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Le topic des gars torchés


toutou toufou

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Bah oui mais c'est le système qui est comme ça, on a une mentalité de moyenne depuis qu'on est en maternelle. 9.8 c'est pas bon, 10.1 c'est bon. Après, on rentre sur le marché du travail et c'est pas la moyenne qu'il faut avoir, on fait pas une moitié de logiciel. De plus, le classement ne sert strictement à rien, donc aucune émule pour aller plus haut. Là je dois être 15ème de promo sur 70, en bossant plus je serais à l'aise dans les 3/4 premiers, mais y a aucun interêt, sur le plan de passer en année supérieure, et sur le plan personnel (apprendre par coeur des polys de 200 pages en maths j'en ai ma claque, surtout pour avoir des trucs qui peuvent être trouvé en 5s si on a droit au poly)...

Oui le système est ainsi fait et il mériterait d'être revu. Par contre, dans les calculs que tu fais, à aucun moment, tu ne fais allusion aux savoirs qui t'ont été transmis. Comme si finalement l'enjeu de tes études n'étaient rien d'autre que l'insertion professionnelle. L'enseignement supérieur c'est aussi un moyen d'apprendre des choses, de comprendre le monde etc. Quand tu seras plus vieux, probablement que tu ne penseras plus tout à fait comme ça.

Posté(e) (modifié)
Oui le système est ainsi fait et il mériterait d'être revu. Par contre, dans les calculs que tu fais, à aucun moment, tu ne fais allusion aux savoirs qui t'ont été transmis. Comme si finalement l'enjeu de tes études n'étaient rien d'autre que l'insertion professionnelle. L'enseignement supérieur c'est aussi un moyen d'apprendre des choses, de comprendre le monde etc. Quand tu seras plus vieux, probablement que tu ne penseras plus tout à fait comme ça.

J'ai repris mes études sur le tard et ne les ai pas appréhendées comme la plupart de mes "congénères" (j'ai eu cette chance). Beaucoup ne les voient que comme un moyen; tant que ça passe...ton observationsur la transmission du savoir est remarquable.

Modifié par Casimir
Posté(e)
Oui le système est ainsi fait et il mériterait d'être revu. Par contre, dans les calculs que tu fais, à aucun moment, tu ne fais allusion aux savoirs qui t'ont été transmis. Comme si finalement l'enjeu de tes études n'étaient rien d'autre que l'insertion professionnelle. L'enseignement supérieur c'est aussi un moyen d'apprendre des choses, de comprendre le monde etc. Quand tu seras plus vieux, probablement que tu ne penseras plus tout à fait comme ça.

Bah justement je pense que si un jour, j'entend parler d'un truc que j'ai fait en cours, où j'ai peut être pris une note "moyenne", le savoir je l'aurais peut être pas en entier pile à ce moment. Mais rien que le cours qu'on a et ce que tu en retiens est une base énorme pour perfectionner le savoir quand tu as besoin. Bon je crois que ma phrase est incompréhensible. En gros pour moi, l'essentiel est de comprendre l'idée, ce qui fait qu'on a vu certains trucs. Les détails tu les a vu, mais si tu les oublies, tu sais que tu peux être au point très vite après.

Posté(e) (modifié)
Oui le système est ainsi fait et il mériterait d'être revu. Par contre, dans les calculs que tu fais, à aucun moment, tu ne fais allusion aux savoirs qui t'ont été transmis. Comme si finalement l'enjeu de tes études n'étaient rien d'autre que l'insertion professionnelle. L'enseignement supérieur c'est aussi un moyen d'apprendre des choses, de comprendre le monde etc. Quand tu seras plus vieux, probablement que tu ne penseras plus tout à fait comme ça.

Ben tu vois, d'apres mon experience personnelle, mon école d'ingé m'a surtout servi a apprendre comment aprehender un probleme, quels moyens a mettre en oeuvre pour les résoudre.

Je ne pense pas que les profs soient la pour apporter des solutions clés en main aux problemes que tu vas rencontrer pendant ton boulot.

A mon humble avis, mes longues années d'études m'ont surtout servi a developper des methodes d'analyse et de résolution de problemes plutot que du savoir pointu dans quelconque matiere.

Il faut effectivement une solide formation de base (en physique dans mon cas personnel), mais ensuite mieux vaut essayer de s'instruire par soi-meme au cas par cas et selons les problemes rencontrés dans son boulot.

Je finirais par une citation de Churchill (la classe tsé :unsure: )

''Personally I'm always ready to learn, although I do not always like being taught.''

Modifié par lepiredesochs
Posté(e)
Pareil, je vise le 10. Bon certaines matières je révise pas et je me prends 18 aussi. Téh hier soir j'étais avec des potes d'lINSA Toulouse, et bah c'est pas des gros fêtards, et ils m'ont bien confirmé que l'INSA Toulouse c'est pas top pour les soirées, ni les evenements.

Ca m'a toujours fait rire ces competitions de savoir qui faisait le plus la fete entre les ecoles d'inge ou meme entre les ecoles de commerce. Un peu comme savoir qui a la plus longue en quelque sorte.

Peut etre pour ca d'ailleurs que certains sont fiers de leur ecole (ENSAM et INSA peut etre) et d'autres n'en ont rien a foutre (comme moi).

Et je rejoins Lepiredesochs au sujet de l'enseignement en ecole d'inge, on t'apprend plus une philosophie, une maniere de penser que des choses qui te servent dans la vie. Si tu utilises 5% de ce qu'on t'apprend a l'ecole, c'est deja le bout du monde, enfin du moins, je parle pour moi dans les boulots que j'ai occupe.

Posté(e)
Ca m'a toujours fait rire ces competitions de savoir qui faisait le plus la fete entre les ecoles d'inge ou meme entre les ecoles de commerce. Un peu comme savoir qui a la plus longue en quelque sorte.

Peut etre pour ca d'ailleurs que certains sont fiers de leur ecole (ENSAM et INSA peut etre) et d'autres n'en ont rien a foutre (comme moi).

Et je rejoins Lepiredesochs au sujet de l'enseignement en ecole d'inge, on t'apprend plus une philosophie, une maniere de penser que des choses qui te servent dans la vie. Si tu utilises 5% de ce qu'on t'apprend a l'ecole, c'est deja le bout du monde, enfin du moins, je parle pour moi dans les boulots que j'ai occupe.

5% t'exagères peut être un peu. Mais si t'as fait de la philo c'est aussi pour t'apprendre à réfléchir, chose qui peut être utile pour former des citoyens qui ont le droit de vote.

Bah justement je pense que si un jour, j'entend parler d'un truc que j'ai fait en cours, où j'ai peut être pris une note "moyenne", le savoir je l'aurais peut être pas en entier pile à ce moment. Mais rien que le cours qu'on a et ce que tu en retiens est une base énorme pour perfectionner le savoir quand tu as besoin. Bon je crois que ma phrase est incompréhensible. En gros pour moi, l'essentiel est de comprendre l'idée, ce qui fait qu'on a vu certains trucs. Les détails tu les a vu, mais si tu les oublies, tu sais que tu peux être au point très vite après.

Je vous demande pas de devenir des élèves modèles. D'ailleurs les bachotteurs, ne sont pas forcément ceux qui comprennent le mieux une leçon ou technique. C'est clair. et donc ton post là me rassure. Ce que je dis souvent à mes étudiants c'est que je suis conscient que la plupart d'entre eux ne se souviennent de rien d'une année sur l'autre mais s'ils vont en cours avec l'intention de comprendre, il y a des chances que le jour où ils en auront besoin, ils pourront revenir sur les cours dispensés quelques années plus tôt et les utiliser pour résoudre un problème.

Posté(e)
Ca m'a toujours fait rire ces competitions de savoir qui faisait le plus la fete entre les ecoles d'inge ou meme entre les ecoles de commerce. Un peu comme savoir qui a la plus longue en quelque sorte.

Peut etre pour ca d'ailleurs que certains sont fiers de leur ecole (ENSAM et INSA peut etre) et d'autres n'en ont rien a foutre (comme moi).

Et je rejoins Lepiredesochs au sujet de l'enseignement en ecole d'inge, on t'apprend plus une philosophie, une maniere de penser que des choses qui te servent dans la vie. Si tu utilises 5% de ce qu'on t'apprend a l'ecole, c'est deja le bout du monde, enfin du moins, je parle pour moi dans les boulots que j'ai occupe.

Bah le truc c'est que quand sur ton CV tu as une ligne pour dire que t'as été dans l'équipe du Rock'n Solex par exemple, c'est aussi bien qu'un stage ou autre. C'est aussi pour ça que notre école nous encourage. Savoir gérer une équipe de 100 personne, que faire avec 1 000 000€. Et quand je vois des BDE qui coulent, Bobital qui a coulé aussi, forcément je me dis, qu'on a une certaine maitrise de ce qu'on fait.

Posté(e)
Et je rejoins Lepiredesochs au sujet de l'enseignement en ecole d'inge, on t'apprend plus une philosophie, une maniere de penser que des choses qui te servent dans la vie. Si tu utilises 5% de ce qu'on t'apprend a l'ecole, c'est deja le bout du monde, enfin du moins, je parle pour moi dans les boulots que j'ai occupe.

ça tout à fait d'accord, mais le problème c'est que cette philosophie ne passe pas vraiment... Etant donné la façon dont on pousse certaines personne à faire des prépas et l'ambiance qui y règne (dans certaines) associées à tous les préjugés gravitant autour on reconnait plusse les personnes capables d'apprendre betement sans rien piper ou presque à ce qu'elles font.

Pour ma part j'ai trop vu en prépa et en école des personnes dont la philosophie est tout à l'inverse, la leur étant de bien savoir recracher les exos appris en TD et pire ne se baser que sur ça pour réussir les exames. Et à eux d'etre les premiers scandalisés dès que le partiel s'éloigne un peu de ce qui a été vu en cours ou en TD, pourtant c'est bel et bien ce à quoi tu dois te préparer pour être efficace dans la vie active.

mais d'une façons ou d'une autre il faut bien noter les gens et les partiels sont voués à être scolaire....

je rejoins totalement le hollandais sur la vision de ce que doit l'être l'enseignement mais j'ai bien peur que ça soit de plus en plus difficle à appliquer étant donné les restrictions, les manques de moyens etc..... :unsure:

Posté(e) (modifié)
Ben tu vois, d'apres mon experience personnelle, mon école d'ingé m'a surtout servi a apprendre comment aprehender un probleme, quels moyens a mettre en oeuvre pour les résoudre.

Je ne pense pas que les profs soient la pour apporter des solutions clés en main aux problemes que tu vas rencontrer pendant ton boulot.

A mon humble avis, mes longues années d'études m'ont surtout servi a developper des methodes d'analyse et de résolution de problemes plutot que du savoir pointu dans quelconque matiere.

Il faut effectivement une solide formation de base (en physique dans mon cas personnel), mais ensuite mieux vaut essayer de s'instruire par soi-meme au cas par cas et selons les problemes rencontrés dans son boulot.

Je finirais par une citation de Churchill (la classe tsé :unsure: )

''Personally I'm always ready to learn, although I do not always like being taught.''

on est entièrement d'accord. les étudiants ne sont pas et ne doivent pas être le résultat d'un moulage. ce n'est pas ce que j'attends de mes étudiants... mais qu'ils utilisent leur cerveau... Ah! ah!

Modifié par Baker
Posté(e) (modifié)
on est entièrement d'accord. les étudiants ne sont pas et ne doivent pas être le résultat d'un moulage.

mais ils le sont encore trop :unsure:

ou alors sortent trop tard du moule

Modifié par BenBDF
Posté(e)
5% t'exagères peut être un peu. Mais si t'as fait de la philo c'est aussi pour t'apprendre à réfléchir, chose qui peut être utile pour former des citoyens qui ont le droit de vote.

Je vous demande pas de devenir des élèves modèles. D'ailleurs les bachotteurs, ne sont pas forcément ceux qui comprennent le mieux une leçon ou technique. C'est clair. et donc ton post là me rassure. Ce que je dis souvent à mes étudiants c'est que je suis conscient que la plupart d'entre eux ne se souviennent de rien d'une année sur l'autre mais s'ils vont en cours avec l'intention de comprendre, il y a des chances que le jour où ils en auront besoin, ils pourront revenir sur les cours dispensés quelques années plus tôt et les utiliser pour résoudre un problème.

Moi je te parle de l'enseignement en ecole d'inge, pas de l'ancienne de l'ecole generale (jusqu'au lycee, qui est primordial) :unsure:

Posté(e)
Moi je te parle de l'enseignement en ecole d'inge, pas de l'ancienne de l'ecole generale (jusqu'au lycee, qui est primordial) :unsure:

j'ai lu un peu vite ton post Ah! ah!.

Posté(e)
C'est pas si mal la Fac en fin de compte. Je me rends compte que ça t'apprends à réfléchir par toi-même, en plus d'apprendre à "chercher". Une école de la vie en somme. :ninaj:

Sauf la fac de médecine. :unsure:

Posté(e)
Oui le système est ainsi fait et il mériterait d'être revu. Par contre, dans les calculs que tu fais, à aucun moment, tu ne fais allusion aux savoirs qui t'ont été transmis. Comme si finalement l'enjeu de tes études n'étaient rien d'autre que l'insertion professionnelle. L'enseignement supérieur c'est aussi un moyen d'apprendre des choses, de comprendre le monde etc. Quand tu seras plus vieux, probablement que tu ne penseras plus tout à fait comme ça.

Sur le fond je suis d'accord avec toi, mais l'enseignement en école d'ingé de ce que j'en vois et par le biais d'autre amis n'est qu'un simple bourrage de crane avec de mauvais poly. Franchement, avant d'entrer en école j'avais des "débuts de passion", là y a plus rien qui me fait envie.

C'est pas si mal la Fac en fin de compte. Je me rends compte que ça t'apprends à réfléchir par toi-même, en plus d'apprendre à "chercher". Une école de la vie en somme. :unsure:

Depuis que j'ai passé le bac, la seule année où j'ai pu bosser sans me prendre la tête en assimilant bien les choses avec des bons profs et dans l'ensemble des bons supports, c'est à la fac. Alors certes, on en faisait peut être moins qu'en prépa ou en école, je dis pas le contraire, mais perso j'ai jamais était un grand fan de la quantité au dépend de la qualité.

Posté(e)
moi je me suis beaucoup plus épanoui à la fac que dans les differentes prépas que j'ai faite...

oui le contexte n'est pas le même. Là, tu travailles un domaine qui te plait, que tu as choisi, non ?

Posté(e)
moi je me suis beaucoup plus épanoui à la fac que dans les differentes prépas que j'ai faite...

T'avais fait plusieurs années de prépas ? J'croyais t'avais fait juste une année de MPSI si j'me souviens bien.

Posté(e)
j'ai l'impression que non :unsure:

Pour parler de ce sujet, ils sont peut être vraiment bourrés... :ninaj:

Posté(e)

Ce soir, grosse soirée pour les adieux à un pote qui s'en va demain. Et demain matin, exam. Ca risque d'être marrant.

Posté(e)
T'avais fait plusieurs années de prépas ? J'croyais t'avais fait juste une année de MPSI si j'me souviens bien.

y'a pas que les classes prépas qui sont des prépas :ninaj:

Pour mes autres années (2) je parlais de la prépa agreg :unsure: (même si celle ci était à Paul Sab).

Posté(e)

Putain, soiréee de merde, 'ai pas vu un seul concet, 'jai tcharé ave mon ex pendanr 3 oy 4h sur un canap au bar vip pour finakment rien avoir... je sais pas ce qieom west passépur qu'ellle me détestre ai,r ...

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