprendre

Qu'il y ait un schéma psy colère/aigreur/frustration qui s'autoalimente chez les haineux (de toutes sortes hein) je peux l'imaginer sans avoir fait psy

Mais tout être humain a ces facultés de développer ce pattern.

Si tu entends par les 'racines du mal' cette partie de la nature humaine capable du pire, ben je vois pas trop ce que tu veux traiter.

Lobotomie mise à part, reste la prévention et l'éducation.

Le côté obscur on l'a tous en nous. Faut faire avec.

En clair on ne remet pas un raciste dans le droit du chemin en lui montrant pourquoi le racisme est absurde et mauvais.

On a pas la même classification j'ai l'impression. Si un raciste c'est quelqu'un qui a un quelconque préjugé (pas forcément haineux mais négatif au moins) alors ce préjugé peut être mis à mal, remis en question.

Peut être pas par le dialogue entre 4 yeux, ou une campagne sur abribus, mais plutôt par la vie, les rencontres, les voyages qui donnent du recul également etc.

Tiens encore une fois je pense à la délinquance : on change pas d'idées sans changer de perspective.

suis pas certain de te comprendre

Qu'il y ait un schéma psy colère/aigreur/frustration qui s'autoalimente chez les haineux (de toutes sortes hein) je peux l'imaginer sans avoir fait psy

Mais tout être humain a ces facultés de développer ce pattern.

Si tu entends par les 'racines du mal' cette partie de la nature humaine capable du pire, ben je vois pas trop ce que tu veux traiter.

Lobotomie mise à part, reste la prévention et l'éducation.

Le côté obscur on l'a tous en nous. Faut faire avec.

On l'a tous en nous mais il ne serre pas à tous de fuel à un moteur de haine très ciblé. C'est à mon sens ce lien qu'il convient de casser car il déforme la perception que le raciste à de la réalité.

On a pas la même classification j'ai l'impression. Si un raciste c'est quelqu'un qui a un quelconque préjugé (pas forcément haineux mais négatif au moins) alors ce préjugé peut être mis à mal, remis en question.

Peut être pas par le dialogue entre 4 yeux, ou une campagne sur abribus, mais plutôt par la vie, les rencontres, les voyages qui donnent du recul également etc.

Tiens encore une fois je pense à la délinquance : on change pas d'idées sans changer de perspective.

Pour moi un raciste n'est pas quelqu'un qui a seulement un préjugé. D'une certaine manière on a tous un préjugé "géographique" qu'on peut exprimer d'une manière paisible (j'aime bien mon village, ma ville ou mon équipe de foot) ou négative, je me méfie de ce qui n'est pas de chez moi. Ce préjugé permet aux thèses racistes de trouver un soutien qu'elles n'auraient pas avec leur seule base raciste. Effectivement on peut (doit) dialoguer avec ces gens victimes en quelque sorte de leur préjugés pour leur démontrer que la race ou l'origine n'est jamais le noeud du problème.

C'est toi qui fait de "l'absolutisme/censure idélogique" en en faisant le rapprochement "facho" et "Le Pen ne dit pas que des conneries", pas Elkjaer.

ouais suis tombé dedans

En + quand j'écris trouver la présence d'EZ intéressante je pense pas précisément à CE thème là - et même plutôt au reste (bouquin, ciné) -> mon côté réac.

Bon ensuite çà s'enchaine assez naturellement sur ce seul sujet :s

Et reconnais que c'est assez courant de balancer le nom du borgne pour couper court à toute divergence, approche nuancée.

"Quoi !? tu condamnes pas en bloc en 2s et cherches à trouver un truc à discuter dans ce ramassis de vomi ? facho va !"

Parce le discours de Zemmour c'est le même que celui de Le Pen.

Le discours d'EZ peut servir la même idélogie - mais je les mets pas au même plan.

Modifié par HaGu

un truc tout con qui me fait croire que c'est plus de la provoc' volontaire qu'un véritable antisémitisme viscéral : s'il était réellement antisémite à la base, aurait-il travaillé en binome pendant 10 ans avec un homme d'origine juive ? (Elie) :angry:

un truc tout con qui me fait croire que c'est plus de la provoc' volontaire qu'un véritable antisémitisme viscéral : s'il était réellement antisémite à la base, aurait-il travaillé en binome pendant 10 ans avec un homme d'origine juive ? (Elie) :angry:

Sans parler de Dieudonné, les racistes font des exceptions

Ce dont il faut parler dans le débat public ce n'est pas le racisme mais les problématiques sur lesquels s'appuient les théses racistes. Il y a en France une xénophobie latente (comme dans tous les pays du monde je crois) mais pas forcémment plus de racistes et de racisme qu'ailleurs ou que par le passé. Par contre en les associant à des concepts de races ou d'origine, de nombreuses problématiques sociales et économiques sont plus faciles à appréhender et plus gérable pour une partie du public. C'est une solution de facilité.

C'est pour cela que je pense utile de sortir le racisme du débat public dans la mesure où il pollue largement ce débat et jette un brouillard épais sur les vraies solutions possibles à des problématiques comme l'intégration, la délinquance, l'éducation, etc.

plutôt d'accord avec ça excepté pour la xénophobie latente, elle n'est plus latente puisque appliquée par la politique actuelle.

On l'a tous en nous mais il ne serre pas à tous de fuel à un moteur de haine très ciblé. C'est à mon sens ce lien qu'il convient de casser car il déforme la perception que le raciste à de la réalité.

Pour moi un raciste n'est pas quelqu'un qui a seulement un préjugé. D'une certaine manière on a tous un préjugé "géographique" qu'on peut exprimer d'une manière paisible (j'aime bien mon village, ma ville ou mon équipe de foot) ou négative, je me méfie de ce qui n'est pas de chez moi. Ce préjugé permet aux thèses racistes de trouver un soutien qu'elles n'auraient pas avec leur seule base raciste. Effectivement on peut (doit) dialoguer avec ces gens victimes en quelque sorte de leur préjugés pour leur démontrer que la race ou l'origine n'est jamais le noeud du problème.

le problème est que la société actuelle, ultra-médiatique, avec tout dans la forme et que de la merde dans le fond, n'engendre que l'augmentation des préjugés.

si dès le départ tu censures, tu ne fais que renforcer le mec dans ses préjugés, je te parle de ça au niveau médiatique, puisque c'est là que tout se joue.

comme aujourd'hui il est de bon ton de taper sur les musulmans, faut pas s'étonner que ceux qui sont visés, qu'ils soient musulmans ou pas d'ailleurs, finissent par rentrer dans la case qu'on leur attribue.

c'est le même schéma qu'avec dieudonné, un gars qui critique la politique israélienne, se fait taxer d'antisémitisme et finit par le devenir...

bref, tout ça pour dire qu'il est urgent de débattre des causes du racisme dans l'espace public, mais pas dans le sens où on nous l'impose ces derniers temps, sous peine de générer encore plus de racisme.

à la base il ne l'est pas, mais l'exclusion qu'il a subie l'a fait passer du côté obscure.

ouais enfin c'est certes possible mais ça n'en reste pas moins qu'une supposition de ta part.. :ninja:

tu veux dire quoi ?

-soit il n'est pas antisémite et tout ça n'est que de la provoc' -_- ?

-soit il l'était déjà et dans ce cas, comment a t-il pu bosser avec semoun pendant tant d'années ?

nan parce que là la provoc' elle va loin quand même :angry:

Modifié par elmö
tu veux dire quoi ?

-soit il n'est pas antisémite et tout ça n'est que de la provoc' -_- ?

-soit il l'était déjà et dans ce cas, comment a t-il pu bosser avec semoun pendant tant d'années ?

nan parce que là la provoc' elle va loin quand même :angry:

ben ouais, mais médiatiquement il considère peut-être que c'est le seul moyen pour lui "d'exister"..

je reconnais que ça serait très con, mais c'est justement le fait qu'il ait bossé avec Semoun pendant tant d'années qui fait que je n'écarte pas cette hypothèse.

en fait quand tu l'entend parler on dirait parfois un sketch de Francis Kuntz (Groland)

Etre lié à une personne, l'apprécier et nourrir des préjugés sur sa communauté au sens large, c'est bizarrement pas incompatible.

Me souviens d'un passage du film "La crise" où Timsit le banlieusard présente ses potes à Lindon

Lindon "- mais je croyais que tu pouvais pas saquer les arabes ?"

timsit " - mais c'est pas un arabe, c'est Momo ! C'est mon pote, mon meilleur ami !"

J'ai un ami bordelais par exemple :angry: .

Modifié par HaGu
ben ouais, mais médiatiquement il considère peut-être que c'est le seul moyen pour lui "d'exister"..

je reconnais que ça serait très con, mais c'est justement le fait qu'il ait bossé avec Semoun pendant tant d'années qui fait que je n'écarte pas cette hypothèse.

en fait quand tu l'entend parler on dirait parfois un sketch de Francis Kuntz (Groland)

je pense que c'était le cas au début...

je sais pas si t'as déjà regardé ses spectacles mais juste après qu'il ait été blacklisté, c'était encore très drôle.

mais au fur et à mesure que le temps passe et qu'on ne lui accorde toujours aucun espace médiatique, l'antisionisme et l'antijudaïsme ont laissé place à l'antisémitisme et je pense qu'il s'est perdu lui-même...

Etre lié à une personne, l'apprécier et nourrir des préjugés sur sa communauté au sens large, c'est bizarrement pas incompatible.

Me souviens d'un passage du film "La crise" où Timsit le banlieusard présente ses potes à Lindon

Lindon "- mais je croyais que tu pouvais pas saquer les arabes ?"

timsit " - mais c'est pas un arabe, c'est Momo ! C'est mon pote, mon meilleur ami !"

J'ai un ami bordelais par exemple :angry: .

-_-

sinon ça collerait s'il n'avait eu qu'un ami juif, mais je doute que ça soit le cas :ninja: