Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

Toi qui est le plus inteligent du Forum, peux tu m'expliquer simplement cette théorie ? (si c'est possible)

J'arrive pas à piger le rapport entre le temps qui passe et la lumière.

En gros pourquoi la lumière definit la notion de temps.

Enfin quelqu'un qui me reconnait a ma juste valeur B):ninja:

Je sais que c'est pas facile a piger, mais temps et espace sont lies. un point de cet "espace-temps" est appele "evenement".

La relativite affirme que le temps n'est pas absolu mais relatif au referentiel dans lequel tu te trouves. (d'ou le "tout est relatif" de Einstein).

Pour essayer de clarifier les choses il existe le fameux "paradoxe es jumeaux de Langevin"

---------------

Jules et Jim sont jumeaux...

Jules aventurier part a la conquête de l'espace avec une puissante fusée qui le propulse à 87% de la vitesse de la lumière...

Jim lui, plus casanier préfère passer sa vie paisible sur terre...

Jules part le 1er Janvier 1970... et dix ans plus tard il prend le chemin du retour...

quand il arrive sur terre le calendrier du vaisseau spatial indique 1er janvier 1980...mais arrivé chez Jim celui de sa maison indique lui le 1er Janvier 1990...

Jim a 20 ans de plus ...la différence est bien réelle physiquement, Jim est couvert de rides et a des cheveux blancs...

La vitesse est le secret de cette jeunesse prolongée de Jules...

s'il avait voyagé à 99% de la vitesse de la lumière il aurait ralenti son vieillissement d'un facteur 7...et pendant les 10 ans de son voyage 70 ans se seraient écoulés sur terre...

S'il avait voyagé encore plus vite...à 99,9% de la vitesse de la lumière Jules aurait rencontré les arrières arrière petits enfants de Jim... il aurait ralenti son temps de 22,4 fois...et son voyage de 10 ans aurait duré 224 ans de vie terrestre...

Notons en annexe que comme le temps et l'espace forment un couple indissociable... quand le temps s'étire l'espace rétrécit...

Jim sur terre pourra remarquer que Jules à 87% de la vitesse de la lumière vieillit 2 fois moins vite... mais que sa fusée apparaît comme raccourcie de moitié...

.

----------

Si tu pousses ca a l'extreme,, si tu vas plus vite que la vitesse de la lumiere tu "remontes" le temps. tu fais un voyage dans le passe. De meme si tu etais capable d'aller plus vite que la lumiere, en regardant derriere toi, tu te verrais arriver (puisque ton image est moins rapide que toi).

Pas facile a comprendre, mais tellement passionant.

Si ca t'interesse, je te conseille les livres de Trinh Xuan Thuan. Formidable auteur -_-

Lien vers le commentaire

NP si tu lit :ninja:

Me suis fait la même remarque, faut remonter le topic correspondant :grin:

Non mais c'est peut-etre possible hein... Si on peut aller plus vite que la vitesse de la lumiere, on peut a priori remonter le temps :rolleyes::ninja:

Si on remet en cause la limite de la vitesse de la lumière, du coup, je suis pas sur que cette théorie (irréalisable dans la relativité d'Einstein) qui dit que dépasser la vitesse de la lumière entraine de revenir dans le passé, soit toujours valable

Le truc c'est que dans mon esprit, le temps est figé, une seconde, bah c'est une seconde, que tu sois à l'arrêt ou a 300000km/sec.

Pourquoi remonter un flux de lumière permettrait de voyager dans le temps ?

Parce que le temps est personnel à chaque referentiel. Une seconde restera toujours une seconde pour toi.

Mais quand on dit "remonter dans le temps", il faut préciser par rapport à quoi (tout est relatif selon Einstein).

Du coup, ton temps personnel continuera d'avancer, mais la perception que tu auras de celui d'une personne restée sur terre sera differente du tiens

Je crois que je vais faire un malaise :ninaj:

C'est très compliqué à comprendre c'est clair, parce que ca va à l'encontre de notre perception Newtonienne du monde où on imagine un référentiel espace-temps absolu

Lien vers le commentaire

Parce que le temps est personnel à chaque referentiel. Une seconde restera toujours une seconde pour toi.

Mais quand on dit "remonter dans le temps", il faut préciser par rapport à quoi (tout est relatif selon Einstein).

Du coup, ton temps personnel continuera d'avancer, mais la perception que tu auras de celui d'une personne restée sur terre sera differente du tiens

Voyager dans le temps physiquement est donc impossible, on peut juste faire voyager sa vision ?

Lien vers le commentaire

Voyager dans le temps physiquement est donc impossible, on peut juste faire voyager sa vision ?

Voyager dans le temps n'a aucun sens en fait. Puisqu'il n'y a pas de temps absolu.

Voyager dans le temps de ton propre référentiel est strictement impossible oui. Par contre, déformer le temps d'un autre référentiel (le ralentir ou l'accélérer) est tout à fait possible et pas seulement par la vision. Par contre, Einstein interdit le retour dans le passé par son E=mc2.

Lien vers le commentaire

Voyager dans le temps n'a aucun sens en fait. Puisqu'il n'y a pas de temps absolu.

Voyager dans le temps de ton propre référentiel est strictement impossible oui. Par contre, déformer le temps d'un autre référentiel (le ralentir ou l'accélérer) est tout à fait possible et pas seulement par la vision. Par contre, Einstein interdit le retour dans le passé par son E=mc2.

Juste une dernière question/précision, référenciel concretement c'est quoi, il y en a combien ?

Lien vers le commentaire

Ben le référentiel c'est ce par rapport à quoi tu te refères (ton point de vue quoi). Par exemple, est-ce que tu considère le temps ressenti par toi ou celui ressenti par ton voisin.

Y'en a une infinité (autant que de point de vue possible).

Imaginons le cas du voyage dans le futur tel qu'on l'imagine dans le langage courant.

Supposons que tu voyages dans le futur à côté de quelqu'un qui lui ne voyage pas dans le futur, tu gagnes 10 secondes pour lui en 1 seconde pour toi.

De ton point de vue, son temps semble avoir acceléré (10 secondes pour lui semblent 1 seconde pour toi)

De son point de vue, ton temps semble avoir ralenti (1 seconde pour toi semblent 10 secondes pour lui)

Il y a bien autant de temps que de point de vue

Modifié par NP
Lien vers le commentaire

Parce que le temps est personnel à chaque referentiel. Une seconde restera toujours une seconde pour toi.

Mais quand on dit "remonter dans le temps", il faut préciser par rapport à quoi (tout est relatif selon Einstein).

Du coup, ton temps personnel continuera d'avancer, mais la perception que tu auras de celui d'une personne restée sur terre sera differente du tiens

donc si je te suis, il n'y a que la perception qui change et pas le temps "réel" (si il y en a un).

donc du coup l'exemple imagé de Jules et Jim est faux car si le temps est passé plus vite pour celui qui a voyagé, son veillissement biologique (vieillisement de nos cellules) ne peut en aucun cas être impacté par une simple perception..

Lien vers le commentaire

comment NP a voulu me voler la vedette :shock:

Ca t'as pas plus que l'on ait pas pense a toi pour le mec "le plus intelligent du forum" hein? :grin::ninja:

Non mais c'est clair :angry:

Des années que je me fais chier à étaler ma science pour paraître le plus prét... intelligent, et voilà que tu viens me voler la vedette <_<

Modifié par NP
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.