elkjaer Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 Sinon: je constate qu'en lâchant une balle de baby foot et une balle de ping pong que la balle de baby foot touche le sol avant la balle de ping pong. Est-ce que la science s'arrête là? Non comme tu le dis il faut formuler des hypothèses y compris certaines qui sont en désaccord avec les faits observables. Puis il faut prouver leur validité. Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 Sinon: je constate qu'en lâchant une balle de baby foot et une balle de ping pong que la balle de baby foot touche le sol avant la balle de ping pong. Est-ce que la science s'arrête là? Non comme tu le dis il faut formuler des hypothèses y compris certaines qui sont en désaccord avec les faits observables. Puis il faut prouver leur validité. comment tu prouves la validité de ton hypothèse ? en la démontrant nan ? quelle est la définition que j'ai collée plus haut ? tu confonds observation et constatation cqfd Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 comment tu prouves la validité de ton hypothèse ? en la démontrant nan ? quelle est la définition que j'ai collée plus haut ? tu confonds observation et constatation cqfd Si tu as raison alors il n'y a plus de sujet Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 Si tu as raison alors il n'y a plus de sujet je ne crois pas que le sujet porte sur " "observer" et constater" sont-ils un seul et même mot ?" Citer Lien vers le commentaire
Yoda Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 (modifié) sujet philosofoot : - un dribble de Ribery se pense-t-il ? - coucher avec une prostituée mineure est-il moral ? - Ne pas marquer de but en équipe de France comme Benzema rend-il libre de tout marquage ? - un footballeur cultivé est-il libre ? Modifié 18 juin 2013 par Yoda Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 d'ailleurs je t'invite à le relire le sujet, et comme je suis sympa jte le recolle ici La science se limite-t-elle à constater les faits ? Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 je ne crois pas que le sujet porte sur " "observer" et constater" sont-ils un seul et même mot ?" Tu as aussi une définition pour le mot "fait"? d'ailleurs je t'invite à le relire le sujet, et comme je suis sympa jte le recolle ici La science se limite-t-elle à constater les faits ? Comment constates-tu un fait? Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 (modifié) Tu as aussi une définition pour le mot "fait"? Comment constates-tu un fait? c'est comme ça que t'essaies de t'en sortir ? :/ j'ai aucune envie de répondre à ça, je l'ai dit plus haut, la philo ça me gave à peu près autant que ta mauvaise foi en ce moment Modifié 18 juin 2013 par elmö Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 c'est comme ça que t'essaies de t'en sortir ? :/ j'ai aucune envie de répondre à ça, je l'ai dit plus haut, la philo ça me gave à peu près autant que ta mauvaise foi en ce moment Quelle mauvaise foi? Surtout que tu as peut-être raison. Cependant je trouve que si le sujet est seulement celui-ci de l'objectivité nécessaire de la science c'est un peu léger. Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 (modifié) Quelle mauvaise foi? Surtout que tu as peut-être raison. Cependant je trouve que si le sujet est seulement celui-ci de l'objectivité nécessaire de la science c'est un peu léger. jte confirme que j'ai raison quand jte dis que tu confonds constater et observer oui, c'est une hypothèse que j'ai démontrée grâce à la définition même du mot constater après, je n'ai donné aucun avis sur le sujet même, mais si tu y tiens vraiment, il me semble que "se limite" n'est pas anodin la mauvaise foi, elle est juste dans le fait ( ) que tu sembles avoir du mal à admettre que t'as eu tort et que t'essaies de me planter en me demandant la définition de "fait" et de comment on le constate Modifié 18 juin 2013 par elmö Citer Lien vers le commentaire
FrancisCaibrel Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 La philo, ma plus grande réussite au bac ! 2/20 Citer Lien vers le commentaire
Floolf Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 (modifié) jte confirme que j'ai raison quand jte dis que tu confonds constater et observer oui, c'est une hypothèse que j'ai démontrée grâce à la définition même du mot constater après, je n'ai donné aucun avis sur le sujet même, mais si tu y tiens vraiment, il me semble que "se limite" n'est pas anodin la mauvaise foi, elle est juste dans le fait ( ) que tu sembles avoir du mal à admettre que t'as eu tort et que t'essaies de me planter en me demandant la définition de "fait" et de comment on le constate La science ne fait pas que constater, elle théorise, elle démontre, elle explique. Constater et démontrer n'ont rien à voir. Constater qu'un fait est réel ne le démontre absolument pas. Modifié 18 juin 2013 par Floolf Citer Lien vers le commentaire
FrancisCaibrel Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 J'ai vomi. Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 (modifié) La science ne fait pas que constater, elle théorise, elle démontre, elle explique. Constater et démontrer n'ont rien à voir. Constater qu'un fait est réel ne le démontre absolument pas. je crois que c'est ce que sous-entend "se limite t-elle" dans le sujet pour le reste, je t'invite à relire la définition de constater merci de continuer ce dialogue de sourds sans moi Modifié 18 juin 2013 par elmö Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 c'est ici le topic chiant ? © Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 je crois que c'est ce que sous-entend "se limite t-elle" dans le sujet pour le reste, je t'invite à relire la définition de constater merci de continuer ce dialogue de sourds sans moi Quand je te parle des deux balles, que l'une tombe plus vite que l'autre est un constat puisque c'est la réalité. Ça colle à ta définition. Par contre ça ne dit pas pourquoi. L'intuition pendant près de 20 siècles était que c'était en raison du poids. Galilée a formulé une hypothèse différente (on est donc pas dans le constat d'un fait). Tu as donc raison pour le verbe "se limiter" D'ailleurs savez-vous comment Galilée en est arrivé à douter du fait () que la chute des corps dépendaient de leur poids? Citer Lien vers le commentaire
HaGu Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 Quand je te parle des deux balles, que l'une tombe plus vite que l'autre est un constat puisque c'est la réalité. Ça colle à ta définition. Par contre ça ne dit pas pourquoi. L'intuition pendant près de 20 siècles était que c'était en raison du poids. Galilée a formulé une hypothèse différente (on est donc pas dans le constat d'un fait). Tu as donc raison pour le verbe "se limiter" D'ailleurs savez-vous comment Galilée en est arrivé à douter du fait ( ) que la chute des corps dépendaient de leur poids? concours de crachats depuis un campanile ? Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 Quand je te parle des deux balles, que l'une tombe plus vite que l'autre est un constat puisque c'est la réalité. Ça colle à ta définition. Par contre ça ne dit pas pourquoi. L'intuition pendant près de 20 siècles était que c'était en raison du poids. Galilée a formulé une hypothèse différente (on est donc pas dans le constat d'un fait). Tu as donc raison pour le verbe "se limiter" putain j'arrive pas à m'arrêter, je me déteste ce n'est pas ma définition, je ne suis pas un dictionnaire j'ai jamais dit que t'avais tort dans tes exemples ou rien de ce genre, tout ce que jte dis, c'est que constater et observer, ça n'est pas la même chose (donc forcément si ton raisonnement est valable avec observer, il ne l'est pas forcément avec constater), c'est tout Citer Lien vers le commentaire
FrancisCaibrel Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 c'est ici le topic chiant ? © A mon avis oui Citer Lien vers le commentaire
FranckProvostIV Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 Quelle mauvaise foi? Surtout que tu as peut-être raison. Cependant je trouve que si le sujet est seulement celui-ci de l'objectivité nécessaire de la science c'est un peu léger. Pour toi peut-être mais pas pour des élèves ayant gouté aux joies des auteurs qui ont disserté avec brio sur le sujet. Evidemment le scepticisme empiriste de Hume, la théorie de la connaissance de Kant ou le doute méthodique de Descartes donnent plus matière à broder que les définitions du dictionnaire ou les démonstrations enfantines à coups de balles de ping-pong et de boules de pétanque que vous nous avez infligés toi et Elmö17. Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 concours de crachats depuis un campanile ? On raconte qu'il est allé en haut de la Tour de Pise faire diverses expériences de lâcher de corps, ce qui est probablement faux. En fait il a fait une expérience de pensée assez simple. Tellement simple même qu'on peut se demander pourquoi il a fallut si longtemps pour y penser. Donc pour reprendre mon exemple: 1/ La balle de baby foot tombe plus vite que la balle de ping pong parce qu'elle est plus lourde. 2/ Maintenant j'attache avec une ficelle la balle de baby foot et la balle de ping pong. Le système ainsi obtenu est plus lourd que la simple balle de baby-foot et doit donc tomber plus vite encore. 3/ Or la balle de ping pong étant plus légère elle va traîner et tendre la corde, freinant ainsi la balle de baby foot. 4/ Le système balle de ping pong + balle de baby foot + ficelle quoi que plus lourd tombe donc moins vite que la balle de baby foot. La loi acceptée depuis la Grèce antique est donc fausse. 5/ L'histoire ne dit pas si Galilée préférait le baby foot ou le ping pong Pour toi peut-être mais pas pour des élèves ayant gouté aux joies des auteurs qui ont disserté avec brio sur le sujet. Evidemment le scepticisme empiriste de Hume, la théorie de la connaissance de Kant ou le doute méthodique de Descartes donnent plus matière à broder que les définitions du dictionnaire ou les démonstrations enfantines à coups de balles de ping-pong et de boules de pétanque que vous nous avez infligés toi et Elmö17. C'est effectivement la bonne façon de traiter le sujet. Une référence = un point. Citer Lien vers le commentaire
Wingeeky Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 J'aurais du fermer ma gueule Citer Lien vers le commentaire
FrancisCaibrel Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 J'aurais du fermer ma gueule Et c'est pas d'aujourd'hui. Citer Lien vers le commentaire
NicoPaviot Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 La philo, ma plus grande réussite au bac ! 2/20 tu m’étonnes Citer Lien vers le commentaire
FrancisCaibrel Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 tu m’étonnes Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés