Aller au contenu

Topic Statistiques


NicoPaviot

Messages recommandés

Par contre pour la défense ça va être tendu... 27 but encaissé seulement en 2009...

On a quand même resséré les boulons depuis la déroute face à Ajaccio. 5 buts encaissés en 7 matchs dont un seul au Stadium en 4 matchs.

La conclusion c'est que si le tef n'est pas au niveau du trio de tête c'est peut-être à cause de la difficulté à trouver un équilibre attaque/défense sur la durée.

Lien vers le commentaire

Donc, Capoue est dans le Top5 :

- 1er pour les duels gagnés

- 3ème pour les duels aériens gagnés

- 3ème pour les passes réussies

- 4ème pour les passes réussies dans la moitié de terrain adverse (Didot est 3ème)

Ça pondère vachement la sensation de que j'avais pour Capoue... Il est peut être moins bien en ce moment mais il reste le meilleur, et de loin, en France... Comme quoi, la perception qu'on peut avoir d'un joueur ne résiste pas aux stats ^_^

Lien vers le commentaire

Donc, Capoue est dans le Top5 :

- 1er pour les duels gagnés

- 3ème pour les duels aériens gagnés

- 3ème pour les passes réussies

- 4ème pour les passes réussies dans la moitié de terrain adverse (Didot est 3ème)

Ça pondère vachement la sensation de que j'avais pour Capoue... Il est peut être moins bien en ce moment mais il reste le meilleur, et de loin, en France... Comme quoi, la perception qu'on peut avoir d'un joueur ne résiste pas aux stats ^_^

Je plussoie gaillardement puisque je suis dans le même cas que toi. Il reste à s'interroger là dessus tant, ces derniers temps, les commentaires ont été quasi unanimement critiques à son égard. Je hasarde trois types d'explication :

1. Une éventuellement rationnelle : les perfs de Capoue sont-elles homogènes ? A l'instar de l'équipe, il est vraisemblable que non, ce qui expliquerait qu'on reste sur l'impression d'un Capoue d'hiver moins performant que le Capoue d'été...

2. Une autre relevant de l'illusion d'optique : soit on lui reproche (inconsciemment) sa nonchalance. Soit on attend encore plus du joueur majeur qu'il est censé être. Dans le premier cas, c'est injuste. Dans le second, c'est admissible à condition de rester mesuré dans le jugement...

3. Une dernière possible, elle-aussi rationnelle. Les stats sont une matière première incontournable de l'analyse : elles remettent les idées à l'endroit et permettent de discerner le vrai du faux. Cependant, elles ne disent pas tout. Un joueur peut gagner plein de duels et faire de bonnes passes mais se manquer sur quelques gestes qui décident du sort d'un match (un peu comme les "points importants" pour un joueur de tennis). Un flash, comme ça : Capoue ne défend quand même pas bien sur Payet quand celui-ci enroule sa frappe... Il y a donc des duels non tentés ou quelques-uns perdus qui assombrissent le bilan. J'avais été frappé la saison dernière par l'écart séparant les stats de Congré (elles étaient bonnes...) et l'impression visuelle (confirmée par son début de saison montpelliérain) d'un joueur dont les trous d'air coûtaient quand même très cher à son équipe...

Conclusion : Miniboer continue de penser qu'on est en droit d'attendre quelque chose de l'ordre d'une concentration -et d'une application- plus constantes de la part de Capoue <_< . Mais qualifier son début de saison de "décevant" ne tient pas la route. Mea culpa, donc.

Modifié par miniboer
Lien vers le commentaire

C'est passionnant, les stats :love: . Et ça remet plein d'idées -ou plutôt d'impressions visuelles- en place.

En allant de bas en haut :

1. On fait toujours plein de fautes, une constante de notre jeu mais on s'en sort relativement bien en termes de sanctions. Si on excepte le match contre l'OM, on est plutôt efficaces dans notre manière de casser la dynamique adverse B) . Je sais, ce n'est pas très moral mais je m'en fous.

2. On est cinquièmes en possession de balle ; rien de surprenant, c'est la griffe Casa.

3. J'avoue être agréablement surpris par notre quatrième place au classement des passes importantes réussies ; on est loin devant Lille, Nice ou St Etienne, autres équipes plutôt possédantes. Là encore, j'imagine qu'existe une forte disparité entre notre début de saison (riche en occasions) et notre hiver 2012 (quasi nul). Mais dans l'ensemble, c'est une belle performance (les progrès de Sissoko se voient aussi dans cette stat, je pense). Surpris, aussi, par une belle septième place au classement des dribbles réussis : même si ce chiffre a son revers. Dribbler peut être une solution de dernier recours quand on ne parvient justement pas à mettre une équipe hors de position en passes. Quand je vois le classement de Paris, Rennes, St Etienne ou même VA, je me dis que ce n'est sans doute pas si probant que ça.

4. En fait, ce sont les trois premiers tableaux qui font mal. Treizième au duel, c'est :blink: . Et là, pour le coup, si on n'avait pas Capoue, où en serait-on dans ce domaine ? En gros, les stats montrent que contrairement à certaines apparences (hivernales), on a progressé dans le maniement du ballon. En revanche, en récupération, on a perdu notre savoir faire. Ce que l'impression visuelle confirme aussi, pour le coup (ainsi que notre classement défensif...).

5. Quinzièmes en tirs cadrés, c'est l'autre stat qui explique notre classement. Même si je vois que Nancy est onzième ( :blink: ), globalement et sans surprise, les gros cadrent beaucoup et les petits cadrent moins.

Globalement, donc, on peut dire que le TFC est plus sexy qu'il n'est efficace. Du mieux dans le flacon mais toujours pas d'ivresse. Et probablement de grosses disparités dans les perfs individuelles des joueurs (Capoue meilleur duelliste de L1 alors que le TFC est treizième ; WBY troisième meilleur buteur de la quinzième équipe en termes de tirs cadrés...)

Lien vers le commentaire

WBY troisième meilleur buteur de la quinzième équipe en termes de tirs cadrés...)

Il est quand même vachement efficace, je crois qu il n'y a pas mieux en L1... :blink2:

post-148-0-61202900-1357166228_thumb.jpg

Quasiment 1 but tous les 2 tirs cadrés !!

Après moi aussi, surpris par le faible total de duél gagnés, sinon pas trop de nouveautés en terme de possession, peut-être dans les 30 mètres mais vu notre faible nombre de tirs, ça confirme notre jeu à la hand ball...

Modifié par marco
Lien vers le commentaire

C'est passionnant, les stats :love: . Et ça remet plein d'idées -ou plutôt d'impressions visuelles- en place.

3. J'avoue être agréablement surpris par notre quatrième place au classement des passes importantes réussies ; on est loin devant Lille, Nice ou St Etienne, autres équipes plutôt possédantes. Là encore, j'imagine qu'existe une forte disparité entre notre début de saison (riche en occasions) et notre hiver 2012 (quasi nul).

T'es au courant que le solstice d'hiver a lieu aux alentours du 21 décembre et que la TFC n'a joué qu'un seul match en cette saison? :doh:

Lien vers le commentaire

Tu es bien un économiste. Les stats sont merveilleuses quand elles te permettent d'étoffer tes théories mais il vaut mieux les oublier quand elles disent le contraire :rolleyes:

Mais elles ne disent jamais le contraire des théories que je défends ;) .

T'es au courant que le solstice d'hiver a lieu aux alentours du 21 décembre et que la TFC n'a joué qu'un seul match en cette saison? :doh:

Ya plus de saisons, c'est bien connu <_< .

Il est quand même vachement efficace, je crois qu il n'y a pas mieux en L1... :blink2:

post-148-0-61202900-1357166228_thumb.jpg

Quasiment 1 but tous les 2 tirs cadrés !!

Après moi aussi, surpris par le faible total de duél gagnés, sinon pas trop de nouveautés en terme de possession, peut-être dans les 30 mètres mais vu notre faible nombre de tirs, ça confirme notre jeu à la hand ball...

Oui. C'est qu'en début de saison, quand il était en pleine bourre, il ne se contentait pas de cadrer les tirs. Il les mettait à peu près où il voulait. Surtout de la tête, d'ailleurs. Il m'évoque ces joueurs de tennis tout en "toucher" qui posent la balle derrière le filet. Lui, c'est le ballon dans les filets.

Souhaitons que ça revienne...

Lien vers le commentaire

Sauf quand les statistiques indiquaient notre solidité défensive à l'extérieur :siffle:

J'ai juste dit que cette "solidité" était insuffisante. Encaisser un but à l'extérieur, ce n'est pas mal de prime abord. Mais quand t'es pas foutu d'en marquer un, c'est trop ; et puis, quand tu en encaisses un (ou deux) à chaque match, la thèse de la solidité devient intenable.

Enfin, faut-il dissocier l'extérieur du domicile quand on joue toujours de la même façon ? Les stats nous disent que la défense du TFC n'est plus ce qu'elle était et c'est ça qui est important pour "théoriser" les problèmes qu'elle rencontre.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.