Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

Ben pour bouffer/se loger/élever ses gosses sans galérer.

Pourquoi un salaire minimal supérieur de ferait pas l'affaire ?

Etre propriétaire, prendre des vacances, avoir un accès correcte à des loisirs etc...mais là encore peu importe en fait. Ce qui compte c'est que tant qu'il y aura des écarts de revenus aussi effarants qu'aujourd'hui il y aura toujours un sentiment d'injustice, source de tensions et d'instabilité dans la société. Même les dirigeants du Stade Toulousain (plutôt de droite me semble-t-il) ont compris cela.

Lien vers le commentaire

ok... et qu'il y ait des types qui dorment dehors alors que certains ont de l'argent à ne plus quoi savoir en faire à part le refaire travailler t'en penses quoi?

Putain t'es pénible à sortir les phrases de la discussion.

Elkjaer dit que le problème vient de l'inégalité des salaires, moi je ne suis pas d'accord et je prend mon propre exemple. Je gagne correctement ma vie et je me fous de savoir que mon voisin gagne 2 ou 50 fois plus que moi. J'imagine donc que si tout le monde gagnait correctement sa vie, je vois pas pourquoi il faudrait en empêcher certains de gagner beaucoup mieux leur vie que la majorité :confus:

En gros je suis pour remonter le plancher mais pas abaisser le plafond.

puisque c'est de l'argent qui est réinvesti pour en recréer...

Ah ben tu parles pas de la même chose là. Moi je ne veux pas pénaliser les entreprises ou les patrons qui créent des richesses, des services, de l'emploi. Par contre comme tu dis, je suis tout à fait favorable à la taxe sur les transactions et les produits financiers, et tout ce qui sert à faire de l'argent avec de l'argent. Et je pense qu'on aurait laaaaargement de quoi faire rien qu'avec ca.

Modifié par GG
Lien vers le commentaire

Elkjaer dit que le problème vient de l'inégalité des salaires, moi je ne suis pas d'accord et je prend mon propre exemple. Je gagne correctement ma vie et je me fous de savoir que mon voisin gagne 2 ou 50 fois plus que moi. J'imagine donc que si tout le monde gagnait correctement sa vie, je vois pas pourquoi il faudrait en empêcher certains de gagner beaucoup mieux leur vie que la majorité :confus:

En gros je suis pour remonter le plancher mais pas abaisser le plafond.

est-ce seulement possible que certains gagnent 50 fois plus que toi sans que ça ne lèse d'autres travailleurs ? :unsure:

Lien vers le commentaire

Elkjaer dit que le problème vient de l'inégalité des salaires, moi je ne suis pas d'accord et je prend mon propre exemple. Je gagne correctement ma vie et je me fous de savoir que mon voisin gagne 2 ou 50 fois plus que moi. J'imagine donc que si tout le monde gagnait correctement sa vie, je vois pas pourquoi il faudrait en empêcher certains de gagner beaucoup mieux leur vie que la majorité :confus:

En gros je suis pour remonter le plancher mais pas abaisser le plafond.

Avoir un ratio du genre 1 à 15, c'est un principe d'égalité dans la mesure ou rien ne justifie des écarts plus grands qui ne sont que le fruit d'un sytème fondamentalement inégalitaire.

On parle d'une identitée nationale. Et bien pour moi l'identité nationale c'est aussi d'accepter de se plier à ce genre de principe d'égalité. Une entreprise, une société, une nation ne peut avancer sans tensions sans solidarité entre ses membres et cette solidarité est aussi basée sur ce principe d'égalité (relative).

Si la société français e est malade aujourd'hui c'est en partie à cause de cette profonde inégalité et de l'indécence de certains vis à vis de l'argent.

Modifié par elkjaer
Lien vers le commentaire

Ouais, enfin plafonnement des salaires = fuite de la main d'oeuvre qualifié, généralement (pas tout le temps), donc, un coup dans la compétitivité au final.

Alors qu'en nationalisant la grande distribution, tout le monde est gagnant, sauf 4 cono d'actionnaires, étant donné que c'est pas un secteur où la compétitivité est menacé puisque la principale ressource relève du territoire (tu t'implantes parce qu'il y a des gens qui ont besoin d'acheter à manger).

La main d'oeuvre qualifiée qui dépasse 15 fois le SMIC, ca doit être marginal...

Moi je gagne correctement ma vie, j'en ai rien à battre que des types gagnent 50 fois plus que moi :unsure:

Parce que les ressources ne sont pas extensibles. S'il n'y a pas de limites, celui qui gagne 50 fois plus que toi va chercher a en gagner encore plus (ca se vérifie clairement quand on voit l'évolution des hauts salaires), quitte a te mettre toi sur la paille.

Ce n'est pas seulement un simple problème de ressenti. Quand un mec gagne "trop" (parce qu'un certain nombre de gens ont des fortunes qu'il est arithmétiquement impossible de dépenser normalement, même sans se priver de quoique ce soit), c'est 100 mecs qui gagnent plus assez pour vivre.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas seulement un simple problème de ressenti. Quand un mec gagne "trop" (parce qu'un certain nombre de gens ont des fortunes qu'il est arithmétiquement impossible de dépenser normalement, même sans se priver de quoique ce soit), c'est 100 mecs qui gagnent plus assez pour vivre.

Voilà c'est typiquement le cas d'un actionnaire qui réclame un rendement croissant : malgré la bonne santé de l'entreprise, celle-ci risque de devoir licencier (alléger les couts) pour pouvoir dégager le petit plus réclamé par son actionnaire.

C'est juste un exemple, mais comme le dit NP un pays produit un masse de liquidité X, donc si quelqu'un par un mécanisme quelconque s'arroge une part plus importante de cette somme, il faut bien que quelqu'un d'autre se résigne à toucher moins.

Pour revenir au principe de la motivation par le salaire c'est faux. Ce serait théoriquement opérant si le chomage était proche de 0. Aujourd'hui on propose le même salaire pour 70% des jobs (et me parlez pas des ingénieurs nucléaires hein, au autre job/secteur un peu particulier dans le genre).

Un plombier aujourd'hui touche peu ou prou la même chose qu'un enseignant, qu'un informaticien, qu'un comptable, qu'un flic etc... On leur donne pas une certaine somme parce que ce serait celle qui le motiverai. On propose le salaire mini qui permet de vivre en travaillant sans péter un cable.

Lien vers le commentaire

Parce que les ressources ne sont pas extensibles. S'il n'y a pas de limites, celui qui gagne 50 fois plus que toi va chercher a en gagner encore plus (ca se vérifie clairement quand on voit l'évolution des hauts salaires), quitte a te mettre toi sur la paille.

Oui, mais pourquoi mettre la limite sur le haut, et pas sur le bas ? Tu dis (en très gros) que celui qui est en haut va tout faire pour gagner toujours plus, mais s'il ne peut plus le faire au détriment de celui qui est en bas, où est le problème ?

Modifié par GG
Lien vers le commentaire

Oui, mais pourquoi mettre la limite sur le haut, et pas sur le bas ? Tu dis (en très gros) que celui qui est en haut va tout faire pour gagner toujours plus, mais s'il ne peut plus le faire au détriment de celui qui est en bas, où est le problème ?

Ce n'est pas tellement une question de limite sur le haut ou sur le bas. C'est une question de ratio.

Lien vers le commentaire

Oui, mais pourquoi mettre la limite sur le haut, et pas sur le bas ? Tu dis (en très gros) que celui qui est en haut va tout faire pour gagner toujours plus, mais s'il ne peut plus le faire au détriment de celui qui est en bas, où est le problème ?

Mais qui paye pour ceux du bas? Tu peux mettre une limite sur le salaire minimal, mais tu peux pas obliger les entreprises à embaucher tous les chomeurs.

Alors oui, si tu montes le salaire minimal, celui qui veut gagner plus le fera pas au détriment des travailleurs, mais créera plus de chomeurs.

Comme dit Blob Marley, s'il y a possibilité de gagner plus, il y a toujours la tentation de presser le citron là où on peut le faire : licenciement, condition de travail de plus en plus déplorable où on demande a des employés de faire le travail prévu pour plusieurs personnes ou bien de faire des taches hors de leurs competences. Ca se vérifie partout.

Lien vers le commentaire

Comment ca se passe dans les autres pays d'Europe ? Il y a des systèmes économiques particuliers qui se rapprochent de ce que vous souhaiteriez voir mis en oeuvre ?

La yougoslavie de Tito :ninja:

Lien vers le commentaire

Un plombier aujourd'hui touche peu ou prou la même chose qu'un enseignant, qu'un informaticien, qu'un comptable, qu'un flic etc... On leur donne pas une certaine somme parce que ce serait celle qui le motiverai. On propose le salaire mini qui permet de vivre en travaillant sans péter un cable.

Et alors? :confus: Que des artisans à leur compte et qui exercent un métier difficile physiquement touchent plus qu'eux ne me choque absolument pas. A partir du moment où les professions que tu as citées sont suffisamment rémunérées je ne vois pas vraiment où est le problème.

Lien vers le commentaire

Greffe réussie pour guérir un cancer du poumon!!

:shock:

franchement ça me donne envie de chialer! :blush:

fabuleux!

Evidemment tu ne connais pas le prix de l'opération. Par conséquent seuls les plus riches pourront se payer l'opération, à moins de creuser encore plus le trou de l'assurance maladie.

Lien vers le commentaire

Et alors? :confus: Que des artisans à leur compte et qui exercent un métier difficile physiquement touchent plus qu'eux ne me choque absolument pas. A partir du moment où les professions que tu as citées sont suffisamment rémunérées je ne vois pas vraiment où est le problème.

Ben en fait j'ai jamais dit l'inverse, c'était pour illustrer le fait que le salaire n'est pas là pour motiver l'employé. D'ailleurs je ne parlais que d'employés, les entrepreneurs sont un cas à part évidemment.

Mais bon j'ai l'impression que t'as l'habitude de relancer les gens sur autre chose que ce à quoi ils voulaient en venir, non ? :huh:

Lien vers le commentaire

écoute putain de connasse ou connard, j'en sais rien et je m'en fous... mon père a crevé comme un chien de cette putain de saloperie, y'a 2 ans, alors sois gentil, ou gentille, lâche moi un peu pour cette fois, laisse moi moi heureux comme un gamin tu veux?

Ah désolé je ne savais pas.

Lien vers le commentaire

j'en ai rien à foutre me calcule pas et ça ira

Reportage ITele - Greffe contre le Cancer du poumon

le reportage d'ITele!

:) :) :)

j'ai essayé de me renseigner, apparemment seuls les cancers du poumon opérables pourront être traités par ce biais...! mais quand même c'est fabuleux non?!

et le reportage de BFM TV... :)

BFM TV - Greffe pour soigner le Cancer du poumon

Ces temps ci, il y a pleins d'annonce dans le domaine médical.

Avancé sur vaccin contre le Sida, sur bras bionique, sur le cancer du poumon

Les recherches de ces 15 dernières années sont en train de porter leur fruits.

Lien vers le commentaire

j'ai entendu tout ça oui... même si évidemment l'annonce sur le cancer du poumon résonne différemment dans ma tête... quand j'ai entendu ça, j'te jure, je me suis levé de mon canapé, j'étais trop heureux, comme s'il était encore là et qu'il allait être soigné... mais rien qu'imaginer que certaines personnes aient pas à endurer ce que lui a vécu putain je te promets ça illumine ma journée :)

C'est évidement normal..

Mes connaissances du domaine médical sont plutôt limité.

J'ai un peu de mal à voir en quoi la pose d'une bronche artificielle permet de ne pas avoir recourt à une ablation totale du poumon... :confus:

Encore une fois, c'est dans un hopital français que cela a été effectué :blush:

EDIT : Une trés bonne explication ici : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/première-greffe-reussie-de-bronche-artificielle_28478/

Modifié par padawan
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.