Aller au contenu

L'espace...


FF

Messages recommandés

  • 7 mois plus tard...

http://www.clubic.com/actualite-257500-col...es-entiers.html

Première collision entre deux satellites entiers

La société Iridium se serait certainement bien passée d'un tel évènement. Mardi à 16H55 GMT, le satellite commercial Iridium-33 (560 kilos) et un appareil cosmique militaire russe Cosmos-2251" (900 kilos), se sont percutés à environ 800 km au dessus de la Sibérie. Un phénomène rare et même inédit entre deux satellites intacts. La poubelle cosmique serait-elle pleine?

Cette collision, la première du genre en cinq décennies d'aventure spatiale, rappelle avec fracas le problème de l'encombrement spatial. Sur près de 6000 engins envoyés depuis Spoutnik 1, environ 3.000 sont toujours opérationnels. En face, 12.000 objets de plus de dix centimètres et 300.000 débris entre un et dix centimètres s'ajouteraient aux milliards d'autres plus petits. Mardi, ce sont donc

au moins 500 autres gros débris qui ont rejoint le cortège cosmique, d'après l'US Space Surveillance Network. Des débris qui tournent autour du globe à environ 25.000 kilomètres. Le risque pour la station spatiale ISS serait « faible et dans des limites acceptables », selon la NASA qui craint plus pour des satellites d'observation situés sur une orbite plus éloignée (700 km).

Cette nouvelle ne risque d'ailleurs de pas d'arranger les affaires d'Arianespace qui s'apprête, ce soir, à lancer quatre satellites depuis la base de Kourou (Guyane française) par une fusée Ariane 5. Deux d'entre eux, Hot Bird 10 pour Eutelsat ( Internet par satellite pour 35 euros / mois) et NSS-9 pour l'opérateur SES New Skies, visent à diffuser des programmes de télévision et de radio à destination des foyers équipés pour la réception directe ou via les réseaux câblés. Les deux autres Spirale A et B, fabriqués par EADS Astrium pour le compte de la Direction générale de l'armement (DGA), devraient eux suivre une orbite elliptique variant entre 600 km et 36.000 km de la Terre... Le lancement sera diffusé ici, jeudi 12 février 2009 à 21h49.

Pour le lancement ce soir : http://www.videocorner.tv/videocorner2/liv...r.php?langue=fr

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...
Mardi 17 mars 2009

" DISCOVERY A LA POURSUITE D’ISS ! "

NE MANQUEZ PAS CE SOIR DANS LE CIEL DE TOULOUSE

ENTRE 20 H 04 et 20 H 10

Ce soir, au-dessus de Toulouse, vous pourrez voir à l’œil nu, à quelques minutes d’intervalle, la navette spatiale Discovery, lancée lundi matin de Floride, à la poursuite de la Station Spatiale Internationale.

A 20h07 exactement, vous pourrez voir la station spatiale venant du Sud-ouest - Sud de l’Espagne - « monter » dans le ciel et passer au-dessus de Toulouse… Elle disparaitra en direction du Nord-est vers 20h11.

Quelques secondes ou minutes avant, ou après la station, probablement entre 20h04 et 20h08, vous pourrez voir la navette spatiale venant du Sud-ouest « monter » elle aussi dans le ciel à la poursuite d’ISS… Elle disparaitrait avant 20h10, elle aussi, vers le Nord-est. En cas de doute, l’objet le plus brillant du ciel sera la station spatiale, dont la masse et le volume sont beaucoup plus important que ceux de la navette.

Quelques informations en plus :

Lancée à 27 000 km/h, (un tour de la Terre en 90 min.), il aura fallu deux jours aux 7 astronautes de la navette Discovery pour rejoindre la station spatiale ISS et ses 3 astronautes. La jonction entre les deux vaisseaux est prévue cette nuit.

Discovery a une masse d’environ 100 tonnes, et emporte notamment avec elle le dernier jeu de panneaux solaires pour la station ISS. L’astronaute japonais Koichi Wakata vient remplacer une astronaute, Sandra Magnus qui, elle, a vécu plus de 3 mois à bord d’ISS.

Avec cet élément de cellules photovoltaïques, c’est une puissance de 120 KW électrique qui sera disponible à bord du complexe orbital permanent. L’assemblage de la station devrait être terminé dans un peu plus d’un an.

Pourquoi ce passage est visible ?

Etant à plusieurs centaines de km d’altitude, les « gros » satellites sont visibles dans certaines circonstances, lorsqu’au crépuscule ou à l’aube, ils sont encore éclairés par la lumière du Soleil, alors que la nuit est déjà tombée sur la Terre...

Jeudi soir 19 mars : l’ensemble Discovery et ISS, assemblé cette fois, sera de nouveau visible à 19h26, comme un point extrêmement brillant dans le ciel, venant également du Sud-ouest.

http://www.cite-espace.com

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

en ce moment on dit que l'homme devrait marcher sur mars vers 2030, il y a quelques années on pensait que ça n'aurait lieu que vers 2050.

marcher sur mars c'est bien, mais ça serait beaucoup mieux de marcher sur une planète extra-solaire, une exoplanète, mais ça hélas et selon toute probabilité ça ne sera pas avant au moins un siècle.

Lien vers le commentaire
en ce moment on dit que l'homme devrait marcher sur mars vers 2030, il y a quelques années on pensait que ça n'aurait lieu que vers 2050.

marcher sur mars c'est bien, mais ça serait beaucoup mieux de marcher sur une planète extra-solaire, une exoplanète, mais ça hélas et selon toute probabilité ça ne sera pas avant au moins un siècle.

Je suis d'accord avec toi. De toute façon comment on ne pourrait pas l'être, tu es quand même le mieux placé pour savoir ce qu'il se passe dans les étoiles... <_<

Lien vers le commentaire
  • 3 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.