Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

Difficile d'organiser un pèlerinage en pleine mer.

Les musulmans salafis comme Ben Laden interdisent toute forme d'adoration de saints. Donc je ne sais pas d'où tu sors ça, si c'est un argument américain, ça prouve bien encore une fois que les ricains sont vraiment mauvais en sociologie du mouvement salafi (ou bien ils font des amalgames pour justifier leurs actes, i.e, l'intervention en Irak justifiée par la présence d'Al Qaida là bas, ce qu'on sait complètement faux dès 2002). Si ça vient de toi, c'est moins grave.

Dernière chose : le garder vivant aurait du être une priorité car maintenant les conspirationniste vont pouvoir s'en donner à coeur joie, ce qu'ils ont commencé à faire de manière très sérieuse après les attentats du 11 sept. Entendre Ben Laden et pouvoir le questionner aurait permis de lever certains doutes et suspicions...

Modifié par Baker
Lien vers le commentaire

Les musulmans salafis comme Ben Laden interdisent toute forme d'adoration de saints. Donc je ne sais pas d'où tu sors ça, si c'est un argument américain, ça prouve bien encore une fois que les ricains sont vraiment mauvais en sociologie du mouvement salafi (ou bien ils font des amalgames pour justifier leurs actes, i.e, l'intervention en Irak justifiée par la présence d'Al Qaida là bas, ce qu'on sait complètement faux dès 2002). Si ça vient de toi, c'est moins grave.

Dernière chose : le garder vivant aurait du être une priorité car maintenant les conspirationniste vont pouvoir s'en donner à coeur joie, ce qu'ils ont commencé à faire de manière très sérieuse après les attentats du 11 sept. Entendre Ben Laden et pouvoir le questionner aurait permis de lever certains doutes et suspicions...

Quel que soit la manière dont cela se serait passé, les conspirationnistes y seraient allé de leur grain de sel, comme pour chaque évènements majeurs (et d'ailleurs souvent impliquant les américains : marche sur la lune, assassinat de Kennedy, 11 septembre... etc). On finit par faire personnellement le tri.

Lien vers le commentaire

Surtout, ce n'est parce que BL est issu d'une branche qui refuse en théorie l'adoration que ca va empêcher des tas d'autre personnes de venir en "pelerinage", parfois par provocation.

Je ne vois pas ce que Bernard Laporte vient faire là-dedans.

Lien vers le commentaire

Selon certains, Nuremberg a été inutile puisqu'il suffisait de mettre une balle dans la tête de Goering ou de Hess et ainsi s'éviter un procès fleuve qui aurait pu faire de la pub au nazi.

Qu'on ferme La Haye puisque ça ne sert à rien et quand on chopera Mladic, faudra lui mettre une balle entre 4 yeux pour éviter que la Haye lui fasse de la pub... Même chose pour Karadzic et autre...

Intéressant comme vision de la justice de la part de démocrates :ninaj:

Il n'y avait pas de risque que des nazis prennent des individus en otage pour obtenir la libération des inculpés de Nuremberg. Et probablement pas davantage, en ce qui concerne les événements de l'ex-Yougoslavie.

Lien vers le commentaire

la célébration des martyrs, les posters et effigies ... ça y ressemble un peu.

Chez les salafis de la tendance djihadiste ça n'existe pas. Toute représentation, photo, peinture d'humains est interdite. Donc il ne faut pas mélanger les frères musulmans par exemple ou les salafis. C'est quasiment des religions différentes...

Surtout, ce n'est parce que BL est issu d'une branche qui refuse en théorie l'adoration que ca va empêcher des tas d'autre personnes de venir en "pelerinage", parfois par provocation.

Y compris des non musulmans tu veux dire. Tu as raison. Mais ne parlons pas pélerinage, le mot ne paraît pas adapté. Ceci dit ça change rien au schmilblik, il fallait le capturer vivant ou au pire, présenter sa dépouille au monde entier par souci de transparence.

Modifié par Baker
Lien vers le commentaire

Y compris des non musulmans tu veux dire. Tu as raison. Mais ne parlons pas pélerinage, le mot ne paraît pas adapté. Ceci dit ça change rien au schmilblik, il fallait le capturer vivant ou au pire, présenter sa dépouille au monde entier par souci de transparence.

Histoire d'en faire un martyr. :rolleyes:

Penser que les USA sont assez cons pour raconter qu'ils ont tuer Ben Laden alors que ce n'est pas le cas me semble assez irréfléchi.

Modifié par SantaMaradonansson
Lien vers le commentaire

Y compris des non musulmans tu veux dire.

Oui bien sûr. Le terrorisme n'est pas qu'une affaire religieuse, tu en conviendras sans aucun problème je pense :grin:

De la même manière, une tombe pour Hitler, même sans compter la curiosité des gens, attirerait surement pas mal de manifestations malsaines.

Lien vers le commentaire

Il n'y avait pas de risque que des nazis prennent des individus en otage pour obtenir la libération des inculpés de Nuremberg. Et probablement pas davantage, en ce qui concerne les événements de l'ex-Yougoslavie.

Ce raisonnement marche pour n'importe quelle personne qui ferait un crime. Pour moi ce n'est pas une raison pour justifier le fait de ne pas faire de justice...

Lien vers le commentaire

Chez les salafis de la tendance djihadiste ça n'existe pas. Toute représentation, photo, peinture d'humains est interdite. Donc il ne faut pas mélanger les frères musulmans par exemple ou les salafis. C'est quasiment des religions différentes...

Mais l'icône BL semble avoir été partagé par beaucoup de courant, pas seulement les puristes que tu cites.

Celà dit, le pèlerinage géographique/dédié à un homme ne me semble pas non plus dans ces cultures.

Reste la question sans réponse : n'y avait il aucun pays candidat à l'accueil de la sépulture, ou bien est-ce uniquement affaire de diplomatie (de pression donc) ?

Par exemple ceut été un peu lourd à supporter pour l'Arabie Saoudite, allié ricain, et doublement sacrée pour l'Islam (la Mecque et Médine).

Lien vers le commentaire

Histoire d'en faire un martyr. :rolleyes:

ça en est déjà un pour ses partisans.

Par contre, s'il y a eu des attentats, c'est qu'il y avait un conflit extrêmement grave entre les Etats-Unis et une partie du reste du monde. Je ne suis pas partisan de ses méthodes mais ça aurait pu être l'occasion de parler de problèmes géopolitiques qui sont à la source de cette guerre entre les Etats-Unis et une petite partie du monde musulman. Si tu veux, je ne pense pas que Ben Laden c'est le mal absolu et les américains les gentils. C'est plus complexe que ça.

Penser que les USA sont assez cons pour raconter qu'ils ont tuer Ben Laden alors que ce n'est pas le cas me semble assez irréfléchi.

Une grande partie du monde est assez irréflechie pour le croire dur comme fer.

Lien vers le commentaire

Penser que les USA sont assez cons pour raconter qu'ils ont tuer Ben Laden alors que ce n'est pas le cas me semble assez irréfléchi.

<théorie du complot>

Si ça se trouve ils l'ont eu y a plusieurs mois,

et ils ont attendu de monter la fausse attaque pour que çà serve au mieux les intérêts électoraux d'Obama

</théorie du complot>

:ninja:

Lien vers le commentaire

Y compris des non musulmans tu veux dire. Tu as raison. Mais ne parlons pas pélerinage, le mot ne paraît pas adapté. Ceci dit ça change rien au schmilblik, il fallait le capturer vivant ou au pire, présenter sa dépouille au monde entier par transparence.

Et la question embarassante de se poser ensuite: qu'est-ce qu'on fait du corps? J'ai utilisé le mot "pèlerinage" pour que ce soit facilement compréhensible. Dans mon esprit c'était vide de conotation religieuse et donc le mot était mal chosi (mais il a permis à Casimir de faire un superbe jeu de mots :ninja:). Mais le problème reste le même sur la dernière demeure de Ben Laden. Les américains ont voulu s'éviter ce problème.

Lien vers le commentaire

Et la question embarassante de se poser ensuite: qu'est-ce qu'on fait du corps? J'ai utilisé le mot "pèlerinage" pour que ce soit facilement compréhensible. Dans mon esprit c'était vide de conotation religieuse et donc le mot était mal chosi (mais il a permis à Casimir de faire un superbe jeu de mots :ninja:). Mais le problème reste le même sur la dernière demeure de Ben Laden. Les américains ont voulu s'éviter ce problème.

Ben j'en sais rien, ils auraient pu l'enterrer à washington non? :ninja:

Lien vers le commentaire

Par contre, s'il y a eu des attentats, c'est qu'il y avait un conflit extrêmement grave entre les Etats-Unis et une partie du reste du monde. Je ne suis pas partisan de ses méthodes mais ça aurait pu être l'occasion de parler de problèmes géopolitiques qui sont à la source de cette guerre entre les Etats-Unis et une petite partie du monde musulman. Si tu veux, je ne pense pas que Ben Laden c'est le mal absolu et les américains les gentils. C'est plus complexe que ça.

Naturellement que c'est plus complexe que ça. Par exemple les américains parlent d'Hiroshima comme un acte de guerre et dans ce cas il est difficile de condamner l'attentat du Word Trade Center d'un certain point de vue.

Maintenant si on sort de la géopolitique, entre les victimes du World Trade Center et la mort de Ben Laden, on peut quand même avoir une vision proche du gentil et méchant.

Il est parti avec beaucoup de classe -_-

Lien vers le commentaire

(...)Bien malade, il semblait remis et prêt à repartir au combat.(...)

Cancer du pancréas, l'un des plus foudroyant; selon la gravité on parle de qques mois de survie après diagnostic, et si traitement (opération quand possible) : jusqu'à 5% de chances de survie au delà de 5ans.

Autant dire que quand on t'annonce cette merde ...

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.