Aller au contenu

Topic Bac, examens, concours, diplomes...


Zitoun

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...

Besoin d'une petite aide en Stats Inferentielles (NP!! :confus: )

" Soit un vecteur aléatoire Y=transposé(Y1,Y2)=AX+M avec X vec normal standard et M=transposé(0,1) et A=(1 2 0 1) (A est une matrice carrée première ligne 1 2 et deuxieme ligne 1 0

La loi conditionelle de Y2 sachant Y1=0 est normale

N(1, 2/V5) ou N (1, V5/2) ou N(6/5 , V5/2) ou N(-1 , 2) avec V>>Racine2

J'ai repondu N(1,2/V5) mais j'ai des doutes.

Modifié par Moa
Lien vers le commentaire

1 0 désolé

Ce qui donne comme matrice de Covariance 5 1 en haut et 1 1 en bas

deuxième ligne 1 0 ou 0 1?

c'est quoi vecteur normal standard? centré réduit? (enfin c'est à dire de loi N((0 0), Id)?)

Et c'est bien ca pour un vec normal standard

Modifié par Moa
Lien vers le commentaire

je trouve la même chose que toi :

(Y1 Y2)~N((0 1); (5 1;1 1)) donc en posant Z1=Y2-1 et Z2=Y1 on a (Z1 Z2)~N((0 0); (1 1; 1 5))

puis si Z=(Z1 Z2) est un vecteur normal N( (0 0); G) avec G=(a c; c b ) alors la Loi de (Z1 | Z2=y) est N(c*y/b; V((det G)/:ninja:);

Ce résultat est démontré dans l'exercice 4 de cette feuille d'exercice :

http://www.math.bretagne.ens-cachan.fr/peo...fichiers/f6.pdf

avec le corrigé

http://www.math.bretagne.ens-cachan.fr/peo...rrection_f6.pdf

(Attention, ici les loi normales sont notées N(m,s) et pas N(m,s^2) donc il faut bien penser a prendre la racine pour obtenir le résultat pour la variance)

(De plus j'ai interverti les variables dans mon changement de variable pour coller au résultat, sinon il faut refaire la correction en intervertissant X et Y dans l'exo).

On applique avec y=0, a=1, b=5, c=1 : on trouve det (G)=4 donc L(Z1|Z2=0)=N(0,V(4/5))

pour trouver le resultat il ne reste plus qu'a refaire le changement de variables dans l'autre sens :

L(Y2-1|Y1=0)=N(0,2/V5) et donc L(Y2|Y1=0)=N(1,2/V5) par linéarité de l'espérance. CQFD

Lien vers le commentaire
J'ai donc a priori 19.6 à mon partiel :ninja:

Merci pour cette explication détaillée !!

j'espère pas m'être planté vu que ca fait longtemps que j'ai pas fait de vecteurs gaussiens...

en bref disons que les 2 derniers choix sont très improbables et qu'il y a peu de chance que je me soit trompé dans le sens de la fraction donc ce résultat là est le plus probable :P

Lien vers le commentaire
C'est pas le Topic langue etrangère ici :ninja:

Ca parait barbare mais c'est vraiment pas dur quelques formules a connaitre et apres c'est du bidouillage ;)

j'espère pas m'être planté vu que ca fait longtemps que j'ai pas fait de vecteurs gaussiens...

en bref disons que les 2 derniers choix sont très improbables et qu'il y a peu de chance que je me soit trompé dans le sens de la fraction donc ce résultat là est le plus probable :P

Oui les deux derniers sont improbables, mais j'hesitait car le partiel est un QCM construit depuis 4ans de la même facon(pas les mêmes quetsions mais la facon dont était proposé les solutions etaient semblables) donc au lieu d'apprendre son cours sur le bout des doigts on s'est plutot attarder a la maniere dont le prof constuisait ces QCM ce qui nous permttait de repondre a environ 10 questions sur 15 en 6 minutes(l'epreuve dure 1h30). Mais le bougre s'est rendu compte que certains l'enculé un peu trops et il a donc changer sa logique de QCM sur quelques questions: dans celle ci, mes potes ayant suivi notre petite methode ont repondu N(1,V5/2)

Lien vers le commentaire
je trouve la même chose que toi :

(Y1 Y2)~N((0 1); (5 1;1 1)) donc en posant Z1=Y2-1 et Z2=Y1 on a (Z1 Z2)~N((0 0); (1 1; 1 5))

puis si Z=(Z1 Z2) est un vecteur normal N( (0 0); G) avec G=(a c; c b ) alors la Loi de (Z1 | Z2=y) est N(c*y/b; V((det G)/:P);

Ce résultat est démontré dans l'exercice 4 de cette feuille d'exercice :

http://www.math.bretagne.ens-cachan.fr/peo...fichiers/f6.pdf

avec le corrigé

http://www.math.bretagne.ens-cachan.fr/peo...rrection_f6.pdf

(Attention, ici les loi normales sont notées N(m,s) et pas N(m,s^2) donc il faut bien penser a prendre la racine pour obtenir le résultat pour la variance)

(De plus j'ai interverti les variables dans mon changement de variable pour coller au résultat, sinon il faut refaire la correction en intervertissant X et Y dans l'exo).

On applique avec y=0, a=1, b=5, c=1 : on trouve det (G)=4 donc L(Z1|Z2=0)=N(0,V(4/5))

pour trouver le resultat il ne reste plus qu'a refaire le changement de variables dans l'autre sens :

L(Y2-1|Y1=0)=N(0,2/V5) et donc L(Y2|Y1=0)=N(1,2/V5) par linéarité de l'espérance. CQFD

Toi venir en ami? :ninja:

Lien vers le commentaire
ça veut dire relou geek? :ninja:

:P

Ce n'est que vers les années 1960, avec le développement des calculatrices et des ordinateurs que le terme a commencé à s'utiliser pour parler des "forts en maths" et autres intellos en science et technologie qui - dans les lycées et les universités - ne s'intéressaient pas aux sports et aux surprise-parties comme leurs autres camarades "normaux".

"Au départ, le terme vient de l'américain freak, "monstre de foire", explique David Peyron, réalisant une thèse en sociologie sur la culture geek. Dans les lycées, c'était les intellos mis de côté. Des intellos en sciences et nouvelles technologies. Comme ils étaient isolés, ils se sont réfugiés dans des mondes imaginaires."[1] Le terme est voisin de largot estudiantin polar ("polarisé").

Aujourd'hui ce terme qui désignerait plutôt un accro aux nouvelles technologies - non péjoratif, voire flatteur - ce qui est relativement éloigné de la définition originelle. Le terme geek possède donc plusieurs définitions, mais la même étymologie.

def wikipédia ;)

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.