Aller au contenu

Le topic des comiques


gnafron

Messages recommandés

C'est pas trop la quenelle qui pose problème non? 

 

Pour le gouvernement, en partie : elle est bien mentionnée dans la circulaire aux Préfets.

D'ailleurs, quelqu'un peut m'expliquer la différence entre anti-sionisme et anti-sémitisme ? Dieudonné a tenté mais je n'ai pas été convaincu :ninja:

 

Je précise que ma question est sérieuse -_-

Lien vers le commentaire

C'est pas trop la quenelle qui pose problème non? 

 

Pourtant c'est le mot qu'on entend le plus, c'est aussi le geste qui est "pisté" sur le net (et encore plus quand c'est une personnalité).

Les propos sur Patrick Cohen sont gerbants, au final je me demande même si Dieudonné lui même sait dans quelle direction il va.

 

Je préfère garder en tête les sketchs d'Elie et Dieudonné :grin:

http://www.dailymotion.com/video/xn2oj_elie-semoun-dieudonne-cohen-et-boka_fun

 

A 2:08 Dieudonné fait la même vanne que sur l'affaire Patrick Cohen et ça passe crème pourtant

Modifié par Zitoun
Lien vers le commentaire

Pour le gouvernement, en partie : elle est bien mentionnée dans la circulaire aux Préfets.

 

Je précise que ma question est sérieuse -_-

 

En (très très) gros, l'anti-sionisme dans sa forme la plus extrêmiste est une non-reconnaissance au peuple juif de disposer de leur propre état (i.e. Israël). On parle aussi d'anti-sionisme 'modéré' quand on s'oppose à la politique (qui est pour le coup ultra-sioniste) de colonisation des territoires palestiniens en dehors des frontières définies par l'ONU . L'anti-sémitisme est un racisme envers les peuples sémites (juifs et arabes), mais qui s'est restreint dans le langage courant à un racisme anti-juif.

 

L’amalgame est facile à faire, vu qu'Israël, ben c'est surtout des juifs en fait :ninja:

Lien vers le commentaire

En (très très) gros, l'anti-sionisme dans sa forme la plus extrêmiste est une non-reconnaissance au peuple juif de disposer de leur propre état (i.e. Israël). On parle aussi d'anti-sionisme 'modéré' quand on s'oppose à la politique (qui est pour le coup ultra-sioniste) de colonisation des territoires palestiniens en dehors des frontières définies par l'ONU . L'anti-sémitisme est un racisme envers les peuples sémites (juifs et arabes), mais qui s'est restreint dans le langage courant à un racisme anti-juif.

 

L’amalgame est facile à faire, vu qu'Israël, ben c'est surtout des juifs en fait :ninja:

 

20% de musulmans en Israël et une croissance démographique plus importante. Une raison d'ailleurs pour les colonies.

Lien vers le commentaire

Je te parle même pas des sombres crétins qui ont découvert Dieudonné et sa quenelle y a 15 jours :rolleyes:

 

Je suis emmerdé, parce que putain, il me fait marrer ce gros con. Ayant vu ses précédents spectacles sur le net (pas tous; pas ceux après 2010), je l'ai presque toujours trouvé drôle. Et pourtant je suis loin d'être d'accord avec lui, sa parano complotiste m'énerve au plus haut point, les vannes antisémites pas drôles me gonflent aussi.

 

Tout ça pour dire, que j'irais pas voir Dieudonné, (qui en plus est peut-être un escroc de talent, pour le coup il met une quenelle à tous ceux qui allongent la monnaie), mais qu'au niveau de l'humour, ben, c'est le seul pour moi qui vaut 40€ aujourd'hui.

 

Les mecs qui vont là-bas sont pas tous lobotomisés, y en a qui y vont aussi juste pour se marrer devant un mec qui fait des vannes. C'est pas un acte politique d'aller voir Dieudonné, ou de se marrer à ces sketchs.

 

Bref, son militantisme m'emmerde (même si l'anti-sionisme est une opinion qui n'est pas interdite, contrairement à l'anti-sémitisme), certains de ses dires sont au-delà de l'antisémitisme (il a d'ailleurs été condamné) mais c'est un artiste génial (et un communiquant hors-pair mais c'est une autre histoire :grin:). J'ai bien conscience de ce que je regarde, je sais faire la part des choses. Je ne dis pas que tous les suiveurs de Dieudonné en sont capables.

Non mais on est d'accord sur l'artiste hein. Je l'ai dit d'ailleurs à plusieurs reprises, c'est un mec capable d'être très drôle. Par contre, il y a un moyen très simple de faire comprendre que ce que tu dis est de l'humour et n'est pas à prendre au premier degré, c'est de diversifier tes angles d'attaque, de ne pas tout ramener à un seul et même thème (et ce même si c'est marrant), de soigner tes fréquentations et de te "mettre à l'abri" en montrant publiquement une image de toi différente de celle que tu montres quand tu es sur scène.

 

Là, le mec se montre aux côtés de Soral (qui est une ordure de la pire espèce et un néo-fasciste assumé) et va sur les plateaux télés dans des émissions très sérieuses pour expliquer que le coeur de ses spectacles et de ce qu'il condamne, bah c'est absolument pas une plaisanterie. Et là du coup, t'as beau dire et beau faire, quand je revois un sketch qui m'avait fait marrer au moment de sa sortie (par exemple, sa fameuse chanson "Shoah nanas" m'avait fait marrer tellement je croyais que le mec était au 4ème degré et que c'était une provocation tellement absurde qu'elle pouvait pas être prise au sérieux), je peux pas m'empêcher de me dire "mais merde, le mec en fait il est pas en train de faire de l'humour quoi..." et c'est ça qu'il faut dénoncer:on n'est plus dans de "l'humour" avec Dieudonné, que ça fasse rire ou pas (parce que Gad Elmaleh, Florence Foresti ou Marc Jolivet c'est pas ma came non plus mais ça reste de l'humour), on est dans un spectacle de propagande, et l'idée qu'il y a derrière pue sacrément du cul.

 

Ca veut absolument pas dire qu'il fallait l'interdire, je l'ai dit à de très nombreuses reprises. Mais ça veut surtout pas dire qu'on doit se réjouir de toute cette histoire qui est une catastrophe absolue, qui pourrait servir à démontrer tout ce qui déconne au niveau de notre système politico-médiatique actuel, mais dont personne ne retiendra une fois encore aucune leçon. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais quand je parle de "débiles", oui pour moi il faut être profondément con pour faire de Dieudonné un martyr de la liberté d'expression, se battre pour lui et son geste "anti-système", alors que lui-même est au coeur de ce système...

 

D'ailleurs, quelqu'un peut m'expliquer la différence entre anti-sionisme et anti-sémitisme ? Dieudonné a tenté mais je n'ai pas été convaincu :ninja:

Floolf a pas trop mal résumé l'histoire, mais ce qu'il faut surtout savoir, c'est que le sionisme est un mouvement idéologique qui est né à la fin du XIXe siècle et qui n'a rien à voir avec l'Etat d'Israel à la base. On a fini par confondre les 2 parce que finalement Israel est devenu la fameuse "terre d'accueil du peuple juif" prônée par Theodore Hertlz, et aujourd'hui dans la bouche de Dieudonné et ses potes ça désigne tous ceux qui sont pas d'accord avec lui. C'est devenu une notion tellement floue que ça en est devenu très con, en fait. ^^

 

Pourtant c'est le mot qu'on entend le plus, c'est aussi le geste qui est "pisté" sur le net (et encore plus quand c'est une personnalité).

Les propos sur Patrick Cohen sont gerbants, au final je me demande même si Dieudonné lui même sait dans quelle direction il va.

 

Je préfère garder en tête les sketchs d'Elie et Dieudonné :grin:

http://www.dailymotion.com/video/xn2oj_elie-semoun-dieudonne-cohen-et-boka_fun

 

A 2:08 Dieudonné fait la même vanne que sur l'affaire Patrick Cohen et ça passe crème pourtant

Sans parler de la blague elle-même, qui n'est pas "la même" au passage, honnêtement, tu vois pas la différence entre un sketch en duo, entre chaque personnage, caricaturé à l'extrême par les acteurs, qui joue sa partition et son thème (l'un le juif, l'autre l'africain), où l'un des 2 protagonistes dit à l'autre, après un échange musclé avec des références claires à des propos tenus par des personnalités politiques de l'époque ("le bruit et l'odeur"), et le fait pour un mec tout seul sur scène, assis à une table, de dire "tu vois le juifou, j'te l'foutrais bien au four moi" sans aucun recul ni aucun indice apparent qui te permettent d'en déduire que c'est du second degré ou une caricature?

 

c'était a l'origine des echanges sur les 27 dernieres pages de ce topic ....

Non. Ce qui est à l'origine des échanges sur les 27 dernières pages du topic, c'est Dieudonné, pas la quenelle. On a tous été d'accord ici pour dire que ça n'était pas un geste qui avait une quelconque connotation à la base.

Modifié par Trollololala
Lien vers le commentaire

En (très très) gros, l'anti-sionisme dans sa forme la plus extrêmiste est une non-reconnaissance au peuple juif de disposer de leur propre état (i.e. Israël). On parle aussi d'anti-sionisme 'modéré' quand on s'oppose à la politique (qui est pour le coup ultra-sioniste) de colonisation des territoires palestiniens en dehors des frontières définies par l'ONU . L'anti-sémitisme est un racisme envers les peuples sémites (juifs et arabes), mais qui s'est restreint dans le langage courant à un racisme anti-juif.

 

L’amalgame est facile à faire, vu qu'Israël, ben c'est surtout des juifs en fait :ninja:

 

Merci, c'est plus clair (et ce dont je me doutais un peu).

Lien vers le commentaire

Non mais on est d'accord sur l'artiste hein. Je l'ai dit d'ailleurs à plusieurs reprises, c'est un mec capable d'être très drôle. Par contre, il y a un moyen très simple de faire comprendre que ce que tu dis est de l'humour et n'est pas à prendre au premier degré, c'est de diversifier tes angles d'attaque, de ne pas tout ramener à un seul et même thème (et ce même si c'est marrant), de soigner tes fréquentations et de te "mettre à l'abri" en montrant publiquement une image de toi différente de celle que tu montres quand tu es sur scène.

 

Là, le mec se montre aux côtés de Soral (qui est une ordure de la pire espèce et un néo-fasciste assumé) et va sur les plateaux télés dans des émissions très sérieuses pour expliquer que le coeur de ses spectacles et de ce qu'il condamne, bah c'est absolument pas une plaisanterie. Et là du coup, t'as beau dire et beau faire, quand je revois un sketch qui m'avait fait marrer au moment de sa sortie (par exemple, sa fameuse chanson "Shoah nanas" m'avait fait marrer tellement je croyais que le mec était au 4ème degré et que c'était une provocation tellement absurde qu'elle pouvait pas être prise au sérieux), je peux pas m'empêcher de me dire "mais merde, le mec en fait il est pas en train de faire de l'humour quoi..." et c'est ça qu'il faut dénoncer:on n'est plus dans de "l'humour" avec Dieudonné, que ça fasse rire ou pas (parce que Gad Elmaleh, Florence Foresti ou Marc Jolivet c'est pas ma came non plus mais ça reste de l'humour), on est dans un spectacle de propagande, et l'idée qu'il y a derrière pue sacrément du cul.

 

Ca veut absolument pas dire qu'il fallait l'interdire, je l'ai dit à de très nombreuses reprises. Mais ça veut surtout pas dire qu'on doit se réjouir de toute cette histoire qui est une catastrophe absolue, qui pourrait servir à démontrer tout ce qui déconne au niveau de notre système politico-médiatique actuel, mais dont personne ne retiendra une fois encore aucune leçon. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais quand je parle de "débiles", oui pour moi il faut être profondément con pour faire de Dieudonné un martyr de la liberté d'expression, se battre pour lui et son geste "anti-système", alors que lui-même est au coeur de ce système...

 

Entièrement d'accord avec toi, l'idéologiste Dieudonné a un discours dangereux. Sachant ça, je regarde le spectacle, je prends les vannes au 4éme degré, parce que je vois l'humoriste Dieudonné faire le clown sur scène, sur des thèmes qu'il est le seul a exploiter.

Lien vers le commentaire

Entièrement d'accord avec toi, l'idéologiste Dieudonné a un discours dangereux. Sachant ça, je regarde le spectacle, je prends les vannes au 4éme degré, parce que je vois l'humoriste Dieudonné faire le clown sur scène, sur des thèmes qu'il est le seul a exploiter.

Voila, donc on est d'accord qu'il faut avoir un certain recul pour apprécier ça à sa juste valeur (c'est pour ça que je parlais de Céline par exemple, ou des performances "scéniques" de Le Pen père qui sont un modèle de discours oratoires à enseigner dans toutes les écoles de politiciens :grin: ). Le problème c'est que quand on entend, lit ou voit les conneries proférées par ceux qui le défendent, quand on voit les mecs qui avaient profité de la "Manif pour tous" ou des bonnets rouges pour venir faire passer leurs idées venir se saisir de cette histoire pour encore une fois faire passer lesdites idées puantes, on est en droit de se dire que c'est quand même un jeu hyper dangereux auquel est en train de jouer le Valls...

Lien vers le commentaire

 

Je préfère garder en tête les sketchs d'Elie et Dieudonné :grin:

http://www.dailymotion.com/video/xn2oj_elie-semoun-dieudonne-cohen-et-boka_fun

 

A 2:08 Dieudonné fait la même vanne que sur l'affaire Patrick Cohen et ça passe crème pourtant

 

comme quoi c'est possible de faire de l'humour sur le racisme tout en étant drôle :grin:

Lien vers le commentaire

 

Sans parler de la blague elle-même, qui n'est pas "la même" au passage, honnêtement, tu vois pas la différence entre un sketch en duo, entre chaque personnage, caricaturé à l'extrême par les acteurs, qui joue sa partition et son thème (l'un le juif, l'autre l'africain), où l'un des 2 protagonistes dit à l'autre, après un échange musclé avec des références claires à des propos tenus par des personnalités politiques de l'époque ("le bruit et l'odeur"), et le fait pour un mec tout seul sur scène, assis à une table, de dire "tu vois le juifou, j'te l'foutrais bien au four moi" sans aucun recul ni aucun indice apparent qui te permettent d'en déduire que c'est du second degré ou une caricature?

 

 

 

Je suis censé répondre quoi ? Que non j'avais pas vu qu'Elie et Dieudonné faisaient un sketch co-écrit ?  :mellow:

Lien vers le commentaire

Je suis censé répondre quoi ? Que non j'avais pas vu qu'Elie et Dieudonné faisaient un sketch co-écrit ?  :mellow:

:mellow:

 

C'est toi qui dit, je te cite: "A 2:08 Dieudonné fait la même vanne que sur l'affaire Patrick Cohen et ça passe crème pourtant". Donc je te demande si tu perçois la différence entre les 2 blagues et leur contexte. Tu es donc sensé répondre "oui" ou "non", ou à la limite si tu penses que non expliquer pourquoi il n'y a aucune différence...

Lien vers le commentaire

:mellow:

 

C'est toi qui dit, je te cite: "A 2:08 Dieudonné fait la même vanne que sur l'affaire Patrick Cohen et ça passe crème pourtant". Donc je te demande si tu perçois la différence entre les 2 blagues et leur contexte. Tu es donc sensé répondre "oui" ou "non", ou à la limite si tu penses que non expliquer pourquoi il n'y a aucune différence...

 

Et si ce sketch sortait aujourd'hui, ferait-il scandale ou pas? Bon faudrait trouver un juif qui a envie de se mettre en duo avec Dieudonné :ninja:

Lien vers le commentaire

Et si ce sketch sortait aujourd'hui, ferait-il scandale ou pas? 

 

c'est la question que je me posais en le regardant....je pense que oui, l'époque est un peu plus "tendue" actuellement sur ces sujets-là

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire

 

Non. Ce qui est à l'origine des échanges sur les 27 dernières pages du topic, c'est Dieudonné, pas la quenelle. On a tous été d'accord ici pour dire que ça n'était pas un geste qui avait une quelconque connotation à la base.

Oui pardon c'est l'histoire avec Patrick Cohen.

 

Je ne sais pas si la quenelle est antisemite dans l'absolu, "juste" antisysteme, je ne sais pas ce qui se passe par la tete de Dieudonné (tiens il faut que je regarde 1901 qu'on m'a filé il y a quelques années quand des dieudonnistes voulaient me prouver qu'il tapait sur toutes les religions sans en privilegier un plus que l'autre) mais de mon point de vue la " quenelle " faite par soral (ou quelconque quidam) à Auschwitz (ou celles faites devant les synagogues, devant l'ecole ozar ... je passe l'inventaire) sont sans ambiguité des gestes et comportement antisemites.

 

De la meme maniere je considere sans ambiguité comme raciste (et pas reduit à islamophobe se cachant derriere une rethorique laïciste) les reunions saucisson-pinard et soupe de cochons (mais je pense que tu connais ce probleme là tu sais identifier un fdesouche a ses 3 mots de vocables), ou les identitaires investissant une mosquée (recemment à Tours par exemple).

 

Et comme dirait Enrico Macias, "celui qui n'aime pas les juifs n'aime pas les arabes, et vice-versa".

Lien vers le commentaire

Oui pardon c'est l'histoire avec Patrick Cohen.

 

Je ne sais pas si la quenelle est antisemite dans l'absolu, "juste" antisysteme, je ne sais pas ce qui se passe par la tete de Dieudonné (tiens il faut que je regarde 1901 qu'on m'a filé il y a quelques années quand des dieudonnistes voulaient me prouver qu'il tapait sur toutes les religions sans en privilegier un plus que l'autre) mais de mon point de vue la " quenelle " faite par soral (ou quelconque quidam) à Auschwitz (ou celles faites devant les synagogues, devant l'ecole ozar ... je passe l'inventaire) sont sans ambiguité des gestes et comportement antisemites.

 

De la meme maniere je considere sans ambiguité comme raciste (et pas reduit à islamophobe se cachant derriere une rethorique laïciste) les reunions saucisson-pinard et soupe de cochons (mais je pense que tu connais ce probleme là tu sais identifier un fdesouche a ses 3 mots de vocables), ou les identitaires investissant une mosquée (recemment à Tours par exemple).

 

Et comme dirait Enrico Macias, "celui qui n'aime pas les juifs n'aime pas les arabes, et vice-versa".

 

Ouais mais a-t-on le droit de ne pas aimer Enrico??

Lien vers le commentaire

Et si ce sketch sortait aujourd'hui, ferait-il scandale ou pas? Bon faudrait trouver un juif qui a envie de se mettre en duo avec Dieudonné :ninja:

Honnêtement, je pense pas. Encore une fois, regarde les sketchs de Gaspard Proust, même si les juifs sont pas sa cible préférée ça lui arrive de leur taper dessus de façon trèèèèès très hard, et ça passe tout seul.

 

C'est un peu comme un mec qui balance une vanne sur un forum Internet et un mec qui la balance en vrai. Quand tu fais de l'humour, tu as un certain nombre de codes qui te laissent à penser qu'il s'agit d'une vanne ou que tu es sérieux. Par exemple une façon de parler ou un geste, une posture, etc.

 

Dans le reportage de France 2 d'où part le scandale sur Dieudonné, quand il parle de Taubira en disant "toi Cheeta ferme-la et va manger ta banane", il le fait en disant "c'est Hollande qui lui dit ça" et donc on comprend que c'est du second degré et que ça ne reflète pas sa pensée. Par contre, sur la blague sur Cohen, il ne fait rien qui fait penser que c'est pas SON point de vue, comme quand il parle d'Ahamadinejad ou de Kadhafi (et dans ces cas-là il va plus loin en prenant un ton ou en laissant trainer des indices qui sont très clair et qui montrent que c'est son point de vue), et je pense que c'est à ce moment-là que ça ne passe pas.

 

Le sketch de Groland qu'avait posté je sais plus qui est très parlant par rapport à ça, c'est un des tout meilleurs qu'ils aient fait ces 5 dernières années parce qu'on comprend parfaitement quel est le malaise autour de Dieudo.

Modifié par Trollololala
Lien vers le commentaire

 

Alors ça fait rire ou pas (personnellement, je trouve que c'est loin d'être son meilleur), mais dans les 4 premières minutes il passe en revue les 3 religions monothéistes principales avec un certain nombre de clichés et de propos plutôt outranciers, il parle de ségolène royal comme de "la moule à Hollande", puis de Sarkozy comme d'un "beauf à gourmette avec une pute à frange". Et il a jamais été poursuivi pour ce sketch qui a été diffusé à peu près partout.

 

Pareil pour Jérémy Ferrari:

 

Même chose, on trouve ça drôle ou pas, mais ça a été diffusé à une heure de très grande écoute sur une chaine publique, et ça n'a pas été censuré.

 

Je pense que ce sont pas les sketchs qui ne passent pas, mais plutôt les humoristes qui se brident eux-mêmes pour diverses raisons. Mais faut arrêter avec ce discours qu'on entendait déja y a 10 ans ou 20 ans sur le "avant c'était mieux on pouvait se permettre et maintenant on peut plus parler de rien"...

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.