bibeyolo Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 Le 08/09/2018 à 19:10, elkjaer a dit : Combien de fois la vie est apparue sur terre grâce à ces conditions propices? Une seule fois. Expand On en est sûr? où et quand? (vraie question) Citer
tad11 Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 Le 08/09/2018 à 19:33, NicoPaviot a dit : C'est bien pour ça que je reste très prudent sur des affirmations telles que "les dernières découvertes augmentent considérablement la proportion supposée de planètes propices à la vie". Je suis tout à fait d'accord avec vos arguments de base à toi ou tad : il y a un nombre incommensurable de planetes, il y a des planètes qui semblent répondre à certaines de conditions que l'on juge favorable pour l'apparition de la vie, la vie peut peut-être (et même surement à mon avis) se developper de manière completement differente que sur terre. Le problème ce sont les raisonnements que vos construisez à partir de ça, et/ou les conclusions bien trop affirmatives que vous en tirez. Expand Non Nico, je n'affirme rien, je ne suis sûr de rien, je dis juste que ça m'étonnerait qu'on soit seuls parmi les 10000000000000000000000 étoiles et sur des milliadrs d'années! Une vie bactérienne c'est fortement probable. Maintenant une vie intelligente c'est une autre histoire! Est-ce que l'évolution finit toujours par aboutir à l'intelligence? Je ne crois pas à un pur hasard et mais même si c'est un coup de bol ce serait difficile d'imaginer que dans le "tas" ça ne se produise qu'à cet endroit de l'univers. Citer
Ekelund Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 Le 09/09/2018 à 07:53, tad11 a dit : Non Nico, je n'affirme rien, je ne suis sûr de rien, je dis juste que ça m'étonnerait qu'on soit seuls parmi les 10000000000000000000000 étoiles et sur des milliadrs d'années! Une vie bactérienne c'est fortement probable. Maintenant une vie intelligente c'est une autre histoire! Est-ce que l'évolution finit toujours par aboutir à l'intelligence? Je ne crois pas à un pur hasard et mais même si c'est un coup de bol ce serait difficile d'imaginer que dans le "tas" ça ne se produise qu'à cet endroit de l'univers. Expand je te conseille la lecture de cet article très intéressant, qui montre bien que ce n'est pas simplement une question de probabilité : http://www.astrosurf.com/luxorion/seti-vie-ailleurs.htm Citer
FranckProvostIV Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 Le 09/09/2018 à 07:53, tad11 a dit : Non Nico, je n'affirme rien, je ne suis sûr de rien, je dis juste que ça m'étonnerait qu'on soit seuls parmi les 10000000000000000000000 étoiles et sur des milliadrs d'années! Une vie bactérienne c'est fortement probable. Maintenant une vie intelligente c'est une autre histoire! Est-ce que l'évolution finit toujours par aboutir à l'intelligence? Je ne crois pas à un pur hasard et mais même si c'est un coup de bol ce serait difficile d'imaginer que dans le "tas" ça ne se produise qu'à cet endroit de l'univers. Expand Quand est-ce que l'évolution a fini par aboutir à l'intelligence? Citer
tad11 Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 Le 09/09/2018 à 09:29, FranckProvostIV a dit : Quand est-ce que l'évolution a fini par aboutir à l'intelligence? Expand Ouh là là!! Et qu'est ce que l'intelligence? et à partir de quand on peut parler d'intelligence? Est-elle le propre de l'homme? Peut-on parler d'intelligence chez les bonobos? Pas trop tôt que le championnat recommence et qu'on reparle de choses sérieuses! Citer
FranckProvostIV Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 Oui vivement que le championnat reprenne. Au moins tu éviteras de t'en prendre à la science et à la recherche pour des motifs d'égo disproportionné et religieux. Citer
elkjaer Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 Le 09/09/2018 à 07:47, bibeyolo a dit : On en est sûr? où et quand? (vraie question) Expand On a pas mal de certitudes sur le fait que tous les organismes vivants sur la planète ont un ancêtre commun. Donc: - si un autre événement d'apparition de la vie s'est produit sur terre il n'a pas laissé de descendance. - si l'ancêtre commun (Luca comme on l‘a surnommé) n'est pas la première forme de vie alors dcela veut dire que les autres branches de sont toutes éteintes. Et du coup on peut ajouter à la probabilité peut-être faible de l'apparition de la vie le fait qu'elle est aussi fragile. 1 Citer
Footballeur82 Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 Le 09/09/2018 à 11:35, elkjaer a dit : On a pas mal de certitudes sur le fait que tous les organismes vivants sur la planète ont un ancêtre commun. Donc: - si un autre événement d'apparition de la vie s'est produit sur terre il n'a pas laissé de descendance. - si l'ancêtre commun (Luca comme on l‘a surnommé) n'est pas la première forme de vie alors dcela veut dire que les autres branches de sont toutes éteintes. Et du coup on peut ajouter à la probabilité peut-être faible de l'apparition de la vie le fait qu'elle est aussi fragile. Expand euh, il y a aussi pas mal d'incertitudes la dessus. Notamment sur des organismes qui vivent sur terre dans des milieux extrêmes et qui ne semblent avoir aucun rapport à avec notre biologie. un peu de modestie dans les certitudes mais bon, vu que tu m'ignores on peut aussi imaginer une succession d'échec dans le milieu primitif terrestre avant que la soupe ne prenne vraiment .... Citer
Ekelund Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 Le 09/09/2018 à 11:40, Footballeur82 a dit : euh, il y a aussi pas mal d'incertitudes la dessus. Notamment sur des organismes qui vivent sur terre dans des milieux extrêmes et qui ne semblent avoir aucun rapport à avec notre biologie. un peu de modestie dans les certitudes mais bon, vu que tu m'ignores on peut aussi imaginer une succession d'échec dans le milieu primitif terrestre avant que la soupe ne prenne vraiment .... Expand ils ont beaucoup plus de rapport avec notre biologie que leur aspect ou leurs conditions de vie extrêmes ne pourraient le laisser penser déjà du fait que leur chimie est basée comme nous sur le carbone (ce qui ne serait pas forcément évident dans d'hypothétiques autres mondes) et sur une architecture cellulaire (mono ou multi) Citer
Footballeur82 Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 (modifié) Le 09/09/2018 à 11:45, Ekelund a dit : ils ont beaucoup plus de rapport avec notre biologie que leur aspect ou leurs conditions de vie extrêmes ne pourraient le laisser penser déjà du fait que leur chimie est basée comme nous sur le carbone (ce qui ne serait pas forcément évident dans d'hypothétiques autres mondes) et sur une architecture cellulaire (mono ou multi) Expand ben justement ça ne démontre pas que cela vient de la même souche, vu que la chimie du carbone est la piste principale pour l'origine de la vie, sur terre comme ailleurs en plus, je crois qu'on en a trouvé qui n'avaient pas une chimie carbone silice de mémoire et puis, il y a aussi de présomption de vie sur Titan, des conneries ? qui met sa main à couper ? Modifié 9 septembre 2018 par Footballeur82 Citer
Ekelund Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 c'est plus dans les océans subglaciaires d'Europe que dans l'univers de méthane gelé de Titan les présomptions (hypothétiques là encore) de formes de vie... et la chimie de vie à base de silicium ce n'est là aussi qu'une hypothèse de ce qui pourrait exister ailleurs que sur terre, cela n'existe pas sur notre planète Citer
Footballeur82 Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 (modifié) Le 09/09/2018 à 11:54, Ekelund a dit : c'est plus dans les océans subglaciaires d'Europe que dans l'univers de méthane gelé de Titan les présomptions (hypothétiques là encore) de formes de vie... et la chimie de vie à base de silicium ce n'est là aussi qu'une hypothèse de ce qui pourrait exister ailleurs que sur terre, cela n'existe pas sur notre planète Expand révisez vous fiches j'ai confondu c'est avec l'arsenic, la bactérie en question a été appelée GFAJ-1 ; elle a été trouvée dans les sédiments du lac Mono, en Californie (SUR TERRE) Modifié 9 septembre 2018 par Footballeur82 Citer
Ekelund Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 Le 09/09/2018 à 11:58, Footballeur82 a dit : réviser vous fiches j'ai confondu c'est avec l'arsenic, la bactérie en question a été appelée GFAJ-1 ; elle a été trouvée dans les sédiments du lac Mono, en Californie (SUR TERRE) Expand https://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/07/09/la-theorie-d-une-bacterie-vivant-juste-d-arsenic-refutee_1730872_1650684.html Citer
elkjaer Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 Le 09/09/2018 à 11:45, Ekelund a dit : ils ont beaucoup plus de rapport avec notre biologie que leur aspect ou leurs conditions de vie extrêmes ne pourraient le laisser penser déjà du fait que leur chimie est basée comme nous sur le carbone (ce qui ne serait pas forcément évident dans d'hypothétiques autres mondes) et sur une architecture cellulaire (mono ou multi) Expand C'est pas tellement le carbone mais c'est bien la chimie (ARN et protéines) qui ne laissent guère de doute quand à la lignée commune. Citer
Footballeur82 Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 Le 09/09/2018 à 11:59, Ekelund a dit : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/07/09/la-theorie-d-une-bacterie-vivant-juste-d-arsenic-refutee_1730872_1650684.html Expand De toute façon, c'est juste DES théories aussi ce qui est communément admis . Personne n'a pu démontré l'unicité de l'origine de la vie, ni qu'il n'y a pas eu d'autres branches précédentes ou concurrentes dans le bouillon originel . Il n'y pas de scénario admis mais plusieurs probables ... La science humaine est à un stade très primitif, il faudrait bien en tenir compte dans nos raisonnements. Citer
Ekelund Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 Le 09/09/2018 à 12:05, Footballeur82 a dit : De toute façon, c'est juste DES théories aussi ce qui est communément admis . Personne n'a pu démontré l'unicité de l'origine de la vie, ni qu'il n'y a pas eu d'autres branches précédentes ou concurrentes dans le bouillon originel . Il n'y pas de scénario admis mais plusieurs probables ... La science humaine est à un stade très primitif, il faudrait bien en tenir compte dans nos raisonnements. Expand ça t'arrive des fois de reconnaitre que tu as dit une connerie ? 1 Citer
FranckProvostIV Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 Le 09/09/2018 à 12:07, Ekelund a dit : ça t'arrive des fois de reconnaitre que tu as dit une connerie ? Expand Non alors arrête d'insister et de le citer. 2 Citer
Footballeur82 Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 (modifié) Le 09/09/2018 à 12:07, Ekelund a dit : ça t'arrive des fois de reconnaitre que tu as dit une connerie ? Expand Sur la GFAJ-1 ? oui mes sources n'étaient pas à jour ... mais je pense que sur le sujet tu es largement influencé par le fait que tu sois fils unique sinon j'ai lu l'article (dont tous les éléments datent d'avant 2004) , rien d'incompatible avec la position de Tad11 en fait, j'ai aussi essayé de t'envoyer un MP @Ekelund Modifié 9 septembre 2018 par Footballeur82 Citer
tad11 Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 Le 09/09/2018 à 10:49, FranckProvostIV a dit : Oui vivement que le championnat reprenne. Au moins tu éviteras de t'en prendre à la science et à la recherche pour des motifs d'égo disproportionné et religieux. Expand A ce propos, la victoire à Angers avec l'entrée et le but de Bodi tu penses que c'est le hasard? Sûr qu'il y a quelque chose au dessus de ça mais quoi? 2 Citer
elkjaer Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 Le 09/09/2018 à 13:34, tad11 a dit : A ce propos, la victoire à Angers avec l'entrée et le but de Bodi tu penses que c'est le hasard? Sûr qu'il y a quelque chose au dessus de ça mais quoi? Expand S'il y a quelque chose au-dessus du hasard cela ne peut être que l'erreur. Mais en y regardant de plus près c'est juste une des facettes du hasard 1 Citer
ResetBulshit Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 Le 09/09/2018 à 13:34, tad11 a dit : A ce propos, la victoire à Angers avec l'entrée et le but de Bodi tu penses que c'est le hasard? Sûr qu'il y a quelque chose au dessus de ça mais quoi? Expand Le papa de Dascal était là, j'ai ressenti très fort sa présence depuis mon streaming. 1 Citer
bibeyolo Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 Le 09/09/2018 à 13:34, tad11 a dit : A ce propos, la victoire à Angers avec l'entrée et le but de Bodi tu penses que c'est le hasard? Sûr qu'il y a quelque chose au dessus de ça mais quoi? Expand Qu'en pensent les supporters de Reims? Ils ont fermé leurs chakras ce soir-là? 1 Citer
Footballeur82 Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 Le 09/09/2018 à 16:37, bibeyolo a dit : Qu'en pensent les supporters de Reims? Ils ont fermé leurs chakras ce soir-là? Expand non mais ils ont du laissé fermé les bouteilles de Champagne 🍾 à part celles laissées dans le vestiaire lyonnais Citer
rastabanana Posté(e) 11 septembre 2018 Posté(e) 11 septembre 2018 Le 11/09/2018 à 07:41, 3noze3 a dit : Expand Le trou noir qui peut être généré par une étoile de cette taille 🤩🤩🤩 Citer
Messages recommandés