Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

je pense que politiquement, responsabiliser la banque est impensable, il faut sauver les apparences et kerviel est le parfait bouc-émissaire -_-

Je pense que malheureusement il y a de ça... Il faut préserver l'image des banques. La reconnaître en partie coupable est certainement impossible d'une point de vue politique...

Lien vers le commentaire

Je pense que malheureusement il y a de ça... Il faut préserver l'image des banques. La reconnaître en partie coupable est certainement impossible d'une point de vue politique...

ça me parait trèèèès vraisemblable -_-

sinon, il y a autre chose qui me gène, mais d'un ordre plus général, je comprends pas qu'on mette les délinquants financiers en prison :huh:

qu'on leur colle une amende, qu'on les prive de leurs droits civiques et qu'on leur mette un bracelet électronique ou qu'on les fasse pointer tous les 3 jours au commissariat...mais qu'on prive de liberté des mecs qui ne portent pas atteinte à l'intégrité physique de qui que ce soit, je trouve ça étrange :unsure:

Lien vers le commentaire

tiens j'avais jamais vraiment pensé à ça... :huh:

pour moi, on ne doit priver de liberté que ceux qui sont potentiellement dangereux pour l'intégrité physique des individus...

il existe bien d'autres moyens pour punir quelqu'un qui commet un délit financier -_-

pis vu l'engorgement des prisons :wacko:

Modifié par elmö
Lien vers le commentaire

ça me parait trèèèès vraisemblable -_-

sinon, il y a autre chose qui me gène, mais d'un ordre plus général, je comprends pas qu'on mette les délinquants financiers en prison :huh:

qu'on leur colle une amende, qu'on les prive de leurs droits civiques et qu'on leur mette un bracelet électronique ou qu'on les fasse pointer tous les 3 jours au commissariat...mais qu'on prive de liberté des mecs qui ne portent pas atteinte à l'intégrité physique de qui que ce soit, je trouve ça étrange :unsure:

Euh, le mec qui se retrouve à la rue ou qui se suicide suite à la ruine de sa banque et la perte de tout son argent, tout ca parce qu'un petit malin a fait mumuse avec de l'argent qui n'est pas à lui... peut-être qu'il n'y a pas atteinte à l'intégrité physique directement, mais indirectement les conséquences peuvent être dévastatrices.

Après, sur le principe, oui le mec est pas dangereux directement pour la société, donc ton raisonnement tient mais tant qu'on aura pas trouvé d'autres moyens efficace pour faire purger une peine sans que le mec s'en batte trop les couilles, je vois pas comment on peut éviter la prison sans être beaucoup trop clément pour cet acte que personnellement je trouve très grave par les répercussion qu'il a souvent.

Sinon pour Kerviel, bien évidemment ca me fait marrer que ca soit lui qui prenne tout dans la tronche :bad:

Lien vers le commentaire

Euh, le mec qui se retrouve à la rue ou qui se suicide suite à la ruine de sa banque et la perte de tout son argent, tout ca parce qu'un petit malin a fait mumuse avec de l'argent qui n'est pas à lui... peut-être qu'il n'y a pas atteinte à l'intégrité physique directement, mais indirectement les conséquences peuvent être dévastatrices.

Après, sur le principe, oui le mec est pas dangereux directement pour la société, donc ton raisonnement tient mais tant qu'on aura pas trouvé d'autres moyens efficace pour faire purger une peine sans que le mec s'en batte trop les couilles, je vois pas comment on peut éviter la prison sans être beaucoup trop clément pour cet acte que personnellement je trouve très grave par les répercussion qu'il a souvent.

Sinon pour Kerviel, bien évidemment ca me fait marrer que ca soit lui qui prenne tout dans la tronche :bad:

oui évidemment, si les conséquences du délit financier sont de cet ordre, ça ne tient plus...

mais dans tous les cas où ce n'est pas le cas, ça peut marcher -_-

ensuite, concernant les moyens efficaces de punir un individu, je vois pas bien ce qu'il te faut, l'amende, l'assignation à résidence, la privation de droits civiques, etc, ça me parait tout à fait approprié.

Lien vers le commentaire

oui évidemment, si les conséquences du délit financier sont de cet ordre, ça ne tient plus...

mais dans tous les cas où ce n'est pas le cas, ça peut marcher -_-

ensuite, concernant les moyens efficaces de punir un individu, je vois pas bien ce qu'il te faut, l'amende, l'assignation à résidence, la privation de droits civiques, etc, ça me parait tout à fait approprié.

Je suis pas persuadé que ca soit hyper dissuasif au moment d'avoir la possibilité de se faire des millions.

Lien vers le commentaire

Je suis pas persuadé que ca soit hyper dissuasif au moment d'avoir la possibilité de se faire des millions.

en fait je parlais des crimes financiers en général, pas forcément de l'affaire kerviel, donc pas forcément de délinquants qui brassent des millions -_-

au contraire, si l'amende est énorme, je pense que c'est plus dissuasif que d'aller en taule, non ?

Modifié par elmö
Lien vers le commentaire

en fait je parlais des crimes financiers en général, pas forcément de l'affaire kerviel, donc pas forcément de délinquants qui brassent des millions -_-

au contraire, si l'amende est énorme, je pense que c'est plus dissuasif que d'aller en taule, non ?

Pas vraiment. Si on s'arrange pour pas être solvable, ca tombe souvent à l'eau (là Kerviel il va pas payer son amende, la SocGen voulait juste un symbole). Faut juste pas se mettre a acheter une Ferrari une fois l'affaire passée.

Lien vers le commentaire

Pas vraiment. Si on s'arrange pour pas être solvable, ca tombe souvent à l'eau (là Kerviel il va pas payer son amende, la SocGen voulait juste un symbole). Faut juste pas se mettre a acheter une Ferrari une fois l'affaire passée.

ouais mais parce que là c'est un cas exceptionnel :unsure:

'fin je sais pas comment ça se passe quand tu dois payer une amende, mais bon si c'est si facile de pas payer, pourquoi ça existe ? :ninja:

bref, ça change rien au fait que, sur le principe, je pense que la privation totale de liberté ne devrait se faire que pour les gens physiquement potentiellement dangereux -_-

Modifié par elmö
Lien vers le commentaire

ouais mais parce que là c'est un cas exceptionnel :unsure:

'fin je sais pas comment ça se passe quand tu dois payer une amende, mais bon si c'est si facile de pas payer, pourquoi ça existe ? :ninja:

bref, ça change rien au fait que, sur le principe, je pense que la privation totale de liberté ne devrait se faire que pour les gens physiquement potentiellement dangereux -_-

Une amende c'est pour le principe dissuasif. Maintenant, si on considère l'ensemble des amendes infligées par l'etat et les tribunaux, effectivement, plus de la moitié ne sont jamais payées si j'en crois ce que j'ai lu récemment.

Lien vers le commentaire

Une amende c'est pour le principe dissuasif. Maintenant, si on considère l'ensemble des amendes infligées par l'etat et les tribunaux, effectivement, plus de la moitié ne sont jamais payées si j'en crois ce que j'ai lu récemment.

je savais pas, c'est dingue !

Lien vers le commentaire

Kerviel n'est pas une victime. Bien fait pour sa gueule. Moi, les mecs intelligents qui se servent de leurs qualités pour faire traiders, je n'ai pas vraiment de compassion pour eux.

De toute façon, il ne se présente pas réellement comme une victime puisqu'il assume sa part de responsabilité depuis le début (enfin c'est ce que j'ai en souvenir de ses interviews il y a quelques mois).

Maintenant ok, il essaie souvent de mettre en avant le fait qu'il a subit le système et ainsi il joue un peu les victimes. Mais en même temps ca permet aussi de remettre tout ce merdier en question et c'est je pense ce qu'il cherche à faire. Alors ok, c'est pour sauver sa gueule, mais y aurait eu moyen que ca apporte quelque chose en mettant le doigt la où ca fait mal.

Je saurai pas dire si j'ai de la compassion, à chaque fois que j'entends/lis des trucs sur le trading, je trouve ça à la fois fascinant et écurant tellement le décrochage avec la réalité est grand. Vraiment bizarre comme sensation.

Lien vers le commentaire

Kerviel n'est pas une victime. Bien fait pour sa gueule. Moi, les mecs intelligents qui se servent de leurs qualités pour faire traiders, je n'ai pas vraiment de compassion pour eux.

Là où tu te trompes Sergio, c'est qu'on ne dit pas que Kerviel est innocent. Il s'est introduit dans des systèmes de donnés confidentiels de manière frauduleuse. Il a plus que largement dépassé les limites qui lui été fixées par sa hiérarchie. Pour ça il doit bien évidemment être sanctionné.

Le problème malheureusement, c'est que connaissant le système de la SG, il est absolument impossible que personne ne se soit aperçu de rien... Moi quand je faisais 20 euros de rétrocession à un client, on me demandait des comptes, et il fallait que je me justifie auprès de mon n+1 (copie n+2 et n+3) avec un argumentaire de 30 lignes...

Concernant la course et l'incitation à la productivité, c'est un fait établi au sein de cette banque (et certainement des autres). J'ai passé des dossiers qui d'entrée sentaient mauvais (avec l'appui de mes supérieurs, mais jamais rien d'écrit bien sur, j'ai été plus que naïf sur le coup) uniquement pour faire des bâtons et du chiffre à très court terme.

Quand on a ramassé l'ardoise, curieusement je me suis retrouvé tout seul, sans aucun appui...

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

faut plus fumer, plus bouffer ça ou ça, faut plus se faire sucer la queue, faut plus péter, faut plus roter, faut plus être étranger, faut voter à droite... oooooooooooooh!

allez tous vous faire enculer! je préfère profiter moi!

:lol2:

t'as édité pile à temps :grin:;)

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.