Aller au contenu

Topic Bac, examens, concours, diplomes...


Zitoun

Messages recommandés

Au delà de citations qu'il est ridicule d'apprendre par cœur, il fallait s'appuyer sur des pensées d'auteurs apprises en cours pour infirmer et confirmer une réflexion. D'ailleurs il est prétentieux pour un élève de terminale d'utiliser le "je " ou des bribes de théories sorties d' esprit pervers et retors d'adolescent. :rolleyes:

J'ai dû arriver en Suisse pour entendre qu'il était préférable d'utiliser "je" dans une dissert, au lieu d'un "on" représentant un ordre vague et immuable.

Oui bien sûr... Bon après, j'affirme pas que je méritais beaucoup mieux, parce que même si j'aimais bien, je pense que j'ai fait de gros progrès en philosophie assez longtemps après le bac (quand je me suis intéressé à l'histoire des sciences).

pareil, enfin, bon, j'ai pas été aidé par le manque d'autorité de la prof :ninaj:

Lien vers le commentaire

J'ai dû arriver en Suisse pour entendre qu'il était préférable d'utiliser "je" dans une dissert, au lieu d'un "on" représentant un ordre vague et immuable.

Il faut bien justifier l'évasion fiscale et le blanchiment d'argent qui représentent les émanations les plus crasses de l'individualisme. D'ailleurs cela ne te gêne pas de travailler pour un pays responsable de la ruine de nombreux états et du prolétariat en général? :unsure2:

Lien vers le commentaire

Le "je" et le "on" peuvent aisément être bannis. Il suffit de les remplacer par des verbes approximatifs comme "sembler", "paraître", "estimer"...

Le "il semble que" peut également être utilisé. Les mots de liaison "cependant", "mais aussi", "tandis que"... sont également bienvenus.

Lien vers le commentaire

Il faut bien justifier l'évasion fiscale et le blanchiment d'argent qui représentent les émanations les plus crasses de l'individualisme. D'ailleurs cela ne te gêne pas de travailler pour un pays responsable de la ruine de nombreux états et du prolétariat en général? :unsure2:

non, puisque je rappatrie les fonds en France -_-

Au demeurant, ça ne me gène d'autant moins que je suis au chômage :grin:

Lien vers le commentaire

Je pense aussi.

Ma prof avait bien insisté là dessus : pas besoin d'abreuver sa copie de références et de citations d'auteurs.

C'est avant tout une épreuve de réflexion. On peut tout à fait avoir des bonnes notes en philo sans citer une seule citation.

Il n'y a pas eu de surprise de ce côté ! :ninaj:

Lien vers le commentaire

Au delà de citations qu'il est ridicule d'apprendre par cœur, il fallait s'appuyer sur des pensées d'auteurs apprises en cours pour infirmer et confirmer une réflexion. D'ailleurs il est prétentieux pour un élève de terminale d'utiliser le "je " ou des bribes de théories sorties d' esprit pervers et retors d'adolescent. :rolleyes:

toutafé.

d'ailleurs moi je ne connaissais nui l'un ni l'autre, j'ai eu de la chance de pouvoir parler du contrat social dont on a eu a faire des résumés relevés.

Me suis chier en français ce matin :(

C'était quoi le sujet ?

T'es en ac STG c'est ça ?

http://www.letudiant.fr/examen/baccalaureat/bac-s/corriges-et-sujets-du-bac-s/corrige-du-bac-s-le-sujet-de-philosophie-sujet-2.html

Correction de mon sujet.

Lien vers le commentaire

Oui ;)

Les L avaient rarement au-dessus de la moyenne en Philo. Du moins à mon époque ; aujourd'hui, ils donnent le bac -_- :vieuxcon: :utn: :ninja:

:smoke:

C'est surement parce que tu étais dans une classe de quiches :D

Parce qu'en L ou en A2, on assurait en philo B)

Lien vers le commentaire

C'est surement parce que tu étais dans une classe de quiches :D

Parce qu'en L ou en A2, on assurait en philo B)

J'étais au Lycée Lakanal, première prépa L de France (à l'époque) :smoke:

Mais j'ai pas eu l'occasion de connaître ce cursus, la fac était plusse faite pour moi :ninja:

Modifié par Wing
Lien vers le commentaire

Bah disons qu'au bac en philo, on teste pas encore si t'es un bon philosophe. On t'oblige un peu à connaitre ce que les grands penseurs ont dit parce qu'être un bon philosophe, c'est savoir penser par soi-même (mais ça t'apprends pas ça en un an) mais aussi connaitre ce qui s'est dit sur le sujet parce que tu vas pas réinventer la pensée humaine.

Ils ont pas apprecié pour moi en tout cas.

Lien vers le commentaire

Je me souviens avoir inventé des citations au bac Philo. :ninja:

Ça n'a pas trop mal marché, je crois m'être tapé 9/20, ce qui est pas mal en bac L -_-

Moi j'ai cité Baloo du livre de la jungle. B)

Ca a pas marché non plus, j'ai eu 5. :ninja:

Lien vers le commentaire

Par contre 14/20 à l'écrit du bac de français : 99 % de mes potes avaient pris le commentaire décomposé ( :ninja: ) et moi comme une fleur, j'ai choisi la disserte sur l'oeuvre au programme (Les confessions de Rousseau).

C'est qui le best? -_-

:chevilles:

Pareil, avec un 12.

Et j'avais pas eu une seule fois la moyenne sur l'annéE.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.