Aller au contenu

Indians

Messages recommandés

Posté(e)

Le club fait payer ses abonnés une seconde fois après une sanction collective qui comme toute sanction collective est injuste. Je ne suis pas d'accord mais ça pourrait s'argumenter en disant que la pyrotechnie cause des des amendes et qu'il ne peut se permettre un manque à gagner à la billetterie. Soit. Mais la ils nous font payer pour filer la thune à une bonne cause? Tout aussi bonne que soir la cause, elle me paraît non prioritaire par rapport à la solidarité face à des clients, des "membres de la communauté" qui subissent une sanction injuste. Aussi bonne soit la cause, ça ne me paraît pas ok qu'on me demande de payer pour après faire un coup de com de charité.

Posté(e)
Il y a 11 heures, skapal a dit :

Le club fait payer ses abonnés une seconde fois après une sanction collective qui comme toute sanction collective est injuste. Je ne suis pas d'accord mais ça pourrait s'argumenter en disant que la pyrotechnie cause des des amendes et qu'il ne peut se permettre un manque à gagner à la billetterie. Soit. Mais la ils nous font payer pour filer la thune à une bonne cause? Tout aussi bonne que soir la cause, elle me paraît non prioritaire par rapport à la solidarité face à des clients, des "membres de la communauté" qui subissent une sanction injuste. Aussi bonne soit la cause, ça ne me paraît pas ok qu'on me demande de payer pour après faire un coup de com de charité.

Attends toi à ce que la sanction tombe encore après les insultes à la LFP ...donc ce n'est pas fini . On sait très bien le risque qu'on encourt d'être associé aux "Indians" (perso j'en ai bien conscience et j'assume ) Donc on paiera ☹️

On verra si l'année prochaine il y aura plus d'abonnés dans le virage Revault et moins à Taton, mais il ne faut pas se voiler la face, ça recommencera ,  on sera sanctionné régulièrement 🤷🏻‍♂️

Et le club ne peut pas laisser faire sans rien dire , le club est scruté par les instances et doivent montrer leur bonne foi comme quoi ils comprennent le message ....

Le fait qu'il n'y aura pas de kop , ce sont surtout les joueurs qui vont en pâtir . Ils vont se croire dans un stade de rugby où il n'y aura de l'ambiance que sur les actions chaudes 😟

Posté(e)
il y a 19 minutes, JR31 a dit :

Attends toi à ce que la sanction tombe encore après les insultes à la LFP ...donc ce n'est pas fini . On sait très bien le risque qu'on encourt d'être associé aux "Indians" (perso j'en ai bien conscience et j'assume ) Donc on paiera ☹️

On verra si l'année prochaine il y aura plus d'abonnés dans le virage Revault et moins à Taton, mais il ne faut pas se voiler la face, ça recommencera ,  on sera sanctionné régulièrement 🤷🏻‍♂️

Et le club ne peut pas laisser faire sans rien dire , le club est scruté par les instances et doivent montrer leur bonne foi comme quoi ils comprennent le message ....

Le fait qu'il n'y aura pas de kop , ce sont surtout les joueurs qui vont en pâtir . Ils vont se croire dans un stade de rugby où il n'y aura de l'ambiance que sur les actions chaudes 😟

Faut faire avec, le plus important reste le terrain, les insultes permettent rarement d'arriver à ses fins. Quand on veut dénoncer un point particulier ou viser une instance, le mieux est de faire passer un message clair et compréhensif (le pourquoi du NTM) ou par l'humour, qui peut susciter facilement le ralliement, stratégiquement cela peut avoir aussi un impact, faire parler, ouvrir le débat, sans se mettre pas dans une situation ou au final les supporters et le club sont sanctionnés.

Posté(e)

C est dingue cette sanction pour un peu de feu et de fumée ! C est des indians! C est leur façon de parler au virage Ouest

• Top ! 2
  • Crylol 1
Posté(e) (modifié)
il y a 26 minutes, Luca31_TLSE a dit :

Faut faire avec, le plus important reste le terrain, les insultes permettent rarement d'arriver à ses fins. Quand on veut dénoncer un point particulier ou viser une instance, le mieux est de faire passer un message clair et compréhensif (le pourquoi du NTM) ou par l'humour, qui peut susciter facilement le ralliement, stratégiquement cela peut avoir aussi un impact, faire parler, ouvrir le débat, sans se mettre pas dans une situation ou au final les supporters et le club sont sanctionnés.

Par l'humour serait l'idéal oui .

Tout le monde se souviendra de la fête des Indians lors de la descente en L2 ....

Qu'on aime ou pas , ça reste gravé 👍🏼

Modifié par JR31
Posté(e)
il y a 5 minutes, JR31 a dit :

Par l'humour serait l'idéal oui .

Tout le monde se souviendra de la fête des Indians lors de la descente en L2 ....

Qu'on aime ou pas , ça reste gravé 👍🏼

Et le sublime tifo 'sur un malentendu' qui à été relié par de nombreux média, j'ai adoré cette idée...

https://www.ouest-france.fr/sport/football/toulouse-fc/sur-un-malentendu-ca-peut-marcher-le-tifo-drole-et-visionnaire-des-supporters-du-tfc-0096337c-7f90-11ee-bde6-ffd69d6d2e11

https://www.cnews.fr/france/2024-10-05/sur-un-malentendu-quand-les-supporters-toulousains-rendaient-hommage-michel-blanc

• Top ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 34 minutes, Luca31_TLSE a dit :

Oui c'était surper.

Mais parce que le message était "positif"....

Dès qu'on touche à des choses un peu plus administratives et politiques, style "liberté pour les ultras ", là, les médias boycottent et ne veulent même pas afficher ce genre de message sur leur écran ou leurs journaux. ... Dès que ça dérange , c'est plus compliqué .

A la télé. .. Autant ils peuvent empêcher la diffusion de certains messages autant pour le son des chants c'est plus dur 

Modifié par JR31
  • Top ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, Luca31_TLSE a dit :

On l'a déjà dit il ira quelques pages, les Indians et d'autres groupes ont beaucoup utilisé la pédagogie, l'humour, les explications argumentées pour parler de la LFP. Pas seulement les ntm. Mais même ici ce n'est que de NTM qu'on parle.

Modifié par skapal
  • Like 1
Posté(e)
il y a 1 minute, skapal a dit :

On l'a déjà dit il ira quelques pages, les Indians et d'autres groupes ont beaucoup utilisé la pédagogie, l'humour, les explications argumentées purée parler de la LFP. Pas seulement les ntm. Mais même ici ce n'est que de NTM qu'on parle.

Oui mais on ne sait pas pourquoi, le message, sur quel point particulier de règlement, quel intérêt, stratégiquement si ça mène à une sanction, je ne vois rien de positif au final.

il y a 11 minutes, JR31 a dit :

Oui c'était surper.

Mais parce que le message était "positif"....

Dès qu'on touche à des choses un peu plus administratives et politiques, style "liberté pour les ultras ", là, les médias boycottent et ne veulent même pas afficher ce genre de message sur leur écran ou leurs journaux. ... Dès que ça dérange , c'est plus compliqué .

A la télé. .. Autant ils peuvent empêcher la diffusion de certains messages autant pour le son des chants c'est plus dur 

D'ou l'intérêt du NTM ?

Faire parler en interne quelques personnes mais ce n'est pas relié, et puis c'est général, au final on revendique quoi factuellement ?

Posté(e)
il y a 17 minutes, Luca31_TLSE a dit :

Oui mais on ne sait pas pourquoi, le message, sur quel point particulier de règlement, quel intérêt, stratégiquement si ça mène à une sanction, je ne vois rien de positif au final.

D'ou l'intérêt du NTM ?

Faire parler en interne quelques personnes mais ce n'est pas relié, et puis c'est général, au final on revendique quoi factuellement ?

A mon avis (désolé je n'ai pas lu mes communiqués des Indians) qu'il y ai une réflexion plus approfondie sur l'utilisation des fumis (entre autres) dans les stades et que les instances revoient leur règlement . 

Bref , ça demande du dialogue ....et là, personne n'est près pour ça 🤷🏻‍♂️

Posté(e)
il y a 2 minutes, JR31 a dit :

A mon avis (désolé je n'ai pas lu mes communiqués des Indians) qu'il y ai une réflexion plus approfondie sur l'utilisation des fumis (entre autres) dans les stades et que les instances revoient leur règlement . 

Bref , ça demande du dialogue ....et là, personne n'est près pour ça 🤷🏻‍♂️

Effectivement c'est encadré et va au delà des pouvoirs de la LFP, le but serait de trouver un accord sur comment et qui peuvent utiliser des objets pyrotechniques pour que cela soit fait en toute sécurité.

https://www.securitas.fr/blog-securite/les-fumigenes-autorises-sous-condition-dans-les-stades/

Posté(e)

Un virage d’Ultras c’est aussi un virage de personnes venant majoritairement de classes populaires qui sont réputées pour être plus difficilement canalisables, un espace libertarien où les comportements déviants sont légions, une quasi ZAD dans son approche territoriale. Les rapports avec les autorités (que ce soit les forces de l’ordre comme les instances dirigeantes ou le pouvoir étatique) ont toujours été conflictuels et cela quelque que soit le pays.

Habituellement le pouvoir laisse faire les Ultras dans les virages car ces espaces sont des exutoires globalement encadrables de part la contrainte spatiale.

Cependant, la société actuelle prend une tournure de plus en plus restrictive. L’arrivée progressive du fascisme dans la plupart des pays occidentaux risque de se doubler d’un encadrement de plus en plus strict des virage ultras avec une volonté de mise au pas progressive. 
Je prédis un triste avenir pour les groupes ultras dans les années à venir.

• Like 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, bln2bcn a dit :

Un virage d’Ultras c’est aussi un virage de personnes venant majoritairement de classes populaires qui sont réputées pour être plus difficilement canalisables, un espace libertarien où les comportements déviants sont légions, une quasi ZAD dans son approche territoriale. Les rapports avec les autorités (que ce soit les forces de l’ordre comme les instances dirigeantes ou le pouvoir étatique) ont toujours été conflictuels et cela quelque que soit le pays.

Habituellement le pouvoir laisse faire les Ultras dans les virages car ces espaces sont des exutoires globalement encadrables de part la contrainte spatiale.

Cependant, la société actuelle prend une tournure de plus en plus restrictive. L’arrivée progressive du fascisme dans la plupart des pays occidentaux risque de se doubler d’un encadrement de plus en plus strict des virage ultras avec une volonté de mise au pas progressive. 
Je prédis un triste avenir pour les groupes ultras dans les années à venir.

Tu crois vraiment que ces théories sociologiques et ce nouveau paradigme politique sur l'échiquier européen s'appliquent aux virage Brice Taton ? 

Posté(e) (modifié)
il y a 32 minutes, flibustier a dit :

Tu crois vraiment que ces théories sociologiques et ce nouveau paradigme politique sur l'échiquier européen s'appliquent aux virage Brice Taton ? 

Ben on a encore la Camside Tolosa qui fait son apparition de temps en temps dans le virage Brice ... Je les avais même devant moi au Stade de France en 2eme mi-temps, donc oui, même le TFC , même le virage Brice Taton peut être concerné malheureusement par ce "paradigme politique" 🥺 ... 

Pour l'instant , c'est plutôt bon enfant , mais faudrait pas que certains groupuscules prennent de l'ampleur (enfin là, c'est aussi club de contrôler tout ça afin que ça ne dérive pas dans le mauvais sens, quelque part tant mieux si le club met son nez dedans hein) , pour l'instant on est épargné et pourvu que ça dure 👍🏼

Modifié par JR31
Posté(e)

Ça reste tout de même marginal rapporté à tout le virage, tout comme d'ailleurs la proportion de personnes venant majoritairement de classes populaires. 

• Top ! 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, flibustier a dit :

Ça reste tout de même marginal rapporté à tout le virage, tout comme d'ailleurs la proportion de personnes venant majoritairement de classes populaires. 

La proportion de personnes venant majoritairement de classes populaires est marginale? Ça veut dire quoi ?  :ninja:

Posté(e)
il y a 30 minutes, Facteur_Social a dit :

La proportion de personnes venant majoritairement de classes populaires est marginale? Ça veut dire quoi ?  :ninja:

Ces mots ne sont pas les miens, je les ais empruntés au post de bln2bcn. Perso je serai incapable de faire la sociologie du virage mais je ne pense pas qu'il s'y joue la lutte des classes sociales comme le suggère son post. 

• Like 1
Posté(e)
il y a 38 minutes, Facteur_Social a dit :

Se dit de quelqu'un qui vit en marge de la société organisée, faute de pouvoir s'y intégrer ou par refus de se soumettre à ses normes.

Petit Larousse :ninja:

Posté(e) (modifié)

De part ses tarifs, un virage est fondamentalement plus populaire qu’une tribune latérale. Pour ma part, il me serait impossible d’être abonné en latérale à cause du prix. Et quand j’observe et discute avec mes voisins je constate surtout un fort éclectisme. Cela reste cependant une observation subjective et non représentative.
Je ne connais pas la sociologie exacte du public à Taton. Il me semble cependant avoir déjà lu qu’il était surreprésenté par les étudiants, catégorie sociale précaire dans sa majorité. De même les Indians ont toujours mis en avant l’aspect populaire de la tribune Taton.

Il y a 12 heures, flibustier a dit :

Cette chasse nouvelle aux groupes contestataires par les instances dirigeantes ne me semble par anodine. Je ne dis pas que les Indians sont dans le viseur mais je pense cependant qu’ils feront parti des dégâts collatéraux lorsque le pouvoir s’en prendra plus frontalement aux groupes Ultras.

On remarque que cette répression a déjà commencé avec 5 groupes menacés de dissolution. Il est d’ailleurs inquiétant aussi de constater que les groupes les plus à l’extrême droite de l’échiquier (la mezza lyonnais en 1er lieu) sont épargnés. Ça aussi ça ne me semble pas anodin.

Modifié par bln2bcn
  • Top ! 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, bln2bcn a dit :

De part ses tarifs, un virage est fondamentalement plus populaire qu’une tribune latérale. Pour ma part, il me serait impossible d’être abonné en latérale à cause du prix. Et quand j’observe et discute avec mes voisins je constate surtout un fort éclectisme. Cela reste cependant une observation subjective et non représentative.
Je ne connais pas la sociologie exacte du public à Taton. Il me semble cependant avoir déjà lu qu’il était surreprésenté par les étudiants, catégorie sociale précaire dans sa majorité. De même les Indians ont toujours mis en avant l’aspect populaire de la tribune Taton.

Cette chasse nouvelle aux groupes contestataires par les instances dirigeantes ne me semble par anodine. Je ne dis pas que les Indians sont dans le viseur mais je pense cependant qu’ils feront parti des dégâts collatéraux lorsque le pouvoir s’en prendra plus frontalement aux groupes Ultras.

On remarque que cette répression a déjà commencé avec 5 groupes menacés de dissolution. Il est d’ailleurs inquiétant aussi de constater que les groupes les plus à l’extrême droite de l’échiquier (la mezza lyonnais en 1er lieu) sont épargnés. Ça aussi ça ne me semble pas anodin.

Petite erreur, dans les 5 groupes menacés de dissolution, il y a les Strasbourg Offenders qui est l'équivalent alsacien de la Mezza. Mezza qui est dans le collimateur des autorités et de l'OL depuis un bon moment.

Posté(e)
Il y a 11 heures, bln2bcn a dit :

Ok pourquoi pas, si  c'est à l'échelle du stadium. Quoique cette affirmation que le virage serait plus "populaire" que les tribunes latérales j'en doute aussi. Mais combien même, ça reste loin de représenter les classes les plus modestes de la société. Un étudiant en galère qui peine déjà à se payer trois repas par jour n'a pas les moyens de s'offrir un abonnement au stadium.

Je ne prétend pas que la théorie que tu présentes soit fausse en général mais selon moi elle a du mal à s'appliquer à notre virage Brice Taton. 

Posté(e)

En effet, le virage Taton semble plus populaire que le reste du stade mais n'est pas pour autant représentatif de la société. Même si j'aime aller au stade avant tout pour vivre une expérience collective et observer les comportements de la foule dans cette micro-société fermée, je ne suis pas dupe concernant le fait que le virage Taton n'est pas une reproduction de la société à cause de l'absence de parité mais aussi l'absence des classes les plus modestes comme sans doute les plus fortunés.

Posté(e)

Concernant les sanctions et décisions prises des replacements, je pense qu'il y a une négociation en amont à ce la ligue. 

La ligue "diminue" sa sanction mais impose les conditions de replacement 

Posté(e)

Ce qui devient gênant c'est surtout le toit du stadium qui a pris mal .... Une centaine d'impacts sur la nouvelle toile du Stadium à cause du feu d'artifice contre Paris, ça risque de coûter cher ça aussi 😬