Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

mais enfin, quand les ramifications sont si nombreuses il ne s'agit plus de cas particuliers :doh:

dis moi, qu'est-ce qui prouve que les turcs et les grecs se haïssent encore ?

J'en ai discuté avec une pote chypriote, j'ai bien senti qu'il ne valait mieux pas plaisanter sur le sujet. Les chypriotes grecs n'aiment pas (c'est un euphémisme) les turcs.

Lien vers le commentaire

J'en ai discuté avec une pote chypriote, j'ai bien senti qu'il ne valait mieux pas plaisanter sur le sujet. Les chypriotes grecs n'aiment pas (c'est un euphémisme) les turcs.

Apres ça dépend du pote aussi. C'est toujours une histoire de discours et de milieu. Moi j'ai vu un reportage, dans lequel les interviewés déplorait l'absurdité de la frontière au milieu de leur ville. Le problème de n'être pas sur place, c'est qu'on peu difficilement savoir ce qu'il en est vraiment au final. (ya peut etre aussi une forte différence entre la capitale et la province).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire

Le budget militaire grec qui explose, Chypre, des siècles voire des millénaires de luttes, des murs un peu plus passionnées ( en comparant le comportement des supporters turcs et grecs et les supporters de l'Europe de l'Ouest par exemple), des économies moins développées que les notre. Après je ne pense pas qu'ils soient obsédés par leur rivalité commune, mais des intérêts contraires ou des situations moins favorables économiquement par exemple peuvent donner lieu à un embrasement à mon avis, tant les rancoeurs du passé peuvent aisément ressurgir (d'ailleurs on peut le voir chez nous avec la peur de l'Islam et des Arabes par exemple). Et puis ce genre de rapports conflictuels permettent de ressouder une nation derrière ses dirigeants dévoués au bien-être de leur chère nation -_- .

si on parle des populations mêmes, je pense pas qu'il y ait de la haine ( y'a toujours des exceptions ).

d'ailleurs ils avaient pas voté pour la réunification à chypre ? :unsure:

je te suis quand même sur les schémas que tu évoques, raison de plus (à mon sens) pour intégrer la turquie dans l'europe -_-

pour en revenir à ce que tu disais plus haut sur la culture commune entre allemands et français, il y a aussi une culture commune entre grecs et turcs, à commencer par le plus important, la bouffe ^_^

J'en ai discuté avec une pote chypriote, j'ai bien senti qu'il ne valait mieux pas plaisanter sur le sujet. Les chypriotes grecs n'aiment pas (c'est un euphémisme) les turcs.

ouais mais c'est un chypriote, pas un grec d'athènes -_-

j'ai une copine grecque (crétoise) et dis-toi bien qu'elle en a bien plus après les macédoniens qu'après les turcs...

Lien vers le commentaire

ouais mais c'est un chypriote, pas un grec d'athènes -_-

j'ai une copine grecque (crétoise) et dis-toi bien qu'elle en a bien plus après les macédoniens qu'après les turcs...

Quel rapport ? C'est comme si tu me disais qu'un réunionais en avait plus avec un malgache qu'avec un allemand. :huh:

Il est évident que ceux qui auront la dent dure avec les turcs sont ceux qui vivent au plus près du problème, donc les grecs chypriotes. Et j'ai pas l'impression que ma pote soit une exception. Je prends un exemple tout con, mais sur Facebook y'a plein de groupes de pétitions contre le fait que des artistes se produisent dans la partie turque de l'île.

Lien vers le commentaire

Quel rapport ? C'est comme si tu me disais qu'un réunionais en avait plus avec un malgache qu'avec un allemand. :huh:

Il est évident que ceux qui auront la dent dure avec les turcs sont ceux qui vivent au plus près du problème, donc les grecs chypriotes. Et j'ai pas l'impression que ma pote soit une exception. Je prends un exemple tout con, mais sur Facebook y'a plein de groupes de pétitions contre le fait que des artistes se produisent dans la partie turque de l'île.

mais comme tu le dis, parce qu'ils vivent près du "problème"...

je pense pas que la population grecque (donc chypriotes exclus) en aient après les turcs -_-

précision sur le referendum à chypre :

Les Chypriotes grecs ont voté « non » à 76 %. En revanche, 65 % des Chypriotes turcs ont voté « oui » au plan des Nations unies.

Lien vers le commentaire

ouais mais c'est un chypriote, pas un grec d'athènes -_-

j'ai une copine grecque (crétoise) et dis-toi bien qu'elle en a bien plus après les macédoniens qu'après les turcs...

Stratégiquement l'UE a besoin d'avoir la Turquie avec elle, alors si y a moyen d'y arriver, on attendra pas que les populations locales soient les meilleurs potes du monde.

Et la crise aidant, la Grèce n'est pas en mesure de faire blocus sur toute évolution du dossier turque.

Après, ici comme là-bas, c'est le planing qui est important : en dehors des années d'élection les stratèges/politiques poussent au rapprochement envers la Turquie, pour se rétracter les années de scrutins devant le feeling (plutôt négatif) de la population.

:visionà2centimesd'euros:

Lien vers le commentaire

Stratégiquement l'UE a besoin d'avoir la Turquie avec elle, alors si y a moyen d'y arriver, on attendra pas que les populations locales soient les meilleurs potes du monde.

Et la crise aidant, la Grèce n'est pas en mesure de faire blocus sur toute évolution du dossier turque.

Après, ici comme là-bas, c'est le planing qui est important : en dehors des années d'élection les stratèges/politiques poussent au rapprochement envers la Turquie, pour se rétracter les années de scrutins devant le feeling (plutôt négatif) de la population.

:visionà2centimesd'euros:

mais je pense justement l'inverse, c'est pas la population qui bloque (excepté chypre), c'est les politiques (les notres entre autres)...

d'ailleurs quiconque a déjà foutu les pieds en turquie ne peut pas avoir peur des turcs qui sont sans doute au moins aussi "européens" que les roumains.

Lien vers le commentaire

mais je pense justement l'inverse, c'est pas la population qui bloque (excepté chypre), c'est les politiques (les notres entre autres)...

d'ailleurs quiconque a déjà foutu les pieds en turquie ne peut pas avoir peur des turcs qui sont sans doute au moins aussi "européens" que les roumains.

Ah ba tu vois, y'a pas que le gouvernement qui fait des niveaux d'européens. -_-

Lien vers le commentaire

mais je pense justement l'inverse, c'est pas la population qui bloque (excepté chypre), c'est les politiques (les notres entre autres)...

pour les politiques (en dehors des intéressés grecs et turques) j'ai bien précisé que çà dépendait du timing :grin:

Je pensais aux notres notamment. Cà engage des négos pour intégrer la Turquie, améliorer son rapprochement progressif tout du moins (OTAN inclu) et les années d'élection çà se positionne de façon + 'réticente' (voire +) dans les programmes.

d'ailleurs quiconque a déjà foutu les pieds en turquie ne peut pas avoir peur des turcs qui sont sans doute au moins aussi "européens" que les roumains.

Du peu que j'en perçois c'est vraiment un pays trés contrasté : jeunesse urbaine hypra-moderne (suffit de mater leurs télés/clips), ruralité et conservatisme de l'autre.

Au sein même de la population turque il y a un schisme important.

Lien vers le commentaire

Ah, ouai, pardon.

Ah ba tu vois, y'a pas que le "gouvernement" qui fait des niveaux d'européens. -_-

C'est mieux ?

:ninaj:

bah non :confus:

c'est une des raisons que donnent les anti-turcs...

l'europe, c'est un conglomérat de cultures différentes, pour moi les turcs sont aussi européens que des roumains, j'aurais pu dire n'importe quel pays d'europe, mais j'en ai choisi un intégré récemment et qui se situe géographiquement au bord de l'europe -_-

Du peu que j'en perçois c'est vraiment un pays trés contrasté : jeunesse urbaine hypra-moderne (suffit de mater leurs télés/clips), ruralité et conservatisme de l'autre.

Au sein même de la population turque il y a un schisme important.

je suis quasi sure que tu peux observer la même chose avec la roumanie (pour rester dans la comparaison) -_-

Lien vers le commentaire

Vous cassez pas la tête. Antagonisme séculaire ou pas, le tout est une question de volonté politique. Dans ce domaine comme en d'autres, si on veut on peut.

Le problème c'est que pour vouloir, il faut autre chose que des pensées à la petite semaine. Malheureusement, le cirque politico-électoraliste ainsi que l'abrutissement des masses par les principaux médias ne favorisent pas l'émergence de chefs d'état avec une vision de long terme et un sens de la resposabilité historique.

Lien vers le commentaire

Vous cassez pas la tête. Antagonisme séculaire ou pas, le tout est une question de volonté politique. Dans ce domaine comme en d'autres, si on veut on peut.

Le problème c'est que pour vouloir, il faut autre chose que des pensées à la petite semaine. Malheureusement, le cirque politico-électoraliste ainsi que l'abrutissement des masses par les principaux médias ne favorisent pas l'émergence de chefs d'état avec une vision de long terme et un sens de la resposabilité historique.

si c'était que dans la politique...

ne pas voir plus loin que le bout de son nez ou la minute qui arrive est symptomatique de notre société <_<

ça me rappelle ce magazine avec le slogan "pour ceux qui veulent tout, tout de suite" :angry:

Lien vers le commentaire

bah non :confus:

c'est une des raisons que donnent les anti-turcs...

l'europe, c'est un conglomérat de cultures différentes, pour moi les turcs sont aussi européens que des roumains, j'aurais pu dire n'importe quel pays d'europe, mais j'en ai choisi un intégré récemment et qui se situe géographiquement au bord de l'europe -_-

Pas pour moi. Géographiquement déjà la Roumanie est de fait un pays européen, leur héritage latin et leur histoire justifient également leur entrée dans l'UE. Et puis L'UE est dans un tel état de ralentissement qu'il me paraît difficilement envisageable d'accueillir un pays ayant la majeure partie de sa superficie en Asie, aussi peuplé (donc un grand nombre de députés et de commissaires) et aussi vaste. De même je ne pense pas que les Turques se rapprochant des européens soient majoritaires, sans compter une mafia turque puissante et une forte tradition de corruption. Si une coopération étroite avec la Turquie me semble tout à fait souhaitable, il me paraît bien imprudent d'en faire un membre de l'UE. Et puis les Etats-Unis sont favorables à leur entrée, raison de plus de refuser.

Lien vers le commentaire

Pas pour moi. Géographiquement déjà la Roumanie est de fait un pays européen, leur héritage latin et leur histoire justifient également leur entrée dans l'UE. Et puis L'UE est dans un tel état de ralentissement qu'il me paraît difficilement envisageable d'accueillir un pays ayant la majeure partie de sa superficie en Asie, aussi peuplé (donc un grand nombre de députés et de commissaires) et aussi vaste. De même je ne pense pas que les Turques se rapprochant des européens soient majoritaires, sans compter une mafia turque puissante et une forte tradition de corruption. Si une coopération étroite avec la Turquie me semble tout à fait souhaitable, il me paraît bien imprudent d'en faire un membre de l'UE. Et puis les Etats-Unis sont favorables à leur entrée, raison de plus de refuser.

T'as raison, c'est comme ça que l'Europe existera face aux USA... -_-

Il suffit juste de s'opposer a tout ce que les USA veulent comme ça on est tranquille ;)

Lien vers le commentaire

? :ninja:

excellent message de planino le petit chacal, un de ses tous meilleurs.

-

à part ça, le débat animé aurait plus sa place dans le sujet histoire, et pourraient y être abordés le régime de pol-pot avant l'intervention vietnamienne ou l'année 1937 à barcelone

Lien vers le commentaire

Et de une cela ne les concerne pas, et de deux l'UE est sensée être en concurrence économique avec eux et exister en tant que contre-poids. Donc sans faire d'anti-américanisme primaire, leurs conseils ils peuvent se les garder, surtout qu'ils n'ont a priori aucune sensibilité sur la question voire aucun intérêt à observer un éventuel triomphe de l'UE (pour moi l'échec est déjà en train de poindre). De plus la Turquie a toujours été (quoique apparemment les relations se sont refroidies cet été) un allié des Etats-Unis. Quand on repense à la guerre de Bush junior en Irak et les dissensions entre le défunt bloc Allemagne-France et les pays comme l'Espagne, la Grande-Bretagne, l'Italie ou la Pologne on se demande bien pourquoi le pays à la bannière étoilée pousse à l'entrée de la Turquie :) . Surtout quand cet entrée est susceptible de désorganiser une Union déjà bien mise à mal et qui pourrait faire de l'ombre à de bienveillants américains. Leurs conseils me font penser à ceux des banquiers et des assureurs peu scrupuleux (sans vouloir faire de généralités).

Modifié par Cunégondedemerteuil
Lien vers le commentaire

dans le fond que des camps soient démantelés ça ne me gène pas non plus, ce qui me pose problème c'est ce que vont devenir les gens qui y habitent... nan parce que c'est génial Super Sarkozy, Hortefeux et la niçoise ils sont balaises pour les effets d'annonces et leur posture dégueulasse de grand maîtres de la lutte contre l'insécurité... mais c'est un peu des humains qui vivent là... on en fait quoi? ils deviennent quoi?

ça m'écure plus que ça ne me fait sourire, mais je suis assez d'accord avec toi... par contre je suis moins d'accord avec le début de ton post... faut pas se leurrer, démanteler ces camps ce n'est que le premier pas pour rebalancer les Roms en Bulgarie ou en Roumanie... c'est pas pour les reloger hein...

Il y a des lois (en tout cas au moins la loi SRU) qui imposent des lieux d'accueil aux municipalités.

Il convient de la faire appliquer.

Ces populations Roms ne vivent pas toutes dans l'illégalité ! D'ailleurs nous n'avons pas eu vent de reconduction à la frontière...

Modifié par Caramel
Lien vers le commentaire

Mon grand pere roumain (natif de Timisoara, a fui le régime communiste avant l'arrivée de Ceaucescu au pouvoir, mais quand il a acquis la nationalité française a voté pour le PCF français :grin:, un personnage je vous dis) était un visionnaire...

Déjà, tout petit, il me disait que le problème de la France allait être les Rroms...

- Matei, les problèmes dans la France (sic), c'est pas les étrangers, c'est les tsiganes...

- Oui Bunic, tu as raison...

Au feu rouge vers la fin de sa vie, quand il voyait les premiers tsiganes faire la manche ou laver les pares brises, il les pourrissait en roumain, il s'engueulait avec eux, bref c'était savoureux à entendre :lol2:

Bref, tout ça pour dire que jamais j'aurais pensé que feu mon grand pere avait le niveau pour devenir un conseiller de Sarkozy en 2010 :grin::ninja:

Et oui, une large majorité des roumains déteste les tsiganes même si les mentalités changent, ca reste quand même très lent et c'est pas le pays des bisounours...

Lien vers le commentaire

Pas pour moi. Géographiquement déjà la Roumanie est de fait un pays européen, leur héritage latin et leur histoire justifient également leur entrée dans l'UE. Et puis L'UE est dans un tel état de ralentissement qu'il me paraît difficilement envisageable d'accueillir un pays ayant la majeure partie de sa superficie en Asie, aussi peuplé (donc un grand nombre de députés et de commissaires) et aussi vaste. De même je ne pense pas que les Turques se rapprochant des européens soient majoritaires, sans compter une mafia turque puissante et une forte tradition de corruption. Si une coopération étroite avec la Turquie me semble tout à fait souhaitable, il me paraît bien imprudent d'en faire un membre de l'UE. Et puis les Etats-Unis sont favorables à leur entrée, raison de plus de refuser.

mouarf :lol2:

alors déjà, pour la langue, je vais pas te faire la liste des pays de l'union dont la langue n'est pas d'origine latine, ça serait trop long :ninja:

et pour la mafia et la corruption, idem.

pour le sentiment d'appartenance de la population, faudrait demander par exemple aux lettons, lituaniens et autres estoniens ce qu'ils en pensent :rolleyes:

à la limite, y'a que géographiquement que ça se tient, encore que...

par contre, faudrait voir ce que ça apporterait à la turquie d'entrer dans l'union, ça n'a pas forcément que des avantages non plus :unsure:

Lien vers le commentaire

N'oubliez pas la géopolitique quand même. Il n'y a pas que les sentiments dans les rapports entre les peuples, il y a aussi et surtout les intérêts. Si on oublie ça, toute discussion est biaisée.

L'intérêt des Etats Unis et des anglais, c'est que l'Europe soit une simple zone de libre échange. Dans ces conditions, il ne faut pas s'étonner que les USA qui possèdent des bases avancées de l'OTAN en Turquie, et oui, soient ultra favorables à l'entrée d'Ankara. L'intérêt des allemands était de recentrer l'Europe vers l'est, et pour eux ça se passe bien. L'intérêt de la France était que l'attelage avec l'Allemagne guide le reste de l'Europe. Cet attelage semble en panne, et ce n'est pas avec un chancelier(e)non rhénan, le premier probablement depuis plus d'un demi-siècle, que les conditions pour réparer seront les meilleures. La marche de l'Histoire, fait que pour l'instant la France n'est pas dans les meilleures conditions. Napoleon, au secours. :)

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.