Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

Sur le fond, il y avait occupation illégale d'un terrain, ils ont fait respecter une décision de loi.

Mais sur la forme, on ne peut que dire que c'est pas humain, et que nos fonctionnaires de Police ont semblé agir en dépit de tout bon sens et dans une impro totale. Les expériences passées les ont probablement fait penser que les "accompagner" était un moyen d'éviter un retour rapide sur ce même terrain.

Pour l'avertissement, il portait sur le fait qu'il était mentionné "roms" sur l'avis d'expulsion, ce qui est interdit puisqu'il s'agit d'un critère racial. Là, on a affaire à une expulsion d'un terrain, pas d'une expulsion du territoire. Pour ça, la leçon a été retenue, preuve en est l'annonce faite il y a quelques jours sur le fait que 2% de la "criminalité" était dû aux "roumains" et non "roms", ce qui est autorisé, puisque sur les PV d'auditions, la nationalité peut être demandée.

Je suis pas persuadé que le terme de libre circulation soit limité au passage de frontières mais j'ai pas de compétence là-dessus. Par contre je pense que les institutions vont avoir l'impression de s'être fait prendre pour des cons. Et je suis persuadé que la Cour européenne des droits de l'homme sera saisie assez vite par les associations de défense des roms. Bien sur je peux me planter, mais je pense (j'espère) que ce coup-ci ça va se terminer en amende.

J'ajoute (à titre purement informatif) que d'après l'article que je viens de lire, la commission avait baissé d'un ton pour l'accusation de discrimination, mais pas pour la libre circulation.

Modifié par Champignon
Lien vers le commentaire

Je ne dis pas le contraire, mais ce qui diffère, c'est qu'aujourd'hui, ils expulsent des roumains, et non des roms. C'est con des fois les lois...

Je ne conteste pas non plus la libre circulation, je ne faisais que souligner que la décision initiale à faire respecter était l'évacuation d'un terrain occupé de manière illégale. Et ils auraient en fait dû s'en tenir à cette unique décision.

Lien vers le commentaire

Méler la RATP à ça, c'est quand même faire des raccourcis grossiers ©. Jusqu'à preuve du contraire, on est pas sur que les dirigeants aient été informés de cette opération ! Et pour répondre à Régis (je crois), les chauffeurs ont fait ce qu'on leur demandait. Pourquoi ne pas se mettre à la place des policiers à ce moment là. Le débat sur l'expulsion et/ou la manière dont c'est fait, ok, mais sanctionner les trams... ?!

Lien vers le commentaire

J'ai entendu ce matin à la radio qu'il y avait un budget Européen alloué aux Roms ... mais à quoi sert-il, ca :unsure:

Voilà, mais qui décide de la destination des crédits ?

Peux-tu définir clairement le problème?

Il y a une vingtaine d'années, j'ai touché de près les problèmes de descolarisation et je n'ai pas entrevu de solution, mais sans doute que des gens plus compétents que moi la trouveront. J'ai aussi participé à l'aménagement d'aires d'accueil, et je n'ai pas trouvé de solutions, non plus. On a besoin de gens qui s'investiraient sur le long terme, mais ce n'est pas facile à trouver. Si ne serait-ce que le dixième de ceux qui s'indignent mouillaient leur chemise, tout en faisant preuve d'une grosse persévérance, ça irait mieux.

Lien vers le commentaire

Il y a une vingtaine d'années, j'ai touché de près les problèmes de descolarisation et je n'ai pas entrevu de solution, mais sans doute que des gens plus compétents que moi la trouveront. J'ai aussi participé à l'aménagement d'aires d'accueil, et je n'ai pas trouvé de solutions, non plus. On a besoin de gens qui s'investiraient sur le long terme, mais ce n'est pas facile à trouver. Si ne serait-ce que le dixième de ceux qui s'indignent mouillaient leur chemise, ça irait mieux.

C'est intéressant. J'ai plusieurs questions :

- Dans quel cadre intervenais tu auprès de ces populations?

- Dans quelle mesure on peut rapprocher les roms des populations que tu as pu côtoyées? Y-a-t-il des différences?

Lien vers le commentaire

- Dans le cadre de mon travail. Il n'y avait pas beaucoup de volontaires.

- Un des problèmes, c'était qu'il aurait fallu autant d'aires d'accueils que de communautés. Sinon, c'est injouable.

- La sédentarisation semble le truc qui marche le moins mal. C'est pour ça que j'ai tendance à penser que l'Europe peut jouer un rôle positif, en impliquant tous les pays.

Lien vers le commentaire

- Dans le cadre de mon travail. Il n'y avait pas beaucoup de volontaires.

- Un des problèmes, c'était qu'il aurait fallu autant d'aires d'accueils que de communautés. Sinon, c'est injouable.

- La sédentarisation semble le truc qui marche le moins mal. C'est pour ça que j'ai tendance à penser que l'Europe peut jouer un rôle positif, en impliquant tous les pays.

- Tu étais travailleur social?

- Que faire des populations qui ne veulent pas être sédentarisées? En ont-elle le droit? Moi je pense qu'il faudrait faire un chemin vers eux et adapter certains services publics comme l'école à leur mode de vie tout en rappelant certains principes.

Lien vers le commentaire

- Dans le cadre de mon travail, il m'arrivait de faire du social.

- On ne peut pas forcer les gens à être sédentarisés, mais quand il y va de ton intérêt, tu as tendance à le devenir.

- J'ai connu des salles de classes à l'intérieur d'aires d'accueil. Avec enseignant attaché. Le résultat ne fut pas probant. Je ne suis pas sûr que ce système se soit développé. De ce que j'ai vu, il ne faut pas généraliser et puis c'est vieux, il était très difficile d'imposer la moindre contrainte. Peut-être que c'est différent de nos jours, j'en sais rien.

Lien vers le commentaire

- Dans le cadre de mon travail, il m'arrivait de faire du social.

- On ne peut pas forcer les gens à être sédentarisés, mais quand il y va de ton intérêt, tu as tendance à le devenir.

- J'ai connu des salles de classes à l'intérieur d'aires d'accueil. Avec enseignant attaché. Le résultat ne fut pas probant. Je ne suis pas sûr que ce système se soit développé. De ce que j'ai vu, il ne faut pas généraliser et puis c'est vieux, il était très difficile d'imposer la moindre contrainte. Peut-être que c'est différent de nos jours, j'en sais rien.

Disons que pour les roms, dans un premier temps ça sera un peu difficile, puis ça sera de plus en plus facile comme toujours.

Lien vers le commentaire
Dominique Strauss-Kahn et sa femme Anne Sinclair sont arrivés dimanche à Roissy et ont immédiatement rejoint leur domicile de la place des Vosges à Paris.

Le couple, débarqué d'un vol Air France qui s'était posé à 07H05 à Roissy en provenance de New York, est sorti rapidement du terminal 2E, souriant mais sans faire la moindre déclaration.

M. Strauss-Kahn et Mme Sinclair étaient encadrés par un important dispositif policier et sont montés dans une Peugeot noire qui a quitté l'enceinte de Roissy.

Plusieurs badauds ont crié "bon courage!", selon des journalistes de l'AFP.

:grin:

Je viens de voir les images, c'est toujours aussi ridicule. Tu vois les journalistes dans la cour de leur hôtel particulier. Les gens qui habitent Place des Vosges ont été réveillés tôt ce matin...les pauvres :ninja:

Des photographes de partout , dommage que DSK n'ait pas fait une Bolt!

Modifié par Mister Yellow
Lien vers le commentaire

:grin:

Je viens de voir les images, c'est toujours aussi ridicule. Tu vois les journalistes dans la cour de leur hôtel particulier. Les gens qui habitent Place des Vosges ont été réveillés tôt ce matin...les pauvres :ninja:

Des photographes de partout , dommage que DSK n'ait pas fait une Bolt!

il aurait même dû la faire au Sofitel ca nous aurait épargné tout ca ^^

Lien vers le commentaire

ils nous les brisent sévère avec le retour de DSK, ça fait un quart d'heure que je suis sur I-télé, ils n'ont parlé d'absolument rien d'autre <_<

Et je ne veux même pas imaginer ce que doit être sur BFM TV parce que le trip racolage, eux, ils adorent !!!

Bon, on va en bouffer sévère, c'est écrit. Une bonne semaine de grotesquerie en perspective.

Heureusement qu'on aura l'EDF de rugby pour nous distraire du ridicule :grin::ninja: .

Lien vers le commentaire

hier, la page "société" du monde était constitué de 8 articles sur 10 parlant du même sujet. Non, pas DSK, Chirac. Quel sujet de société!

edit, c'est encore le cas:

Le Fonds public d'indemnisation des victimes du Mediator démarre en trombe

"Pour les deux premiers jours de mise en place du dispositif Mediator, jeudi et vendredi, on a eu plus de 500 appels reçus, 500 formulaires ont déjà été envoyés, et nous avons 130 dossiers qui ont été reçus", indique le ministre de la santé.

04.09 | 13h045

1414860_3_efa3_jeremie-bellanger-25-ans-et-fanny-blancho-23.jpg

Deux corps découverts en Bolivie pourraient être ceux de Français disparus en 2010

Les corps d'un homme et d'une femme, pouvant être ceux de Jérémie Bellanger et Fannie Blancho, un couple de jeunes touristes français disparus il y a un an en Bolivie, ont été découverts dans la région où ils ont probablement été assassinés, a annoncé samedi le procureur général bolivien Mario Uribe.

04.09 | 10h261

1567206_3_22ac_jacques-chirac-le-14-aout-2011-a-saint-tropez.jpg

Procès Chirac : aucun des dix prévenus ne devrait être jugé, estime un avocat

Aucun des dix prévenus du procès des emplois présumés fictifs de la ville de Paris ne devrait être jugé, le "délai raisonnable" étant "dépassé", a estimé samedi l'avocat d'un coprévenu de Jacques Chirac.

03.09 | 18h3621

1567533_3_3c7d_dans-une-lettre-envoyee-vendredi-au-president.jpg

Procès Chirac : que peut décider le tribunal ?

Après la demande de Jacques Chirac de se faire représenter par ses avocats à son procès, le tribunal correctionnel de Paris peut décider de tenir le procès sans lui ou de renvoyer les débats.

03.09 | 17h288

1567530_3_ab4d_jacques-chirac-tient-un-discours-a-bruxelles.jpg

Emplois fictifs : vers un procès sans Jacques Chirac

Affaibli, l'ancien président demande à être représenté par ses avocats à son procès qui s'ouvre lundi. Partie civile, l'association Anticor demande qu'il comparaisse et dénonce une "dérobade".

03.09 | 17h0967

1473408_3_1478_jacques-chirac-78-ans-doit-etre-juge-pour-28.jpg

Jacques Chirac "n'a plus la mémoire", selon son gendre

L'état de santé de l'ex-président français Jacques Chirac "s'est dégradé depuis quelques mois", a déclaré le gendre de l'ancien chef de l'Etat, Frédéric Salat-Baroux.

03.09 | 15h0919

1494564_3_8698_le-president-ps-du-conseil-general-des.jpg

Jean-Noël Guérini devrait être mis en examen pour "association de malfaiteurs ", "prise illégale d'intérêts", "trafic d'influence"

Le président du conseil général des Bouches-du-Rhône a convoqué ses fidèles, vendredi 2 septembre, et leur a remis la photocopie de sa convocation devant le juge, jeudi 8 septembre.

03.09 | 12h2635

Le communiqué des avocats de Jacques Chirac

Les avocats de Jacques Chirac ont publié un communiqué annonçant que l'ancien chef de l'Etat, n'ayant "plus l'entière capacité de participer au déroulement des audiences", demande à être représenté par ses conseils à son procès.

03.09 | 11h244

1536322_3_2eb8_image-d-une-camera-de-surveillance-montrant.jpg

Affaire de Ligonnès : les enquêteurs étudient la piste de la cavale

Le père de famille soupçonné d'avoir tué sa femme et ses quatre enfants à Nantes en avril dernier aurait mise en scène sa disparition pour retarder les enquêteurs. Pour le procureur, le suicide reste la piste "la plus probable".

03.09 | 10h522

1567206_3_22ac_jacques-chirac-le-14-aout-2011-a-saint-tropez.jpg

Selon un rapport médical, Jacques Chirac ne peut pas affronter son procès

re edit : génial, on colle une page web, et tout s'affiche!

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.