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Topic Formule 1


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  • 2 semaines plus tard...

Ca se comfirme... :unsure:

Nelsinho Piquet a reconnu devant la FIA avoir sciemment provoqué un accident au GP de Singapour 2008 pour favoriser Fernando Alonso.(EQ)

Après que son père eut dénoncé l'affaire au mois d'août, Nelson Piquet Jr. a affirmé auprès de la FIA que les dirigeants de l'écurie Renault lui ont effectivement demandé d'aller dans le mur, afin de favoriser son équipier Fernando Alonso lors du Grand Prix de Singapour, l'année dernière. Le procès-verbal d'un entretien donné par le pilote brésilien à la FIA a en effet filtré, jeudi.

"Nelsinho", qui évoque sa fragilité mentale de l'époque à cause des incertitudes concernant son renouvellement de contrat, met directement en cause Flavio Briatore, sans évoquer Alonso : «Durant le GP de Singapour 2008, M. Flavio Briatore, qui est à la fois mon manageur et le directeur de Renault F1 Team, et par Pat Symonds, directeur technique de l'écurie, m'ont demandé de provoquer délibérément un accident afin de favoriser les performances de F1 Renault. J'ai accepté cette proposition, et envoyé ma voiture dans le mur». Alonso affirmait un peu plus tôt ne rien savoir cette histoire. L'écurie française doit elle comparaître devant le Conseil mondial du sport automobile de la FIA, le 21 septembre.

Cette affaire provoque des remous dans les paddocks, à quelques heures du Grand Prix d'Italie, à Monza. Certains pilotes évoquent une vendetta contre Flavio Briatore, théorie qui trouverait racine dans les différents conflits prêtés au patron de Renault, notamment avec Max Mosley, et qui dépasserait donc largement la simple relation entre Piquet Jr. et ses dirigeants. Pour rappel, le pilote brésilien avait été écarté par son équipe, pendant la trêve au début du mois d'août.

source : l'equipe.fr

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Ca se comfirme... :lol2:

Nelsinho Piquet a reconnu devant la FIA avoir sciemment provoqué un accident au GP de Singapour 2008 pour favoriser Fernando Alonso.(EQ)

Après que son père eut dénoncé l'affaire au mois d'août, Nelson Piquet Jr. a affirmé auprès de la FIA que les dirigeants de l'écurie Renault lui ont effectivement demandé d'aller dans le mur, afin de favoriser son équipier Fernando Alonso lors du Grand Prix de Singapour, l'année dernière. Le procès-verbal d'un entretien donné par le pilote brésilien à la FIA a en effet filtré, jeudi.

"Nelsinho", qui évoque sa fragilité mentale de l'époque à cause des incertitudes concernant son renouvellement de contrat, met directement en cause Flavio Briatore, sans évoquer Alonso : «Durant le GP de Singapour 2008, M. Flavio Briatore, qui est à la fois mon manageur et le directeur de Renault F1 Team, et par Pat Symonds, directeur technique de l'écurie, m'ont demandé de provoquer délibérément un accident afin de favoriser les performances de F1 Renault. J'ai accepté cette proposition, et envoyé ma voiture dans le mur». Alonso affirmait un peu plus tôt ne rien savoir cette histoire. L'écurie française doit elle comparaître devant le Conseil mondial du sport automobile de la FIA, le 21 septembre.

Cette affaire provoque des remous dans les paddocks, à quelques heures du Grand Prix d'Italie, à Monza. Certains pilotes évoquent une vendetta contre Flavio Briatore, théorie qui trouverait racine dans les différents conflits prêtés au patron de Renault, notamment avec Max Mosley, et qui dépasserait donc largement la simple relation entre Piquet Jr. et ses dirigeants. Pour rappel, le pilote brésilien avait été écarté par son équipe, pendant la trêve au début du mois d'août.

source : l'equipe.fr

Tu peux pas te fier sur ça :unsure:

Piquet il l'a amer et il veut "se venger" de Briatore.

Peu^t-être que ce qu'il dit est vrai, mais c'est pas une source sûre.

Briatore porte plainte pour diffamation contre les Piquet père et fils.. :lol:

Sinon Fisico devant Raikkonen lors des premiers essais libres, c'est autre chose que Badoer là quand même ^_^

Aux 2èmes EL, Raikko 8 et Fisico...20 -_-

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ma main à couper qu'il arrive au moins en Q2 cet aprem :zeglove:

Sûrement :cheers:

Mais bon aux 3ème EL il est allé dans le mur :fleurs:

(Je précise que je n'ai rien contre Giancarlo :punk: , je relate simplement des faits :bougie: )

ma main à couper qu'il arrive au moins en Q2 cet aprem :zeglove:

Voilà :beer:

Bon, tu paries qu'il sera en Q1 ?

:birthday: L'autre Hamilton qui gâche tout pour Sutil :kiss:

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L'immunité pour Pat Symonds?

La FIA aimerait isoler Briatore...

15/09/09 10:46

Selon le journal espagnol As, Renault aurait offert "la tête" de Flavio Briatore afin de calmer les ardeurs de la FIA dans l'affaire de la tricherie supposée du Grand Prix de Singapour en 2008.

Toujours selon ce journal espagnol, Renault pourrait remplacer Flavio Briatore à la tête de l'équipe Renault de F1 par Frédéric Vasseur, patron de l'équipe ART de F3000 ou par Alain Prost, le quadruple champion du monde français.

Dans cette affaire, on pourrait en effet se retrouver avec un seul coupable: Flavio Briatore! Selon le Times, la FIA aurait en effet aussi offert l'immunité à Pat Symonds, le bras droit de Briatore, mais pour cela, il faudrait que l'ingénieur britannique se mette à table...

Max Mosley, président de la FIA, estime en effet que quelque chose qui sort de l'ordinaire est arrivé à Singapour l'année dernière. "Il est certain que les données provenant de la voiture indiquent que quelque chose de très inhabituel s'est produit dans le virage où Piquet a eu son accident," déclare Mosley, dans les colonnes du Guardian.

Pour sa part, Fernando Alonso, qui n'avait que douze tours d'essence alors qu'il était 15e sur la grille de départ ne devrait pas être inquiété lui non plus, car il semble que dès le début de cette affaire, il a été décidé que le champion espagnol n'était au courant de rien. Ceci est aussi valable pour tous les ingénieurs de son équipe qui ne sont visiblement pas étonnés que la voiture de l'Espagnol soit si peu chargée en essence...

Si Pat Symonds se voit offrir une immunité comme Nelson Piquet avant lui, il restera donc le seul Flavio Briatore dans le coin des accusés et c'est donc à lui que serait présentée l'addition!

Tout cela demande bien sûr confirmation, car si les fuites sont nombreuses dans cette affaire, il est difficile d'en faire le tri pour entrevoir la vérité. Celle-ci sera connue le 23 septembre prochain, à l'issue de la réunion extraordinaire du Conseil Mondial du sport automobile.

Daniel THYS

© CAPSIS International

Ce serait bien que Renault et Prost enterrent enfin la hache de guerre.

Sinon il semble que les rouges aient enfin compris que Kimi est indispensable et est le seul a pouvoir tirer le maximum de la rossa...

Et on annonce le retour de l'écurie Lotus pour l'an prochain :lol2: meme si çà n'aura evidement plus rien a voir avec l'équipe originelle du regretté Colin Chapman.

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L'immunité pour Pat Symonds?

La FIA aimerait isoler Briatore...

15/09/09 10:46

Selon le journal espagnol As, Renault aurait offert "la tête" de Flavio Briatore afin de calmer les ardeurs de la FIA dans l'affaire de la tricherie supposée du Grand Prix de Singapour en 2008.

Toujours selon ce journal espagnol, Renault pourrait remplacer Flavio Briatore à la tête de l'équipe Renault de F1 par Frédéric Vasseur, patron de l'équipe ART de F3000 ou par Alain Prost, le quadruple champion du monde français.

Dans cette affaire, on pourrait en effet se retrouver avec un seul coupable: Flavio Briatore! Selon le Times, la FIA aurait en effet aussi offert l'immunité à Pat Symonds, le bras droit de Briatore, mais pour cela, il faudrait que l'ingénieur britannique se mette à table...

Max Mosley, président de la FIA, estime en effet que quelque chose qui sort de l'ordinaire est arrivé à Singapour l'année dernière. "Il est certain que les données provenant de la voiture indiquent que quelque chose de très inhabituel s'est produit dans le virage où Piquet a eu son accident," déclare Mosley, dans les colonnes du Guardian.

Pour sa part, Fernando Alonso, qui n'avait que douze tours d'essence alors qu'il était 15e sur la grille de départ ne devrait pas être inquiété lui non plus, car il semble que dès le début de cette affaire, il a été décidé que le champion espagnol n'était au courant de rien. Ceci est aussi valable pour tous les ingénieurs de son équipe qui ne sont visiblement pas étonnés que la voiture de l'Espagnol soit si peu chargée en essence...

Si Pat Symonds se voit offrir une immunité comme Nelson Piquet avant lui, il restera donc le seul Flavio Briatore dans le coin des accusés et c'est donc à lui que serait présentée l'addition!

Tout cela demande bien sûr confirmation, car si les fuites sont nombreuses dans cette affaire, il est difficile d'en faire le tri pour entrevoir la vérité. Celle-ci sera connue le 23 septembre prochain, à l'issue de la réunion extraordinaire du Conseil Mondial du sport automobile.

Daniel THYS

© CAPSIS International

Ce serait bien que Renault et Prost enterrent enfin la hache de guerre.

Sinon il semble que les rouges aient enfin compris que Kimi est indispensable et est le seul a pouvoir tirer le maximum de la rossa...

Et on annonce le retour de l'écurie Lotus pour l'an prochain :unsure: meme si çà n'aura evidement plus rien a voir avec l'équipe originelle du regretté Colin Chapman.

C'est fait !

C'est la première conséquence de «l'affaire Renault» et des soupçons de tricherie qui frappent l'écurie à propos du Grand Prix de Singapour 2008. Ce mercredi, Renault a annoncé les départs du patron de l'écurie de Formule 1 Flavio Briatore et du dirécteur de l'ingénierie Pat Symonds. Renault a aussi annoncé qu'elle ne contestera pas, devant le Conseil mondial de l'automobile lundi prochain, les allégations de tricherie.

Qui ne dit mot consent....

la-monoplace-du-bresilien-nelson-piquet-jr.jpg«L'écurie indique que son directeur général, Flavio Briatore et son directeur exécutif de l'ingénierie Pat Symonds ont quitté l'écurie», a indiqué dans un communiqué Renault F1 qui «ne contestera pas les récentes allégations de la FIA concernant le Grand Prix de Singapour 2008». «L'écurie ne fera pas d'autre commentaire jusqu'à son audition du 21 septembre au Conseil mondial de la FIA le 21 septembre», précise Renault qui encourt l'exclusion pure et simple du Championnat du monde, même en plaidant coupable.

L'écurie est soupçonnée d'avoir demandé au pilote Nelson Piquet Jr de projeter volontairement sa monoplace sur un mur pour favoriser la victoire de son coéquipier Fernando Alonso à Singapour en 2008. Licencié par Renault début août, le Brésilien avait accusé Flavio Briatore et Pat Symonds de lui avoir «demandé (...) de provoquer délibérément un accident afin de favoriser les performances de F1 Renault» dans un témoignage à la FIA. En marge des essais du Grand Prix d'Italie, le président de la FIA Max Mosley avait déclaré que Nelson Piquet Jr avait obtenu l'immunité sportive pour sa collaboration. «On lui a dit que s'il nous disait la vérité, il n'y aurait pas de poursuites contre lui individuellement», avait confié Max Mosley.

L'Equipe

L'écurie rachetée

BMW, qui avait initialement annoncé son retrait de la Formule 1 en 2010, a trouvé mardi un accord avec Qadbak Investments Ltd, un fonds d'investissements basé en Suisse.

BMW bien engagée pour faire partie du paysage de la Formule 1 l'an prochain. (EQ)

BMW bien engagée pour faire partie du paysage de la Formule 1 l'an prochain. (EQ)

«La Fondation suisse Qadbak Investments, qui représente les intérêts de certaines familles basées au Moyen-Orient et en Europe, a accepté d'acheter l'écurie de F1 BMW Sauber, basée à Hinwil, en Suisse. Le contrat a été signé aujourd'hui (mardi)», se félicite BMW dans le communiqué publié sur son site internet. Car, avec ce nouveau fonds d'investissements, nommé Qadbak Investments Ltd et basé en Suisse, l'écurie BMW-Sauber, qui avait annoncé fin juillet dernier son retrait des paddocks en 2010 en raison de la perte de son principal sponsor, pourrait bien sauver sa peau. «Les intérêts de Qadbak dans la formation seront représentés par un Suisse, Lionel Fischer», précise en outre le communiqué. Le nom de la future équipe n'a en revanche pas encore été révélé.

Problème ? Lotus a été nommée par la Fédération Internationale dans la matinée 13e et ultime écurie compétitrice pour 2010, recalant officiellement BMW-Sauber. La FIA a néanmoins nuancé sa décision concernant BMW -14e et première remplaçante- en lui assurant qu'elle retrouverait le circuit en cas de rachat et de désistement d'un des treize engagés. L'autre solution, si tout le monde est partant, serait d'élargir la compétition à 14 équipes et voir 28 monoplaces au départ. La FIA, qui y songeait déjà à court terme, pourrait finalement voir ses desseins se concrétiser dans des délais encore plus brefs. A suivre.

L'Equipe

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21/09 14h09 - F1

2 ans avec sursis pour Renault

Renault s'en sort très bien dans l'affaire de la triche du GP de Singapour 2008 avec une suspension de 2 ans avec sursis ! Flavio Briatore a été suspendu à vie.

Alors que l'on craignait le pire, Renault F1 s'en sort finalement très tranquillement dans l'affaire de la triche du GP de Singapour 2008. Le Conseil Mondial de la FIA a en effet, après audition des différents acteurs, décidé de sanctionner la firme française de deux ans de suspension avec sursis. Principal accusé dans l'affaire, l'ancien directeur du team, Flavio Briatore, a été suspendu à vie.

Tout ce foin juste pour obtenir la tete de Flavio :blush: ...

En meme temps vu le contexte la FIA ne pouvait pas inciter a partir un autre grand constructeur apres Honda et beheme.

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21/09 14h09 - F1

2 ans avec sursis pour Renault

Renault s'en sort très bien dans l'affaire de la triche du GP de Singapour 2008 avec une suspension de 2 ans avec sursis ! Flavio Briatore a été suspendu à vie.

Alors que l'on craignait le pire, Renault F1 s'en sort finalement très tranquillement dans l'affaire de la triche du GP de Singapour 2008. Le Conseil Mondial de la FIA a en effet, après audition des différents acteurs, décidé de sanctionner la firme française de deux ans de suspension avec sursis. Principal accusé dans l'affaire, l'ancien directeur du team, Flavio Briatore, a été suspendu à vie.

Tout ce foin juste pour obtenir la tete de Flavio :blush: ...

En meme temps vu le contexte la FIA ne pouvait pas inciter a partir un autre grand constructeur apres Honda et beheme.

en fait le seul perdant dans cette affaire est... Massa :blink:

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21/09 14h09 - F1

2 ans avec sursis pour Renault

Renault s'en sort très bien dans l'affaire de la triche du GP de Singapour 2008 avec une suspension de 2 ans avec sursis ! Flavio Briatore a été suspendu à vie.

Alors que l'on craignait le pire, Renault F1 s'en sort finalement très tranquillement dans l'affaire de la triche du GP de Singapour 2008. Le Conseil Mondial de la FIA a en effet, après audition des différents acteurs, décidé de sanctionner la firme française de deux ans de suspension avec sursis. Principal accusé dans l'affaire, l'ancien directeur du team, Flavio Briatore, a été suspendu à vie.

Tout ce foin juste pour obtenir la tete de Flavio :blush: ...

En meme temps vu le contexte la FIA ne pouvait pas inciter a partir un autre grand constructeur apres Honda et beheme.

C'est pas Briatore qui a tout fait non plus :blink:

en fait le seul perdant dans cette affaire est... Massa :shock:

Donc Hamilton n'est pas champion du monde -_-

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F1 - Affaire Renault

Piquet Jr aurait eu l'idée

Plusieurs sources accusent Nelson Piquet Jr d'avoir proposé l'idée de se crasher aux dirigeants de l'écurie. (EQ)

Deux jours après le verdict de la FIA dans l'affaire de tricherie au Grand Prix de Singapour 2008, également appelée «Crashgate», la Fédération a publié mercredi de nouveaux documents qui accusent Nelson Piquet Jr d'avoir eu l'idée de se crasher volontairement. Le pilote, qui a révélé l'affaire après avoir été licencié par Renault en août dernier, a obtenu l'immunité en échange de son témoignage.

«Il m'apparaît que dans toutes les déclarations et tous les rapports externes que j'ai lus, un point essentiel manque, qui est que l'idée de l'accident a été entièrement conçue par Nelson Piquet Jr. Il a été le premier à m'approcher avec cette idée», a ainsi accusé Pat Symonds, le stratège de l'écurie condamné à cinq années de suspension., dans une lettre à la FIA.

Dans un autre document, une source interne à l'écurie Renault, surnommée «le dénonciateur», révèle la chronologie de l'affaire : «a. Nelson Piquet Jr. a approché Pat Symonds après les qualifications, le 27 septembre 2008 et a suggéré l'idée d'un accident délibéré pour racheter sa pauvre performance en qualifications. b. M. Symonds a mentionné l'idée à M. Briatore. c. La stratégie (de course, orchestrée par M. Symonds) a été conforme au complot. d. A la connaissance du dénonciateur, personne d'autre n'était impliqué dans le complot.»

L'équipe.fr

Sans fin :confus:

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J'aimerais défendre le fait que ce soit Piquet le coupable.

Si quelqu'un pouvait défendre le fait que ce soit Briatore, on pourrait se lancer dans un débat pourri :)

(on peut aussi inverser les rôles, peu importe)

J'attends un volontaire :blush:

T'façon, c'est tous des pourris. <_<

Je fais avancer le débat pourri avant même qu'il n'ait débuté, la classe. :smoke:

:ninja:

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