TMoreau Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 Par contre non, nous ne pouvons pas nous définir comme « non-violents », je trouverai ça assez curieux, sans même citer Norbert Elias, qu'un groupe de supporters de football se déclare comme « non-violent », en effet cela soutiendrait le fait que nous refusions tout un ensemble de comportements qui sont inhérents au football, un sport violent par essence. Les tacles, les tampons et les pressions verbales des joueurs sont des formes de violence qu'on accepte tous, plus ou moins en regardant ce sport. Ah ouais ? ça doit bastonner dur aux 7 deniers alors ! Et la patinoire de Blagnac, un coupe-gorge pour le public visiteur ! Arrêtons les compétitions de judo avant un futur massacre ... Citer
swedishwasher Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 Oui, ça arrive que des membres du groupe fassent des trucs cons, mais je vois pas en quoi la somme des ces gestes doivent être mis sur le compte d'une communauté dans son ensemble. Là je suis pas d'accord avec toi. Si un mec tout seul va foutre le bordel au stadium, on ne peut pas dire que tout le stadium est violent, ou fouteur de merde. Par contre quand tu crées un groupe de supporters, identifié en tant que tel, qu'ils sont regroupés a un endroit précis, qu'ils ont un comportement de groupe (chant, tifos etc) alors là, je suis désolé mais s'il y en a un qui fait le con, le groupe doit être responsable. Puisque tu aimes les images sportives, c'est idem que quand un mec prend un rouge pour un tacle a la gorge, c'est toute l'équipe qui subit son expulsion et continue à 10. On ne le remplace pas par un joueur neuf, et l'équipe ne continue pas impunie. Citer
TMoreau Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 j'ai rien déformé du tout, elle est bonne celle la : Donc non je ne suis pas d'accord, la formation ne produit pas des joueurs moyens vu que les Capoue Sissoko sont annoncés à plus de 10M, Sissoko et Tabanou plus de 5M. Ils sont tous fait l'EDF espoirs. Sinon oui biensur c'est dans les grands clubs que les joueurs passent un cap et c'est pas près de changer. Comment ça pourrait se passer autrement? Tu es de mauvaise foi ou tu lis mal ! Tu ne lis pas le "ou" et tu me cites les 3 jeunes les plus en vue du TFC. Tu te rappelles des "futurs grands" : Jean-Louis Akpa-Akpro, Christophe Avezac, Wilfried Niflore, et autres noms inconnus ... ? La formation nous maintien en L1 ces dernières années, je ne vois pas comment on peut remettre en question la formation à Toulouse Ok, puisque tu parlais des annonces et des prix de vente de Sissoko, Tabanou et Capoue, tu me cites les jeunes talentueux issus de la formation prêts à la L1 dès la saison prochaine ? Avant de gagner leurs galons de titulaires, nos jeunes avaient fait des apparitions intéressantes. Désolé mais cette année, je n'ai rien vu de nouveau et intéressant. Si on forme 4 bons joueurs par décennie, il faut se poser des questions sur la formation, oui. Pour ton info, le TFC n'a fait signé pro qu'un seul joueur du centre de formation en 2010 ! puisque tu aimes les liens http://www.lfp.fr/li...=affluence_club au niveau de l'affluence tout court on est 8eme Je te parie aussi qu'il y a plus de spectateurs pour le TFC que pour l'équipe de Labarthe-sur-Lèze L'affluence brute ne veut rien dire si on compare des villes de taille différente. Ensuite "l'image dans la région est pourrie", si tu veux mais là encore je ne pas vraiment d'accord (les entraînements délocalisés d'ailleurs semblent monter le contraire) Excuse-moi mais "faute de grives, on mange des merles" hein ? Le jeune poussin de St Gaudens, il va pas attendre l'arrivée de Messi pour ouvrir son carnet d'autographes de joueurs pro. Même Domenech en signe quand il va entraîner un club de jeunes. mais bon c'est difficiles à évaluer l'image, je ne vois pas trop sur quoi tu te bases pour affirmer ça d'ailleurs Entre autres : cf. point plus haut: affluence du stadium c'est la où je dis qu'il faut arréter de croire au père Noel, le club n'a jamais rien promis comme tu le dis. Il me semble qu'on reproche suffisamment à OS de manquer d'ambition et d'avoir des objectifs raisonnable en début de saison. Être dans la première moitié de tableau, comme le rappelle depuis quelques saisons O.S, est un objectif raisonnable pour un budget, une ville, une équipe de cette dimension. Ce n'est pas croire au père Noël ou faire la fine bouche il me semble. J'ai demandé à ce qu'on joue la ligue des champions chaque année ? Citer
FranckProvostIV Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 (modifié) Là je suis pas d'accord avec toi. Si un mec tout seul va foutre le bordel au stadium, on ne peut pas dire que tout le stadium est violent, ou fouteur de merde. Par contre quand tu crées un groupe de supporters, identifié en tant que tel, qu'ils sont regroupés a un endroit précis, qu'ils ont un comportement de groupe (chant, tifos etc) alors là, je suis désolé mais s'il y en a un qui fait le con, le groupe doit être responsable. Puisque tu aimes les images sportives, c'est idem que quand un mec prend un rouge pour un tacle a la gorge, c'est toute l'équipe qui subit son expulsion et continue à 10. On ne le remplace pas par un joueur neuf, et l'équipe ne continue pas impunie. J'ai du mal à suivre ta logique implacable. Si je m'inscris chez les Visca Tolosa et deux matchs après sur un coup de tête je décide de rentrer sur le terrain pour baisser le short de l'arbitre de touche les Visca Tolosa seraient responsables pour toi? Et puis à part en les tenant en laisse je me demande bien comment ils pourraient s'y prendre pour contrôler les actes de tous leurs membres. Modifié 20 avril 2011 par FranckProvostIV Citer
elkjaer Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 J'ai du mal à suivre ta logique implacable. Si je m'inscris chez les Visca Tolosa et deux matchs après sur un coup de tête je décide de rentrer sur le terrain pour baisser le short de l'arbitre de touche les Visca Tolosa seraient responsables pour toi? Et puis à part en les tenant en laisse je me demande bien comment ils pourraient s'y prendre pour contrôler les actes de tous leurs membres. Exactement. Par exemple si baroque lance une tarte à la crème au visage de Sadran, je vois pas comment on pourrait accuser les ultras de ne pas avoir su le tenir. Citer
mathematric Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 (modifié) blablabla Où tu veux en venir je ne comprend plus? oui l'affluence brute c'est contestable mais je n'en parle seulement parceque tu parles du taux de remplissage qui est une donnée encore moins fiable et tu en as fait un argument majeur pour dire qu'on a une image désastreuse tu dis qu'on a une formation très moyenne, qu'on forme des joueurs très moyen. Je ne comprends pas: notre centre de formation s'est classé troisieme de France l'année dernière. Notre equipe première est composée de beaucoup de joueurs du centre. beaucoup de joueurs formés chez nous évolue aujourd'hui en L1 L2 ou à l'étranger (Avezac a fait une belle carrière en L2, Niflore est je sais plus où en Bulgarie et s'éclate au dernière nouvelle) Tu trouves ça moyen? parceque personne ne s'est révélé cette année? Entre Moussa Sissoko et la 1ère génération de pitchouns il ya eu quelques années Dans ce cas 90% des clubs français font de la formation moyenne à nulle alors. Tu souhaites qu'on soit dans les 10 premiers et moi aussi, cette année est dure mais tous n'est pas à jeter par la fenetre, d'ailleurs, j'ai peur pour le maintien, mais on est aussi près de la 10eme place que du maintien (+/- 3pts) donc je ne comprend plus ou tu veux en venir Modifié 20 avril 2011 par mathematric Citer
swedishwasher Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 J'ai du mal à suivre ta logique implacable. Si je m'inscris chez les Visca Tolosa et deux matchs après sur un coup de tête je décide de rentrer sur le terrain pour baisser le short de l'arbitre de touche les Visca Tolosa seraient responsables pour toi? Et puis à part en les tenant en laisse je me demande bien comment ils pourraient s'y prendre pour contrôler les actes de tous leurs membres. Le gars qui rentre tout seul sur le terrain, il fait partie de mon exemple du gars qui fait un truc tout seul (idem pour la tarte à la crème). Par contre ce qui se passe dans l'emplacement "réservé" aux indians, ou le long de leurs déplacements en groupe, il me semble qu'ils doivent le gérer et en être tenus pour responsables, oui. Par exemple si comme dit plus haut, un gars des indians a été faire une remontrance a un supporter qui fetait un but adverse "trop près d'eux", alors là ils doivent le tenir, et agir avec respect pour les spectateurs qui sont autour, et qui souvent s'en tapent de leurs "activités de groupe". Admettons que je me retrouve assis à 3m des indians, je veux pouvoir crier "vive Casa" même si eux crient "Casa démission"... tu vois ce que je veux dire ? Citer
marclanders Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 Je suis d'accord avec toi, c'est aux groupes de faire le maximum pour gérer ces situations la, ce n'est pas en sortant les matraques qu'on calme les problémes. Citer
FranckProvostIV Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 Le gars qui rentre tout seul sur le terrain, il fait partie de mon exemple du gars qui fait un truc tout seul (idem pour la tarte à la crème). Par contre ce qui se passe dans l'emplacement "réservé" aux indians, ou le long de leurs déplacements en groupe, il me semble qu'ils doivent le gérer et en être tenus pour responsables, oui. Par exemple si comme dit plus haut, un gars des indians a été faire une remontrance a un supporter qui fetait un but adverse "trop près d'eux", alors là ils doivent le tenir, et agir avec respect pour les spectateurs qui sont autour, et qui souvent s'en tapent de leurs "activités de groupe". Admettons que je me retrouve assis à 3m des indians, je veux pouvoir crier "vive Casa" même si eux crient "Casa démission"... tu vois ce que je veux dire ? Bah ça me paraît faisable. Après au bout d'un moment ça tournerait en rond mais bon... Citer
Nickoloh Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 Exactement. Par exemple si baroque lance une tarte à la crème au visage de Sadran, je vois pas comment on pourrait accuser les ultras de ne pas avoir su le tenir. Citer
TMoreau Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 tu parles du taux de remplissage qui est une donnée encore moins fiable et tu en as fait un argument majeur pour dire qu'on a une image désastreuse Arrête un peu. Au moins moi, je te sors des chiffres et des liens officiels, toi, du vent. Tu veux d'autres exemples ? La notoriété : la popularité des clubs français de l'hexagone Toulouse n'est pas citée alors que Lille, Monaco et Auxerre le sont ... Tu nous trouves les chiffres des ventes de maillot en France pour contre-argumenter et nous prouver que l'image du TFC se vend bien ? Avezac a fait une belle carrière en L2, Niflore est je sais plus où en Bulgarie et s'éclate au dernière nouvelle Tu trouves ça moyen? parceque personne ne s'est révélé cette année? Entre Moussa Sissoko et la 1ère génération de pitchouns il ya eu quelques années N'en dis pas plus, tu fais rêver tous les toulousains. C'est vrai que ça force le respect ... Pendant ce temps Metz a formé des Adebayor, Saha, Pjanic, Obraniak, Béria, Dans ce cas 90% des clubs français font de la formation moyenne à nulle alors. C'est ton mot préféré "moyen" non ? Tu n'as retenu que ça ? Va relire mes posts et tu verras qu'il en ressort autre chose concernant les joueurs formés à Toulouse. Tu souhaites qu'on soit dans les 10 premiers et moi aussi, cette année est dure mais tous n'est pas à jeter par la fenetre, d'ailleurs, j'ai peur pour le maintien Quand tu auras des poils aux pattes et que tu auras vécu plus de saisons avec peur pour le maintien que le reste, tu comprendras qu'on ne peut accepter que ça se reproduise si souvent. ça en devient une marque de fabrique. tu peux expliquer je comprend pas trop? Où tu veux en venir je ne comprend plus? donc je ne comprend plus ou tu veux en venir Pour une fois, on est d'accord, tu ne comprends pas grand chose. C'est beau de supporter (virtuellement puisque tu es parigo) mais il faut être objectif parfois : 4e ville de France + 9e budget de ligue 1 + 7e stade de France en capacité où joue une équipe pro = 14e de Ligue 1 + 0 trophée + 15e en remplissage de stade ? C'est croire au père noël que vouloir être dans les 10 premiers du classement ??? Je vais arrêter de te répondre, c'est usant. Citer
swedishwasher Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 C'est beau de supporter (virtuellement puisque tu es parigo) mais il faut être objectif parfois : 4e ville de France + 9e budget de ligue 1 + 7e stade de France en capacité où joue une équipe pro = 14e de Ligue 1 + 0 trophée + 15e en remplissage de stade ? C'est croire au père noël que vouloir être dans les 10 premiers du classement ??? Bah 9ème budget, on devrait être 9ème. Sans vouloir vexer personne ici, c'est le pognon qui fait tout, pas la taille de la ville ou le nombre des supporters. Monaco a été en finale de la LDC avec 2000 spectateurs au stade toute la saison. Citer
mathematric Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 bon thierry Moreau, on va s'arreter là parceque je n'aime pas trop le ton que tu emploies. t'es le meilleur, t'as tout compris, le tef' est un club nul à l'image désastreuse qui ne forme que des joueurs de merde. Bravo, merci d'être venu et à la prochaine Citer
Invité Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 Bah 9ème budget, on devrait être 9ème. Sans vouloir vexer personne ici, c'est le pognon qui fait tout, pas la taille de la ville ou le nombre des supporters. Monaco a été en finale de la LDC avec 2000 spectateurs au stade toute la saison. sur le long terme oui. Sur une saison ya d'autres paramètres quand même. Mais on est d'accord, c'est pas la gueule des tribunes qui fait le classement, je capte même pas qu'on puisse sortir ce genre d'argument. Mais pour le fric, t'as toujours des gros budgets qui se vautrent, et des petits qui sortent ponctuellement du lot. Sur 10 ans, on est probablement à notre place. Citer
Flolynyk Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 Arrête un peu. Au moins moi, je te sors des chiffres et des liens officiels, toi, du vent. Tu veux d'autres exemples ? La notoriété : la popularité des clubs français de l'hexagone Toulouse n'est pas citée alors que Lille, Monaco et Auxerre le sont ... Tu nous trouves les chiffres des ventes de maillot en France pour contre-argumenter et nous prouver que l'image du TFC se vend bien ? N'en dis pas plus, tu fais rêver tous les toulousains. C'est vrai que ça force le respect ... Pendant ce temps Metz a formé des Adebayor, Saha, Pjanic, Obraniak, Béria, C'est ton mot préféré "moyen" non ? Tu n'as retenu que ça ? Va relire mes posts et tu verras qu'il en ressort autre chose concernant les joueurs formés à Toulouse. Quand tu auras des poils aux pattes et que tu auras vécu plus de saisons avec peur pour le maintien que le reste, tu comprendras qu'on ne peut accepter que ça se reproduise si souvent. ça en devient une marque de fabrique. Pour une fois, on est d'accord, tu ne comprends pas grand chose. C'est beau de supporter (virtuellement puisque tu es parigo) mais il faut être objectif parfois : 4e ville de France + 9e budget de ligue 1 + 7e stade de France en capacité où joue une équipe pro = 14e de Ligue 1 + 0 trophée + 15e en remplissage de stade ? C'est croire au père noël que vouloir être dans les 10 premiers du classement ??? Je vais arrêter de te répondre, c'est usant. 2 remarques quand même : - Il y a une différence entre avoir une bonne image et être populaire. Non, Toulouse n'est pas un club populaire, mais on n'a pas non plus, je pense, une image déplorable, comme tu le disais. Je pense surtout que beaucoup de monde s'en foutent de nous, comme ils se foutent de Nancy, Brest ou Valenciennes. L'OM ou le PSG ont par exemple, pour beaucoup de monde, une image de merde, mais ce sont 2 des clubs les plus populaires de France. - Le taux de remplissage du stade, ça veut rien dire, il vaut mieux regarder l'affluence. Je ne dis pas qu'elle est bien, hein, mais elle est plus significative je pense. Pour prendre un exemple tout con, si un club joue dans un stade de 100 000 places et qu'il a une moyenne de 50 000 spectateurs, son taux de remplissage sera pourri, mais il aura une des meilleures affluences du championnat. Citer
elkjaer Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 sur le long terme oui. Sur une saison ya d'autres paramètres quand même. Mais on est d'accord, c'est pas la gueule des tribunes qui fait le classement, je capte même pas qu'on puisse sortir ce genre d'argument. Mais pour le fric, t'as toujours des gros budgets qui se vautrent, et des petits qui sortent ponctuellement du lot. Sur 10 ans, on est probablement à notre place. Sur le long terme, c'est clair que le premier facteur pour le classement c'est le budget. Et notamment la capacité à maintenir un budget conséquent malgré les aléas à court terme. Mais bon en tant que supporter j'espère avant tout du plaisir à suivre le TFC et ce plaisir dépend naturellement des résultats mais aussi de l'état d'esprit de l'équipe (et après une vraie satisfaction de ce côté là depuis deux saisons, je reste un peu sur ma faim depuis quelques mois), de son profil et son identité à savoir joueurs formés au club ou fidèles depuis plusieurs saisons, de l'ambiance autour du club et donc principalement dans les tribunes, et last but not least de sa capacité à faire chier le PLM etPierre Menes. Globalement, le gros point faible pour le tfc actuel c'est l'ambiance dans les tribunes. Mais si je repense aux belles années Santini (ouais je sais c'est plus glamour si on dit les belles années Marcico Tarantini) il y a vait aussi des soirées devant un public très clairsemé et peu enthousiaste. En fait mes seuls souvenirs d'un stadium vivant, convivial et populaire face à des adversaires modestes remontent à la D2 au tournant des années 80. Cette atmosphère largement détruite avec la montée et une hausse alors colossale des tarifs billets. Citer
swedishwasher Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 En fait mes seuls souvenirs d'un stadium vivant, convivial et populaire face à des adversaires modestes remontent à la D2 au tournant des années 80. Tu veux parler de cette epoque ou on n'avait pas de magnétoscopes chez soi, ou la télé passait la série du gendarme a St Tropez pour la 8eme fois, et ou il n'y avait pas beaucoup d'autres amusements que d'aller au stade le week end ? Je crois pas qu'il faille comparer ce qui n'est pas comparable. Citer
elkjaer Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 Tu veux parler de cette epoque ou on n'avait pas de magnétoscopes chez soi, ou la télé passait la série du gendarme a St Tropez pour la 8eme fois, et ou il n'y avait pas beaucoup d'autres amusements que d'aller au stade le week end ? Je crois pas qu'il faille comparer ce qui n'est pas comparable. Certes. Les jeunes sont beaucoup plus cons maintenant Citer
sujet Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 ? 90% des clubs français font de la formation moyenne faut ouvrir les yeux, la formation toulousaine c'est plus ce que c'était. pour évaluer la formation, les critères que je retiens: - la performance de l'équipe deux, et là on est très moyen - atteindre souvent la demi-finale de la Gambardella: ça fait presque six ans que ça ne nous est plus arrivé, faut remonter à l'époque Mombaerts - avoir des joueurs formés qui soient au cours des six derniers mois titulaires en équipe de France A: en ce moment sur la quinzaine de titulaires de cette équipe pas un seul formé à Toulouse. - avoir des joueurs formés qui soient titulaires dans un club jouant souvent la Champion's League... et avec ça certains gobent les bobards qu'on leur sert Citer
Nickoloh Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 faut ouvrir les yeux, la formation toulousaine c'est plus ce que c'était. pour évaluer la formation, les critères que je retiens: - la performance de l'équipe deux, et là on est très moyen - atteindre souvent la demi-finale de la Gambardella: ça fait presque six ans que ça ne nous est plus arrivé, faut remonter à l'époque Mombaerts - avoir des joueurs formés qui soient au cours des six derniers mois titulaires en équipe de France A: en ce moment sur la quinzaine de titulaires de cette équipe pas un seul formé à Toulouse. - avoir des joueurs formés qui soient titulaires dans un club jouant souvent la Champion's League... et avec ça certains gobent les bobards qu'on leur sert tres juste , et vue nos moyens, si la formation n'est pas au top, on se met en difficultés Citer
mathematric Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 (modifié) faut ouvrir les yeux, la formation toulousaine c'est plus ce que c'était. pour évaluer la formation, les critères que je retiens: - la performance de l'équipe deux, et là on est très moyen - atteindre souvent la demi-finale de la Gambardella: ça fait presque six ans que ça ne nous est plus arrivé, faut remonter à l'époque Mombaerts - avoir des joueurs formés qui soient au cours des six derniers mois titulaires en équipe de France A: en ce moment sur la quinzaine de titulaires de cette équipe pas un seul formé à Toulouse. - avoir des joueurs formés qui soient titulaires dans un club jouant souvent la Champion's League... et avec ça certains gobent les bobards qu'on leur sert oui sinon, pour évaluer la formation, il y aussi le classement officiel 2009/2010 de la FFF: http://www.fff.fr/dtn/actualite/533684.shtml Toulouse 3eme derrière Monaco et Rennes. ps: Je sais... je suis débile, je comprend rien, ce classement c'est de la merde... Modifié 21 avril 2011 par mathematric Citer
Zolbo Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 oui sinon, pour évaluer la formation, il y aussi le classement officiel 2009/2010 de la FFF: http://www.fff.fr/dtn/actualite/533684.shtml Toulouse 3eme derrière Monaco et Rennes. ps: Je sais... je suis débile, je comprend rien, ce classement c'est de la merde... Perso c'est plutôt voir Monaco en numéro 2 qui m'interpelle quand on voit la nullité du club ces dernières années. Citer
Nickoloh Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 quand l'équipe 2 sera en CFA et qu'une nouvelle generation de jeunes prometteurs integreront l'équipe 1 on pourra recolter les fruits de cette formation reconnue, pour le moment on est dans un creux après la riche époque Mombaerts...il faut etre patient , Le centre de formation a été refait, il y a un nouvel encadrement, il faut attendre... Citer
elkjaer Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 faut ouvrir les yeux, la formation toulousaine c'est plus ce que c'était. pour évaluer la formation, les critères que je retiens: - la performance de l'équipe deux, et là on est très moyen - atteindre souvent la demi-finale de la Gambardella: ça fait presque six ans que ça ne nous est plus arrivé, faut remonter à l'époque Mombaerts - avoir des joueurs formés qui soient au cours des six derniers mois titulaires en équipe de France A: en ce moment sur la quinzaine de titulaires de cette équipe pas un seul formé à Toulouse. - avoir des joueurs formés qui soient titulaires dans un club jouant souvent la Champion's League... et avec ça certains gobent les bobards qu'on leur sert Je m'en veux d'avoir a revenir encore une fois sur un de tes posts baroque mais je crois qu'il est maladroit d'évaluer la valeur d'une formation aux résultats des joueurs en formation. Par exemple, parmi les joueurs toulousains ayant brillé en Gambardella combien sont aujourd'hui à un haut niveau. Ca vaut pour tous les vainqueurs et finalistes je crois. Il y a toujours une marge entre les compétitions de jeune et le monde professionnel. A la limite des critères titulaire en équipe de France et en club Champion's League sont meilleurs. Mais là on juge la formation toulousaine d'il y a 6-8 ans. Il y a forcément un décalage et il est donc impossible aujourd'hui de juger le travail du centre de formation toulousain depuis 3-4 ans sur ces critères. Ce que je vois c'est que l'équipe une compte aujourd'hui un bon nombre de titulaires issus du centre de formation et que les résultats depuis 3-4 ans sont plutôt bons si on compare au résultats du club depuis une trentaine d'année. Citer
pascal Posté(e) 22 avril 2011 Posté(e) 22 avril 2011 Par contre non, nous ne pouvons pas nous définir comme « non-violents », je trouverai ça assez curieux, sans même citer Norbert Elias, qu'un groupe de supporters de football se déclare comme « non-violent », en effet cela soutiendrait le fait que nous refusions tout un ensemble de comportements qui sont inhérents au football, un sport violent par essence. Les tacles, les tampons et les pressions verbales des joueurs sont des formes de violence qu'on accepte tous, plus ou moins en regardant ce sport. Mais pour en revenir plus précisément au supporterisme, les indians sans se déclarer « non-violents » n'ont jamais fait l'apologie de la violence, et c'est très important de le rappeler. Après il est clair que nous ne sommes pas la non plus pour tendre la joue, quand certains débarquent devant notre virage ou nous attaquent à lextérieur; et partir en courant c'est souvent le meilleur moyen de laisser des personnes isolées se faire lyncher. Le contexte extraordinairement violent des terrains de foot empêcherait les assos des tribunes de se déclarer non-violente... On allie le plus souvent le concept de non-violence à Gandhi qui réagissait à l'oppression coloniale... Je suis militant dans une asso où nous constatons sans cesse la violence des rapports sociaux en inscrivant la non-violence dans ses statuts... Et c'est juste les tacles qui vous empêchent de bannir toute violence de vos actions associatives ? Tendre la joue ? Mais pourquoi pas ! C'est quoi les tribunes que tu nous dépeint, tous les gens qui vont au stade peuvent craindre les assauts des ceux qui attaquent dans les virages et attendent à lextérieur ? Sincèrement, tu pense que toutes les assos risquent d'être ainsi attaquées, même les supporters des violets ? Tu crois pas qu'à moyen terme, refuser la violence contribue à la combattre ? De plus la non-violence n'exclut pas le combat et est une posture militante. Sinon, quoi, on continu à répondre coup par coup et on attends que ce soit un des nôtres qui balance quelqu'un du pont pierre de coubertin pour se sentir concernés ? Faire réduire la violence dans une asso, c'est une lutte, c'est un travail collectif, du débat et de la discutions. Les discutions que j'ai eu avec de jeunes membres des it m'ont consternées... Les gars me racontent lhistoire des urbans de nantes, celle de l'antisocial... Tout cela avec fierté non dissimulée... Ils n'étaient même pas nés au moment de ces trucs. Ces saloperies deviennent des légendes, et elles sont bien véhiculées quelque part, et ce n'est malheureusement pas loin de l'asso. Si on ne se positionne pas clairement et collectivement, bien-sur que ça senracine. Qu'est il écrit sur les statuts de l'asso au sujet de la violence ? Quels sont les débats menés, où en est la discution menée dans l'asso pour réfléchir aux questions de la violence, quelle sont les positions collectives soutenues ? J'ose espérer que la question est débattue dans une asso qui a été touchée aussi profondément. Citer
Messages recommandés