Aller au contenu

Topic Bac, examens, concours, diplomes...


Zitoun

Messages recommandés

B)

Tain en vrai c'était un peu hs ce qu'il racontait rousseau.

hs :confus:

L'Etat qui libère par les lois. L'égalité devant la loi. Tu as là un 17/20.

Moi ce qui m'amuse c'est qu'une année sur deux on revient toujours sur cette opposition entre liberté et égalité, deux des trois éléments de la République Française. La fraternité ne semble intéresser les philosophes ^_^

Lien vers le commentaire

hs :confus:

L'Etat qui libère par les lois. L'égalité devant la loi. Tu as là un 17/20.

Moi ce qui m'amuse c'est qu'une année sur deux on revient toujours sur cette opposition entre liberté et égalité, deux des trois éléments de la République Française. La fraternité ne semble intéresser les philosophes ^_^

en même temps, c'est un truc de hippie.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire

hs :confus:

L'Etat qui libère par les lois. L'égalité devant la loi. Tu as là un 17/20.

Moi ce qui m'amuse c'est qu'une année sur deux on revient toujours sur cette opposition entre liberté et égalité, deux des trois éléments de la République Française. La fraternité ne semble intéresser les philosophes ^_^

Non, plutôt les chtis en fait. Et surement pas les toulousains © :ninja:

Lien vers le commentaire

hs :confus:

L'Etat qui libère par les lois. L'égalité devant la loi. Tu as là un 17/20.

Moi ce qui m'amuse c'est qu'une année sur deux on revient toujours sur cette opposition entre liberté et égalité, deux des trois éléments de la République Française. La fraternité ne semble intéresser les philosophes ^_^

Ah. On a pas étudié cette partie.

Lien vers le commentaire

Non, plutôt les chtis en fait. Et surement pas les toulousains © :ninja:

"Fraternité et inceste chez les bonobos: des exemples chez les humains?". C'est plutôt un sujet de SVT, non? :ninja:

Ah. On a pas étudié cette partie.

Normalement tu es sensé lire le livre pas seulement en étudier une partie :grin:

Lien vers le commentaire

Tain, ça me redonnerait envie de passer le bac !! :rolleyes:

A condition de pas craindre de se faire massacrer... :D

Oui, c'est un peu le problème de ce genre de sujets... Bien que ca soit des dissertations de philo donc faut amener du pour et du contre et un sujet exclusivement pour ou exclusivement contre se ferait logiquement sanctionner mais ca reste quand même très politisé. Et même en mettant toute la bonne volonté du monde, difficile de pas être influencé au moment de ses appréciations (l'objectif étant bien sur de minimiser la part de subjectif).

Lien vers le commentaire

B)

Tain en vrai c'était un peu hs ce qu'il racontait rousseau. J'ai pas écrit grand chose.

C'était sans l'état.

"Si un particulier (...) peut aliéner sa liberté et se rendre esclave d'un maître, pourquoi tout un peuple ne pourrait-il pas aliéner la sienne et se rendre sujet d'un roi ? (...). Aliéner, c'est donner ou vendre. Or, un homme qui se fait esclave d'un autre ne se donne pas, il se vend, tout au moins pour sa subsistance : mais un peuple pour quoi se vend-il ? Bien loin qu'un roi fournisse à ses sujets leur subsistance, il ne tire la sienne que d'eux (...). Les sujets donnent donc leur personne à condition qu'on prendra aussi leur bien ? Je ne vois pas ce qu'il leur reste à conserver"

J-J Rousseau, Du Contrat social, Livre 1, Chapitre 4, 1962.

Donc, selon Rousseau, ce serait plutôt "sans l'état" contrairement à ce qu'indique Elkjaer. Tu as 18/20...

Mais donc, si je comprends bien, Rousseau, on se le tape en première en français puis en terminale en philo :huh: ??? Pointus ces philosophes des Lumières...

Lien vers le commentaire

Oui, c'est un peu le problème de ce genre de sujets... Bien que ca soit des dissertations de philo donc faut amener du pour et du contre et un sujet exclusivement pour ou exclusivement contre se ferait logiquement sanctionner mais ca reste quand même très politisé. Et même en mettant toute la bonne volonté du monde, difficile de pas être influencé au moment de ses appréciations (l'objectif étant bien sur de minimiser la part de subjectif).

Disons que quand t'es corrigé par un fonctionnaire de l'Education Nationale, le "pour l'Etat" a plus de chances d'être valorisé que le "contre l'Etat" :grin: .

J'avais d'ailleurs trouvé une interview d'une nana qui causait de ça (une inspectrice d'académie ou un truc dans le genre) et qui ne s'en cachait même pas...

M'enfin, j'ai survécu au bac donc, tout est possible... ^_^

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.