Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

Ben non, une entreprise ne va pas déménager parce qu'une poignée de dirigeant est privée de quelques zéros sur sa feuille de paye. Elle déménage si elle peut améliorer significativement sa profitabilité en étant ailleurs ce qui n'a rien à voir avec un éventuel plafonnement des salaires.

Ouais, enfin plafonnement des salaires = fuite de la main d'oeuvre qualifié, généralement (pas tout le temps), donc, un coup dans la compétitivité au final.

Alors qu'en nationalisant la grande distribution, tout le monde est gagnant, sauf 4 cono d'actionnaires, étant donné que c'est pas un secteur où la compétitivité est menacé puisque la principale ressource relève du territoire (tu t'implantes parce qu'il y a des gens qui ont besoin d'acheter à manger).

Lien vers le commentaire

l'essentiel du budget est consacré aux salaires, les clubs de foot sont les boites privées les + généreuses :ninaj:

et, toi, tu crois que si on plafonne le salaire, le TFC délocalisera? :ninaj:

Lien vers le commentaire

Ouais, enfin plafonnement des salaires = fuite de la main d'oeuvre qualifié, généralement (pas tout le temps), donc, un coup dans la compétitivité au final.

Je répète que différentes études montrent que cette corrélation n'est en fait qu'un soupe servie par la droite ultra-libérale et avalée y compris jusqu'à certaines franges de la gauche.

Alors qu'en nationalisant la grande distribution, tout le monde est gagnant, sauf 4 cono d'actionnaires, étant donné que c'est pas un secteur où la compétitivité est menacé puisque la principale ressource relève du territoire (tu t'implantes parce qu'il y a des gens qui ont besoin d'acheter à manger).

Voilà.

C'est une réflexion que je me suis faite depuis longtemps. Il y a un certains nombres d'activité qui ne peuvent être délocalisées puisque les revenus sont liés à l'activité dans le territoire. La compétitivité internationale en terme de salaire ne joue donc pas. Il est donc possible d'y augmenter le SMIC de manière très importante sans risquer une fuite à l'étranger.

La grande distribution est un exemple évident.

Lien vers le commentaire

Pour quelques dirigeants mais pas pour l'entreprise. Et si l'entreprise est profitable ce n'est pas parce qu'une poignée de dirigeants gagnent des sommes astronomiques.

Ben ... moi je me mets à la place du patron d'une entreprise qui dégage 1 000 000 de bénéfice par exemple. Si on me dit du jour au lendemain que sur ce million on va me prendre 700 000 pour une raison ou pour une autre, alors que si je déménage mon siège social à 500km de là on ne me prend rien, je ne sais pas si je vais rester en France hein ...

Lien vers le commentaire

Je répète que différentes études montrent que cette corrélation n'est en fait qu'un soupe servie par la droite ultra-libérale et avalée y compris jusqu'à certaines franges de la gauche.

surtout, qu'encore une fois, 15000 mensuels, c'est quand même largement suffisant -_-

par contre, t'as pensé à la façon de gérer tout ce qui n'est pas considéré comme salaire (déjà le traitement des patrons), plus les bonus, stock options etc ?

Lien vers le commentaire

Alors qu'en nationalisant la grande distribution, tout le monde est gagnant, sauf 4 cono d'actionnaires, étant donné que c'est pas un secteur où la compétitivité est menacé puisque la principale ressource relève du territoire (tu t'implantes parce qu'il y a des gens qui ont besoin d'acheter à manger).

et tu nationalise comment ? à la dure sans préavis ou bien tu rachètes le fond de commerce, les locaux , les stocks etc ?

Lien vers le commentaire

Je répète que différentes études montrent que cette corrélation n'est en fait qu'un soupe servie par la droite ultra-libérale et avalée y compris jusqu'à certaines franges de la gauche.

stoi la frange :ninja:

Je maintiens que c'est vrai. Je le vois assez bien à Genève, mais je suis conscient que le cas de genève est particulier puisque pour beaucoup de gens, c'est dans la même région. Mais d'une manière générale, si t'as un salaire à 4000 en allemagne, et que tu plafonnes à 2000 en France, tu vas pas forcément te casser (t'as une famille, des amis, une vie), mais la question va se poser. Une partie partira, et ca a forcément un effet sur la compétitivité au final (pas aussi fort que le brandi la droite, on est d'accord). Autrement dit, je crois pas au dictat de l'économie, la vie est plus complexe, mais on peut pas balayer le paramètre comme s'il n'existait pas.

Lien vers le commentaire

Ben ... moi je me mets à la place du patron d'une entreprise qui dégage 1 000 000 de bénéfice par exemple. Si on me dit du jour au lendemain que sur ce million on va me prendre 700 000 pour une raison ou pour une autre, alors que si je déménage mon siège social à 500km de là on ne me prend rien, je ne sais pas si je vais rester en France hein ...

On ne va pas te prendre 700 000 :rolleyes:

Mais on t'oblige à les redistribuer plus équitablement entre actionaires, dirigeants et employés ou à les réinvestir dans l'entreprise.

Et on est bien d'accord que cette action serait vraiment réalisable si menée conjoitement par un certains nombres de pays. Mettons l'UE dans son ensemble.

Lien vers le commentaire

et tu nationalise comment ? à la dure sans préavis ou bien tu rachètes le fond de commerce, les locaux , les stocks etc ?

a la dure, mais c'est une question de gout :grin:

en Ariège probablement

dis pas de bétise, tu peux pas jouer au foot en montagne ;)

Lien vers le commentaire

et tu nationalise comment ? à la dure sans préavis ou bien tu rachètes le fond de commerce, les locaux , les stocks etc ?

Nous espérons un leg gracieux après avoir exposé de façon didactique le projet aux familles Heuliez, Leclerc et co';

dans un endroit calme et isolé, propice à la réflexion;

le temps qu'il faudra -_-

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire

On ne va pas te prendre 700 000 :rolleyes:

Ca risque pas je les ai pas :ninja:

Non mais moi ce qui me dérange c'est cette idée de limiter les écarts de salaires ou de rémunérations, que ce soit de 1 à 2 ou de 1 à 15. L'important c'est que le salaire le plus bas soit suffisant non ?

Lien vers le commentaire

Ca risque pas je les ai pas :ninja:

Non mais moi ce qui me dérange c'est cette idée de limiter les écarts de salaires ou de rémunérations, que ce soit de 1 à 2 ou de 1 à 15. L'important c'est que le salaire le plus bas soit suffisant non ?

Non ce n'est pas suffisant. Et puis suffisant pour quoi?

Les tensions naissent effectivement de la vraie pauvreté mais aussi et peut-être avant tout dans un pays comme la France de l'écart avec les hauts revenus.

Lien vers le commentaire

il y a d'autres exemples dans lequel c'est applicable pour toi hormis la grande distribution?

la grande distribution, c'est vraiment l'exemple type, parce que pour moi c'est uniquement conditionné par le potentiel de client. D'un façon générale, tous les services, en fait.

Mais dans les facteurs de localisation, le cout de la main d'oeuvre n'est pas le seul, sinon, ça ferait tres longtemps qu'il n'y aurait plus d'industrie en France. Le transport jusqu'au débouché, la formation de la main d'oeuvre, dans une moindre mesure la matière première, etc...

Lien vers le commentaire

Non ce n'est pas suffisant. Et puis suffisant pour quoi?

Ben pour bouffer/se loger/élever ses gosses sans galérer.

Pourquoi un salaire minimal supérieur ne ferait pas l'affaire ?

Modifié par GG
Lien vers le commentaire

il y a d'autres exemples dans lequel c'est applicable pour toi hormis la grande distribution?

Bien sûr.

Quasiment tout le secteur des services en fait.

Et comme le principe d'égalité impose un SMIC unique, il y aurait des baisses de cotisations sur les salaires au SMIC dans les secteurs en situation de compétition internationale, pour que cette augmentation massive du SMIC soit neutre pour les entreprises concernées.

Lien vers le commentaire

Les tensions naissent effectivement de la vraie pauvreté mais aussi et peut-être avant tout dans un pays comme la France de l'écart avec les hauts revenus.

Moi je gagne correctement ma vie, j'en ai rien à battre que des types gagnent 50 fois plus que moi :unsure:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.