Aller au contenu

Le topic des comiques

gnafron

Messages recommandés

Nan mais j'ai déja dit que je pouvais trouver Dieudo marrant hein. Le sketch de Bedos, c'est juste un torrent de clichés sur les mecs de banlieue (si t'aimes Dieudonné, t'habites forcément en banlieue, t'es arabe, t'es un dealer, tu parles mal et t'as une beubar, alors que Monsieur Nicolas Bedos lui est BCBG, s'exprime bien et de façon claire en + d'être vachement + intelligent que ces idiots de l'autre côté du périf'...), il tire sur une ambulance (Dieudonné avait déja un genou à terre même si l'émission était probablement enregistrée) et se la joue chouineuse avec son fameux "wé wala, à cause de toi on peut plus rien dire à la télé, merci!" alors qu'on l'entend à plusieurs reprises dire que "ça ça passera jamais au montage" ce qui prouve bien le contraire... En + de finir par une saillie franchement dispensable sur le "gros cul de breton".

'fin bref, même si comme toi je trouve que le message "politique" est le bon, la façon de le faire passer est au moins aussi naze que celle qu'a Dieudo quand il fait ses raccourcis foireux quoi. "Je me mets au niveau 0 pour que tout le monde capte bien le message parce que je suis pas assez bon pour le faire avec talent" quoi...

Ben justement, le sketch repose essentiellement sur le fait qu'il se développe à partir de clichés et de raccourcis douteux. Elle est surtout là la critique :rolleyes:

C'est bien ce que je dis donc, c'est pas franchement la bonne façon de faire passer le message :grin:

En +, j'aimerais bien te croire mais j'en suis malheureusement pas si certain...

:doh:

Ben si justement puisque le message c'est la critique de l'utilisation de clichés et raccourcis douteux.

Bon je connais pas le fils Bedos et pour tout dire je l'ai découvert avec ce sketch :ninja: mais pour moi le message et clair et suffisamment malsain pour être efficace.

Ben si justement puisque le message c'est la critique de l'utilisation de clichés et raccourcis douteux.

Bon je connais pas le fils Bedos et pour tout dire je l'ai découvert avec ce sketch :ninja: mais pour moi le message et clair et suffisamment malsain pour être efficace.

Ben moi je l'ai vu à quelques reprises en sketch et hors sketch et je le pense pas suffisamment talentueux pour le faire. :grin:

Et quand bien même, je pense que non, ce est pas la bonne façon de faire:parler de son ennemi, même pour en dire du mal, c'est déja en parler. Un certain nombre d'autres ont choisi de ne pas en parler, ou de ne parler que du Dieudonné sur scène (Proust ou Astier mais certainement d'autres pseudos-humoristes que je ne regarde pas), pase lui faire une pub du tonnerre en lui répondant sur le même ton s'il s'agit bien de ça. Parce que partant de là, moi ça va Dieudonné et Bedos je les connais. Mais un jeune qui ne connait ni l'un ni l'autre, à la suite du sketch de Bedos, le premier truc qu'il va faire c'est d'aller voir un sketch de Dieudonné et il se retrouvera vachement plus dans cet univers là...

Bon le problème c'est qu'il sous entend que Dieudonné n'a pas de talent. A sa place, c'est pas sous cet angle que je l'aurais attaqué, parce que bon niveau talent, hein....

Et effectivement, les punchlines de Bedos fils ne sont pas très drôles. Le sketch des vacances à Marrakech de son père est beaucoup plus marrant. :grin:

Bon le problème c'est qu'il sous entend que Dieudonné n'a pas de talent. A sa place, c'est pas sous cet angle que je l'aurais attaqué, parce que bon niveau talent, hein....

Non je crois qu'il sous-entend que Dieudonné choisit une solution de facilité, un rire bête, méchant, caricatural sur une thématique où justement il faudrait faire preuve d'un certain doigté (et je ne parle pas de la quenelle :ninja:). S'il n'est pas interdit de rire de la shoah, il est préférable de le faire non pas avec ce rire facile, bête et méchant qui flatte certains côtés peu sympathiques de son public. Exactement comme le fait Bedos avec sa caricature facile et déplaisante des jeunes des banlieues.  

Et effectivement, les punchlines de Bedos fils ne sont pas très drôles. Le sketch des vacances à Marrakech de son père est beaucoup plus marrant. :grin:

C'est vraiment mauvais. J'avais pas été jusqu'au bout mais il est nul. Dieudo a été beaucoup plus loin lorsqu'il chambrait les musulmans et les "jeunes de banlieues", et même si ça m'a dérangé, j'ai souvent ri avec lui. Là, je vois pas ce qu'il y a de drôle.

Non je crois qu'il sous-entend que Dieudonné choisit une solution de facilité, un rire bête, méchant, caricatural sur une thématique où justement il faudrait faire preuve d'un certain doigté (et je ne parle pas de la quenelle :ninja:). S'il n'est pas interdit de rire de la shoah, il est préférable de le faire non pas avec ce rire facile, bête et méchant qui flatte certains côtés peu sympathiques de son public. Exactement comme le fait Bedos avec sa caricature facile et déplaisante des jeunes des banlieues.

Difficile d'en être absolument certain en fait. Contre pied bienvenu / effet mirroir habile, ou mécanique facile à base de stéréotypes pour taper avec délectation sur une frange qu'on exècre.

Franchement, difficile de savoir s' il utilise les mêmes armes pour les dénoncer, ou s' il n'y trouve pas lui même un sincère plaisir.

Difficile d'en être absolument certain en fait. Contre pied bienvenu / effet mirroir habile, ou mécanique facile à base de stéréotypes pour taper avec délectation sur une frange qu'on exècre.

Franchement, difficile de savoir s' il utilise les mêmes armes pour les dénoncer, ou s' il n'y trouve pas lui même un sincère plaisir.

Voila. Et connaissant l'aspect bobo du bonhomme, qui avait quand même signé il y a peu une tribune contre la pénalisation du client des prostituées sans se renseigner sur qui la lui avait passée et qui était signataire à ses côtés, j'ai du mal à avoir envie de crier au génie :grin:
  • 2 semaines plus tard...

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/television/79670/rwanda%C2%A0-canteloup-ne-s-excuse-pas.html

alors ok c'est pas marrant (c'est Canteloup quoi :ninja:)

mais ce qui est intéressant, en fin plutôt inquiétant, c'est que c'est typiquement le genre d'humour qui passait comme une lettre à la poste dans les années 80/90 et qui ne passe plus maintenant.

l'époque ou on pouvait rire de tous est belle et bien révolue je crois :modevieuxcon:

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/television/79670/rwanda%C2%A0-canteloup-ne-s-excuse-pas.html

mais ce qui est intéressant, en fin plutôt inquiétant, c'est que c'est typiquement le genre d'humour qui passait comme une lettre à la poste dans les années 80/90 et qui ne passe plus maintenant.

l'époque ou on pouvait rire de tous est belle et bien révolue je crois :modevieuxcon:

On peut rire de tout mais certains sujets sont et ont toujours été casse-gueule. Certains sujets ne supportent pas la médiocrité et la lourdeur de vannes éculées (toi-même). Quand Desproges dit que s'il y avait autant de juifs à Auschwitz c'est parce que c'était gratuit c'est en chute d'un sketch finement écrit.

Cela dit les censeurs sont clairement de sortie ces temps-ci. Mais si c'est pour claquer des comiques qui surfent paresseusement sur la vague de l'humour noir :ninja: et de la provoc à deux balles ça ne me fait ni chaud ni froid.

Ca veut dire quoi "ne passe plus maintenant" ? une association qui porte plainte ?

mouais, c'est surtout très très nul. :blink2:

t'as lu mon post ?  :huh:

Ca veut dire quoi "ne passe plus maintenant" ? une association qui porte plainte ?

ben oui...

elk parlait du sketch de Desproges à l'époque, je pense pas que la LICRA avait déposé une plainte à l'époque (tout comme je suis quasiment certain qu'ils le feraient si des propos identiques étaient tenus aujourd'hui, même sous couvert d'humour)

Modifié par Ekelund

Ah si seulement ce sketch avait été interprété par Coluche, l'élite du forum aurait crié au génie :rolleyes:

ou Desproges...

Elles représentent qui ces associations?? Ya des gens qui payent pour faire partie de ces trucs??

Modifié par hmg

oui pourquoi? Quand je dis que Canteloup est nul, faut pas le prendre pour toi :ninaj:

non mais c'est pas ça, c'est la première chose que j'ai dit : je trouve ça nul...

mais le propos était sur la censure / auto-censure (par crainte des plaintes), pas sur la qualité de l'humour

ben oui...

elk parlait du sketch de Desproges à l'époque, je pense pas que la LICRA avait déposé une plainte à l'époque (tout comme je suis quasiment certain qu'ils le feraient si des propos identiques étaient tenus aujourd'hui, même sous couvert d'humour)

Je n'ai pas souvenir que la LICRA ait porté plainte à l'époque pour le sketch de Desproges mais je me trompe peut-être.

non mais c'est pas ça, c'est la première chose que j'ai dit : je trouve ça nul...

mais le propos était sur la censure / auto-censure (par crainte des plaintes), pas sur la qualité de l'humour

bah ma réponse, c'est que le propos me choque moins que la nullité du mec. j'ai le droit de m'exprimer MERDE! ON EST En DEMOCRATIE VOUS FAITES TOUS CHIER!

© Canteloup. :ninaj:

ben oui...

Suffit que les médias n'aient pas relayés l'information, le sujet "on ne peut plus rien dire" n'était peut être pas autant porteur qu'aujourd'hui donc les médias ou/et les gens s'en foutaient...et quand on s'en fout, on n'oublie :grin:

Après, est-ce que c'est suffisant, une association qui porte plainte, pour juger de l'évolution des mentalités ? Surtout que les réactions sont, il me semble, majoritairement "on ne peut plus rien dire" et largement en opposition avec cette plainte.

Pour illustrer ce que je dis (c'est pas le même thème mais pour moi c'est le même débat). Quand Bayrou a mis une claque à un gamin devant les caméras, je n'ai entendu aucune personne qui était choqué par le geste de Bayrou par contre j'ai pas arrêté d'entendre "on ne peut plus rien faire, etc...". Finalement, les gens se construisent un ennemi idéologique imaginaire et s'énervent dessus... Bien sûr qu'il y a des gens qui ont été choqué par Bayrou mais on les entend pas, c'est ultra minoritaire je pense donc pas besoin de s'exciter.

Pour revenir sur le racisme, mon ressenti sur le sujet c'est plutôt le contraire, j'ai l'impression que la répression de la société sur le racisme était beaucoup plus grande avant et que les gens rejettent leur frustration maintenant (la droite décompléxée quoi)

Après, il y a l'évolution des médias, les débats sont peut être plus extrême sur certains sujet donc c'est juste l'escalade et pour se faire entendre il faut être plus cash, plus symbolique, plus choquant, etc...

On parle de l'époque de Desproges : on a plus du tout la même dynamique médiatique, ni la même société. .

De son temps (comme de Coluche), y avait encore ancrée une certaine "homogénéité" du français. Auj. on pense "multiculturalisme".

L'audience en devient infiniment plus complexe et fractionnée.

Aujourd'hui, le moindre courant de pensée/communautarisme possède une ou plusieurs paroisses, avec une capacité fédératrice et une puissance de feu médiatique qui nécessitent bien moins d'efforts qu'auparavant.

Tout va plus vite : petits ou gros, légitime/représentatif ou pas, le traitement médiatique leur donne la même importance au final, en les exposant de la même façon , simplement en en parlant.

Quand il fallait à une époque une grosse mobilisation de terrain avant d'être considéré, auj.

un tweet, un sketch, et le buzz généré, fait plus de bruit qu'une manif'.

Revolution. com

on oublie que pas mal de gens trouvaient coluche vulgaire avant son accident, et que Desproges ne faisait pas l'unanimité.

Les comiques d'aujourd'hui font la pub pour les banques et ne veulent surtout pas se passer d'une partie de leur public, donc ils passent leur temps à nous raconter leur vie...sans prendre aucun risque

a part Guillon, Timsit et Bedos fils je ne vois que des beni oui oui