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connemara

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tu dois manifester ton mécontentement et t'as un moen de le faire sans perdre de l'argent tu fais pas comme ça toi?!

Justement non. Je pense que l'on peut parfaitement se faire entendre sans pour autant bloquer un pays. Je continuerais de bosser pour ne pas pénaliser mes compatriotes qui triment eux aussi. Et puis je me bougerai en dehors des heures de boulot : pas de week-end, mais pas de perte de salaire et je défends mes positions.

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Je trouve aussi abusif d'utiliser le droit de retrait ; c'est une absurdité totale. Autant faire grève. Ah oui mais merde, quand tu fais grève t'es pas payé. :doh: Et puis manifester sans bloquer le pays, ça veut dire défiler un dimanche soir en assurant un service minimum. Faut pas déconner merde. :angry:

Après, je ne suis pas d'accord sur la fin de ton post :

Pas moi. Un de leur collègues est entre la vie et la mort, et ça c'est inacceptable, pour une simple et bonne raison : ils sont en sous-effectif. Avec plus de personnels, il y aurait moins de problèmes ; c'est encore plus vrai à la RATP. Et c'est pas "en ne faisant rien" que les choses vont s'arranger.

Pour résumer mon idée, ils ont raison de gueuler. Mais je ne suis absolument pas d'accord sur la manière dont il le font.

My 2 cents. -_-

il y a une chose tres simple c'est que la grève relève d'un motif (la il est net) et d'une organisation (dépot de préavis 5j avant) ... la grève immédiate est illégale et je pense que le gouvernement actuel sait se faire respecter (j'ai croisé plus d'huissiers en 4 ans que durant les 8 précédentes sans pour autant avoir fait autant de jours de grève)

le droit de retrait est le seul moyen immédiat de se faire entendre mais attention la aussi il y a un cadre a respecter ... on ne peut pas faire de droits de retrait pour tout et n'importe quoi ... la sécurité personnelle et des usagers en est bien évidemment une raison ;)

'fin j'ai pas l'impression que les manifestations se font seulement en dehors des week ends... et puis faut pas te leurrer... si tu fous pas un peu le bordel, t'as quand même peu de chance de te faire entendre... c'est malheureux mais c'est comme ça... et faut pas perdre de vue non plus, c'est que les compatriotes qui râlent, ils sont aussi bénéficiaires des avancés qu'obtiennent les manifestants... alors oui c'est chiant, ça bloque, mais au final t'es bien content quand t'as un service de qualité, sûr... les manifestants ils gueulent pas seulement pour leur pomme...

ca fait des années que j'essaye même plus de faire expliquer ce genre de motivations <_<

Justement non. Je pense que l'on peut parfaitement se faire entendre sans pour autant bloquer un pays. Je continuerais de bosser pour ne pas pénaliser mes compatriotes qui triment eux aussi. Et puis je me bougerai en dehors des heures de boulot : pas de week-end, mais pas de perte de salaire et je défends mes positions.

quand les agents comme les controleurs de trains n'ont pas de we de repos hebdomadaires comme le quidam moyen ils font comment ? ils perdent juste du fric et ne font aucune pression ^^

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Faire respecter l'ordre ? Pour moi, un contrôleur est sensé vérifier l'acquittement des droits d'utilisation du chemin de fer par ses usagers. Pour moi, ce n'est pas de l'ordre. L'ordre, c'est assurer la sécurité, la sûreté et l'intégrité des passagers. Ce sont d'autres agents (dont j'ai oublié le nom) qui occupent ce rôle.

Et, encore une fois, la SNCF est-elle un pouvoir public ? Je pose vraiment la question :unsure2:

le contrôleur malgré ce que pensent beaucoup de monde dont toi n'est pas JUSTE la pour vérifier que les usagers ont leur billet en règle .. il a une grosse fonction de sécurité vis a vis du train (en collaboration avec le conducteur) mais également celle des passagers

la surêté c'est la Surveillance Générale (pour ton oubli ^^) qui la gère dans les gares et les trains

ensuite je pense pas que la SNCF puisse être classée comme pouvoir public mais certains agents dont les controleurs sont tout de même assermentés par l'Etat :P

je préfère essayer de continuer à donner mon point de vue sur le sujet, c'est trop important, et surtout, ça m'énerve de voir les usagers prendre les manifestants pour les méchants qui bloquent les trains ou les métros... je suis comme tout le monde, quand mon train est en retard ou annulé je râle, mais faut dépasser ça et se dire que c'est pas pour le plaisir de faire chier... t'as des profiteurs, comme partout pareil, mais la plupart sont des gens de convictions qui manifestent aussi pour le bien-être des usagers...

'fin perd pas la foi al_thunder! -_-

ah mais le pire ce sont les gens qui ne prennent pas ou que tres rarement le train et qui pour la plupart n'ont pas de problèmes de transport qui sont les plus butés sur ces points la

je peux te dire que hors grèves a répétition que je classeraient de "politiques" les usagers habituels nous comprennent a défaut de nous soutenir et même ca arrive lorsque c'est sur des lignes a fortes perturbations quotidiennes

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Dans ces cas la, le mieux aurait été un droit de retrait local à l'agression, je pense.

Sinon la solution serait de faire comme dans les avions et l'eurostar: Contrôle systématique des billets avant la montée dans le train.

Et c'est pareil pourquoi dans un avion, on passe 150 contrôles et dans un train, rien? :huh:

Le contrôle systématique avant la montée dans le train, tu pourrias éventuellement le faire sur des TGV qui ne s'arrêtent que dans des gares de grande ou moyenne importance où il y a du personnel. Par contre, essaye un peu de la faire sur un omnibus Toulouse-Montréjeau en gare de St-Martory :ninja:

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Le contrôle systématique avant la montée dans le train, tu pourrias éventuellement le faire sur des TGV qui ne s'arrêtent que dans des gares de grande ou moyenne importance où il y a du personnel. Par contre, essaye un peu de la faire sur un omnibus Toulouse-Montréjeau en gare de St-Martory :ninja:

mais ca pourrait se faire largement au moins au départ des grandes gares encore faut-il s'en donner les moyens et sans utiliser les agents qu'on retirerait des trains

d'ailleurs ca se fait déja mais tres ponctuellement

pour en revenir sur les agressions et la présence en double des agents il faut savoir qu'avec la baisse des effectifs de nombreux trains prévus a plusieurs agents (car catalogués sensibles justement) se font finalement en agent seul .. ou par exemple le célèbre "train du jaune" qui revient du Pas de la Case assuré avec 2 jeunes saisonniers

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Pour apporter ma maigre contribution, mon train de 16h est supprimé -_-

:ninja:

Tu n'aurais pas un contrôleur sous la main afin de passer tes nerfs? A ton âge se serait une occasion unique d'amplifier une polémique nationale stérile et dresser deux camps que tout oppose l'un contre l'autre. Evidemment prends garde à bien camoufler ton visage: avec toutes les caméras de surveillance et les agents de sécurité, j'ai toujours eu l'impression d'être fliqué et sous le joug permanent de l'instinct prédateur de la SNCF, qui a démontré son savoir-faire en la matière dans les années 1940. Néanmoins si tu tiens particulièrement à ton heure de gloire, tu pourras toujours t'épancher dans un interview-vérité dans le Figaro. ;)

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Je vais essayer de combattre en duel le premier contrôleur que j'ai sous la main dans le premier train qui voudra bien m'accepter gracieusement.

Bon par contre pour l'interview je te promets rien :(

profites en je crois que Sarkozy va légiférer pour armer les controleurs comme il l'a fait pour les municipaux :ninja:

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Le droit de retrait existe pour se prémunir "d'un danger grave et imminent". C'est le décret de 82. Et dans le cas des contrôleurs, le danger est certes grave mais il n'est en aucune manière imminent pour chacun des contrôleurs concernés. Ce n'est pas comme une fuite de gaz.

Alors je veux bien comprendre les revendications de sécurité mais dans ce cas là c'est la grève. User du droit de retrait, qui est un dispositif destiné à permetre au salarié de se mettre à l'abri, dans ce cas là c'est abusif. Et désolant si une utilsation exagérée comme celle là donne lieu à des restrictions ultérieures (par la loi ou la jurisprudence) du droit de retrait, dans des situations où il serait effectivement adapté

Modifié par Louvin
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Tu n'aurais pas un contrôleur sous la main afin de passer tes nerfs? A ton âge se serait une occasion unique d'amplifier une polémique nationale stérile et dresser deux camps que tout oppose l'un contre l'autre. Evidemment prends garde à bien camoufler ton visage: avec toutes les caméras de surveillance et les agents de sécurité, j'ai toujours eu l'impression d'être fliqué et sous le joug permanent de l'instinct prédateur de la SNCF, qui a démontré son savoir-faire en la matière dans les années 1940. Néanmoins si tu tiens particulièrement à ton heure de gloire, tu pourras toujours t'épancher dans un interview-vérité dans le Figaro. ;)

Soit c'est du 350ème degré malvenu, soit t'es vraiment un abruti au 1er degré :unsure2:

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Soit c'est du 350ème degré malvenu, soit t'es vraiment un abruti au 1er degré :unsure2:

Dis-donc toi quand on écrit squaddra avec deux d et que l'on est coupable de crime de guerre au sens de Motus, je pense que l'on peut s'abstenir de jouer à Noo-Noo l'aspirateur névrosé des Teletubbies. :blink2:

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Tu connais pas cunégonde ou quoi? La réponse c'est les deux -_-

:grin:

Dis-donc toi quand on écrit squaddra avec deux d et que l'on est coupable de crime de guerre au sens de Motus, je pense que l'on peut s'abstenir de jouer à Noo-Noo l'aspirateur névrosé des Teletubbies. :blink2:

Qu'on me pende haut et court tant qu'on y est B)

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Le droit de retrait existe pour se prémunir "d'un danger grave et imminent". C'est le décret de 82. Et dans le cas des contrôleurs, le danger est certes grave mais il n'est en aucune manière imminent pour chacun des contrôleurs concernés. Ce n'est pas comme une fuite de gaz.

Alors je veux bien comprendre les revendications de sécurité mais dans ce cas là c'est la grève. User du droit de retrait, qui est un dispositif destiné à permetre au salarié de se mettre à l'abri, dans ce cas là c'est abusif. Et désolant si une utilsation exagérée comme celle là donne lieu à des restrictions ultérieures (par la loi ou la jurisprudence) du droit de retrait, dans des situations où il serait effectivement adapté

J'ai l'impression de me lire...

C'est vrai que c'est chiant, quand même... :ninja:

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