MCMXXXVII Posté(e) 13 novembre 2023 Partager Posté(e) 13 novembre 2023 Est-ce que quelqu'un aurait la version abonné de cet article ? « On est obligés d’avoir de l’humour » : dans les coulisses du tifo Jean-Claude Dusse de Toulouse face à Liverpool - Le Parisien Citer Lien vers le commentaire
C’est un message populaire. Flolynyk Posté(e) 13 novembre 2023 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 13 novembre 2023 il y a 1 minute, MCMXXXVII a dit : Est-ce que quelqu'un aurait la version abonné de cet article ? « On est obligés d’avoir de l’humour » : dans les coulisses du tifo Jean-Claude Dusse de Toulouse face à Liverpool - Le Parisien La scène était complètement ubuesque. Jürgen Klopp, d’habitude si souriant et blagueur, s’agace quand sa conférence de presse d’après-défaite au Stadium de Toulouse (3-2). « Mais qui a eu l’idée de faire cette conférence de presse ici ? » La joie très bruyante du virage Brice Taton, en pleine communion avec ses joueurs, couvre les propos de l’entraîneur allemand. « Cette scène collait bien avec le tifo Jean-Claude Dusse, ironise Paul Cometto, capo des NVDRS (prononcez « Invaders »), le groupe d’ultras toulousains habituellement appelé Indians. On était dans l’absurde jusqu’au bout. » Ce tifo, rendant hommage à la réplique culte des « Bronzés font du ski » (« Sur un malentendu, ça peut marcher ») a fait rire la France entière. Dans le virage, qu’il a investi il y a vingt ans, Paul s’occupe justement des visuels. « J’ai eu cette idée complètement co* NDLM insulte, et j’ai dit aux mecs : allons au bout. » Surtout, ce match face à Liverpool arrive dans un contexte particulier : le groupe célébrait cette semaine-là ses trente ans d’existence, avec plusieurs journées de fête et d’animations dans Toulouse et, comme point culminant, le match du dimanche précédent face au Havre, interrompu par le trop-plein de fumigènes. « Je savais qu’on allait charbonner comme des fous pour le dimanche précédent et que les mecs allaient être sur les rotules, replace Paul. Il fallait trouver un concept motivant, qui marche et qui ne soit pas une énorme usine à gaz. Les tifos premier degré, on a déjà fait. On voulait prendre un pas de côté, faire ça au troisième degré. Tous les groupes ultras n’auraient pas pu faire ça, on est obligés d’avoir de l’humour, sinon on aurait arrêté il y a longtemps. » C’est vrai que Toulouse et ses ultras reviennent de loin. La décennie 2010 et même quelques années auparavant, celles qui précèdent le rachat du club par RedBird Capital, sont qualifiées par le noyau dur de ses supporters comme les « dark years », les « années sombres ». « Pendant des années, on a tenu, on est allés au Stadium pour voir les potes, mais pas plus, se souvient Paul. On a enchaîné Casanova, Arribagé, Dupraz, Debève, Kombouaré… disons que tu t’intéresses un peu moins au foot. » L’« effet ketchup » Quand RedBird arrive au capital du club en juillet 2020, en plein Covid, juste après la descente en Ligue 2, et place à sa tête un ponte du milieu, Damien Comolli, fort d’une expérience au sein de très grands clubs européens (dont… Liverpool), les supporters retrouvent un motif d’espoir. Et des plaisirs simples. « Il a remis le football au centre des sujets de conversation, résume Paul. Surtout qu’il incarne le club, il communique sur le projet, sur la direction : on a recruté tel joueur, voilà comment on joue… Des sujets qu’on n’osait plus aborder pendant une décennie. » Cuisinant un savant mélange de jeunesse, de simplicité, de joueurs recrutés à la force de la data et d’ambitions simples, Toulouse remonte la pente à vitesse grand V. Il y a évidemment le retour en Ligue 1, avec le titre de Ligue 2 en prime (2021-22), puis la victoire en Coupe de France (2022-23) qui leur a ouvert les portes de la Ligue Europa cette saison, quatorze ans après. « Il y a eu un effet ketchup, entre ces changements pour notre club et le fait que ça arrive pendant le Covid, quand on ne pouvait pas aller au stade, résume Paul. La ville s’est de nouveau identifiée à son équipe, et même plus que jamais parce qu’on n’a jamais eu trop d’âge d’or. C’est un cercle vertueux : il y a plus de gens au stade, du spectacle, du jeu, des joueurs sympas et humains. » « Ce n’est pas pour rien que depuis trois ans tu as ces célébrations avec les joueurs qui se mélangent avec les supporters », poursuit Paul. Comme après Liverpool, où Guillaume Restes s’est mélangé aux ultras avec un naturel déconcertant. « C’est une petite tradition depuis trois ans : tu as toujours un joueur, un pitchoun (un joueur formé à Toulouse), qui vient lancer les chants après une grosse victoire. Nous, on n’a même pas tilté à quel point ça pouvait être étonnant vu de l’extérieur, c’est devenu spontané et naturel. Surtout que Guillaume, on n’a pas eu à lui donner les paroles : il les connaît par cœur. Il peut nous remplacer demain, nous les capos, s’il n’a pas envie de jouer (rires). » Heureusement pour le Téfécé, ce gamin a trop de talent pour rester en tribunes. Et il peut désormais compter sur un club qui a retrouvé toute sa joie de vivre pour évoluer sereinement. 15 3 Citer Lien vers le commentaire
RobespierreDorsini Posté(e) 13 novembre 2023 Partager Posté(e) 13 novembre 2023 (modifié) Le 12/11/2023 à 15:54, RetourAuxSources a dit : Nouveau chant de la curva sud de Milan, le rythme devrait vous dire quelque chose... À quand le Se Canta en allemand ? Modifié 13 novembre 2023 par Vistule 1 1 1 Citer Lien vers le commentaire
arno31 Posté(e) 13 novembre 2023 Partager Posté(e) 13 novembre 2023 ça va trop loin là les indians 🤣 1 2 1 1 Citer Lien vers le commentaire
skapal Posté(e) 17 novembre 2023 Partager Posté(e) 17 novembre 2023 Super emission de la feuille de match pour les 30 ans des indians! 1 Citer Lien vers le commentaire
arno31 Posté(e) 22 novembre 2023 Partager Posté(e) 22 novembre 2023 1 1 1 Citer Lien vers le commentaire
skapal Posté(e) 22 novembre 2023 Partager Posté(e) 22 novembre 2023 Punition collective Citer Lien vers le commentaire
Violet82 Posté(e) 23 novembre 2023 Partager Posté(e) 23 novembre 2023 (modifié) Il y a 9 heures, arno31 a dit : Triste et vraiment ennuyeux pour nos violets sur le terrain....de plus je reste persuadé que cette sanction peut nous coûter des points 😣 car OUI le douzième homme au Stadium aujourd hui à une importance CapitOle..dans un match contre Lorient qui sera capital..😡😥 Modifié 23 novembre 2023 par Violet82 Citer Lien vers le commentaire
JR31 Posté(e) 23 novembre 2023 Partager Posté(e) 23 novembre 2023 il y a une heure, Violet82 a dit : Triste et vraiment ennuyeux pour nos violets sur le terrain....de plus je reste persuadé que cette sanction peut nous coûter des points 😣 car OUI le douzième homme au Stadium aujourd hui à une importance CapitOle..dans un match contre Lorient qui sera capital..😡😥 Hé bien si le chef n'est pas là, on va voir si les élèves ont bien appris leurs leçons et sauront animer le virage (et le stadium ) comme il se doit .... J'ai confiance , va y avoir de l'ambiance quand même , on va montrer à Alexandre et Paul qu'on est encore là et qu'on peut faire du "bruit" . Après , c'est sur qu'il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps ces sanctions , car le boulot que font les NVDRS est vraiment gigantesque 👌 1 Citer Lien vers le commentaire
bln2bcn Posté(e) 23 novembre 2023 Partager Posté(e) 23 novembre 2023 Ca devait bien finir par arriver un jour. Quand les feux d'artifice ont explosé dans le virage, on s'est tous douté qu'on allait se manger une fermeture de tribune. Par contre concrètement ça va donner quoi pour les supporters du virage bas ? Vont-ils migrer vers une autre tribune pour mettre l'ambiance contre Lorient ? Citer Lien vers le commentaire
skapal Posté(e) 23 novembre 2023 Partager Posté(e) 23 novembre 2023 On verra ce que prévoit le club, si il prévoit de repositionner les abonnés par exemple. Peut être la curva ouest va avoir du renfort. 😄 Citer Lien vers le commentaire
Flolynyk Posté(e) 23 novembre 2023 Partager Posté(e) 23 novembre 2023 il y a 1 minute, skapal a dit : On verra ce que prévoit le club, si il prévoit de repositionner les abonnés par exemple. Peut être la curva ouest va avoir du renfort. 😄 Il n'y a pas assez de place en virage Revault. Citer Lien vers le commentaire
RAS Posté(e) 23 novembre 2023 Partager Posté(e) 23 novembre 2023 Tous en balcons 🔥 1 Citer Lien vers le commentaire
Violet82 Posté(e) 23 novembre 2023 Partager Posté(e) 23 novembre 2023 Il y a 3 heures, RetourAuxSources a dit : Tous en balcons 🔥 J ai absolument eu la même idée !! En Balconnnn les IT !! 1 Citer Lien vers le commentaire
nwardez Posté(e) 23 novembre 2023 Partager Posté(e) 23 novembre 2023 Perso, je mise une pièce sur le quart de virage et la fin de la tribune Nord ( portes 3/4). Citer Lien vers le commentaire
Louvin Posté(e) 23 novembre 2023 Partager Posté(e) 23 novembre 2023 On prend un peu cher non? Je n'ai pas souvenir qu'on ait déjà été condamnés pour cela, (amendes ou sursis) là on prend une fermeture de tribune ferme d'entrée Citer Lien vers le commentaire
claude1960 Posté(e) 23 novembre 2023 Partager Posté(e) 23 novembre 2023 il y a 33 minutes, Louvin a dit : On prend un peu cher non? Je n'ai pas souvenir qu'on ait déjà été condamnés pour cela, (amendes ou sursis) là on prend une fermeture de tribune ferme d'entrée nous ne sommes pas ni PSGq ni l'OM !!! ce qui veut dire que je suis d'accord avec toi ! Citer Lien vers le commentaire
Flolynyk Posté(e) 23 novembre 2023 Partager Posté(e) 23 novembre 2023 il y a 12 minutes, claude1960 a dit : nous ne sommes pas ni PSGq ni l'OM !!! ce qui veut dire que je suis d'accord avec toi ! C'est quoi le rapport ? Citer Lien vers le commentaire
bln2bcn Posté(e) 23 novembre 2023 Partager Posté(e) 23 novembre 2023 (modifié) En effet, l’Om et le PSG sont coutumiers des fermetures de tribunes. Comme de nombreux autres clubs. C’est juste que c’est nouveau pour nous. Et ça se reproduira sans doute. Je pense d’ailleurs que c’est pour cela que les NVDRS n’ont pas joué avec la pyro lors du match contre Liverpool au Stadium. Afin d’éviter une fermeture contre l’Union SG. Modifié 23 novembre 2023 par bln2bcn Citer Lien vers le commentaire
Nens Posté(e) 23 novembre 2023 Partager Posté(e) 23 novembre 2023 Si on en était resté aux fumi il y aurait eu amende mais pas fermeture de tribune selon moi. On n'a pas le détail de la décision mais la sanction ne me choque pas outre mesure. 2 Citer Lien vers le commentaire
Casimir Posté(e) 23 novembre 2023 Partager Posté(e) 23 novembre 2023 Il y a 2 heures, Nens a dit : Si on en était resté aux fumi il y aurait eu amende mais pas fermeture de tribune selon moi. On n'a pas le détail de la décision mais la sanction ne me choque pas outre mesure. Oui mais les fumis gênent. 1 2 1 1 Citer Lien vers le commentaire
Rémi Loret Posté(e) 23 novembre 2023 Partager Posté(e) 23 novembre 2023 Il y a 11 heures, skapal a dit : On verra ce que prévoit le club, si il prévoit de repositionner les abonnés par exemple. Peut être la curva ouest va avoir du renfort. 😄 Mais je pense que le club ne fera rien et ne va pas repositionnner les abonnés (d'ailleurs, si ça se trouve, c'est interdit par la Ligue) Certains abonnés achèteront des places ailleurs dans le stade, d'autres ne viendront pas... Pure supposition mais j'ai peur que ce soit cela Avez vous des infos sur comment les autres clubs gèrent ce problème ? par exemple à Montpellier il y a 15 jours, tribune fermée il me semble, est ce que le Kop pailladien était là ? Citer Lien vers le commentaire
Nuro Posté(e) 23 novembre 2023 Partager Posté(e) 23 novembre 2023 La sanction était logiquement attendue et ma fois plutôt intelligente de la LFP, rare pour le souligner 😌. Pas de fermeture de tout le virage Taton mais seulement du bas. Ça doit concerner 5000 places, le club va proposer un replacement côté Revault ou ailleurs voir un remboursement pour les abonnés ? Les IT non autorisés dans ce match contre Lorient où possible de les voir se produire autre part ? Citer Lien vers le commentaire
flo31200 Posté(e) 23 novembre 2023 Partager Posté(e) 23 novembre 2023 Pas de remboursement ni de replacement. Je pense que malheureusement le stade est déjà bien garnis pour pouvoir replacer les gens. Citer Lien vers le commentaire
Nuro Posté(e) 23 novembre 2023 Partager Posté(e) 23 novembre 2023 Ok merci de la réponse. On sera pas à guichet fermé, dommage de ne pas en profiter pour ceux qui sont abonnés Taton bas de ne pas leur proposer un reclassement en balcon ou honneur nord pour le prix d’une place en virage supplémentaire ou par déduction du prix en virage par exemple, juste histoire de remplir le stade. Ailleurs en effet c’était tendu (Revault, honneur sud). Mais je peux comprendre que le club fasse assumer la part de responsabilité aux supporters quand, pour les sanctions financières, le club en assume les frais seuls. Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés