Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

Je suis de moins en moins partisan du développement durable.

Y a plusieurs courants dans l'écologisme/environnementalisme, le développement durable est celui des écologiste-politiques et des animateurs tv, pleins de bonnes intentions mais rarement poussées (genre prôner la voiture électrique en ne se positionnant pas contre le nucléaire). C'est une façon trop douce de concevoir l'écologie, qui satisfait le plus grand monde, mais n'a pas assez d'impact positif sur lenvironnement. C'est continuer cette si chère croissance, mais en modifiant la recette. Si on doit rester dépendant du système c'est difficile de faire mieux.

Après on a la décroissance, l'éco-anarchisme ou anarchisme vert et anarchisme primitivisme (retour à l'age de pierre :grin: )qui elles demandent plus ou moins d'autonomie et de sacrifices.

Je suis assez extrême mais bannir l'agriculture... je ne pourrais pas me passer d'un petit potager d'autant plus que nos espaces "naturels" sont moins propices à la cueillette qu'à d'autres époques, et je ne parle pas des cours d'eau.

L'homme au centre des débats ça ne me convient pas vraiment, en me revendiquant éco-anarchiste je rejette l'anthropocentrisme. Mais je reste à fond derrière toutes les démarches qui peuvent aider les hommes sans en impacter l'environnement. Le méga-barrage c'est pas l'homme qui est au centre des débats, mais le fric, le Brésil n'est pas une nation humaniste, mais capitaliste.

Bref, c'est une vision un peu étrange de l'environnementalisme que tu as, je ne vois pas les bénéfices que peut en tirer la nature d'un tel carnage. On voit déjà les retombées en chine avec le barrage des 3gorges: disparition du plus grand lac d'eau douce du pays.

Je te remets ces 2 liens, prière de lire avant de se positionner sur ce qui est bon pour ceci ou cela.

http://www.survivalfrance.org/sur/barrage-belo-monte

http://www.raoni.fr/actualites.php

Ainsi que ceci qui montre comment finissent ceux qui barrent la route des exploitants forestier.

http://www.i-services.net/newsbox/151229-97380-1643-68168/bresil-nouvel-assassinat-dun-ecologiste.php?show=new

Donc ta seule solution c'est effectivement de te placer dérrière tes barricades et de lancer des bombes. Je partage certains de tes points de vue sur l'homme et d'une certaine manière je considère que l'agriculture et la domestication des animaux représentent un tournant dramatique dans l'histoire de l'humanité. Je suis convaincu que le genre humain n'est guère mieux qu'un petit rameau sans signification dans l'arbre de l'évolution. Et pourtant je me refuse à ton terrorisme écologique.

Aujourd'hui, il y a un monde qui existe avec ses priorités, ses pouvoirs, ses modesetc. Rien ne peut avancer durablement sans une certaine forme de pragmatisme et sans tenir compte de ces forces qui poussent dans un sens ou dans un autre. Ne pas placer l'homme au centre du débat sur l'écologie c'est condamner sans état d'âme des centaines de millions d'enfants à travers le monde (tu vois je ne recule pas devant un argument dégoulinant de sentimentalité).

Quant à développement durable = croissance, ça ne veut rien dire. Le concept de croissance ne veut lui-même plus rien dire. Si tu veux vraiment associer les deux alors une croissance durable c'est accepter et favoriser le progrès qui permet d'assurer à la population mondiale les meilleures conditions de vie possibles sur une durée de plusieurs siècles.

Alleluia.

Lien vers le commentaire

Redescend sur terre les indiens n'ont probablement aucun point commun avec toi et tu ne tiendrai probablement pas plus de 24 heures dans la forêt. :(

Foret amazonienne c'est fort possible, je connais pas du tout la flore locale. Pour les françaises je suis assez documenté et des trips en totale autonomie j'en ai fait quelques uns et souvent improvisés et ce même très jeune deja. :grin:

Dans la rue par contre je te confirme que je tiendrais pas 24h, ça c'est de la survie y a pas à chier.

Sinon heureusement que tu dis probablement, car il y en a déjà un: le rejet du projet du méga-barrage.

Je pourrais rajouter à cela, insoumis, en connexion avec la nature... Ca fait peu je te l'accorde mais bien assez pour les comprendre et les soutenir. Si il faut faire partie de leurs alors laissons les dans leur merde, c'est navrant qu'on soit toujours aussi distant et méprisant avec la différence.

Donc ta seule solution c'est effectivement de te placer dérrière tes barricades et de lancer des bombes. Je partage certains de tes points de vue sur l'homme et d'une certaine manière je considère que l'agriculture et la domestication des animaux représentent un tournant dramatique dans l'histoire de l'humanité. Je suis convaincu que le genre humain n'est guère mieux qu'un petit rameau sans signification dans l'arbre de l'évolution. Et pourtant je me refuse à ton terrorisme écologique.

Heu?? Je suis pacifiste.

Faut pas confondre éco-anarchisme et éco-terrorisme, ça n'a rien à voir.

http://fra.anarchopedia.org/Anarchisme_%C3%A9cologiste

D'ailleurs le terme "éco-terrorisme" n'est pas vraiment apparenté à du terrorisme comme on l'entend mais à du sabotage matériel en principe avec des précautions pour ne blesser personne (mais les accidents ne sont pas exclus).

Lien vers le commentaire

Heu?? Je suis pacifiste.

Faut pas confondre éco-anarchisme et éco-terrorisme, ça n'a rien à voir.

Peu importe comment tu qualifies ton extrémisme écologique. Cela reste de l'extrémisme. Attitude ne pouvant permettre que quelques victoires ponctuelles et localisées qui flatteront ton ego et celui de tes amis sans changer la donne globalement.

Je ne nie pas l'importance de luttes locales et citoyennes contre des projets néfastes. Au contraire c'est déterminant à condition qu'elles restent des démarches citoyennes susceptibles d'attirer des gens pas toujours du côté des écolos mais qu'un intérêt local amènera à s'intéresser au problème. Par contre si les extrémistes s'en mêlent ces possibles recrues de la cause écologique resteront chez eux ou pire soutiendront les partisans du projet concerné.

L'extrémisme écologique est très précieux et efficace mais essentiellement pour la cause des pollueurs.

Qu'un groupe pas forcément majoritaire s'appuie sur les plus extrémistes de ses opposants pour se gagner les faveurs du plus grand nombre, c'est pas nouveau. C'est même la tactique numéro un de notre cher président.

Pour le reste, et je m'adresse là à elmö, mon propos ne visait pas ce qui de passe au Brésil et en Chine mais était d'ordre général. D'ailleurs mon propos est tout à fait inapplicable quand il s'agit d'une situation réelle :ninaj:

Lien vers le commentaire

Je suis convaincu que le genre humain n'est guère mieux qu'un petit rameau sans signification dans l'arbre de l'évolution.

Espèce d'espèces !

Un très beau document qui représente graphiquement ce que tu dis, à voir absoulument !

Lien vers le commentaire

On devient pas extrémiste du jour au lendemain, des messages simples et documentés ne passent pas.

J'ai un côté anar très prononcé, l'écologie de bisounours n'a aucun impact car les gens s'en foutent, les tartuffes ont leur rie au nez, les verts se bouffent le pif et n'ont aucune crédibilité. Que reste t-il? Pas envie de passer ma vie à blablater dans le vent, faut que je me rende à l'évidence je ne suis et ne serais jamais doué pour celà, je préfère agir, l'éco-anarchisme est du coup totalement indiqué pour moi, ce qui ne veut pas dire qu'on ne plus continuer le combat car on a gagné son autonomie et une forme de communion avec la nature.

Les gestes éco-citoyens les plus simples tout le monde s'en moque, me dis pas le contraire ce serait de la pure mauvaise foi, personne ici n'a osé annoncé qu'il pourrait faire un effort quand je parle de réduction de consommation carné, c'est pas compliqué, ça n'engage à rien, mais ça ne parle et ne tente personne. Les vannes et le mépris c'est pas avec ça que je peux espérer des victoires. A défaut de pouvoir convaincre je préfère me retirer et vivre à fond cette philosophie, pas en autarcie dans une grotte comme un con mais une sorte d'écovillage (habitations légères, potager, vergers, ruches, électricité légère via éolien pourquoi pas pour la lumière..)

Ce qui est extrémiste c'est de penser que renoncer à dominer la nature, vivre en autonomie, en liberté avec comme toile de fond l'égalité, sans foi ni loi, sans dieu ni maitre et utopique.. voir extrémiste justement.

Le "sauvage", le "primitif" est encore vivant en nous, nous en avons gardé la mémoire. Nous avons encore en nous sa sagesse, son savoir, son courage.

Ce "sauvage en nous" refuse de participer à ce suicide collectif, où l'entraîne la "machine infernale" de la civilisation.

Ce "sauvage en nous", attend de plus en plus impatiemment le jour où il retournera à l'air libre, dans les premiers rayons de l'aube...

Pour vivre dans une société humaine, respectueuse de la terre qui nous a donné vie.

Bon match.

edit: oublié de quoter, message à l'attention d'elkjaer. ;)

Modifié par Thomas#13
Lien vers le commentaire

personne ici n'a osé annoncé qu'il pourrait faire un effort quand je parle de réduction de consommation carné, c'est pas compliqué, ça n'engage à rien, mais ça ne parle et ne tente personne.

c'est pas parce que personne ne le dit qu'on est tous des gros consommateurs de barbac, certains ici ont plus de conscience écolo que tu ne sembles le croire -_-

perso, c'est le seul truc que je te reprocherais, tout le monde ne te méprise pas, toi ou tes idées, mais tu sembles te focaliser que sur les posts négatifs :(

Lien vers le commentaire

: oublié de quoter, message à l'attention d'elkjaer. ;)

J'ai lu et été fasciné par Thoreau probablement bien avant que ta génération ne mange son premier légume bio.

La vie "sauvage" reste encore pour moi aujourd'hui une forme de fantasme non assouvi.

Cependant je pense que le match est gagnable non en se réfugiant dans des communautés ou eco-villages ou je ne sais quoi encore (c'est pas comme si c'était quelque chose de nouveau) mais en luttant pied à pied sur le plan local dans des associations contre des projets spécifiques et en s'associant aux partis qui proposent un cadre réglementaire beaucoup plus rigoureux aux activités économiques ou plus généralement humaines.

Et puis méfie toi de tes à priori négatifs sur certains membres du forum. Par exemple je crois que BigBros acheté autant que possible directement chez le producteur et qu'il serait prêt à défendre avec force des concepts comme celui de l'AMAP. Il me dira si je me trompe.

On n'est pas tous investis au meme niveau sur la question mais celle-ci gagne du terrain. Plus que tu ne penses et ça devrait s'accélérer dès lors qu'il sera devenu évident que l'écologie est aussi une réalité économique.

Lien vers le commentaire

c'est pas parce que personne ne le dit qu'on est tous des gros consommateurs de barbac, certains ici ont plus de conscience écolo que tu ne sembles le croire -_-

perso, c'est le seul truc que je te reprocherais, tout le monde ne te méprise pas, toi ou tes idées, mais tu sembles te focaliser que sur les posts négatifs :(

Bah faut pas avoir peur de s'affirmer. :)

Si tout le monde affichait fièrement ses convictions écolos aussi minces soient-elles le monde avancerait bien mieux. On dirait que c'est une tare d'avoir la fibre écolo.

Sinon oui tu as tout à fait raison, je me focalise trop sur le négatif, pourtant y a eu quelques passages sympathiques dans la journée mais j'ai eu du mal à faire abstraction du reste. Bon après y en a qui sont fermés et cruels dans toutes leurs messages (le coiffeur à mémés), c'est déprimant pour lui.

Cependant je pense que le match est gagnable non en se réfugiant dans des communautés ou eco-villages ou je ne sais quoi encore (c'est pas comme si c'était quelque chose de nouveau) mais en luttant pied à pied sur le plan local dans des associations contre des projets spécifiques et en s'associant aux partis qui proposent un cadre réglementaire beaucoup plus rigoureux aux activités économiques ou plus généralement humaines.

J'ai mes cartes de bénévole à plusieurs assoc mais bon, les "missions" sont pas vraiment faites pour moi (faire la tournée des magasins dameublement, promouvoir le bio dans les supermarchés; tout en accord avec mon caractère..), et même si j'arrive à assouvir mon "fantasme" (un fantasme c'est illusoire, ça dure un instant et il est balayé le moment suivant, là c'est un choix pour la vie, une utopie beaucoup me diraient) jessaierai de continuer le combat autant que je le pourrais. Le "refuge" nempêche pas la lute, ce n'est pas un replis sur soi et une pensée locale.

Sinon le passage sur l'économie je cale, je n'y comprends rien, j'ai un compte basique sans cb, ni chéquier. L'argent c'est de la dette et ça m'ennuie profondément (une raison de plus de se sentir anar).

http://www.credit-cooperatif.coop/

Si tu es économiste ceci peut tintéresser ou au contraire te faire sortir de tes gonds. :grin:

http://www.dailymotion.com/video/xb9y93_extrait-zeitgeist-la-dette-1-3_news

Lien vers le commentaire

Bah faut pas avoir peur de s'affirmer. :)

Si tout le monde affichait fièrement ses convictions écolos aussi minces soient-elles le monde avancerait bien mieux. On dirait que c'est une tare d'avoir la fibre écolo.

Sinon oui tu as tout à fait raison, je me focalise trop sur le négatif, pourtant y a eu quelques passages sympathiques dans la journée mais j'ai eu du mal à faire abstraction du reste. Bon après y en a qui sont fermés et cruels dans toutes leurs messages (le coiffeur à mémés), c'est déprimant pour lui.

Ignare, ma clientèle est beaucoup plus large. :king: Enfin bref eu égard à ton mépris pour le troisième âge et ton goût pour la délation, il semble clair que tu manques encore d'expérience. Et puis en matière de cruauté je suis encore capable de faire bien mieux, en rappelant par exemple que ta principale alliée ici nourrit son felix domesticus ressemblant à Duchesse avec des Breckkies.yaisse1.gif

Lien vers le commentaire

Le plus ancien saccageur de la nature, c'est le baron Riquet. Il a foutu en l'air un tas d'écosystèmes en creusant son foutu canal. En plus, cet enfoiré de triton marbré a profité des travaux pour nous envahir. Moi je dis qu'il ne sert plus à rien, ce canal. Qu'on le rebouche, nom du grand architecte de l'univers !

c'est prévu et pour en faire une autoroute;

l'essence n'est pas assez chère sauf si le nucléaire éclaire ton panneau solaire,

celui que t'as caché sous l'éolienne,

celle qui gêne le paysage de tes voisins,

mais le koala n'a pas besoin d'énergie,

et le koala l'année prochaine marquera autant de buts que le triton,

et pas que des c.s.c. /

dans les pyrénées il n'y a pas beaucoup de koalas,

allons coloniser l'espace canibale car

Lien vers le commentaire

tu vois c'est un peu comme cette histoire de gaz de schiste chez nous, y'a un moment où les risques/conséquences sont trop énormes pour qu'on tente le coup, même si on a besoin d'énergie -_-

si on tente pas le coup, c'est parce qu'on a des centrales nucléaires tous les 100 kilomètres, surtout. :unsure:

Lien vers le commentaire

Bah faut pas avoir peur de s'affirmer. :)

Si tout le monde affichait fièrement ses convictions écolos aussi minces soient-elles le monde avancerait bien mieux. On dirait que c'est une tare d'avoir la fibre écolo.

Sinon oui tu as tout à fait raison, je me focalise trop sur le négatif, pourtant y a eu quelques passages sympathiques dans la journée mais j'ai eu du mal à faire abstraction du reste. Bon après y en a qui sont fermés et cruels dans toutes leurs messages (le coiffeur à mémés), c'est déprimant pour lui.

Je ne te connais pas, mais à travers ce que je lis de toi (et je le dis sans cynisme), tu devrais t'épanouir dans une association style greenpeace (actions coup de poing pacifistes, têtus comme des mules). C'est tout sauf un jugement (sauf pour le côté têtu, mais c'est pas méchant, hein?).

Maintenant pour ce qui concerne ton propos, je te donne raison sur la question de la croissance: l'enjeu premier de la croissance c'est d'accroitre le bonheur via un accroissement du niveau de vie. On la justifie chez nous en brandissant le spectre de la pauvreté et du chomage qui concerne encore un grand nombre au lieu de parler en termes de redistribution des richesses et d'équité sociale. En partant du principe qu'on est riches (ce qui est vrai) et intelligents (ce qui ne l'est pas) dans notre pays et que par conséquent les plus pauvres de notre sociétés vivent à un niveau convenable pendant qu'on enlève aux plus riches 50% de ce qu'ils gagnent sans vilaines niches fiscale pour fausser le tout, on peut dire sans ambiguïté qu'on n'a plus besoin de croissance. Par contre on pourra jamais en dire autant pour les 3/4 de la population mondiale restants qui ont droit, comme toi et moi, d'accéder à un confort leur permettant d'avoir de la lumière à 0h16 ou de se chauffer l'hiver. Bref, la décroissance, c'est une histoire de riches.

Pour le débat sur le barrage chilien, ca confirme ce que je pense: je vois mal comment remplacer notre parc nucléaire par quelque chose de non polluant et sans impact pour l'environnement. Il va falloir faire un choix qui ne sera de toute façon pas idéal: soit réduire notre niveau de vie, soit réduire de façon drastique notre consommation, soit pénaliser l'environnement, soit prendre le risque d'accidents majeurs. Bref, si on quitte le risque ponctuel d'accident nucléaire, on fait le choix de pénaliser de façon chronique quelque chose d'autre. Pas simple...

Pour les parisiens, j'anime (en partie) un débat sur la politique énergétique de la France à la section locale d'un parti de gauche aux abois depuis que les frasques sexuelles de son ex-meilleur élément font les premières pages. mp si vous êtes intéressés.

Lien vers le commentaire

Pour les parisiens, j'anime (en partie) un débat sur la politique énergétique de la France à la section locale d'un parti de gauche aux abois depuis que les frasques sexuelles de son ex-meilleur élément font les premières pages. mp si vous êtes intéressés.

MP pour l'emploi fictif !

:ninja:

Lien vers le commentaire
Hollywood veut faire de Francazal le grand studio d'Europe

Une major américaine a transmis un dossier au préfet de région et de Haute-Garonne dans lequel elle fait officiellement une offre de reprise de la base militaire de Francazal pour en faire l'un des plus grands studios de cinéma d'Europe.

C'est un coup de théâtre inattendu comme on les aime à Hollywood. Dans un courrier daté du 11 mai dernier, Me Jacques Lavergne, avocat à Toulouse, informe Henri-Michel Comet, préfet de région et de Haute-Garonne, du projet qu'échafaude son client sur la base aérienne de Francazal. Son client ? L'une des plus grosses majors américaines qui, très officiellement, propose au représentant de l'État de reconvertir le site militaire abandonné par l'armée en studios de cinéma. Familier des productions Disney et Marvel notamment, ce grand nom du cinéma hollywoodien tenu secret par ses représentants en France, propose, ni plus ni moins, d'installer dans l'agglomération de Toulouse l'un des plus grands studios de cinéma d'Europe. « Il s'agit, avertissent Me Jacques Lavergne et Bruno Granja, mandataire de la société américaine en France, d'une affaire très sérieuse ». Ce dernier, 36 ans, architecte à Cugnaux et passionné de cinéma, est à l'origine du projet qui pourrait bouleverser l'avenir de la base militaire, vouée initialement à se transformer en plateforme privée de services aéronautiques. « J'ai toujours été surpris par la ressemblance architecturale de Francazal avec les studios Warner Bros à Los Angeles. Lorsque j'ai appris que l'armée quittait les lieux, ça a été un déclic ». Bruno Granja a exploité alors ses entrées dans le milieu cinématographique américain, mais c'est surtout grâce à son culot et sa détermination qu'un studio a finalement mordu à l'hameçon. « Les convaincre n'a pas été très difficile », se souvient celui qui est devenu aujourd'hui le mandataire de la major en France. « Des hangars immenses où installer des plateaux, des locaux d'hébergement et de restauration, une piste d'atterrissage où peuvent se poser les stars en toute discrétion et décoller des hélicoptères pour des prises de vue aériennes dans les Pyrénées par exemple Il suffit de 80 millions d'euros pour remettre les lieux en état, un investissement dérisoire comparé aux dépenses colossales englouties par la construction ex nihilo de studios de cinéma. Dès le mois de mars, les Américains ont fait des propositions : ils s'engagent à fournir du travail aux studios de Francazal dont la gestion sera confiée à une société d'exploitation française pour laquelle des investisseurs se sont déjà manifestés. Mais le temps presse », avertit Bruno Granja. La major veut tourner ses premiers films à Toulouse début 2013.

Le plus grand studio d'Europe

Les studios de Londres vieillissent, ceux de Cinecitta en Italie agonisent tandis qu'à Alicante, la Ciudad de la luz, trop exiguë, étouffe sous la demande à laquelle les nouveaux studios de Budapest ne peuvent pas répondre. Bref, il reste, selon l'industrie cinématographique américaine, un potentiel d'activité à exploiter en Europe de l'ouest dont pourrait se saisir Francazal. « Il s'agirait, en terme de surface, de l'un des plus grands studios d'Europe et peut-être du monde », souligne Bruno Granja, en précisant que ce n'est pas, là, le seul atout de l'ancienne base aérienne. « La géographie de la France, située à mi-chemin entre les Etats-Unis et l'Asie pourrait également peser dans la balance lorsque les cinémas japonais, coréen ou thaïlandais auront à choisir leurs studios ».

De son côté, Me Jacques Lavergne insiste, lui, sur « l'impatience de la major hollywoodienne. Pour tout dire, précise l'avocat toulousain, mes clients souhaiteraient que les travaux d'études et de réalisation démarrent immédiatement. La deuxième phase serait réalisée en 2012 et toucherait à la réhabilitation de la base et son adaptation en studio, travaux chiffrés à 80 millions d'euros. Enfin, en ce qui concerne l'exploitation du site qui constituerait la troisième et dernière phase, la société américaine se projette à l'horizon très court de 2013. Aujourd'hui, avertit Me Lavergne, nos clients attendent une réponse. Ils sont dans une logique de croissance. S'ils ne se développent pas à Toulouse, ils partiront à Singapour qui leur tend les bras ».

L.L.

Un potentiel de 6 000 emplois

Dans la note de synthèse qu'ils ont adressée à la préfecture de région, Me Jacques Lavergne et l'architecte Bruno Granja insistent sur l' impact économique, social et touristique de la reconversion cinématographique de la base militaire de Francazal. « A terme, indiquent l'avocat et le mandataire français des studios américains, l'opération peut produire 6 000 emplois directs et indirects ». Ils ajoutent, à titre d'exemple, que « l'implantation du dernier studio du groupe sur le continent américain a créé 13 000 embauches ». Il s'agit, considèrent par ailleurs MM. Lavergne et Granja, d'un projet réellement social. « La majorité des emplois nécessaires à la bonne marche d'un studio est issue des métiers de l'artisanat : peinture, menuiserie, coiffure, couture, cordonnerie, ferronnerie, etc., qui peuvent s'adresser à des populations en difficulté ou non-diplômées ». Enfin, rappellent-ils sur la base d'informations fournies par l'industrie cinématographique, « 1 $ investi dans une production génère 2,5$ de retombées pour l'économie locale ».

Jacques Lavergne et Bruno Granja attirent également l'attention des services de l'Etat sur la bonne affaire touristique que Toulouse et sa région peuvent réaliser grâce à la reconversion artistique de Francazal. « Un studio de cinéma suscite naturellement l'intérêt du public. Comme cela existe ailleurs, une partie du site sera ouverte aux visiteurs, suivant une scénographie à établir mais qui s'articule généralement autour de boutiques de souvenirs, salles de cinéma, espaces de restauration et de loisirs. Plus globalement, c'est aussi tout le patrimoine naturel de Midi-Pyrénées qui doit profiter d'une formidable promotion. Les Pyrénées, les littoraux, nos villages, notre nature sauvage offrent de superbes décors qui ont déjà séduit les Américains ».

Ils notent enfin que l'implantation de studios à Francazal doit s'accompagner de la création d'une école de cinéma et de l'installation de la base européenne du Cirque du Soleil génératrices, elles aussi, de nombreux emplois.

L. L.

Les services de l'Etat ont fixé un rendez-vous

Ce n'est, a priori, qu'une question de jours. Interrogée par « La Dépêche du Midi », la préfecture confirme avoir accusé réception du dossier transmis par les studios de cinéma américains, via leur avocat toulousain, Me Jacques Lavergne.

« La reconversion de l'ancienne base militaire de Francazal est une opération d'importance à laquelle collaborent les émanations régionales et départementales des services de l'État en Haute-Garonne et Midi-Pyrénées », souligne un représentant du préfet, en rappelant que ce patrimoine abandonné par l'armée de l'air en mars 2010 est la propriété de l'État. C'est également à lui, en partenariat avec les collectivités locales, qu'il appartient de faire le tri parmi les entreprises candidates à une implantation sur l'immense site qui s'étend sur plusieurs communes de l'agglomération toulousaine.

Récemment, le dossier déposé par l'entreprise Atlantic air industries a été accepté, confirmation de la vocation de plateforme de services aéronautique promise à la base militaire désaffectée. « Or, précise Me Lavergne, il paraît difficile qu'il puisse s'établir sur le site une coexistence entre l'industrie cinématographique et une autre activité, à l'exception, bien sûr, de l'exploitation de l'aéroport qui constitue un atout supplémentaire pour les studios ».

Malgré ces exigences, la préfecture a assuré, hier, que ce dossier de nature à contrarier l'avenir aéronautique de Francazal « sera examiné avec l'attention que nous devons naturellement lui manifester. Nous en pèserons les avantages et les inconvénients, les forces et les faiblesses, comme nous l'avons toujours fait depuis que nous travaillons à la reconversion de la base », conclut un collaborateur du préfet.

interview

"Bien sûr, je rêve d'un happy end"

Le projet de reprise de la base militaire de Francazal par un studio de cinéma américain est-il sérieux ?

Philippe Guérin, maire de Cugnaux. Absolument. J'accompagne ce projet depuis son origine, lorsque l'architecte Bruno Granja me l'a présenté et sollicité mon soutien. C'était au mois de septembre dernier. Depuis, des choses concrètes se sont passées, qui témoignent du haut intérêt manifesté par ce puissant studio américain à l'égard de la base de Francazal.

A quoi pensez-vous en particulier ?

Avec Bruno Granja, nous avons rencontré le président du studio auquel nous avons présenté le site, son potentiel. En ma qualité de président du Comité régional du tourisme, j'ai également insisté sur la richesse du patrimoine naturel de Midi-Pyrénées qui offre de superbes décors à l'industrie cinématographique. Ils ont, par exemple, adoré les Pyrénées. Bref, à l'issue de notre entretien, le studio a renouvelé son offre de reprendre la base via une société d'exploitation française.

Vous soutenez donc ce projet qui va à l'encontre de la reconversion de Francazal en plateforme aéronautique ?

Quel élu, aujourd'hui, ne donnerait pas sa chance à un projet susceptible de créer plus de 5000 emplois ? L'agglomération toulousaine dont on critique parfois le modèle économique mono-industriel tient-là, me semble-t-il, une formidable occasion de se diversifier. Les groupes privés qui, d'ores-et-déjà, se disent prêts à investir, ont compris l'intérêt de cette opération.

Or à ce jour, la major américaine est toujours dans l'attente d'une réponse à son offre ?

Je rappelle que la base aérienne reste une propriété de l'État. Je sais que le préfet a été officiellement saisi du dossier mi-mai. C'est à lui, désormais, qu'il appartient de décider de la suite que l'on donnera à cette affaire.

Recueilli par L.L.

http://www.ladepeche.fr/article/2011/06/07/1100630-hollywood-veut-francazal.html

Lien vers le commentaire

Et puis en matière de cruauté je suis encore capable de faire bien mieux, en rappelant par exemple que ta principale alliée ici nourrit son felix domesticus ressemblant à Duchesse avec des Breckkies.yaisse1.gif

c'est pas duchesse, c'est une de ces deux saloperies :grin:

18608800.jpg

si on tente pas le coup, c'est parce qu'on a des centrales nucléaires tous les 100 kilomètres, surtout. :unsure:

ah bon :mellow:

Modifié par elmö
Lien vers le commentaire

En plus Baroque pourra postuler dans des rôles de figurant :blush:

Baroque mérite bien mieux qu'un simple rôle de figurant. :huh: Un poste de consultant artistique lui irait comme un gant et ensuite avec quelque mois d'expérience l'animal pourrait fondre tout de go sur la direction du site.

c'est pas duchesse, c'est une de ces deux saloperies :grin:

18608800.jpg

C'est lequel des deux? :confus:

Lien vers le commentaire

le plus con sans doute :rolleyes:

Celui qui sort du panier a l'air plus tordu avec son rire sardonique. L'autre chat a un rire plus franc et semble profiter de l'instant présent sans penser à l'avenir contrairement à son compère. En fait tout dépend du sens que tu accorde au mot con. Dans le sens idiot le choix se porterait sur le deuxième tandis que si con évoque la cruauté et l'obsession le félin sortant du panier à provision correspondrait au portrait que tu as dépeint. Par conséquent sois plus claire à l'avenir tu veux? :confus:

Lien vers le commentaire

Celui qui sort du panier a l'air plus tordu avec son rire sardonique. L'autre chat a un rire plus franc et semble profiter de l'instant présent sans penser à l'avenir contrairement à son compère. En fait tout dépend du sens que tu accorde au mot con. Dans le sens idiot le choix se porterait sur le deuxième tandis que si con évoque la cruauté et l'obsession le félin sortant du panier à provision correspondrait au portrait que tu as dépeint. Par conséquent sois plus claire à l'avenir tu veux? :confus:

dans ce cas précis, con englobe les deux aspects : idiot et sournois...mais je l'aime quand même :blush:

Modifié par elmö
Lien vers le commentaire

Celui qui sort du panier a l'air plus tordu avec son rire sardonique. L'autre chat a un rire plus franc et semble profiter de l'instant présent sans penser à l'avenir contrairement à son compère. En fait tout dépend du sens que tu accorde au mot con. Dans le sens idiot le choix se porterait sur le deuxième tandis que si con évoque la cruauté et l'obsession le félin sortant du panier à provision correspondrait au portrait que tu as dépeint. Par conséquent sois plus claire à l'avenir tu veux? :confus:

Excellent. Ton meilleur post depuis un moment -_-

Lien vers le commentaire

Je ne te connais pas, mais à travers ce que je lis de toi (et je le dis sans cynisme), tu devrais t'épanouir dans une association style greenpeace (actions coup de poing pacifistes, têtus comme des mules). C'est tout sauf un jugement (sauf pour le côté têtu, mais c'est pas méchant, hein?).

Maintenant pour ce qui concerne ton propos, je te donne raison sur la question de la croissance: l'enjeu premier de la croissance c'est d'accroitre le bonheur via un accroissement du niveau de vie. On la justifie chez nous en brandissant le spectre de la pauvreté et du chomage qui concerne encore un grand nombre au lieu de parler en termes de redistribution des richesses et d'équité sociale. En partant du principe qu'on est riches (ce qui est vrai) et intelligents (ce qui ne l'est pas) dans notre pays et que par conséquent les plus pauvres de notre sociétés vivent à un niveau convenable pendant qu'on enlève aux plus riches 50% de ce qu'ils gagnent sans vilaines niches fiscale pour fausser le tout, on peut dire sans ambiguïté qu'on n'a plus besoin de croissance. Par contre on pourra jamais en dire autant pour les 3/4 de la population mondiale restants qui ont droit, comme toi et moi, d'accéder à un confort leur permettant d'avoir de la lumière à 0h16 ou de se chauffer l'hiver. Bref, la décroissance, c'est une histoire de riches.

Pour le débat sur le barrage chilien, ca confirme ce que je pense: je vois mal comment remplacer notre parc nucléaire par quelque chose de non polluant et sans impact pour l'environnement. Il va falloir faire un choix qui ne sera de toute façon pas idéal: soit réduire notre niveau de vie, soit réduire de façon drastique notre consommation, soit pénaliser l'environnement, soit prendre le risque d'accidents majeurs. Bref, si on quitte le risque ponctuel d'accident nucléaire, on fait le choix de pénaliser de façon chronique quelque chose d'autre. Pas simple...

Pour les parisiens, j'anime (en partie) un débat sur la politique énergétique de la France à la section locale d'un parti de gauche aux abois depuis que les frasques sexuelles de son ex-meilleur élément font les premières pages. mp si vous êtes intéressés.

Je suis d'accord avec toi. Et tu pourras dire à tes potes qui sont tentés de parler de sortie du nucléaire suite à l'émotion japonaise, sans proposer une alternative crédible à la place, qu'ils ne sont pas sérieux. :)

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.