chronos Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Ma simple impression de toubab : ça a commencé dans cette période où on a vu des assos noires monter au créneau sur le thème "n oubliez pas notre traumatisme historique à nous (esclavage, colonisation)", et par dialectique ça c'est transformé en "non, les juifs n'ont pas le monopole de la souffrance du persécuté" En gros j'ai vu ça au début comme une bagarre sur le marché de la mémoire et de la reconnaissance. En terme d'expo médiatique contemporaine (films, documentaires) c explicable : la shoah, est régulièrement traitée (parce que ça c'est passé chez nous, en Europe, y a pas lgtps) et l'esclavage nous semble (en France au moins) daté, mais quand on prend du recul, la lutte pour les droits civiques aux US par ex, la ségrégation raciale, Rosa Parks, c'était hier, les années 60. Une espèce de complexe a pu se développer. Me semble que Dieudo a pris cet axe au commencement, avant de partir en live Oui peut être... Du coup ce n'est pas les assoc' juives qu'il faut condamner, c'est la société en générale. Et pour ça Dieudo a choisi l'antisémitisme et des gens le suivent dans ce délire. D'ailleurs Dieudo a dit que c'est Israel qui a financé l'apatheid, je sais pas trop ce que ça veut dire, peut être qu'il a financé les chauffeurs de bus qui ne laissait pas rentrer les noirs. Mais on saura jamais, parce que j'ai limpression qu'il a pas vraiment envie d'expliquer pour quelqu'un qui lutte contre tout le monde et l'injustice Citer Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 trouver ça drôle ou pas est très subjectif donc voilà, ça c'est la base, ensuite y'a eu bannissement, accusations d'antisémitisme, provocations en guise de réponses, accusations, provocations, accusations, partage en quenelle tu minimises tellement... dans ton discours, ce n'est que de la provoc, ce qu'il fait. Ma simple impression de toubab : ça a commencé dans cette période où on a vu des assos noires monter au créneau sur le thème "n oubliez pas notre traumatisme historique à nous (esclavage, colonisation)", et par dialectique ça c'est transformé en "non, les juifs n'ont pas le monopole de la souffrance du persécuté" En gros j'ai vu ça au début comme une bagarre sur le marché de la mémoire et de la reconnaissance. En terme d'expo médiatique contemporaine (films, documentaires) c explicable : la shoah, est régulièrement traitée (parce que ça c'est passé chez nous, en Europe, y a pas lgtps) et l'esclavage nous semble (en France au moins) daté, mais quand on prend du recul, la lutte pour les droits civiques aux US par ex, la ségrégation raciale, Rosa Parks, c'était hier, les années 60. Une espèce de complexe a pu se développer. Me semble que Dieudo a pris cet axe au commencement, avant de partir en live Je partage pas totalement ce point de vue... un mec ferait autant de provoc sur les noirs en copinant avec l'extreme droite, je pense que depuis longtemps l'unanimité serait faite sur son racisme. Sur les juifs, ça passe différement, parce qu'il y a cetteespece de vague idée que c'est plus possible d'etre antisémite de nos jours. Citer Lien vers le commentaire
HaGu Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 (modifié) Oui peut être... Du coup ce n'est pas les assoc' juives qu'il faut condamner, c'est la société en générale. Et pour ça Dieudo a choisi l'antisémitisme et des gens le suivent dans ce délire. D'ailleurs Dieudo a dit que c'est Israel qui a financé l'apatheid, je sais pas trop ce que ça veut dire, peut être qu'il a financé les chauffeurs de bus qui ne laissait pas rentrer les noirs. Mais on saura jamais, parce que j'ai limpression qu'il a pas vraiment envie d'expliquer pour quelqu'un qui lutte contre tout le monde et l'injustice Disons que j'ai tenté de me faire une idée du cheminement intellectuel de Dieudo. C'est hyper simpliste et pourtant je trouve que ça colle. "On a en a chié mais personne n'en parle. Alors que pour les autres c'est rabattu à longueur de tps, qu'ils en obtiennent presque une immunité. " "Du coup je les défonce pour les faire descendre de leur piédestal." Frustation & jalousie en quelque sorte. Si en + ça trouve son public... Simpliste hein ? J'avais prévenu Modifié 4 janvier 2014 par HaGu Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 tu minimises tellement... dans ton discours, ce n'est que de la provoc, ce qu'il fait. je minimise quoi exactement ? t'as déjà vu ses spectacles ? au départ, ça n'est que de la provoc' ensuite il est parti en couille j'ai jamais nié ça je vois pas en quoi je minimise quoi que ce soit Citer Lien vers le commentaire
HaGu Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Je partage pas totalement ce point de vue... un mec ferait autant de provoc sur les noirs en copinant avec l'extreme droite, je pense que depuis longtemps l'unanimité serait faite sur son racisme. Sur les juifs, ça passe différement, parce qu'il y a cetteespece de vague idée que c'est plus possible d'etre antisémite de nos jours. C'est un aspect différent. Sur ce post je ne raisonne pas sur la façon qu'il convient de considérer Dieudo auj. Je suppute sur son parcours. Citer Lien vers le commentaire
chronos Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 tu minimises tellement... dans ton discours, ce n'est que de la provoc, ce qu'il fait. Je partage pas totalement ce point de vue... un mec ferait autant de provoc sur les noirs en copinant avec l'extreme droite, je pense que depuis longtemps l'unanimité serait faite sur son racisme. Sur les juifs, ça passe différement, parce qu'il y a cetteespece de vague idée que c'est plus possible d'etre antisémite de nos jours. Oui, il doit y avoir un peu de ça oui Disons que j'ai tenté de me faire une idée du cheminement intellectuel de Dieudo. C'est hyper simpliste et pourtant je trouve que ça colle. "On a en a chié mais personne n'en parle. Alors que pour les autres c'est rabattu à longueur de tps, qu'ils en obtiennent presque une immunité. " "Du coup je les défonce pour les faire descendre de leur piédestal." Frustation & jalousie en quelque sorte. Si en + ça trouve son public... Simpliste hein ? J'avais prévenu Je ne suis pas en contradiction avec toi, je trouve ça bien de trouver les raisons, des explications. C'est juste qu'au final, il véhicule explicitement de la merde et il y a des gens qui suivent. Après c'est peut être aussi, un acte militant de sa part, pour montrer qu'on a beau faire la prévention sur les moments sombres de l'Histoire, ce genre de discours peut faire toujours des adhérents. Il aura réussi mais je pense pas que ça soit la solution Citer Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 t'as déjà vu ses spectacles ? pourqoi cette quetion à moi Citer Lien vers le commentaire
HaGu Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Je ne suis pas en contradiction avec toi, je trouve ça bien de trouver les raisons, des explications. C'est juste qu'au final, il véhicule explicitement de la merde et il y a des gens qui suivent. Après c'est peut être aussi, un acte militant de sa part, pour montrer qu'on a beau faire la prévention sur les moments sombres de l'Histoire, ce genre de discours peut faire toujours des adhérents. Il aura réussi mais je pense pas que ça soit la solution A partir du moment où on considère qu'il va trop loin dans ses amalgames, ça m'intéresse plus de fouiller ce qu'il y a p-e en amont. ^^ Les causes plutôt que les conséquences :prétentieux: Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Disons que j'ai tenté de me faire une idée du cheminement intellectuel de Dieudo. C'est hyper simpliste et pourtant je trouve que ça colle. "On a en a chié mais personne n'en parle. Alors que pour les autres c'est rabattu à longueur de tps, qu'ils en obtiennent presque une immunité. " "Du coup je les défonce pour les faire descendre de leur piédestal." Frustation & jalousie en quelque sorte. Si en + ça trouve son public... Simpliste hein ? J'avais prévenu Y a un paquet de mecs bien puants aussi chez les gens dont tu parles. La Tribu K, Kemi Seba toussa, c'est effectivement les premiers à avoir "récupéré" Dieudonné. C'est vraiment là où c'est regrettable et où depuis des années certains (dont je fais modestement partie à mon niveau ) essaient de faire comprendre à d'autres que non, être d'accord sur une partie du discours de quelqu'un fait pas de toi son pote ni de lui quelqu'un de fréquentable. C'est con parce que le sketch du colon, certes pas franchement drôle, il aurait pu servir de base à une réflexion assez intéressante sur ce qu'était en train de devenir ce monde post-09/11 mais au lieu de ça Dieudonné a fini par s'acoquiner avec des trous de balle de la pire espèce... Citer Lien vers le commentaire
bondurant2001 Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 http://www.rue89.com/2014/01/03/attention-les-gars-quenelle-cest-truc-pede-248737 Ca a commencé par ca Enfin, un truc marrant à lire . Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 pourqoi cette quetion à moi parce que tu m'accuses de minimiser peut-être Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Il a eu une condamnation pour ce sketch ? Effectivement, il y a rien là.... sauf quand tu connais les propos qu'il tient aujour'hui Non pas de condamnation mais il a été banni des médias et s'est fait traîner dans la boue par la quasi totalité des médias et des commentateurs. Il est devenu parano mais au départ il avait bien des raisons de l'être. tu minimises tellement... dans ton discours, ce n'est que de la provoc, ce qu'il fait. Je partage pas totalement ce point de vue... un mec ferait autant de provoc sur les noirs en copinant avec l'extreme droite, je pense que depuis longtemps l'unanimité serait faite sur son racisme. Sur les juifs, ça passe différement, parce qu'il y a cetteespece de vague idée que c'est plus possible d'etre antisémite de nos jours. Enfin, je ne pense pas qu'il serait aussi blacklisté que dieudonné l'est aujourd'hui. Il faut quand même analyser tout ça en tenant compte des rapports de domination. Les associations anti-racistes issus des quartiers populaires et des "minorités" n'arrivent pas à la cheville de la Licra en matière d'influence des institutions de ce pays. Quand le MIB invitera les candidats aux présidentielles à un diner on en reparlera. Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Non pas de condamnation mais il a été banni des médias et s'est fait traîner dans la boue par la quasi totalité des médias et des commentateurs. Il est devenu parano mais au départ il avait bien des raisons de l'être. Même ça, c'est faux. Dieudonné était surtout connu pour son duo avec Semoun. Depuis qu'ils étaient plus ensemble il était déja au creux de la vague hein. Attention, je cherche pas à dire qu'il a bénéficié d'un traitement "light", il en a pris clairement plein la gueule. Mais on en a quand même pas mal rajouté en réécrivant le truc aussi hein. Je dirais même en étant cynique que ça l'a au contraire relancé et c'est à mon sens ce qui l'a poussé à prendre cette image du mec boycotté parce qu'il avait osé s'en prendre aux "puissants". Encore une fois, c'est pas pour moi une preuve d'intelligence, l'intelligence ça aurait été d'arriver à faire comprendre son message et à saisir que ce qui lui était reproché avait été de sortir de la case humour sans prévenir (parce que oui, son sketch il en fait une tribune dans le monde ça prend pas la même tournure...). Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 (modifié) Disons que j'ai tenté de me faire une idée du cheminement intellectuel de Dieudo. C'est hyper simpliste et pourtant je trouve que ça colle. "On a en a chié mais personne n'en parle. Alors que pour les autres c'est rabattu à longueur de tps, qu'ils en obtiennent presque une immunité. " "Du coup je les défonce pour les faire descendre de leur piédestal." Frustation & jalousie en quelque sorte. Si en + ça trouve son public... Simpliste hein ? J'avais prévenu Non c'est ça je pense. Même ça, c'est faux. Dieudonné était surtout connu pour son duo avec Semoun. Depuis qu'ils étaient plus ensemble il était déja au creux de la vague hein. Absolument pas, quelqu'un qui peut remplir l'olympia avec son spectacle, c'est difficile de dire qu'il était au creux de la vague. D'ailleurs son spectacle "le divorce de patrick" reste un des meilleurs spectacles que j'ai vu. Attention, je cherche pas à dire qu'il a bénéficié d'un traitement "light", il en a pris clairement plein la gueule. Mais on en a quand même pas mal rajouté en réécrivant le truc aussi hein. Je dirais même en étant cynique que ça l'a au contraire relancé et c'est à mon sens ce qui l'a poussé à prendre cette image du mec boycotté parce qu'il avait osé s'en prendre aux "puissants". Encore une fois, c'est pas pour moi une preuve d'intelligence, l'intelligence ça aurait été d'arriver à faire comprendre son message et à saisir que ce qui lui était reproché avait été de sortir de la case humour sans prévenir (parce que oui, son sketch il en fait une tribune dans le monde ça prend pas la même tournure...). Non je ne pense pas qu'on en rajoute, j'avais suivi cette affaire avec beaucoup d'attention et c'était inouï l'injustice qu'il avait subie. Maintenant il s'est complètement fait bouffer par son orgueil qui est devenu de la haine et de la provoc à deux balles. Modifié 4 janvier 2014 par Baker Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Non c'est ça je pense. Absolument pas, quelqu'un qui peut remplir l'olympia avec son spectacle, c'est difficile de dire qu'il était au creux de la vague. D'ailleurs son spectacle "le divorce de patrick" reste un des meilleurs spectacles que j'ai vu. L'olympia c'est une salle de prestige mais c'est tout petit. Y a dessalles bien plus grandes en France et même à Paris. Qu'on lui ait fermé les portes de ce genre de salles encore une fois ça me parait indéniable. Que "Le divorce de Patrick" soit un excellent spectacle ça aussi c'est tout à fait indéniable. Mais Dieudonné en 1998, en 2003 et en 2014, sa période de moins bien elle est évidente hein... Citer Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Enfin, je ne pense pas qu'il serait aussi blacklisté que dieudonné l'est aujourd'hui. Il faut quand même analyser tout ça en tenant compte des rapports de domination. Les associations anti-racistes issus des quartiers populaires et des "minorités" n'arrivent pas à la cheville de la Licra en matière d'influence des institutions de ce pays. Quand le MIB invitera les candidats aux présidentielles à un diner on en reparlera. Blacklisté par le pouvoir, probablement. Je pense que ça ne fera pas autant de bruit, comme toi. Mais je parlais de l'opinion publique. Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 (modifié) L'olympia c'est une salle de prestige mais c'est tout petit. Y a dessalles bien plus grandes en France et même à Paris. Qu'on lui ait fermé les portes de ce genre de salles encore une fois ça me parait indéniable. Que "Le divorce de Patrick" soit un excellent spectacle ça aussi c'est tout à fait indéniable. Mais Dieudonné en 1998, en 2003 et en 2014, sa période de moins bien elle est évidente hein... ça n'a rien d'évident pour moi, il était invité partout sur toutes les télé un peu avant 2003. Il était considéré jusqu'à très récemment comme l'humouriste le plus talentueux de sa génération. Quand tu regardes l'autre conne qui a fait motherfucker, elle a tout repompé de chez lui. Et puis il a rempli plusieurs Zenith. Maintenant, je pense que quand il a vu qu'il était mort pour les médias, il a trouvé un moyen d'exister et force est de constater qu'il a réussi parce qu'encore aujourd'hui, il est capable de remplir un zenith. Mais je parlais de l'opinion publique. C'est qui ça? :reflexedesociologue: Modifié 4 janvier 2014 par Baker Citer Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 (modifié) C'est qui ça? :reflexedesociologue: mais j'en démords pas. T'auras vraiment pas le même jugement ambigu que celui qui est accordé à Dieudonné ("mais non, il rigoooole"), si c'est un mec qui fricotte avec le FN et qui dit "quand j'entends parler anelka, je me dis qu'on a été con d'abolir l'esclavage". Modifié 4 janvier 2014 par Invité Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 (modifié) mais j'en démords pas. T'auras vraiment pas le même jugement amigu que celui qui est accordé à Dieudonné ("mais non, il rigoooole"), si c'est un mec qui fricotte avec le FN et qui dit "quand j'entends parler anelka, je me dis qu'on a été con d'abolir l'esclavage". En fait, mon point de vue c'est que de manière plus policée que ce que tu dis, on entend ce genre de discours tous les jours. et ça passe tellement bien que tu t'en rends même pas compte parce que c'est prononcé par des personnes légitimes. Excuse-moi quand on prend, vals, hortefeux ou plein d'autres, ça les a pas empêché de continuer leur carrière politique, ça fait un tolé et puis ça fait pschiiiiit. Modifié 4 janvier 2014 par Baker Citer Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 En fait, mon point de vue c'est que de manière plus policée que ce que tu dis, on entend ce genre de discours tous les jours. et ça passe tellement bien que tu t'en rends même pas compte parce que c'est prononcé par des personnes légitimes. Excuse-moi quand on prend, vals, hortefeux ou plein d'autres, ça les a pas empêché de continuer leur carrière politique, ça fait un tolé et puis ça fait pschiiiiit. non et oui! oui, on entend des discours racistes qui ne sont jamais ou très rarement antisémites, tous les jours, de la part de nos élites. Non, on est pas au niveau de ce qui est dit par dieudonné ou l'exemple que j'ai donné. Ca rejoint ce que je disais : on a pas cherché à faire le "dueil" de la colonisation. C'est relativement tabou. Ce qui peut entrainer une frustration comme le soulignait Hagu, mais qui entraine aussi une grosse sensibilité niveau provoc. Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 (modifié) non et oui! oui, on entend des discours racistes qui ne sont jamais ou très rarement antisémites, tous les jours, de la part de nos élites. Non, on est pas au niveau de ce qui est dit par dieudonné ou l'exemple que j'ai donné. Ca rejoint ce que je disais : on a pas cherché à faire le "dueil" de la colonisation. C'est relativement tabou. Ce qui peut entrainer une frustration comme le soulignait Hagu, mais qui entraine aussi une grosse sensibilité niveau provoc. Tiens et bien amuse-toi à prononcer un discours racistes du niveau de vals à propos "des juifs". On verra si tu seras pas blacklisté à vie des médias. Encore une fois, souviens toi du dieudonné de 2003. Il a fait une blague pas très drôle et regarde comment il a été traité. Modifié 4 janvier 2014 par Baker Citer Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 (modifié) Tiens et bien amuse-toi à prononcer un discours racistes du niveau de vals à propos "des juifs". On verra si tu seras pas blacklisté à vie des médias. Valls, je connais pas de citation. Mais je vais tenter autre chose... Hum... Le problème des juifs, c'est qu'ils ne sont pas assez rentrés dans l'histoire. Modifié 4 janvier 2014 par Invité Citer Lien vers le commentaire
bondurant2001 Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Enfin pensons à Fabrice Eboué, dommage collateral de ces histoires Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 ça n'a rien d'évident pour moi, il était invité partout sur toutes les télé un peu avant 2003. Il était considéré jusqu'à très récemment comme l'humouriste le plus talentueux de sa génération. Quand tu regardes l'autre conne qui a fait motherfucker, elle a tout repompé de chez lui. Et puis il a rempli plusieurs Zenith. Maintenant, je pense que quand il a vu qu'il était mort pour les médias, il a trouvé un moyen d'exister et force est de constater qu'il a réussi parce qu'encore aujourd'hui, il est capable de remplir un zenith. C'est qui ça? :reflexedesociologue: Déconne pas hein, il était pas chez Drucker tous les dimanche (mais il l'était pas avant non plus...) mais quand il le voulait bien on le voyait à la téloche: Ardisson, Karl Zero, Stéphane Bern, + récemment et de façon récurrente chez Taddei etc. La télé a énormément évolué vers du sensationnel qui pue la merde de nos jours (en essayant de faire comme sur internet, du "buzz", alors qu'elle a 3 longueurs de retard sur ce qui se passe sur la toile), mais à l'époque il était vraiment pas rare de le voir sur des plateaux télés. On voit d'ailleurs ces temps-ci pas mal de vidéos resurgir, sur le thème "quand il n'était pas boycotté par les médias" et beaucoup datent d'entre 2004 et 2010. Moi, ça me fait sourire à chaque fois parce que les mêmes expliquaient y a 3 mois que Dieudo était banni depuis 10 ans... Je suis d'accord sur le fait qu'il a morflé, je n'épargnerai jamais ces saloperies du Beitar et autres. Je discutais l'autre jour avec une amie de mes parents sur le fait qu'un film comme "La vérité si je mens" était impossible à sortir si les mecs qui en sont à l'origine ne sont pas juifs eux-mêmes et que je trouve ça dommage. Dans son regard j'ai eu l'impression que je défendais des thèmes révisionnistes et que olala c'était borderline ce que j'ai dit, alors que c'était une conversation très posée et que mon propos avait rien contre les juifs au contraire. Mais à force de faire passer tout et n'importe quoi pour de "l'antisémitisme", on en finit par ne plus rien pouvoir dire. Tout ça pour te dire que oui, je suis conscient qu'il y a un problème et que Dieudonné a subi ce qu'on appellerait presque une fatwa dans d'autres circonstances... Mais ça ne justifie pas qu'on doive non plus raconter des choses qui sont absolument erronnées, et ça vaut pour un coté et pour l'autre. Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Encore une fois, souviens toi du dieudonné de 2003. Il a fait une blague pas très drôle et regarde comment il a été traité. nan mais y'a encore 4h il avait jamais vu ce sketch de sa vie donc bon... Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés