Aller au contenu

Topic Bac, examens, concours, diplomes...


Zitoun

Messages recommandés

Y'a des cas énormes cette année encore. :o

Pour répondre à Baker, les IRA c'est fini pour moi, et je compte bien valoriser mes concours territoriaux que j'ai eu.

Car là bas quand je parlais de mes vécus pro, ça passait tout seul.

J'ai l'impression que les IRA tentent de valoriser des blaireaux sans expérience pro et on peut le déplorer (certes dans un second temps d'analyse).

Lien vers le commentaire

Ca existe pour toi une disserte ou un commentaire parfait?

C'est bien une remarque de scientifique ça! :grin:Bien entendu que ça existe. La différence, c'est qu'en science, on demande du A+B=C, avec trois mots pour articuler la démonstration.Les compétences demandées en Histoire, en lettres, etc, sont simplement différentes. Il ne s'agit pas de résumer à un style par rapport à un autre : la copie notée 20 à une forme très bonne, argumentée et articulée, sans fautes d'orthographe (ou très peu), mais pas seulement. La forme n'est qu'un prérequis de l'excellente note. Le fond, les connaissances, les liens avec la culture générale, la réthorique, le plan, la problématisation... tout cela entre en compte également dans la note. Et il ne s'agit pas d'établir une grille de notation rigide et fixe pour chacun des critères. Ce sont des critères peu quantifiable et peu ordonnable. Un peu comme si tu cherchais absolument à savoir si le ciel était plus bleu que l'herbe n'est verte. :ninaj:
Lien vers le commentaire

C'est bien une remarque de scientifique ça! :grin:Bien entendu que ça existe. La différence, c'est qu'en science, on demande du A+B=C, avec trois mots pour articuler la démonstration.Les compétences demandées en Histoire, en lettres, etc, sont simplement différentes. Il ne s'agit pas de résumer à un style par rapport à un autre : la copie notée 20 à une forme très bonne, argumentée et articulée, sans fautes d'orthographe (ou très peu), mais pas seulement. La forme n'est qu'un prérequis de l'excellente note. Le fond, les connaissances, les liens avec la culture générale, la réthorique, le plan, la problématisation... tout cela entre en compte également dans la note. Et il ne s'agit pas d'établir une grille de notation rigide et fixe pour chacun des critères. Ce sont des critères peu quantifiable et peu ordonnable. Un peu comme si tu cherchais absolument à savoir si le ciel était plus bleu que l'herbe n'est verte. :ninaj:

Bah oui, je suis entièrement d'accord. Mais pour aller vite, je note de 0 à 20. 0 c'est nul y a rien à retirer de la copie ni sur le fond ni même sur la forme. 20, l'ensemble des exigeances sont entièrement satisfaites, on voit pas, dès lors, au nom de quoi la personne ne pourrait pas avoir 20. J'en mets entre 1 et 4 par promotion de 200.

Modifié par Baker
Lien vers le commentaire

Ah Regis a enfin dit un truc intelligent.

: rancunier :

j'ai dit quelque chose de bête quelque part? :confus:

Bah oui, je suis entièrement d'accord. Mais pour aller vite, je note de 0 à 20. 0 c'est nul y a rien à retirer de la copie ni sur le fond ni même sur la forme. 20, l'ensemble des exigeances sont entièrement satisfaites, on va pas, dès lor,s au nom de quoi la personne ne pourrait pas avoir 20. J'en mets entre 1 et 4 par promotion de 200.

100% d'accord, c'est d'ailleurs ce que je disais à mes élèves, en les prévenant tout de même que tous les profs ne notant pas pareil, ils pouvaient, avec une qualité identique ne pas avoir 20 au bac.

Lien vers le commentaire

100% d'accord, c'est d'ailleurs ce que je disais à mes élèves, en les prévenant tout de même que tous les profs ne notant pas pareil, ils pouvaient, avec une qualité identique ne pas avoir 20 au bac.

Heureusement que tu étais là pour les prévenir à ce sujet. :ramoncheers: Si j'avais été leur élève, je pense que j'aurais eu la certitude qu' une copie trop savamment élaborée était incompatible avec la note maximale tant BakerdeBourgogne et Régisvergognhos apprécient les choses très simples. -_-

Lien vers le commentaire

Heureusement que tu étais là pour les prévenir à ce sujet. :ramoncheers: Si j'avais été leur élève, je pense que j'aurais eu la certitude qu' une copie trop savamment élaborée était incompatible avec la note maximale tant BakerdeBourgogne et Régisvergognhos apprécient les choses très simples. -_-

sauf que j'ai à faire à des élèves habitués au système suisse, je suis surpris que ton omniscience ait laissé échapé cet aspect qui donne tout son sens à mes indications -_-

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire

C'est bien une remarque de scientifique ça! :grin:Bien entendu que ça existe. La différence, c'est qu'en science, on demande du A+B=C, avec trois mots pour articuler la démonstration.Les compétences demandées en Histoire, en lettres, etc, sont simplement différentes. Il ne s'agit pas de résumer à un style par rapport à un autre : la copie notée 20 à une forme très bonne, argumentée et articulée, sans fautes d'orthographe (ou très peu), mais pas seulement. La forme n'est qu'un prérequis de l'excellente note. Le fond, les connaissances, les liens avec la culture générale, la réthorique, le plan, la problématisation... tout cela entre en compte également dans la note. Et il ne s'agit pas d'établir une grille de notation rigide et fixe pour chacun des critères. Ce sont des critères peu quantifiable et peu ordonnable. Un peu comme si tu cherchais absolument à savoir si le ciel était plus bleu que l'herbe n'est verte. :ninaj:

J'aime bien... tu commences ta démonstration en critiquant le cliché qu'aurait un scientifique et t'en balance un énorme sur les maths :grin:

Je vais te dire, même en Maths, je file pas facilement 20 et quand je le fais, je préviens souvent le gars que j'ai été gentil et que ça le valait pas forcement.

Lien vers le commentaire

J'aime bien... tu commences ta démonstration en critiquant le cliché qu'aurait un scientifique et t'en balance un énorme sur les maths :grin:

:grin: je doute pas une seconde que j'ai des gros sabots en didactique des maths :lol2:

C'est bizare, mais je foutrai jamais un 20 en disant que c'est pas mérité. C'est peut etre la preuve qu'on cherche pas les mêmes choses dans les copies en histoire et en maths.

Lien vers le commentaire

:grin: je doute pas une seconde que j'ai des gros sabots en didactique des maths :lol2:

C'est bizare, mais je foutrai jamais un 20 en disant que c'est pas mérité. C'est peut etre la preuve qu'on cherche pas les mêmes choses dans les copies en histoire et en maths.

Non c'est plus de la psychologie... Certains élèves, tu sens que tu les motiveras pas plus en haussant les exigences.

Lien vers le commentaire

Ils nous ont rien offert .

On a rien bu. 20 verre pour 200 personne et on a rien manger.

Tout a étais manger par des étudiant durant la photo.

Donc j'ai rien bu,rien manger, et rien gagner.

Conclusion : Plus de 200 km dans le c** pour être sur une photo qui passera dans la dépêche ,ou on ne me vois pas , car un mec me cache devant.

VDM

Lien vers le commentaire
La Dépêche du Midi invite tous les bacheliers qui ont obtenu la mention très bien à venir célébrer leur réussite et recevoir quelques cadeaux offerts par ses partenaires, avant de goûter à des vacances bien méritées.

Ils nous ont rien offert .

On a rien bu. 20 verre pour 200 personne et on a rien manger.

Tout a étais manger par des étudiant durant la photo.

Donc j'ai rien bu,rien manger, et rien gagner.

Bon ben te reste les vacances bien méritées. :)

:ninja:

Lien vers le commentaire

Bah oui, je suis entièrement d'accord. Mais pour aller vite, je note de 0 à 20. 0 c'est nul y a rien à retirer de la copie ni sur le fond ni même sur la forme. 20, l'ensemble des exigeances sont entièrement satisfaites, on voit pas, dès lors, au nom de quoi la personne ne pourrait pas avoir 20. J'en mets entre 1 et 4 par promotion de 200.

Quelle est la différence entre un 19 et un 20; même question entre un 0 et un 1,2,3.

A la fac, il m'est arrivé de faire des oraux ou des partiels archi ratés, et j'ai jamais eu en dessous de 3, pourtant à l'Arsenal ils blaguent pas.

En revanche une fois, j'avais fait selon moi un chef d'oeuvre à un partiel écrit, et j'avais chopé "que" 17; au nom de quoi je n'ai pas pu avoir 20 ^^

Lien vers le commentaire

Quelle est la différence entre un 19 et un 20; même question entre un 0 et un 1,2,3.

A la fac, il m'est arrivé de faire des oraux ou des partiels archi ratés, et j'ai jamais eu en dessous de 3, pourtant à l'Arsenal ils blaguent pas.

En revanche une fois, j'avais fait selon moi un chef d'oeuvre à un partiel écrit, et j'avais chopé "que" 17; au nom de quoi je n'ai pas pu avoir 20 ^^

Le truc c'est que noter c'est établir un classement entre les étudiants. Si vraiment dans une copie il y a rien du tout je peux mettre 0. Si j'ai une copie très nulle mais où j'arrive à tirer un bout d'idée, donc qu'elle est un peu meilleure que celle où j'ai mis 0, je peux mettre 1. Et ainsi de suite. Parfois les étudiants qui ont 9 ou 10 sont déçus et ils me demandent la même chose que toi "pourquoi pas 12" et là je lui montre une copie qui 12 et qui est meilleure. Donc ce qu'il faut vraiment comprendre c'est que la note n'est pas une appréciation absolue, elle est relative, à comparer avec les étudiants de la même promotion... Donc même chose pour les super copies. Il est possible que ton chef d'oeuvre ait été surpassé par d'autres étudiants...

Modifié par Baker
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.