Zitoun Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 Sans parler de la blague elle-même, qui n'est pas "la même" au passage, honnêtement, tu vois pas la différence entre un sketch en duo, entre chaque personnage, caricaturé à l'extrême par les acteurs, qui joue sa partition et son thème (l'un le juif, l'autre l'africain), où l'un des 2 protagonistes dit à l'autre, après un échange musclé avec des références claires à des propos tenus par des personnalités politiques de l'époque ("le bruit et l'odeur"), et le fait pour un mec tout seul sur scène, assis à une table, de dire "tu vois le juifou, j'te l'foutrais bien au four moi" sans aucun recul ni aucun indice apparent qui te permettent d'en déduire que c'est du second degré ou une caricature? Je suis censé répondre quoi ? Que non j'avais pas vu qu'Elie et Dieudonné faisaient un sketch co-écrit ? Citer
LaCroix Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 Je suis censé répondre quoi ? Que non j'avais pas vu qu'Elie et Dieudonné faisaient un sketch co-écrit ? C'est toi qui dit, je te cite: "A 2:08 Dieudonné fait la même vanne que sur l'affaire Patrick Cohen et ça passe crème pourtant". Donc je te demande si tu perçois la différence entre les 2 blagues et leur contexte. Tu es donc sensé répondre "oui" ou "non", ou à la limite si tu penses que non expliquer pourquoi il n'y a aucune différence... Citer
Floolf Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 C'est toi qui dit, je te cite: "A 2:08 Dieudonné fait la même vanne que sur l'affaire Patrick Cohen et ça passe crème pourtant". Donc je te demande si tu perçois la différence entre les 2 blagues et leur contexte. Tu es donc sensé répondre "oui" ou "non", ou à la limite si tu penses que non expliquer pourquoi il n'y a aucune différence... Et si ce sketch sortait aujourd'hui, ferait-il scandale ou pas? Bon faudrait trouver un juif qui a envie de se mettre en duo avec Dieudonné Citer
Ekelund Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 (modifié) Et si ce sketch sortait aujourd'hui, ferait-il scandale ou pas? c'est la question que je me posais en le regardant....je pense que oui, l'époque est un peu plus "tendue" actuellement sur ces sujets-là Modifié 9 janvier 2014 par Ekelund Citer
bondurant2001 Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 Non. Ce qui est à l'origine des échanges sur les 27 dernières pages du topic, c'est Dieudonné, pas la quenelle. On a tous été d'accord ici pour dire que ça n'était pas un geste qui avait une quelconque connotation à la base. Oui pardon c'est l'histoire avec Patrick Cohen. Je ne sais pas si la quenelle est antisemite dans l'absolu, "juste" antisysteme, je ne sais pas ce qui se passe par la tete de Dieudonné (tiens il faut que je regarde 1901 qu'on m'a filé il y a quelques années quand des dieudonnistes voulaient me prouver qu'il tapait sur toutes les religions sans en privilegier un plus que l'autre) mais de mon point de vue la " quenelle " faite par soral (ou quelconque quidam) à Auschwitz (ou celles faites devant les synagogues, devant l'ecole ozar ... je passe l'inventaire) sont sans ambiguité des gestes et comportement antisemites. De la meme maniere je considere sans ambiguité comme raciste (et pas reduit à islamophobe se cachant derriere une rethorique laïciste) les reunions saucisson-pinard et soupe de cochons (mais je pense que tu connais ce probleme là tu sais identifier un fdesouche a ses 3 mots de vocables), ou les identitaires investissant une mosquée (recemment à Tours par exemple). Et comme dirait Enrico Macias, "celui qui n'aime pas les juifs n'aime pas les arabes, et vice-versa". Citer
hmg Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 Oui pardon c'est l'histoire avec Patrick Cohen. Je ne sais pas si la quenelle est antisemite dans l'absolu, "juste" antisysteme, je ne sais pas ce qui se passe par la tete de Dieudonné (tiens il faut que je regarde 1901 qu'on m'a filé il y a quelques années quand des dieudonnistes voulaient me prouver qu'il tapait sur toutes les religions sans en privilegier un plus que l'autre) mais de mon point de vue la " quenelle " faite par soral (ou quelconque quidam) à Auschwitz (ou celles faites devant les synagogues, devant l'ecole ozar ... je passe l'inventaire) sont sans ambiguité des gestes et comportement antisemites. De la meme maniere je considere sans ambiguité comme raciste (et pas reduit à islamophobe se cachant derriere une rethorique laïciste) les reunions saucisson-pinard et soupe de cochons (mais je pense que tu connais ce probleme là tu sais identifier un fdesouche a ses 3 mots de vocables), ou les identitaires investissant une mosquée (recemment à Tours par exemple). Et comme dirait Enrico Macias, "celui qui n'aime pas les juifs n'aime pas les arabes, et vice-versa". Ouais mais a-t-on le droit de ne pas aimer Enrico?? Citer
Piou Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 Ouais mais a-t-on le droit de ne pas aimer Enrico?? Ca me semble un peu tranché comme avis. Citer
LaCroix Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 (modifié) Et si ce sketch sortait aujourd'hui, ferait-il scandale ou pas? Bon faudrait trouver un juif qui a envie de se mettre en duo avec Dieudonné Honnêtement, je pense pas. Encore une fois, regarde les sketchs de Gaspard Proust, même si les juifs sont pas sa cible préférée ça lui arrive de leur taper dessus de façon trèèèèès très hard, et ça passe tout seul. C'est un peu comme un mec qui balance une vanne sur un forum Internet et un mec qui la balance en vrai. Quand tu fais de l'humour, tu as un certain nombre de codes qui te laissent à penser qu'il s'agit d'une vanne ou que tu es sérieux. Par exemple une façon de parler ou un geste, une posture, etc. Dans le reportage de France 2 d'où part le scandale sur Dieudonné, quand il parle de Taubira en disant "toi Cheeta ferme-la et va manger ta banane", il le fait en disant "c'est Hollande qui lui dit ça" et donc on comprend que c'est du second degré et que ça ne reflète pas sa pensée. Par contre, sur la blague sur Cohen, il ne fait rien qui fait penser que c'est pas SON point de vue, comme quand il parle d'Ahamadinejad ou de Kadhafi (et dans ces cas-là il va plus loin en prenant un ton ou en laissant trainer des indices qui sont très clair et qui montrent que c'est son point de vue), et je pense que c'est à ce moment-là que ça ne passe pas. Le sketch de Groland qu'avait posté je sais plus qui est très parlant par rapport à ça, c'est un des tout meilleurs qu'ils aient fait ces 5 dernières années parce qu'on comprend parfaitement quel est le malaise autour de Dieudo. Modifié 9 janvier 2014 par Trollololala Citer
bondurant2001 Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 Ca me semble un peu tranché comme vit. Tu veux dire que tu sais si Hmg est circoncis ? Citer
Piou Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 Tu veux dire que tu sais si Hmg est circoncis ? C'est possible, il a l'air d'aimer l'argent. Citer
Zitoun Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 Et si ce sketch sortait aujourd'hui, ferait-il scandale ou pas? Bon faudrait trouver un juif qui a envie de se mettre en duo avec Dieudonné C'est exactement ce que je voulais dire, merci Citer
LaCroix Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 Alors ça fait rire ou pas (personnellement, je trouve que c'est loin d'être son meilleur), mais dans les 4 premières minutes il passe en revue les 3 religions monothéistes principales avec un certain nombre de clichés et de propos plutôt outranciers, il parle de ségolène royal comme de "la moule à Hollande", puis de Sarkozy comme d'un "beauf à gourmette avec une pute à frange". Et il a jamais été poursuivi pour ce sketch qui a été diffusé à peu près partout. Pareil pour Jérémy Ferrari: Même chose, on trouve ça drôle ou pas, mais ça a été diffusé à une heure de très grande écoute sur une chaine publique, et ça n'a pas été censuré. Je pense que ce sont pas les sketchs qui ne passent pas, mais plutôt les humoristes qui se brident eux-mêmes pour diverses raisons. Mais faut arrêter avec ce discours qu'on entendait déja y a 10 ans ou 20 ans sur le "avant c'était mieux on pouvait se permettre et maintenant on peut plus parler de rien"... Citer
chronos Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 (modifié) C'est exactement ce que je voulais dire, merci Comme l'a dit Trollollala, ce n'est pas la même chose. Elie et Dieudonné jouaient deux racistes qui se ridiculisaient (plusieurs éléments qui nous confirment ça, dont l'accent (là on rie de l'accent et non du raciste par contre ), on rie de ces propos racistes, on rie des personnages racistes (un personnage fictif qui parle à un personnage fictif en plus de ça). Plus récemment, Dieudonné joue un personnage qui fait du second degré, de l'humour noir. Le personnage que joue Dieudonné ne s'est pas mis en situation qu'on pourrait juger de ridicule, on rie de cet humour noir, de cette exagération, de cette provocation, ça marche parce que c'est taboo Donc bien évidemment que le skech de l'époque passerait tout seul aujourd'hui. Gaspard Proust passe bien en riant des clichés issus du racisme et non du personnage raciste. Mais ce n'est pas ça le problème, ce n'est pas la réplique sur Cohen, l'affaire Dieudonné n'est pas une somme de scandale, c'est un seul scandale, c'est son anti-sémitisme qui ne fait plus aucun doute avec ses vidéos qui ne sont pas présentées comme des sketchs. Ce sont ces vidéos qui révèlent le truc, le scandale. Du coup, effectivement, ça fait relativer le deuxième degré de ses sketchs ... Mais il faut bien tout prendre ensemble pour comprendre ! pas les trucs esseulés. Modifié 9 janvier 2014 par chronos Citer
Wingeeky Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 dans les 4 premières minutes il passe en revue les 3 religions monothéistes principales avec un certain nombre de clichés et de propos plutôt outranciers, il parle de ségolène royal comme de "la moule à Hollande", puis de Sarkozy comme d'un "beauf à gourmette avec une pute à frange" Merci pour le spoil Citer
hmg Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 C'est possible, il a l'air d'aimer l'argent. Tu n'as pas parlé de mes doigts crochus!! Citer
LaCroix Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 Alors là... :blink: J'attends de voir quels sont les motifs sur lesquels s'appuie le Conseil d'Etat, mais c'est très, très grave ce qui est en train de se passer... Citer
chronos Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 Alors là... :blink: J'attends de voir quels sont les motifs sur lesquels s'appuie le Conseil d'Etat, mais c'est très, très grave ce qui est en train de se passer... De quoi ? Le conseil d'Etat a conclu quelque chose ? Citer
Spidav3231 Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 Alors là... :blink: J'attends de voir quels sont les motifs sur lesquels s'appuie le Conseil d'Etat, mais c'est très, très grave ce qui est en train de se passer... A mon avis ça vient de la.....http://www.franceinfo.fr/entretiens/tout-et-son-contraire/arno-klarsfeld-961049-2013-04-22 Citer
tititolosa Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 Alors là... :blink: J'attends de voir quels sont les motifs sur lesquels s'appuie le Conseil d'Etat, mais c'est très, très grave ce qui est en train de se passer... ? Citer
LaCroix Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 Une jurisprudence du Conseil d'Etat ça ne peut pas s'adresser à un cas en particulier. Ca veut dire que la jurisprudence qui va ressortir de cet arrêt, rendu dans la précipitation et sans que la Défense ne puisse faire valoir correctement ses droits, va devoir s'appliquer à tous les cas qui rentrent dans ce domaine et que les motifs sur lesquels ils se sont appuyés pour interdire ce spectacle pourra servir pour faire interdire n'importe quelle représentation artistique, sauf à être désavouée par un autre arrêt du Conseil d'Etat, voire de la Cour Européenne de Justice (ce vers quoi je suis à peu près sûr Dieudonné va se tourner maintenant). Dans le cas où ça arriverait rapidement, ça voudrait dire qu'il faudra que le contribuable français paie des dommages et intérêts à Dieudonné pour avoir été victime d'un arrêt abusif et avoir été interdit de jouer à Nantes et partout où il aura été interdit de se produire jusqu'à ce que l'arrêté du Conseil d'Etat soit cassé. Dans le cas où ça n'arriverait pas, ça risque d'être extrêmement dangereux pour les libertés fondamentales des citoyens parce que comme il s'agit d'un arrêt de portée générale et que donc on pourra s'en servir pour justifier tout et n'importe quoi. Dans tous les cas, je vois mal comment la situation va être tenable. Ca va être un putain de gros bordel dans les heures et les jours à venir. Putain, quand je disais que Valls comme ministre de l'Intérieur allait foutre le pays à feu et à sang, je pensais que c'était une image, hé ben non, ils vont vraiment nous faire péter une guerre civile ces abrutis de la pire espèce......... Citer
Spidav3231 Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 (modifié) Non, on a tout à fait le droit d'aimer, où de ne pas aimer les propos de Dieudonné ( tant que cela reste dans le domaine de l'humour et dans un cadre privé). Ce qui m’inquiète, c'est que du jour au lendemain, l'Etat Français à décidé que l'ennemi n°1 en France est Dieudonné. Moi je vois 2 cas: - Ou Dieudonné dit en partie la vérité et alors le gouvernement va tout faire pour le supprimer définitivement car il devient "dangereux" pour la société. ( - Ou bien , le gouvernement, évite la plupart des questions qui fâchent et ce dont les Français attendent des solutions : Chômage, retraites, impots, santé, etc.... Et le comique permet d'oublier tous ces problèmes. Ce que je retiens de tout ça........la liberté d'expression n'existe plus en France. Voila mon opinion C'était donc le 1 er cas Modifié 9 janvier 2014 par Spidav3231 Citer
chronos Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 C'était donc le 1 er cas ET c'est quoi la partie vérité ? Citer
GG Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 Mon DIeu les spectateurs frustrés qui chantent la Marseillaise bras levés ou quenelles tendues devant le Zénith de Nantes Citer
LaCroix Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 ET c'est quoi la partie vérité ? C'est que "jewish rule the world". Ce qu'on va pas tarder à voir si Dieudonné est honnête dans son combat et va jusque devant la CJUE... Citer
Messages recommandés