Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

disons que les ramener juste en europe ça me parait réducteur, ajoutons la russie et les usa déjà :diable:

C'était un peu le propos. L'auteur de l'hilarant Portnoy et son Complexe, disait surtout, avec ironie bien sûr, que la création de l'état d'Israël était en quelque sorte la pire des choses arrivées au juif depuis la shoah et que le mieux serait de ramener tout le monde à la maison.

Et les juifs séfarades tu les ramènes ou? Et les juifs qui étaient en Palestine avant l'état d'Israel on les ramène ou? :ninja:

C'est pas sérieux comme proposition, je te rassure :(

Lien vers le commentaire
C'était un peu le propos. L'auteur de l'hilarant Portnoy et son Complexe, disait surtout, avec ironie bien sûr, que la création de l'état d'Israël était en quelque sorte la pire des choses arrivées au juif depuis la shoah et que le mieux serait de ramener tout le monde à la maison.

C'est pas sérieux comme proposition, je te rassure :diable:

Non mais j'avais bien compris :ninja:

Lien vers le commentaire
Au final je pense que la seule et unique solution possible reste deux états vivant l'un a cote de l'autre. Il faut simplement que les deux partis soient prêts a l'accepter. Malheureusement on en est très loin.

Ah mais je ne nie pas le fait que les israëliens veuillent empécher la destruction de leur pays :ninja: ca me semble assez évident :diable:

Je pense pas non plus qu'ils aient l'intention d'annexer depuis le temps. Mais disons qu'à un moment, ils seront je pense confronté à un choix vis à vis des colons. Comme je ne les vois pas faire marche arrière comme ce fut le cas à gaza, le plus probable à mes yeux c'est l'annexion. La question des colons, c'est un des points cruciaux que j'ai cité avant qui bloquent dans la solution à 2 états. Je crois avoir compris qu'il est hors de question pour le gouvernement actuel de démenteler les colonies, donc je vois pas comme un état palestiniens peut naitre.

Enfin des fois, je me met à souhaiter que cette annexion ait lieu. Car à ce moment là, les israëliens seraient obligé de donner la citoyenneté au palestinien et la lutte serait alors politique pour eux et si le principe de démocratie est respecté, le fonctionnement de la société israëlienne pourrait évoluer pour que les 2 peuples y trouvent leur compte. Bon ca c'est la version bisounours mais on peut toujours espérer. Concrètement, ca finirait probablement en guerre civil et l'annexion conduirait à d'autres déportations.

Au final je pense que la seule et unique solution possible reste deux états vivant l'un a cote de l'autre. Il faut simplement que les deux partis soient prêts a l'accepter. Malheureusement on en est très loin.

Justement c'est loin d'être simple et il ne suffit pas d'accepter quoi que ce soit, puisque personne ne veut la meme chose. Les 2 tiennent des positions opposés sur des points fondamentaux pour signer un accord. Le problème c'est que pour chaque point, il n'y a pas réellement de position intermediaire.

Prenons le cas "simple" de Jerusalem (pour former un état, il faut bien avoir une capitale). Les israëliens la revendique comme capitale éternelle et indivisible. La position "intermediaire" serait soit de la partager en 2, soit d'en faire une ville internationale comme c'était prévu dans le plan de partage initialement. Les palestiniens n'en revendiquent "que" la moitié, donc en soit on ne peut pas vraiment leur demander de faire plus de concession sur ce point.

Je ne sais pas trop quelle est ta position, j'aimerai la connaitre juste par curiosité. Mais il me semble (dit moi si je me trompe) que la majorité des israëliens considèrent que Jerusalem est non négociable?

Rien qu'à partir de ce point, je ne vois pas quel accord les 2 partis pouraient être prêt à accepter. C'est aussi pour ça que tout le monde se casse les dents et qu'aucun accord n'a jamais pu etre signé. Ce n'est pas un manque de volonté, mais des positions opposés sur des sujets cruciaux.

Reste la solution de trancher avec les résolutions de l'ONU (je dis pas que c'est la solution ultime non plus), mais Israël se refuse à les appliquer car elle n'y a aucun intéret étant donné sa position dominante dans le conflit. En revanche, je pense que l'ensemble des partis palestiniens se dit prêt à accepter ces résolutions comme base d'un accord. Meme le hamas accepte de signer une trève avec un retour aux frontières de 67 (je sais que ca ne signifie pas la reconnaissance d'israël par le hamas, mais ca changerait clairement les données et on peut aisément supposer que les palestiniens serait moins enclin à soutenir des partis radicaux).

Mais bon, c'est un scénario que l'on n'aura pas à mon avis.

Lien vers le commentaire

ce débat a besoin d'être objectif et donc de reconnaître que les responsabilités de la situation actuelle sont des deux côtés. Chacun veut tirer la couverture à soi au lieu de faire preuve de bon sens. Ces deux peuples ont le droit à la laïcité, à vivre en paix dans des frontières reconnues et garanties. on pourrait imaginer non pas deux états mais un grand état féderal, israëlo-palestinien ou israëlo-jordano-palestinien. Sur le modèle du Canada, état fédéral dont les provinces ont une large autonomie, ou sur le modèle de la Belgique, la Belgique étant divisée en trois grandes communautés: la communauté flammande, la communauté wallone et la communauté Bruxelles Capitale, avec dans chaque communauté des minorités protégées. on pourrait aussi envisager de copier le Liban, d'avant 1975 évidemment, état communautariste avec multiconfessionalisme institutionnel.

A cours terme il faut qu'Israël accepte un retour de refugiés selon des critères à définir par des historiens neutres et accepte d'arrêter certaines folies; il faut aussi que les palestininens arrêtent d'enseigner la haine dans leurs écoles et choisissent de revendiquer par la non-violence et non plus par le terrorisme. Les revendications palestiniennes avanceraient plus vite, si elles s'inspiraient de Gandhi ou de Martin Luther King plutôt que de Pol Pot ou de Milosevic.

toute personne (en situation régulière ... ) ne devrait jamais être expulsée de sa terre natale, et ce qui était valable pour l'oranie en 1962 devrait aussi être valable pour la palestine.

en 1948 certains palestiniens ont été expulsés.

les arabes qui étaient déjà en palestine en 1934, il faut qu'ils aient un droit au retour, et ceci doit être valable pour l'ensemble de la grande palestine, selon ses limites de 1946, et un vrai droit au retour avec passeport, droit de vote etc...

Lien vers le commentaire
Sinon, il reste un peu d'espace sur le Groënland. Ok, le climat est différent, mais la distance devrait les aider à calmer leurs querelles de voisinage...

-_-

y'avait pas eu une rumeur avec un bout de l'utah pendant un temps ? -_-

Lien vers le commentaire

Comme Baroque a dit, ce n'est pas en semant la haine qu'on récolte la paix.

En Europe, on a payé très cher pour le savoir. Elle a vécu sur son sol plusieurs guerres devenues mondiales en un siècle, avec pour cause première, la géographie politique, et même la géographie tout court (le Rhin, la Manche). Tout ça, sans même remonter à Napoléon qui aurait fait l'Europe si l'Ile britannique n'y avait pas vu une atteinte à ses intérêts. Chaque fois, le pauvre peuple avait succombé avec ardeur, au cynisme de ces dirigeants qui généralement meurent dans leur lit à un âge canonique.... Imbéciles ! Comme disait l'autre aux Guignols...

Lien vers le commentaire

Boutin renonce

Christine Boutin a annoncé, jeudi sur France 2, qu'elle renonçait à sa rémunération de 9 500 euros par mois, tout en poursuivant la mission qui lui a été confiée par l'Elysée sur les effets de la mondialisation sur les politiques sociales.

Elle gagnait 18000 par mois. Franchement ça ne me choquait même pas, je suis tellement habitué de lire les salaires des footeux <_<

Modifié par Mister Yellow
Lien vers le commentaire
Boutin renonce

Christine Boutin a annoncé, jeudi sur France 2, qu'elle renonçait à sa rémunération de 9 500 euros par mois, tout en poursuivant la mission qui lui a été confiée par l'Elysée sur les effets de la mondialisation sur les politiques sociales.

Elle gagnait 18000 par mois. Franchement ça ne me choquait même pas, je suis tellement habitué de lire les salaires des footeux :shock:

C'est vraiment une honte <_< moi ça me choque énormément. Heureusement que le canard existe.

Lien vers le commentaire
Boutin renonce

Christine Boutin a annoncé, jeudi sur France 2, qu'elle renonçait à sa rémunération de 9 500 euros par mois, tout en poursuivant la mission qui lui a été confiée par l'Elysée sur les effets de la mondialisation sur les politiques sociales.

Elle gagnait 18000 par mois. Franchement ça ne me choquait même pas, je suis tellement habitué de lire les salaires des footeux ;)

bah alors, elle est où rama yade ? :grin:

Lien vers le commentaire
J'aimerais bien voir ta tête la tout de suite

Un mix de ces trois smyleys soit à peu prés ça B)

A prendre avec des pincettes, c'est extrait de youtube mais c'est flipant...

Le résumé de la video qui est bien longue.

June 15, 2010 Si ce qu'il dit est vrai, alors Alex Jones a le plus grand scoop de l'année. L'Aumônier Lindsay Williams qui connaît tout le personnel BP donne des explications hallucinantes et qui expliquent parfaitement la folie qui s'est emparée de BP et des Gardes Côtes pour empêcher les journalistes d'approcher des zones contaminées. Aujourd'hui, il est même formellement interdit de survoler tout le Golfe du Mexique! Selon cet homme d'église, la pression du puits est telle qu'une seule technologie humaine peut l'arrêter, comme les Russes l'avaient fait sur terre dans les années 50, la bombe nucléaire. Problème, il n'y a pas que du pétrole qui sort, les gaz les plus toxiques et les plus explosifs qui puissent exister: sulfure d'hydrogène à très haut niveau, et les vents les transportent sur les côtes. Autorisé 5 à 10 parties par milliard (ppb). Aujourd'hui, c'est à 1.200 ppb. Benzine: 0 à 4 ppb autorisés, aujourd'hui à 3000 ppb. Toutes ces plages sont désormais atteintes et les gens commencent à être malades. Williams dit les mesures faites ces derniers jours sont à des millions au-dessus des quotas autorisés. Le chlorure de méthylène autorisée à 61 ppb, aujourd'hui entre 3000-3400 ppb. J'ai écouté cette interview par téléphone, et si tout ceci est exact, alors c'est la plus grande catastrophe de l'humanité depuis 9000 ans. Ajoutons que Williams a écrit un livre très bien documenté voici 10 ans, et il connaît son affaire.

Modifié par cad31
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.