Aller au contenu

Informations en direct

connemara

Messages recommandés

Posté(e)

L'absence de toute opinion sur ce qui de passe en-dehors du pays est un élément important de la formation des États-Unis. Il a vraiment fallu qu'ils y soient forcé pour que les américains se dotent d'une diplomatie. Ce manque d'intérêt pour le reste du monde est inscrit dans le patrimoine génétique des USA.

pas faux non plus : les USA conçoivent le monde au travers d'une sorte d'impérialisme des droits de l'homme et de la démocratie. Et ce dès le début du dix neuvième siècle !! Mais ils ne sont devenus une puissance militaire qu'au vingtième et une "hyperpuissance" que depuis 20 ans.

Bof, je pense qu'ils en sont parfaitement conscients mais la préservation de leurs intérêts passe par quelques dommages collatéraux.

ça se tient, en effet. J'ai même une autre thèse, les concernant : les USA se servent de la "guerre" -disons, l'interventionnisme militaire- pour soutenir la croissance de leur économie.

Posté(e)

ça se tient, en effet. J'ai même une autre thèse, les concernant : les USA se servent de la "guerre" -disons, l'interventionnisme militaire- pour soutenir la croissance de leur économie.

C'est absolument révolutionnaire ton idée, personne n'y avait songé ! :ninja::grin: :grin:

Posté(e)

C'est absolument révolutionnaire ton idée, personne n'y avait songé ! :ninja::grin: :grin:

et bien figure toi que je ne l'ai jamais lue (ou entendue) dans les médias : à moins que tu n'assimiles cette idée à cette "thèse" fumeuse -elle, très fréquemment rencontrée dans les médias, pour le coup- selon laquelle la propension des USA à la guerre vise à "mettre la main" sur les "richesses" de tel ou tel pays (le pétrole, en l'occurrence).

mais ce n'est pas du tout ça. Maintenant, si l'idée selon laquelle l'impérialisme US vise à soutenir la croissance intérieure est "connaissance commune", j'en suis fort aise car elle me paraît juste.

Posté(e)

et bien figure toi que je ne l'ai jamais lue (ou entendue) dans les médias : à moins que tu n'assimiles cette idée à cette "thèse" fumeuse -elle, très fréquemment rencontrée dans les médias, pour le coup- selon laquelle la propension des USA à la guerre vise à "mettre la main" sur les "richesses" de tel ou tel pays (le pétrole, en l'occurrence).

mais ce n'est pas du tout ça. Maintenant, si l'idée selon laquelle l'impérialisme US vise à soutenir la croissance intérieure est "connaissance commune", j'en suis fort aise car elle me paraît juste.

Elle est pas forcément abordée par les médias, mais c'est évident que la guerre est un facteur de croissance intérieure (d'où le slogan connu : "une bonne Mars guerre et ça repart").

Après l'histoire du fait que les américains font la guerre en Irak pour voler le pétrole c'est extrêmement réducteur en effet.

Posté(e)

ben laden et che guevara :lol:

:wacko:

Je vois pas en quoi c'est choquant pour ma part. Le Che tout comme Ben Laden s'est fait assassiner par les américains, représentaient d'une certaine manière les pauvres contre l'oppresseur américain. Dans l'imaginaire non occidental, c'est pas plus idiot que ça.

Posté(e)

Elle est pas forcément abordée par les médias, mais c'est évident que la guerre est un facteur de croissance intérieure (d'où le slogan connu : "une bonne Mars guerre et ça repart").

Après l'histoire du fait que les américains font la guerre en Irak pour voler le pétrole c'est extrêmement réducteur en effet.

il me semble quand même que cette règle -d'absolu bon sens, en effet- a été allègrement zappée par nos médias généralistes... Il est bien des "règles" de bon sens que "notre" manière de traiter l'actualité a tendance à négliger.

car la vraie question, en l'occurrence, est celle-ci et elle fout quand même un peu les jetons : les USA ont-ils besoin de faire la guerre en (quasi) permanence pour "soutenir" leur économie ? Je laisse cette question à ta sagacité (ou à ton indifférence).

je me doutais que ce rapprochement plairait. Je sais au moins une chose à ton propos : tu n'es pas islamiste :D

car on ne valorise un mythe qu'à l'aune de ses propres présupposés idéologiques...

Posté(e)

Je laisse cette question à ta sagacité (ou à ton indifférence).

Ni sagacité, ni indifférence, juste une absence de compétence pour affirmer quoi que ce soit en ce qui me concerne.

Posté(e)

tiens, je suis assez d'accord avec ça. Il ne faut pas oublier que BL est une créature des Ricains, lesquels ont décidé, au début des années 1980, de soutenir les mouvements armés afghans contre les Soviétiques. Tactique payante, au demeurant mais qui a donné (re)naissance à l'islamisme radical et permis à certains individus de découvrir les charmes (par nous peu compréhensibles) de la guerre permanente.

BL fait juste partie de ces guérilleros perpétuels que l'islam motivait à mon sens moins que la guerre ou la révolution (j'ai du mal à l'imaginer en théocrate pacifique...) ; un peu comme Che Guevara, en somme. Et puisque on adore Che Guevara, chez nous, pourquoi les imaginaires non occidentaux n'adoreraient ils pas BL ? Le fanatisme prospère si aisément sur la pauvreté et l'illettrisme...

bref, une fois l'URSS déquillée, la créature s'est retournée contre son créateur. Et Dieu sait qu'à intervenir partout et tout le temps (les USA doivent avoir qq 200 bases militaires hors de leurs frontières, un truc dans le genre), les USA sont la cible idoine du fanatisme. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils donnent le bâton pour se faire battre et ça, je ne sais pas s'ils s'en rendent compte ou s'ils font semblant de pas comprendre, mais ils n'ont pas fini de l'éprouver.

1) BL a fait des études

2) tu considère vraiment les individus pour des machines, sans pensée, sans choix, sans humanité.

3) Che gevara? :blink:

Posté(e)

si, je porte la burka ^_^

tu ne confonds pas avec un peignoir ? Vu les descriptions (élogieuses) que j'ai lues de ta personne, ça risquerait de troubler l'ordre public, dans certains pays...

Posté(e) (modifié)

tu ne confonds pas avec un peignoir ? Vu les descriptions (élogieuses) que j'ai lues de ta personne, ça risquerait de troubler l'ordre public, dans certains pays...

Tu as mal lu, si ses yeux resortent justement aussi bien, c'est parce qu'on ne voit que ça avec tout son "attirail" :ninja:

Modifié par BigBros
Posté(e)

1) BL a fait des études

2) tu considère vraiment les individus pour des machines, sans pensée, sans choix, sans humanité.

difficile de se faire toujours comprendre sur ce forum... (sauf sur mon rapprochement entre BL et le Che que j'assume). Sinon :

1. En quoi les milliards de BL changent quoi que ce soit au fait qu'il envoie de pauvres ères se faire péter la tronche en son nom ?? Les révolutions ont toujours été menées par des "nantis" et réalisées par les pauvres bougres qu'on envoie au feu. Ou par des sauvages qui adorent ça parce que la révolution, ça permet de piller, violer, torturer, bref, toutes sortes d'activités distrayantes ( :ninaj:)

2. Je crois en effet qu'un gamin illettré ou éduqué à raison de dix heures journalières de versets coraniques dont la lecture aura bien entendu été "orientée" est quelque peu privé de sa capacité de conscience ou de discernement. C'est assez connu comme procédé de conditionnement : on appelle ça "propagande", "abrutissement", "aliénation" bref, c'est un truc que les régimes totalitaires ont expérimenté avec certains résultats.

Toi, tu penses que les mecs qui se font péter dans les restos ou les ambassades sont des philosophes en puissance ??

Tu as mal lu, si ses yeux resortent justement aussi bien, c'est parce qu'on ne voit que ça avec tout son "attirail" :ninja:

ah, en effet, il me manque des éléments !!! Mais ce n'est pas le bon topic, je m'égare. :D

1) BL a fait des études

je lis mal aussi... Tu parlais d'études et non de milliards. Mais ça ne change rien au fond. Que tu sois nanti en pognon ou en connaissance (ou les deux), tu conçois la révolution et d'autres l'exécutent.

Posté(e) (modifié)

Je l'aurais plus comparé à Carlos quand même ...

" on appelle ça "propagande", "abrutissement", "aliénation" bref, c'est un truc que les régimes totalitaires ont expérimenté avec certains résultats."

Je pense que tu peux également appliquer ces termes sur nos sociétés "occidentales" à un degré différent peut être, mais tout aussi efficace, plus dissimulé.

Modifié par Marcico
Posté(e)

1. En quoi les milliards de BL changent quoi que ce soit au fait qu'il envoie de pauvres ères se faire péter la tronche en son nom ?? Les révolutions ont toujours été menées par des "nantis" et réalisées par les pauvres bougres qu'on envoie au feu. Ou par des sauvages qui adorent ça parce que la révolution, ça permet de piller, violer, torturer, bref, toutes sortes d'activités distrayantes ( :ninaj:)

c'est qui les grands magnats caché qui ont dirigé selon toi les révolutions du monde arabe, récemment?

Et la révolution russe de février 1917, qui était donc, selon toi dans les QG caché?

bref, ta vision de la révolution, c'est du fantasme. Tu prends les gens pour des gros crétins qui suivent sans réfléchir.

Posté(e)

c'est qui les grands magnats caché qui ont dirigé selon toi les révolutions du monde arabe, récemment?

Et la révolution russe de février 1917, qui était donc, selon toi dans les QG caché?

bref, ta vision de la révolution, c'est du fantasme. Tu prends les gens pour des gros crétins qui suivent sans réfléchir.

Et toi tu as une vision des révolutions très romantique :grin:

Posté(e)

Je l'aurais plus comparé à Carlos quand même ...

" on appelle ça "propagande", "abrutissement", "aliénation" bref, c'est un truc que les régimes totalitaires ont expérimenté avec certains résultats."

Je pense que tu peux également appliquer ces termes sur nos sociétés "occidentales" à un degré différent peut être, mais tout aussi efficace, plus dissimulé.

si ce que tu appelles "degré différent" veut dire "degré moindre", je suis d'accord. cette "propagande" existe mais la preuve que le pluralisme aussi, c'est que quant au sens que les uns et les autres donnent à cette propagande, on ne sera pas d'accord.

et puis, pour se rendre compte d'une propagande, il ne faut par définition pas y être soumis.

en somme, il faut toujours se méfier de l'information en général...

Posté(e)

Ah parce que j'ai écrit : "Hulot a repris mes idées". Faut arrêter de te droguer. Sérieusement.

Bien sûr que c'est ce que tu as sous-entendu. ^_^ En tout cas tu t'es clairement placé au dessus de Nicolas Hulot en soulignant le fait qu'il avait dit ce que tu avais exposé quelques jours avant. En t'appropriant en quelque sorte la parenté de cette théorie et le fait que tu l'ait élaboré dans un cadre spatio-temporel antérieur à celui de l'homme qui murmurait à l'oreille des baleines, il est normal d'en arriver à une telle conclusion. Si tu veux réellement devenir Président de la République, il va falloir apprendre à bien mesurer l'impact de la tournure de tes phrases et surtout cacher cette ambition ainsi que la dureté de ton âme qui semblent te consumer à petit feu tant que tu n'occuperas pas les locaux de l'Elysée en tant que chef suprême et incontesté. :king:

Et puis le Che est un boucher mégalomane comme les autres, inutile de le différencier de Ben Laden. :rolleyes:

Posté(e)

Et puis le Che est un boucher mégalomane comme les autres, inutile de le différencier de Ben Laden. :rolleyes:

jamais on pourra faire un biopic de la jeunesse d'oussama avec gael garcia bernal :(

Posté(e)

j'hallucine... Les Khmers rouges étaient donc des intellectuels, ça m'avait échappé...

Pour ce qui concerne la révolution de 1917, elle est bien documentée, je t'invite à t'y référer. Pour faire une révolution, il faut trois ingrédients : (1) du pognon, beaucoup de pognon parce que ya des tas de mecs à coordonner, des armes à acheter et avec elle, toute une logistique de guerre à mettre au point, (2) il faut des leaders charismatiques (qui "incarnent" l'idéal révolutionnaire) et Lénine se pose là, dans le genre (3) il faut une armée qui elle-même se décline en une "garde rapprochée" (le corps d'élite) et une piétaille prête à donner son corps aux baïonnettes.

Je sais pas dans quelle BD t'as pu lire que la révolution était une sorte de surgissement joyeux et spontané de mecs dédiés corps et âme à la lutte contre la misère et l'injustice mais je me permets de te recommander d'y substituer des livres d'histoire.

quant aux hordes de crétins fanatisés sans lesquels la révolution ne dépasse pas le stade d'idée pure, c'est peu dire qu'elles jouent un rôle actif dans l'histoire contemporaine. Mais je te rassure, il y a aussi des mecs qui y trouvent rationnellement leur compte : les bolchéviks ont notamment compris tout le parti qu'ils pouvaient tirer des criminels de droit commun (autorisés à piller et découper du "bourgeois" dès 1917) et ils ne s'en sont pas privés.

ton post est cependant instructif : je ne savais pas qu'on pouvait être romantique à ce point !!

pour finir, une nuance qui s'impose : il en est une entre penser qu'existent en effet des "crétins qui suivent sans réfléchir" -ce que je pense effectivement- et décider que tout le monde agit de la sorte.

Posté(e)

j'hallucine... Les Khmers rouges étaient donc des intellectuels, ça m'avait échappé...

Pour ce qui concerne la révolution de 1917, elle est bien documentée, je t'invite à t'y référer. Pour faire une révolution, il faut trois ingrédients : (1) du pognon, beaucoup de pognon parce que ya des tas de mecs à coordonner, des armes à acheter et avec elle, toute une logistique de guerre à mettre au point, (2) il faut des leaders charismatiques (qui "incarnent" l'idéal révolutionnaire) et Lénine se pose là, dans le genre (3) il faut une armée qui elle-même se décline en une "garde rapprochée" (le corps d'élite) et une piétaille prête à donner son corps aux baïonnettes.

Je sais pas dans quelle BD t'as pu lire que la révolution était une sorte de surgissement joyeux et spontané de mecs dédiés corps et âme à la lutte contre la misère et l'injustice mais je me permets de te recommander d'y substituer des livres d'histoire.

quant aux hordes de crétins fanatisés sans lesquels la révolution ne dépasse pas le stade d'idée pure, c'est peu dire qu'elles jouent un rôle actif dans l'histoire contemporaine. Mais je te rassure, il y a aussi des mecs qui y trouvent rationnellement leur compte : les bolchéviks ont notamment compris tout le parti qu'ils pouvaient tirer des criminels de droit commun (autorisés à piller et découper du "bourgeois" dès 1917) et ils ne s'en sont pas privés.

ton post est cependant instructif : je ne savais pas qu'on pouvait être romantique à ce point !!

pour finir, une nuance qui s'impose : il en est une entre penser qu'existent en effet des "crétins qui suivent sans réfléchir" -ce que je pense effectivement- et décider que tout le monde agit de la sorte.

Ben dis donc t'es bien fat quand même ...

Posté(e)

Et oui Miniboer toi aussi tu peux constater les ravages de l'enseignement de la Révolution de 1789 au cours de laquelle le bon peuple affamé s'est insurgé courageusement et proprement contre la vilaine noblesse française. :blush: