Aller au contenu

L'espace...


FF

Messages recommandés

Jolies cartes pour se rendre compte que la France est peu densément peuplée par rapport à ses voisins européens.

c'est vrai, même l'Ecosse semble plus dense :grin:

on les utilise en classe parfois, c'est éclairant (hihihi)

En Belgique les autoroutes sont eclairées .

Et puis vous pensez vraiment que sur le bleu EDF representant le croissant alpin y'a que des bonhommes avec des frontales qui regardent le ciel, des bougies, des rechauds EDF (faut pas me faire croire que cette couleur n'est pas la marque de l'unité graphique du kit de Comm' d'EDF elaboré lors de son dernier marketing mix...)

Lien vers le commentaire

et y'en a qui croient encore qu'on est seuls dans l'univers :grin:

Moi je ne penche ni dans un sens ni dans un autre ;)

Mais dans l'idée "nous sommes bien peu de choses", je ne résiste pas à poster une des plus belles photos de l'espace prise par la sonde Cassini alors en orbite autour de Saturne. Au centre de la photo, un petit point bleu: la terre.

cassiniearth-saturne.jpg

Le même genre de photo prise par la sonde voyager:

voyager1palebluedot.jpg

Et l'utile commentaire de Carl Sagan:

From this distant vantage point, the Earth might not seem of any particular interest. But for us, it's different. Consider again that dot. That's here. That's home. That's us. On it everyone you love, everyone you know, everyone you ever heard of, every human being who ever was, lived out their lives. The aggregate of our joy and suffering, thousands of confident religions, ideologies, and economic doctrines, every hunter and forager, every hero and coward, every creator and destroyer of civilization, every king and peasant, every young couple in love, every mother and father, hopeful child, inventor and explorer, every teacher of morals, every corrupt politician, every "superstar," every "supreme leader," every saint and sinner in the history of our species lived there – on a mote of dust suspended in a sunbeam.

The Earth is a very small stage in a vast cosmic arena. Think of the rivers of blood spilled by all those generals and emperors so that in glory and triumph they could become the momentary masters of a fraction of a dot. Think of the endless cruelties visited by the inhabitants of one corner of this pixel on the scarcely distinguishable inhabitants of some other corner. How frequent their misunderstandings, how eager they are to kill one another, how fervent their hatreds. Our posturings, our imagined self-importance, the delusion that we have some privileged position in the universe, are challenged by this point of pale light. Our planet is a lonely speck in the great enveloping cosmic dark. In our obscurity – in all this vastness – there is no hint that help will come from elsewhere to save us from ourselves.

The Earth is the only world known, so far, to harbor life. There is nowhere else, at least in the near future, to which our species could migrate. Visit, yes. Settle, not yet. Like it or not, for the moment, the Earth is where we make our stand. It has been said that astronomy is a humbling and character-building experience. There is perhaps no better demonstration of the folly of human conceits than this distant image of our tiny world. To me, it underscores our responsibility to deal more kindly with one another and to preserve and cherish the pale blue dot, the only home we've ever known.

Modifié par elkjaer
Lien vers le commentaire

Moi je ne penche ni dans un sens ni dans un autre ;)

Mais dans l'idée "nous sommes bien peu de choses", je ne résiste pas à poster une des plus belles photos de l'espace prise par la sonde Cassini alors en orbite autour de Saturne. Au centre de la photo, un petit point bleu: la terre.

Le même genre de photo prise par la sonde voyager:

Et l'utile commentaire de Carl Sagan:

From this distant vantage point, the Earth might not seem of any particular interest. But for us, it's different. Consider again that dot. That's here. That's home. That's us. On it everyone you love, everyone you know, everyone you ever heard of, every human being who ever was, lived out their lives. The aggregate of our joy and suffering, thousands of confident religions, ideologies, and economic doctrines, every hunter and forager, every hero and coward, every creator and destroyer of civilization, every king and peasant, every young couple in love, every mother and father, hopeful child, inventor and explorer, every teacher of morals, every corrupt politician, every "superstar," every "supreme leader," every saint and sinner in the history of our species lived there – on a mote of dust suspended in a sunbeam.

The Earth is a very small stage in a vast cosmic arena. Think of the rivers of blood spilled by all those generals and emperors so that in glory and triumph they could become the momentary masters of a fraction of a dot. Think of the endless cruelties visited by the inhabitants of one corner of this pixel on the scarcely distinguishable inhabitants of some other corner. How frequent their misunderstandings, how eager they are to kill one another, how fervent their hatreds. Our posturings, our imagined self-importance, the delusion that we have some privileged position in the universe, are challenged by this point of pale light. Our planet is a lonely speck in the great enveloping cosmic dark. In our obscurity – in all this vastness – there is no hint that help will come from elsewhere to save us from ourselves.

The Earth is the only world known, so far, to harbor life. There is nowhere else, at least in the near future, to which our species could migrate. Visit, yes. Settle, not yet. Like it or not, for the moment, the Earth is where we make our stand. It has been said that astronomy is a humbling and character-building experience. There is perhaps no better demonstration of the folly of human conceits than this distant image of our tiny world. To me, it underscores our responsibility to deal more kindly with one another and to preserve and cherish the pale blue dot, the only home we've ever known.

ca fait vachement Timothy Leary .

Lien vers le commentaire

parmi les bizarreries observées dans notre système solaire, mes préférées sont :

miranda.jpg

Miranda, un des satellites d'Uranus, avec un profil géologique que n'aurait pas renié Picasso

japet-copyright-nasa.jpg

Japet, le satellite bicolore double-face de Saturne

Lien vers le commentaire
D'un autre côté, quand tu mets ça en rapport avec les énormes contraintes qu'on estime nécessaires à l'apparition de la vie, ce chiffre est pas si énorme.

17 milliards dans notre seule galaxie, sachant qu'on estime qu'il y a une centaine de milliard de galaxies...tu plaisantes j'espère ?

après, à quel degré d'évolution sont les autres formes de vies, ça c'est un autre débat, mais qu'il y en ait, sous une forme ou sous une autre, ne fait aucun doute pour moi

Lien vers le commentaire

D'un autre côté, quand tu mets ça en rapport avec les énormes contraintes qu'on estime nécessaires à l'apparition de la vie, ce chiffre est pas si énorme.

17 milliards dans notre seule galaxie, sachant qu'on estime qu'il y a une centaine de milliard de galaxies...tu plaisantes j'espère ?

après, à quel degré d'évolution sont les autres formes de vies, ça c'est un autre débat, mais qu'il y en ait, sous une forme ou sous une autre, ne fait aucun doute pour moi

L'article parle de l'identification de planete similaire en taille, pas forcement dans la fameuse "zone habitable" (zone habitable pour des formes de vie telles que nous la concevons ....) ni sont-ce des planetes telluriques .... faut appeller un ami cosmochimiste ou le 50/50 .

Tu veux dire que le petit point bleu de la terre ressemble à une amphétamine? :ninja:

Ce que dit Carl Sagan ..... :D Remarque Dali disait bien que Jesus était un fromage.

Lien vers le commentaire

L'article parle de l'identification de planete similaire en taille, pas forcement dans la fameuse "zone habitable" (zone habitable pour des formes de vie telles que nous la concevons ....) ni sont-ce des planetes telluriques .... faut appeller un ami cosmochimiste ou le 50/50 .

Ca je sais bien, je répondais au post d'Ekelund :grin:

Lien vers le commentaire
Non. Je pense que tu ne te rends pas compte à quel point les conditions nécessaires à la vies sont difficiles à réunir.

et moi je crois que tu les sur-estimes un peu :grin:

il n'y a qu'à voir sur terre les formes de vies arrivant à se dévelloper dans des conditions dites extrêmes

un exemple parmi tant d'autres : http://www.insu.cnrs.fr/terre-solide/terre-et-vie/les-limites-de-la-vie-sur-terre-une-nouvelle-fois-repoussees-dans-l-eau

avec une surface tellurique, température clémente (entre -50° et +50°) et de l'eau liquide, il y a quand même une probabilité non négligeable que l'alchimie prenne...et même si c'est sur 1 planète sur 1 million qui a ses caractéristiques là que ça se produit, vu le nombre au global ça fait un paquet de formes de vies différentes

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire

L'article parle de l'identification de planete similaire en taille, pas forcement dans la fameuse "zone habitable" (zone habitable pour des formes de vie telles que nous la concevons ....) ni sont-ce des planetes telluriques .... faut appeller un ami cosmochimiste ou le 50/50 .

La taille, la composition et la distance des planetes par rapport a leurs etoiles sont relies.

C'est tres rare de voir une grosse planete tellurique eloignee de son etoile. De meme il est rare de voire une petite planete gazeuse (et encore moinsse proche de l'etoile).

Lien vers le commentaire

et moi je crois que tu les sur-estimes un peu :grin:

il n'y a qu'à voir sur terre les formes de vies arrivant à se dévelloper dans des conditions dites extrêmes

un exemple parmi tant d'autres : http://www.insu.cnrs...sees-dans-l-eau

avec une surface tellurique, température clémente (entre -50° et +50°) et de l'eau liquide, il y a quand même une probabilité non négligeable que l'alchimie prenne...et même si c'est sur 1 planète sur 1 million qui a ses caractéristiques là que ça se produit, vu le nombre au global ça fait un paquet de formes de vies différentes

Ouais, enfin tu oublies notamment les radiations dans ton estimation qui fait des milliards de planetes sont dors et déjà hors du jeu, avant même de commencer à examiner les conditions. Bref, ton "ne fait aucun doute" me semble trèèèès audacieux.

Lien vers le commentaire
Ouais, enfin tu oublies notamment les radiations dans ton estimation qui fait des milliards de planetes sont dors et déjà hors du jeu, avant même de commencer à examiner les conditions. Bref, ton "ne fait aucun doute" me semble trèèèès audacieux.

nous humains ne supportons pas les radiations, mais qui te dit qu'une autre forme de vie ne les supporte pas, ou mieux encore, ne s'en "nourrit" pas ?

Lien vers le commentaire

nous humains ne supportons pas les radiations, mais qui te dit qu'une autre forme de vie ne les supporte pas, ou mieux encore, ne s'en "nourrit" pas ?

oui "qui te dit..."

Y'a deux secondes tu demandais si y'en avait qui osaient encore douter qu'il y ait de la vie ailleurs, et tu disais que pour toi ca ne faisait "aucun doute". Or, je vois pas d'arguments tangibles de ta part qui te permet d'être aussi affirmatif. Perso, j'en ai absolument aucune idée, ni dans un sens, ni dans l'autre, et je me garderais bien de railler quelqu'un qui pense le contraire.

Lien vers le commentaire

et moi je crois que tu les sur-estimes un peu :grin:

il n'y a qu'à voir sur terre les formes de vies arrivant à se dévelloper dans des conditions dites extrêmes

un exemple parmi tant d'autres : http://www.insu.cnrs...sees-dans-l-eau

avec une surface tellurique, température clémente (entre -50° et +50°) et de l'eau liquide, il y a quand même une probabilité non négligeable que l'alchimie prenne...et même si c'est sur 1 planète sur 1 million qui a ses caractéristiques là que ça se produit, vu le nombre au global ça fait un paquet de formes de vies différentes

Il faut faire attention a ces fameuses 'forme de vies' se developpant en conditions extremes. On ne connait pas encore grand chose sur elles (justement parce qu'elle se developpent en milieux extreme).

D'ailleurs par pure coincidence, et pour ceux que ca interesse, se tient un seminaire (y en a generalement un par semaine ou toutes les deux semaines) au LMCM (laboratoire de Mineralogie et de Cosmochimie ( :ninja:) du Museum d'Histoire Naturelles) a Paris sur une de ces fameuses especes:

'Diversité et fonctionnement des biofilms à bactéries pourpres sulfureuses: apport de la NanoSIMS'

Résumé:

Le débat est actuellement ouvert sur la capacité des bactéries anoxygénique anaérobies et aérobies à fixer du carbone inorganique sous forme de CO2 dissous dans les océans. Nous avons donc examiné différents types de biofilms, différemment touchés par le développement des bactéries pourpre anaérobies en utilisant un ensemble de marqueurs taxonomiques (acides gras, pigments photosynthétiques, 16S et pufM ARN et ADN) ainsi que leur fonctionnement (la cohésion des sédiments, les flux de carbone) afin de mieux comprendre l'influence des bactéries anoxygéniques sur des fonctions écosystémiques importantes. Nous avons démontré, pour la première fois, que les assemblages dominés par les bactéries anaérobies pourpres (Chromatiaceae) sont de grands producteurs d’exopolymères et que leur potentiel de biostabilisation des sédiments est significatif. Il semblerait donc que malgré une capacité à fixer du CO2 dissous (fabrication de pigments, présence de gènes de la Rubisco, …) ces bactéries privilégient d’autres voies métaboliques. Ces résultats obtenus à l’échelle des communautés bactériennes ont été confirmés par des mesures à l’échelle de la cellule effectuées à l’aide de la NanoSIMS.

Ces seminaires sont ouverts a tous, (meme si pour comprendre un minimum il faut un minimum de connaissances). Si il y en a que ca interesse sur Paris faisez signe.

Modifié par Tony2Kolantalolol
Lien vers le commentaire
oui "qui te dit..." Y'a deux secondes tu demandais si y'en avait qui osaient encore douter qu'il y ait de la vie ailleurs, et tu disais que pour toi ca ne faisait "aucun doute". Or, je vois pas d'arguments tangibles de ta part qui te permet d'être aussi affirmatif. Perso, j'en ai absolument aucune idée, ni dans un sens, ni dans l'autre, et je me garderais bien de railler quelqu'un qui pense le contraire.

c'est même pas une question d'argument tangible, c'est juste une question de probabilité..

17 milliards x 100 milliards = une proba tellement importante que ça existe que c'est ça qui me fait écrire "sans aucun doute" :grin:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.