Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

Non, ce qui choque c'est que le procédé est progressivement déshumanisé depuis quelques années. Dans le fond, c'est pas plus horrible qu'une famille qui se fait expulser de son domicile, dans la forme on te met quand meme en rang d'oignons en pétant ta baraque pour aller prendre un fourgon. Et c'est devenu tellement banal que vous vous offusquez que ça puisse choquer.

Pour la comparaison avec la déportation, il manque que le camp à la fin, pour le reste ça y ressemble de plus en plus dangereusement.

Non mais il a des manieres de faire. La tu les mets dans un tram devant tout le monde, avec femmes enfants bagages, tout ce qu'il leur reste comme affaire.

Tu mets des policiers qui les empechent de sortir a chaque arret, tout ca apparemment dans la confusion la plus extreme.

Ils sont peut-etre illegaux, mais il y a des manieres de traiter les gens.

Tout le monde a droit a un minimum de dignite.

Et oui, effectivement, moi la première chose a laquelle ca me fait penser, c'est la deportation des juifs. Chose a laquelle la RATP avait participe.

pareil :ninja:

Modifié par Champignon
Lien vers le commentaire

Je sais pas de qui tu parles exactement, mais si c'est de moi je ne m'offusquais pas, je posais une simple question hein ...

Je parlais de toi effectivement (mais pas seulement. Je ne te fais pas un procès d'intention, hein? puis j'aime bien le ton de tes posts en général, mais pourquoi tu la poserais ta question si la situation ne te paraissait pas banale? A moins que ce soit dans un but purement théorique... Après on peut disserter sur la définition d'offusquer, mais je crois pas que ce soit la question.

Lien vers le commentaire

les gens comparent ca aux trains qui ont servis a la deportation a l'epoque , mais pour moi faut pas exagerer ce n'est pas comparable

bien sur, si ta réflexion s'arrete à sort des juifs =/= sort des roms, c'est pas comparable. Mais la comparaison tiens dans l'attitude de colaboration d'une entreprise avec le pouvoir dans ses actes les plus répugnants. Ce que l'article dénonce, c'est pas le gouvernement, c'est la RATP. Si toi, dans ton métier, on te demandait de faire ça, je pense que ça te dérangerait.

Quand la population est mise a contribution aux actes de police, et que ça vous choque même plus, je me dis qu'on est pas loin d'appliquer la délation et autres milices... (autres projets de l'UMP, par ailleurs).

Et leur (sur)vie en France, dans les conditions qui sont les leurs, tu la trouves digne ?

you're not helping for it to be, anyway. Gerbant ton attitude "ils sont miséreux ici, alors autant les renvoyer (et peu importe comment, ils s'en foutent, ils sont miséreux").

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire

Je parlais de toi effectivement (mais pas seulement. Je ne te fais pas un procès d'intention, hein? puis j'aime bien le ton de tes posts en général, mais pourquoi tu la poserais ta question si la situation ne te paraissait pas banale? A moins que ce soit dans un but purement théorique... Après on peut disserter sur la définition d'offusquer, mais je crois pas que ce soit la question.

Oui d'accord, je comprend ce que tu veux dire. Effectivement la situation me semble banale, puisque "l'on" a décidé de ne pas s'occuper des Roms en France, je ne trouve pas plus indigne de les expulser en train ou en tram qu'en avion ou en bus.

Lien vers le commentaire

Et leur (sur)vie en France, dans les conditions qui sont les leurs, tu la trouves digne ?

Pour le coup, on parle de gens qui ont (ou presque...) la liberté de voter avec les pieds. Si ils sont là c'est qu'ils se sentent mieux qu'en Bulgarie ou en Roumanie. Je ne débats pas sur la légalité de leur situation mais sur le faut qu'ils vivent dans des conditions qui les satisfont.

J'ajoute enfin que la libre circulation des personnes est un des piliers de la construction européenne. Qu'on les expulse du terrain pourquoi pas, mais pas pour les forcer à aller quelque part!

http://blogs.mediapart.fr/edition/notre-europe/article/300910/expulsion-des-roms-lunion-europeenne-lance-un-ultimatum-let

Lien vers le commentaire

ben perso moi ca me choque oui que des transports publics soient réquisitionnés pour transporter des personnes même si elles sont illégalement sur le territoire

qu'on les déloge d'un endroit qui dérange ou qui est insalubre est une chose .. qu'on les éloigne en pleine pampa en les empêchant de descendre en route c'est clairement autre chose

la première chose que je me suis dit c'est p***** comment j'aurais réagi si ca avait été mon train :huh:

Lien vers le commentaire

Pour le coup, on parle de gens qui ont (ou presque...) la liberté de voter avec les pieds. Si ils sont là c'est qu'ils se sentent mieux qu'en Bulgarie ou en Roumanie. Je ne débats pas sur la légalité de leur situation mais sur le faut qu'ils vivent dans des conditions qui les satisfont.

J'ajoute enfin que la libre circulation des personnes est un des piliers de la construction européenne. Qu'on les expulse du terrain pourquoi pas, mais pas pour les forcer à aller quelque part!

http://blogs.mediapa...n-ultimatum-let

et quand bien meme la condition ne leur satisfait pas... ça me fait penser aux communes/quartiers de riches qui vont mettre des pics sur les bancs pour éviter que des mendiants s'y posent... Voilà comment notre société gère les écarts qu'elle crée.

Lien vers le commentaire

Pour ceux qui doutent du choquant de la situation, je cite un passage de l'article:

"Des familles nous ont appelés pour avoir des nouvelles de leurs enfants mineurs dont ils avaient été séparés, avant l'entrée dans le tram, assure Livia Otal, coordinatrice du programme Roms au sein de l'ONG. Cette façon de perdre les gens dans la nature pour les décourager de revenir est choquante."

Modifié par Champignon
Lien vers le commentaire

bien sur, si ta réflexion s'arrete à sort des juifs =/= sort des roms, c'est pas comparable. Mais la comparaison tiens dans l'attitude de colaboration d'une entreprise avec le pouvoir dans ses actes les plus répugnants. Ce que l'article dénonce, c'est pas le gouvernement, c'est la RATP. Si toi, dans ton métier, on te demandait de faire ça, je pense que ça te dérangerait.

D'après ce que je comprend de l'article, j'ai plusse l'impression que les lignes RATP ont été "réquisitionnées" par les forces de l'ordre, et qu'une fois les personnes à bord, et les policiers les interdisant d'en sortir, les agents de la RATP ont fait "comme ils pouvaient" ...

you're not helping for it to be, anyway. Gerbant ton attitude "ils sont miséreux ici, alors autant les renvoyer (et peu importe comment, ils s'en foutent, ils sont miséreux").

Non, ce n'est pas du tout ce que je dis, je me suis mal fait comprendre. Moi je trouve plus indigne de les laisser dans leur misère sans les aider d'une manière ou d'une autre, que des les faire voyager à bord d'une ligne de tram, ce qui ne me semble pas traumatisant ...

Lien vers le commentaire

Pour ceux qui doutent du choquant de la situation, je cite un passage de l'article:

"Des familles nous ont appelés pour avoir des nouvelles de leurs enfants mineurs dont ils avaient été séparés, avant l'entrée dans le tram, assure Livia Otal, coordinatrice du programme Roms au sein de l'ONG. Cette façon de perdre les gens dans la nature pour les décourager de revenir est choquante."

Là on est d'accord, c'est ce qui me choque le plus dans cette affaire, qu'on ne sache même pas ce que sont devenus ces personnes :mellow:

Lien vers le commentaire

oui GG, quoi que l'article est aps très clair sur le rôle de la direction de la RATP. Mais les employés, eux, ont subi, ça, c'est clair.

Par contre, je suis vraiment outré par ta position : ca te choque pas que le gvt déplace des gens sous pretexte que c'est pas pire qu'il ne fasse rien pour eux. Et l'option "faire quelque chose pour eux", elle existe pas? On est donc arrivé dans une situation où le pire ne te choque pas parce que c'est aussi pire que du pire. (c'est clair? :ninja:)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire

Par contre, je suis vraiment outré par ta position : ca te choque pas que le gvt déplace des gens sous pretexte que c'est pas pire qu'il ne fasse rien pour eux. Et l'option "faire quelque chose pour eux", elle existe pas? On est donc arrivé dans une situation où le pire ne te choque pas parce que c'est aussi pire que du pire. (c'est clair? ninja.gif)

Pour être clair : chasser les Roms parce qu'on a pas envie de s'en occuper de leur cas, oui ca me choque. S'offusquer à un niveau supérieur parce que c'est dans une ligne de tram qu'on es as mis, non je comprend pas trop ...

Lien vers le commentaire

Pour être clair : chasser les Roms parce qu'on a pas envie de s'en occuper de leur cas, oui ca me choque. S'offusquer à un niveau supérieur parce que c'est dans une ligne de tram qu'on es as mis, non je comprend pas trop ...

Ben parce que c'est illégal. Que la police transgresse la loi, c'est quand même très mauvais signe non?

Lien vers le commentaire

Sur le fond, il y avait occupation illégale d'un terrain, ils ont fait respecter une décision de loi.

Mais sur la forme, on ne peut que dire que c'est pas humain, et que nos fonctionnaires de Police ont semblé agir en dépit de tout bon sens et dans une impro totale. Les expériences passées les ont probablement fait penser que les "accompagner" était un moyen d'éviter un retour rapide sur ce même terrain.

Pour l'avertissement, il portait sur le fait qu'il était mentionné "roms" sur l'avis d'expulsion, ce qui est interdit puisqu'il s'agit d'un critère racial. Là, on a affaire à une expulsion d'un terrain, pas d'une expulsion du territoire. Pour ça, la leçon a été retenue, preuve en est l'annonce faite il y a quelques jours sur le fait que 2% de la "criminalité" était dû aux "roumains" et non "roms", ce qui est autorisé, puisque sur les PV d'auditions, la nationalité peut être demandée.

Lien vers le commentaire

Quelle différence avec un avion ou un autre moyen de transport ? :unsure: Pourtant dans les autres cas personne ne crie au scandale :unsure:

Ce n'était pas une expulsion du territoire, donc c'est incomparable.

Sur le fond, il y avait occupation illégale d'un terrain, ils ont fait respecter une décision de loi.

Ce n'est pas ce que la police a fait, elle n'a pas respecté la loi.

Lien vers le commentaire

Ce n'était pas une expulsion du territoire, donc c'est incomparable.

Sur le fond, il y avait occupation illégale d'un terrain, ils ont fait respecter une décision de loi.

Mais sur la forme, on ne peut que dire que c'est pas humain, et que nos fonctionnaires de Police ont semblé agir en dépit de tout bon sens et dans une impro totale. Les expériences passées les ont probablement fait penser que les "accompagner" était un moyen d'éviter un retour rapide sur ce même terrain.

Pour l'avertissement, il portait sur le fait qu'il était mentionné "roms" sur l'avis d'expulsion, ce qui est interdit puisqu'il s'agit d'un critère racial. Là, on a affaire à une expulsion d'un terrain, pas d'une expulsion du territoire. Pour ça, la leçon a été retenue, preuve en est l'annonce faite il y a quelques jours sur le fait que 2% de la "criminalité" était dû aux "roumains" et non "roms", ce qui est autorisé, puisque sur les PV d'auditions, la nationalité peut être demandée.

Ok ok, je vois où est le truc qui cloche ... (du point de vue légal, je préfère préciser :ninja: )

Modifié par GG
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.