Aller au contenu

Informations en direct

connemara

Messages recommandés

Moi ce que je trouve scandaleux, c'est qu'on ne puisse pas évoquer des idées mêmes stupides, même choquantes, sans être pris pour cible par des personnes s'étant autoproclamés chantres de la bien pensance, style Thuram. Et surtout en voyant des propos et des idées complètement déformés.

la bien-pensance me casse les couilles.

Oui, former des joueurs bi-nationaux qui partiront ensuite dans leur sélection d'origine sans contrepartie, je conçois que ça peut poser un problème. C'est scandaleux ça?

Après, les mecs ils proposent des solutions à leur problème, dont certaines carrément débiles, comme les quotas. Faudrait pas les prendre pour des abrutis quand même. Je pense qu'ils sont assez intelligents pour se rendre compte de ce qu'ils font.

je sens que je vais devenir supporter du stade français, ça fait quand même du bien de lire autre chose qu'un post relevant du sermon (vindicatif, qui plus est ; enfin, pas tous).

moi qui ai passé ma vie à éviter les églises... Je viens de me fourrer dans la gueule du loup !!

de plus il est évident que l'histoire n'aurait jamais été dévoilée et qu'il aurait été tout a fait envisageable de l'appliquer sans que personne n'en sache jamais rien, d'autant qu'apparemment Mombaerts et Blanc entre autres ne semblaient pas plus choqués que ça, et même plutôt favorables...

ça c'est une supposition, ni toi ni moi n'en savons rien..

quant au fait de l'appliquer sans que ça ne transparaisse à aucun niveau que ce soit, j'ai quand même de gros doutes.. :wacko:

Ok avec toi sur le fond de l'histoire et le fait que ce soit très surfait comme polémique. Mais Miniboer ca fait longtemps qu'il est parti dans d'autres spheres. Il se sert de ce sujet pour étayer des idées bien à lui qui n'ont rien à voir avec cette histoire en fin de compte (et prend un peu les gens pour des cons au passage).

Sinon qui décide de cette étiquette "bien pensant" qu'on voit partout ? C'est marrant dans chaque débat ya des opinions contradictoires (normal) et d'un coup yaurait un mec qu'on disqulifierai parce qu'il est "bien pensant".

C'est amusant vous faites ce que vous reprochez aux autres. Cette histoire de bien pensance c'est une tarte à la creme qu'on se balance à la gueule pour se disqualifier. Ca n'existe pas.

Miniboer est pour la possibilité d'instaurer des quotas discriminatoires sur une base de nationalité (double dans le cas qui nous occupe), grand bien lui fasse. Si je suis contre je suis bien pensant si bien compris ? On a pas juste le droit d'être contre ?

Après ce sujet n'est pour lui qu'un prétexte pour exposer son laius libéral caricatural (bien joué j'ai eu du mal à trouver, c'est l'exemple de la régulation financiere qui te trahit définitivement).

je suis libéral, aucun problème avec ça, pas besoin de lire entre les lignes. J'espère qu'il ne te vient pas à l'idée de discriminer les personnes qui ont la faiblesse de trouver quelque charme à cette idéologie ?

mais si tu lisais les lignes plutôt qu'entre, tu verrais que non seulement je n'ai JAMAIS écrit que j'étais favorable aux quotas de nationalité mais que j'ai même très explicitement qualifié ça de "débile".

c'est ce que je disais : pour avoir raison, la meilleure façon de procéder -médiapartesque, sans doute- est de ne pas rendre compte rigoureusement de ce qu'écrivent les contradicteurs... Croire, c'est confortable, discuter, c'est plus compliqué. Et je précise que je ne prends personne pour un con, en l'espèce. Je ne doute que de votre "sang froid"...

après, oui, je suis parti dans d'autres sphères, plus générales, c'est vrai. Et je n'aurais pas dû, c'est vrai aussi.

Est-ce qu'on peut parler d'autre chose?

J'ai lancé la discussion donc je me permets de la clore.

Pour résumer, il y a des gens (miniboer) qui pensent que les organisations privées devraient pouvoir sélectionner de manière raciste leurs membres et que c'est une atteinte à leur liberté que de les en empêcher.

Et d'autres qui rappellent que c'est interdit et que la France ne serait plus la France si on revenait sur ce genre d'interdiction.

Je pense que ce sont des points de vue irréconciliables donc pas la peine de continuer où on risque de semer le trouble dans ce bistrot.

Modifié par Baker

allez, je me lance dans mon rôle de prédilection : être l'avocat du diable :diable:

les gars, vous trouvez pas qu'il y a une légère (et "légère" est un doux euphémisme) différence entre institutionaliser une démarche à caractère discriminatoire via un texte ou une directive, et essayer de trouver une solution à un problème via une réunion autour d'une table, réunion dans laquelle vont sortir des dizaines d'idées (certaines brillantes, d'autres complètement pourries) sachant que peu d'entre ellles voire carrément aucune ne seront institutionalisées lors d'une décision finale à venir ? :unsure:

ah, mon deuxième merci de la journée (parce que je vais y passer ma journée, je me connais...)

On ne dit pas que la FFF est un service public, on dit que la FFF est soumise aux lois de la république comme toi, moi, la société DUCHMOL et FILS, la fédération de polo à dos d'éléphant et Sarkozy.

Ah non c'est vrai, pas Sarkozy.

non, non : toi et moi, on discrimine qui on veut, quand on veut. Aucune loi de m'oblige encore à coucher avec qui je veux pas, payer un coup à un mec qu'est pas mon pote voire fournir un emploi sur des critères ethniques.

sans parler de mon boulot d'enseignant, sélectif donc discriminatoire.

alors là faire un parallèle entre la FFF et mon salon je trouve ça vraiment puissant... c'est oublié un peu vite ce que la FFF représente... parce que que tu le veuilles où non, la FFF et son équipe nationale représentent la France, on nous l'a assez rabâché en Afrique du Sud... même si c'est pas un service public comme tu dis...

en gros, tu trouves pas ça choquant que la FFF ne traite pas de la même façon un français et un français qui a la double nationalité... pas moi je trouve ça choquant, que ce soit privé, public, sportif, c'est pareil... nous on part d'un principe d'égalité entre les hommes, toi tu y insère des exceptions... bah nous on est pas d'accord pour accepter ça...

si la mesure était adoptée (or, on en a jamais été là dans la discussion !!!), je la trouverais choquante sur le critère suivant : on ne peut humainement pas expliquer à un gamin doué pour le foot (j'ai déjà expliqué ça dans un post précédent) qu'il ne pourra pas intégrer tel ou tel giron parce qu'il n'est pas "nationalement correct".

Je trouve également choquantes -mais surtout, débiles parce que je m'attache plus à l'intelligence des choses qu'à leur moralité- qu'on pratique des discriminations personnelles, quelles qu'elles soient. J'ai aussi écrit ça.

Là, où je diffère de toi (et d'autres) c'est que je trouve encore plus choquant que le DROIT soit paré d'une fonction moraliste. Le droit n'a pas vocation à construire l'homme vertueux sauf lorsqu'il s'agit du droit canon, le droit de l'église.

J'estime donc que les individus ont le droit d'être cons, débiles et même abjects tant que ça reste confiné à leur espace privé et qu'on ne m'oblige évidemment pas à les fréquenter. La condamnation pénale d'un propos raciste tenu dans la sphère privée me semble plus choquante que le propos lui-même.

Il n'en va plus de même, bien sûr, lorsque cela cause préjudice à l'intégrité physique ou patrimoniale d'autrui.

en gros, le libéralisme, c'est ça. Et ça se tient pas trop mal.

c'est quand même flippant de raisonner comme ça à mon avis... "bah c'est pas grave, notre gouvernement a juste évoqué la possibilité de foutre tous les blacks et les beurs dans des camps et de les gazer... pas la peine de s'enflammer ils le feront jamais..."

je te grossis volontairement le trait pour te montrer que tu peux pas tout laisser passer sous prétexte que les mecs cherchent des solutions à un problème... merde! que les mecs percutent pas direct qu'ils disent un truc qui discrimine une partie des français sous seul prétexte qu'ils ont une double nationalité c'est juste bargeot putain!

je répète que je ne compare pas ce qui s'est passé pendant la réunion de la FFF avec mon exemple, c'est juste pour expliquer mon point de vue, pourquoi c'est choquant à mon sens, et pourquoi, à mon avis, ta réaction ne tient pas...

ben si justement je voudrais bien qu'on compare...

ce qui se passe au gouvernement depuis 2/3 ans (des déclarations d'Hortefeux et Guéant jusqu'aux politiques appliquées clairement discriminatoires) est quand même hautement plus grave qu'une discussion autour d'une table !!

Ce que je trouve scandaleux aussi, c'est le mec qui a balancé toute la conversation (enregistrée) pour toucher son petit pactole. J'espère que ce type là va perdre son boulot.

On va entrer dans une aire où il va falloir faire gaffe à tout ce qu'on dit, même en privé dans une simple discussion qui tourne au brainstorming. Aucune décision n'a été prise dans cette discussion, en aucun ils ne cherchent à rendre plus blanche l'équipe de France. On cherche juste à résoudre le problème de la formation nationale qui concerne une vingtaine de jeunes. Certains formateurs doivent avoir juste les boules que les 3/4 de ces jeunes finissent à l'étranger, point barre.

La question avait déjà été évoqué dans un magasine (france football) en avril, et personne n'avait crié au scandale.

bah dans ce cas c'est pas faire de différences entre un français et un français qui a une autre double nationalité...

tu vois on peut sortir très vite de concepts si on veut...

mais je dis même pas ça, je dis juste que tu défends un point de vue qui moi me semble indéfendable...

sur le premier point, "sortir des concepts" est bien le problème, je te le fais pas dire.

sur le second, en revanche, je loue ton sens de la synthèse : être sur des positions "indéfendables" est une autre manière de dire que l'on n'est pas d'accord.

et alors ça, c'est tout sauf grave, voire important. L'essentiel est d'échanger des arguments et, au moins, d'essayer de les comprendre.

je sens que je vais devenir supporter du stade français, ça fait quand même du bien de lire autre chose qu'un post relevant du sermon (vindicatif, qui plus est ; enfin, pas tous).

moi qui ai passé ma vie à éviter les églises... Je viens de me fourrer dans la gueule du loup !!

Je crois que tu me confonds avec un roux noir ;)

Est-ce qu'on peut parler d'autre chose?

J'ai lancé la discussion donc je me permets de la clore.

Pour résumer, il y a des gens (miniboer) qui pensent que les organisations privées devraient pouvoir sélectionner de manière raciste leurs membres et que c'est une atteinte à leur liberté que de les en empêcher.

Et d'autres qui rappellent que c'est interdit et que la France ne serait plus la France si on revenait sur ce genre d'interdiction.

Je pense que ce sont des points de vue irréconciliables donc pas la peine de continuer où on risque de semer le trouble dans ce bistrot.

tu as un sens du raccourci que je qualifierais de contestable mais sur le fond, arrêter la conversation me servirait plutôt.

j'ai plus de mal à comprendre pourquoi le fait de "débattre" porterait atteinte à l'ambiance du bistrot -au moins je suis prévenu- mais étant légitimiste, je veux bien en prendre acte.

Mais quel troll sans déconner :grin:

c'est quoi un troll ? une grosse merde j'imagine mais encore ?

Ce que je trouve scandaleux aussi, c'est le mec qui a balancé toute la conversation (enregistrée) pour toucher son petit pactole. J'espère que ce type là va perdre son boulot.

On va entrer dans une aire où il va falloir faire gaffe à tout ce qu'on dit, même en privé dans une simple discussion qui tourne au brainstorming. Aucune décision n'a été prise dans cette discussion, en aucun ils ne cherchent à rendre plus blanche l'équipe de France. On cherche juste à résoudre le problème de la formation nationale qui concerne une vingtaine de jeunes. Certains formateurs doivent avoir juste les boules que les 3/4 de ces jeunes finissent à l'étranger, point barre.

La question avait déjà été évoqué dans un magasine (france football) en avril, et personne n'avait crié au scandale.

C'est évident. Après on peut tout monter en épingle.

mais on ne peut pas faire une sélection sur des principes de nationalité!!

Et dire que tout ca c'est pour du foot ...

J'ai pas trop suivi votre débat sur la discrimination, mais franchement, est-ce si terrible si quelques gamins profitent de la formation à la Française et vont jouer pour une autre équipe nationale plus tard ? Le plus important n'est-il pas justement de pouvoir partager au sein d'une même institution des cultures, des origines, des qualités humaines différentes ? La FFF devrait plutôt dépenser son énergie à d'autres tâches, y a de quoi faire pourtant ...

mais encore une fois putain, il y a une différence entre la sélection scolaire pour des raisons de capacité, et la sélection par des quotas pour des raisons de nationalité... c'est dingue de faire un parallèle entre les deux!

oui il y a une sélection scolaire parce que tout le monde n'a pas les mêmes capacités d'apprentissage et de travail, oui il y a une sélection sportive à la FFF parce que tout le monde n'est pas aussi fort physiquement et bon techniquement...

mais on ne peut pas faire une sélection sur des principes de nationalité!!

pourquoi la république finance t-elle l'école ou l'université ? Pour fournir de la main d'oeuvre qualifiée au pays, à titre principal (ce qui n'exclut évidemment pas -et tant mieux- de fournir de la main d'oeuvre qualifiée à d'autres pays).

C'est bien du même ressort que les questions que se POSE la FFF... Cela te choquerait que l'on débatte des finalités de l'université française ?

et enfin, le débat posé par la FFF est celui de la double nationalité, problème inédit, circonscrit, à placer dans son contexte...

J'ai pas trop suivi votre débat sur la discrimination, mais franchement, est-ce si terrible si quelques gamins profitent de la formation à la Française et vont jouer pour une autre équipe nationale plus tard ? Le plus important n'est-il pas justement de pouvoir partager au sein d'une même institution des cultures, des origines, des qualités humaines différentes ? La FFF devrait plutôt dépenser son énergie à d'autres tâches, y a de quoi faire pourtant ...

Ben les mecs se posent la question parce qu'il forment des jeunes tous les ans et qu'un grand nombre finissent à l'étranger. Ils ont pas le droit de réfléchir à se problème en privé sans être taxé de gros fachos?

troisième merci du jour. Je signe.

Ben les mecs se posent la question parce qu'il forment des jeunes tous les ans et qu'un grand nombre finissent à l'étranger.

Moi je trouve que c'est pas un problème mais bon ...

Tu dis un grand nombre, ca veut dire combien ? Y a des chiffres là-dessus ?

Mais ce type là il a peut-être simplement fait ça par indignation. Franchement, je crois pas que Médiapart ait les moyens de payer ses informateurs. En plus c'est plutôt à l'encontre de lapolitique de la maison :rolleyes:

Faut pas croire que l'argent est le moteur unique de ce genre de fuite.

certes.

Moi je trouve que c'est pas un problème mais bon ...

Tu dis un grand nombre, ca veut dire combien ? Y a des chiffres là-dessus ?

Relis la conversation, je crois que c'est aux alentours de 2/3. Après, on peut penser ce qu'on veut de ça. Personnellement, je trouve pas ça une bonne idée mais là n'est pas le problème. Après, est ce que ces propose valent une telle polémique. Je crois vraiment pas.