VIX15 Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 faire un melange entre Israelien (ou pro-Isrealien) et Juif est encore plus gerbant que les propos de Zemmour. Faire une assossiation israelien / juif, c'est quand même pas plus gerbant que faire une assossiation musulman / terroriste islamiste... Je sais ça n'a rien à voir, mais j'ai l'impression qu'il serait bon de modérer certains propos ! Citer
Mikhaïl Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 (modifié) Moi je le trouve assez maladroit dans le contenu l'ambassadeur israëlien. En tout cas il a pas du s'ennuyer, il était aussi à mots croisés hier soir avec De villepin encore. Je vois pas trop ou est le débat étant donné que l'opération a eu lieu en eaux internationales (je comprend toujours pas ce que tsahal a gagné en anticipant le truc à part d'opérer de nuit, peut etre pour éviter une trop grosse couverture médiatique). Le fait que certains civils aient fait le choix de se défendre/ de l'affrontement quand l'armée israëlienne a tenté d'aborder illégalement leur navire dans le but de le dérouter ne me choque pas vraiment. Je veux bien croire que ces soldats de tsahal aient cherché à "défendre leur vie" et qu'ils ont pas fait un carton pour le plaisir, mais ils n'avaient rien à faire sur ce bateau. Maintenant, chacun est libre de juger du degré de responsabilité de part et d'autres, de toute façon, je crois pas que y aura beaucoup plus d'éléments. Faut aussi savoir que c'est pas la première fois que des bateaux forcent le blocus il me semble, forcément les fois précédentes ca avait du faire moins de bruit puisque israël n'était pas intervenu. Sinon, c'est évident que le but de l'opération n'était pas seulement humanitaire, mais politique. Mettre en lumière le blocus illégal de gaza et devant leurs contradictions les pays qui soutiennent la politique israëlienne. A moyen et long terme, c'est la solution la "plus" humanitaire que de chercher à lever le blocus. Maintenant reste à voir les conséquences, mais j'ai peur que ce soit assez léger (quand j'entend Kouchner parler "d'incident", je me demande si on parle bien la meme langue) et je me fais pas trop d'illusion au niveau américain. Par contre c'est le coup de grace au niveau de leurs relations avec la turquie vu comme ca s'était déjà bien dégradé depuis 2009 je crois. Y a aussi un haut représentant religieux des arabes israëliens (Raed Salah) qui a été grievement blessé. Modifié 1 juin 2010 par Mikhaïl Citer
Casimir Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 La flotille même armée de gourdins et de pistolets n'avait pas à être attaquée par l'armée dans les eaux internationales. Israel est le roi de la légitime défense préventive, ils ont même inventé le concept... Ils envoient les chars à des lanceurs de cailloux, personne ne peut être surpris. Ceci dit le Hamas casse aussi les couilles, ils sont complètement tarés. Pas un pour rattraper l'autre en somme. Citer
elkjaer Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Pas un pour rattraper l'autre en somme. Tout est dit Citer
en_congés Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 La flotille même armée de gourdins et de pistolets n'avait pas à être attaquée par l'armée dans les eaux internationales. Israel est le roi de la légitime défense préventive, ils ont même inventé le concept... Ils envoient les chars à des lanceurs de cailloux, personne ne peut être surpris. Ceci dit le Hamas casse aussi les couilles, ils sont complètement tarés. Pas un pour rattraper l'autre en somme. Voila, c'est surtout ça que je retiendrai Citer
Mikhaïl Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Je vois pas vraiment ce que le Hamas vient faire dans les récents évènements. Citer
è_é Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Je vois pas vraiment ce que le Hamas vient faire dans les récents évènements. +1 Citer
Casimir Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Je vois pas vraiment ce que le Hamas vient faire dans les récents évènements. Ils n'apaisent pas les tensions. Et en soufflant sur les braises, on provoque aussi les réactions d'un adversaire qu'on sait enclin à riposter dans des proportions démesurées. Tout est lié. Citer
è_é Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Ils n'apaisent pas les tensions. Et en soufflant sur les braises, on provoque aussi les réactions d'un adversaire qu'on sait enclin à riposter dans des proportions démesurées. Tout est lié. mouais enfin là il s'agit pas du hamas... pis franchement si y'a pas un camp qui fait des efforts sous prétexte que l'autre en face n'en fait pas non plus, ils s'en sortiront jamais. Citer
Casimir Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 (modifié) mouais enfin là il s'agit pas du hamas... pis franchement si y'a pas un camp qui fait des efforts sous prétexte que l'autre en face n'en fait pas non plus, ils s'en sortiront jamais. Directement non, indirectement si. Si tu le sors du contexte, l'événement prend une tout autre dimension. Le Hamas n'est pas un interlocuteur adapté à l'extrême sensibilté d'Israel. Leur présence fait qu'Israel est prêt à tout pour marquer sa détermination (ce ne sont pas les moins radicaux au pouvoir en plus), ils font feu de tout bois, quitte à aborder manu militari un convoi à l'extérieur de leurs frontières maritimes. PS: A ce rythme, avec deux têtes de pioche, il y a effectivement peu de chance qu'ils s'en sortent un jour. Modifié 1 juin 2010 par Casimir Citer
è_é Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Directement non, indirectement si. Si tu le sors du contexte, l'événement prend une tout autre dimension. Le Hamas n'est pas un interlocuteur adapté à l'extrême sensibilté d'Israel. Leur présence fait qu'Israel est prêt à tout pour marquer sa détermination (ce ne sont pas les moins radicaux au pouvoir en plus), ils font feu de tout bois, quitte à aborder manu militari un convoi à l'extérieur de leurs frontières maritimes. et donc le problème c'est le hamas ? pour moi le problème c'est clairement le gvt israelien, putain les gars ils disent être la seule démocratie du moyen-orient et ils agissent comme les terroristes d'en face... comme tu l'as dit plus haut, y'en a pas un pour rattraper l'autre mais là, ça n'a rien à voir avec le hamas, ça a à voir avec la communauté internationale et avec les turcs (qui rappelons-le est un état laïc). Citer
elkjaer Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Le Hamas, pas concerné? Ce serait drôle de lire ça si la situation n'était pas si triste. Le Hamas se nourrit de ce genre d'évènement. Et le pouvoir en place en Israël est suffisamment stupide pour lui donner les batons pour se faire battre. Citer
è_é Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Le Hamas, pas concerné? Ce serait drôle de lire ça si la situation n'était pas si triste. Le Hamas se nourrit de ce genre d'évènement. Et le pouvoir en place en Israël est suffisamment stupide pour lui donner les batons pour se faire battre. ah ça c'est sur que dans la récupération du bins, le hamas va se concerné ou se cerné de cons tout seul, mais dans les faits franchement il me semble que ça concerne surtout l'ensemble de la communauté internationale. Citer
elkjaer Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 cette image n'est pas si vieille pourtant.. Les deux sont morts Citer
Casimir Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 et donc le problème c'est le hamas ?pour moi le problème c'est clairement le gvt israelien, putain les gars ils disent être la seule démocratie du moyen-orient et ils agissent comme les terroristes d'en face... comme tu l'as dit plus haut, y'en a pas un pour rattraper l'autre mais là, ça n'a rien à voir avec le hamas, ça a à voir avec la communauté internationale et avec les turcs (qui rappelons-le est un état laïc). Heureusemnt que j'ai pris les précautions nécessaires pour éviter ce genre de commentaire Je dis que le problème vient des deux! Faire reposer la faute sur l'un ou l'autre n'est à mon sens pas très objectif. C'est contradictoire d'ailleurs de dire que 'le problème c'est clairement le gvt isrealien" pour ajouter quelques mots après "qu'ils agissent comme les terroristes d'en face"...A moins de considèrer que les terroristes d'en face sont blancs comme neige. Citer
Mikhaïl Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Ils n'apaisent pas les tensions. Et en soufflant sur les braises, on provoque aussi les réactions d'un adversaire qu'on sait enclin à riposter dans des proportions démesurées. Tout est lié. Je comprend honnetement pas la responsabilité que tu leur pretes plus ou moins sur ce qu'il s'est passé. Après, je suis bien d'accord qu'ils cherchent pas à apaiser les tensions, ils ont effectivement appelé à une 3ieme intifada pendant que le Fatah appelle à 3jours de deuil. Maintenant, je vois pas en quoi il serait dans leur devoir d'apaiser les tensions. Ils sont dans une situation de lutte contre une puissance occupante et leur population vit sous blocus depuis 3 ans, je vois pas trop comment on peut leur demander d'appeler au calme. Citer
Ekelund Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Les deux sont morts à croire que les stagiaires et les cigares, ça conserve.. Citer
è_é Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Heureusemnt que j'ai pris les précautions nécessaires pour éviter ce genre de commentaire Je dis que le problème vient des deux! Faire reposer la faute sur l'un ou l'autre n'est à mon sens pas très objectif. C'est contradictoire d'ailleurs de dire que 'le problème c'est clairement le gvt isrealien" pour ajouter quelques mots après "qu'ils agissent comme les terroristes d'en face"...A moins de considèrer que les terroristes d'en face sont blancs comme neige. je considère que les terroristes sont des terroristes, y'a donc rien à attendre de ces gens là... alors qu'au contraire, de l'autre côté, un état soi-disant civilisé ne devrait pas agir comme des terroristes au risque de ne pas valoir mieux qu'eux. Citer
Casimir Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Je comprend honnetement pas la responsabilité que tu leur pretes plus ou moins sur ce qu'il s'est passé. Après, je suis bien d'accord qu'ils cherchent pas à apaiser les tensions, ils ont effectivement appelé à une 3ieme intifada pendant que le Fatah appelle à 3jours de deuil. Maintenant, je vois pas en quoi il serait dans leur devoir d'apaiser les tensions. Ils sont dans une situation de lutte contre une puissance occupante et leur population vit sous blocus depuis 3 ans, je vois pas trop comment on peut leur demander d'appeler au calme. On va rester dans la surenchère tant que le Hamas sera là. Je ne nie pas les difficultés palestiniennes, je crois simplement qu'une issue favorable implique nécessairement que le Hamas arrête de souffler sur les braises allumées par Israel. Mahmoud Abbas ne me contredira pas je considère que les terroristes sont des terroristes, y'a donc rien à attendre de ces gens là... alors qu'au contraire, de l'autre côté, un état soi-disant civilisé ne devrait pas agir comme des terroristes au risque de ne pas valoir mieux qu'eux. Donc match nul, balle au centre Citer
Mikhaïl Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Le Hamas, pas concerné? Ce serait drôle de lire ça si la situation n'était pas si triste. Le Hamas se nourrit de ce genre d'évènement. Et le pouvoir en place en Israël est suffisamment stupide pour lui donner les batons pour se faire battre. Je réagissais par rapport à la fin du post de casimir. Je comprend pas le rapport entre ce qu'il s'est passé et " Ceci dit le Hamas casse aussi les couilles, ils sont complètement tarés. Pas un pour rattraper l'autre en somme." Enfin je sais pas, j'avais l'impression qu'on leur prétait une responsabilité dans ce qu'il s'est passé, faudrait juste pas tout mélanger. On va rester dans la surenchère tant que le Hamas sera là. Je ne nie pas les difficultés palestiniennes, je crois simplement qu'une issue favorable implique nécessairement que le Hamas arrête de souffler sur les braises allumées par Israel. Mahmoud Abbas ne me contredira pas Le problème, c'est quelles sont les alternatives viables pour la cause palestinienne? Citer
è_é Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 On va rester dans la surenchère tant que le Hamas sera là. Je ne nie pas les difficultés palestiniennes, je crois simplement qu'une issue favorable implique nécessairement que le Hamas arrête de souffler sur les braises allumées par Israel. Mahmoud Abbas ne me contredira pas Donc match nul, balle au centre tu crois pas que si israel arrête de faire chier les palestiniens, le hamas ne disparaitra pas de lui-même ? j'attends plus d'effort de la part d'un état riche qui en a les moyens que d'une bande de gugus dégénérés chauffés à blanc. Citer
Casimir Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Le problème, c'est quelles sont les alternatives viables pour la cause palestinienne? Abbas en est une. Les Israeliens auront peut-être compris que le Fatah pouvait être un interlocuteur maintenant qu'ils ont gouté aux joies du Hamas Citer
^Johan^ Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Le Hamas pas concerné ? Vous rigolez j'espère ? Dans la géopolitique actuelle du moyen orient, le Hamas est le seul mouvement politique en place ne reconnaissant pas l'Etat Israelien comme entité nationale. Il constrate énormément avec le pouvoir palestinien en place. De telles scènes sont extrêment favorables à ce mouvement, surtout que la réaction de l'état palestinien est très pondérée. Si les dirigeants palestiniens ne voient pas en ces images une véritable agression, certains palestiniens risque de se rallier au Hamas... Citer
Messages recommandés