Ekelund Posté(e) 15 février 2011 Posté(e) 15 février 2011 je constate qu'un soir de St Valentin beaucoup de monde se penche sur la lune Citer
FF Posté(e) 15 février 2011 Auteur Posté(e) 15 février 2011 Décollage dans 10 minutes si tout va bien. J'espère que je vais pas porter la poisse, comme toutes les dernières fois... Citer
Milky Posté(e) 15 février 2011 Posté(e) 15 février 2011 (modifié) Merci, j'avais zappé ! J'espère que je vais pas porter la poisse, comme toutes les dernières fois... . Modifié 15 février 2011 par MilkyWay Citer
FF Posté(e) 15 février 2011 Auteur Posté(e) 15 février 2011 Voilà c'est mort. 'tain c'est dingue. A chaque fois que je peux voir les décollage, ça merde ! Citer
sujet Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Voilà ! tu es un chat noir ! . au prochain lancement, tes chefs vont t'enfermer dans la cave, le temps du lancement Citer
Milky Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 http://www.20minutes.fr/article/670541/sciences-le-lancement-ariane-5-reporte-mercredi-suite-probleme-technique Seconde tentative ce soir, 22h51. Citer
FF Posté(e) 16 février 2011 Auteur Posté(e) 16 février 2011 Décollage : http://www.videocorner.tv/videocorner2/live_flv/index_fr.php?langue=fr Citer
Milky Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Ils auraient pu mettre une vraie traductrice . Citer
Akinsson Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 J'espère qu'un jour je pourrais revoir un décollage en vrai, c'est fabuleux Citer
Milky Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Je savais pas que c'était à Toulouse le contrôle de l'ATV. J'espère qu'un jour je pourrais revoir un décollage en vrai, c'est fabuleux T'as vu Ariane à Kourou ? Citer
FF Posté(e) 16 février 2011 Auteur Posté(e) 16 février 2011 J'espère qu'un jour je pourrais revoir un décollage en vrai, c'est fabuleux J'espère avoir l'occasion d'en voir un, un jour... Citer
Akinsson Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 T'as vu Ariane à Kourou ? J'y ai vécu 3 ans, mais j'étais pas assez âgé pour vraiment apprécier la réalité de la chose (10-13 ans), mais je me souviens que c'était magique ! J'espère avoir l'occasion d'en voir un, un jour... Pas évident à voir, faut planifier les vacances en Guyane en même temps qu'un vol, et pas que le vol soit retardé, ou ne pas faire comme moi pour le 1er vol que j'aurais pu voir, s'endormir sans rien entendre Citer
è_é Posté(e) 17 février 2011 Posté(e) 17 février 2011 J'y ai vécu 3 ans, mais j'étais pas assez âgé pour vraiment apprécier la réalité de la chose (10-13 ans), mais je me souviens que c'était magique ! Pas évident à voir, faut planifier les vacances en Guyane en même temps qu'un vol, et pas que le vol soit retardé, ou ne pas faire comme moi pour le 1er vol que j'aurais pu voir, s'endormir sans rien entendre j'y suis allé en guyane, mais j'ai pas vu de décollage ma mère y était retournée et en avait vu un, elle m'avait dit que c'était super impressionnant, le sol qui tremble et tout, surtout qu'elle a du le voir de près, les amis qu'on avait là-bas bossaient sur la base Citer
sujet Posté(e) 17 février 2011 Posté(e) 17 février 2011 guyane décollage à ce qu'il parait les VIP au CSG sont dans une grande salle avec grand écran qui retransmet en direct l'écran de contrôle, et donc ça n'est qu'une image retransmise ! le truc c'est de voir un lancement en vrai, de visu, pas une retransmission. et il y a aussi baïkonour et cap-canaveral. sur ces trois célèbres bases de lancement, y voir en vrai un lancement dans au moins deux des trois, c'est à faire, et comme aurait dit rolex avant d'avoir cinquante ans Citer
è_é Posté(e) 17 février 2011 Posté(e) 17 février 2011 à ce qu'il parait les VIP au CSG sont dans une grande salle avec grand écran qui retransmet en direct l'écran de contrôle, et donc ça n'est qu'une image retransmise ! le truc c'est de voir un lancement en vrai, de visu, pas une retransmission. et il y a aussi baïkonour et cap-canaveral. sur ces trois célèbres bases de lancement, y voir en vrai un lancement dans au moins deux des trois, c'est à faire, et comme aurait dit rolex avant d'avoir cinquante ans c'est bien de ça que je parlais j'ai visité cap canaveral, c'est assez impressionnant Citer
RufusTFirefly Posté(e) 17 février 2011 Posté(e) 17 février 2011 Pour Elkjaer, dommage qu'il ne soit pas a Paris, je suis sur que ca l'aurait interesse ----------------------------------------------------------------------------- Le Laboratoire de Minéralogie& de Cosmochimie du Muséum vous invite cordialement à son séminaire Le jeudi 17 février 2011 à 14 heures 15¶ Une possible origine déterministe et astrophysique pour lasymétrie biomoléculaire à la surface de la Terre primitive Louis Le Sergeant dHendecourt (IAS - Université Paris Sud) Lorigine de lasymétrie biomoléculaire sur la Terre a fait lobjet de très nombreuses études théoriques et parfois expérimentales mais navait jamais été précisément abordé dans un cadre astrophysique réaliste. Lexpérience Chiral-MICMOC de lIAS, menée depuis 2003, a fini par obtenir des résultats probants : la création dexcès énantiomériques significatifs imbriqués dans la matière organique obtenue par photo/thermochimie danalogues de glaces interstellaires à laide de rayonnement UV polarisé circulairement (UV-CPL) sur le synchrotron SOLEIL. Ces excès sont compatibles avec ceux mesurés dans certains acides aminés extraits de météorites primitives. De très nombreuses conséquences physiques, astrophysiques astrochimiques et astrobiologiques peuvent être explorées à partir des conclusions expérimentales obtenues et du scénario astrophysique proposé : transfert dasymétrie chirale sur des solides initialement achiraux (Principe de Curie, 1897), explication des excès énantiomériques L présents dans les météorites, origine dune partie de la matière organique soluble des météorites primitives et finalement, une réelle possibilité que les biomolécules importantes à la chimie prébiotique sont bien « dessence cosmique », un phénomène que Pasteur avait entrevu dés 1848. Au-delà, le résultat de cette expérience « non dirigée » fait sauter un verrou important, celui du déterminisme de la sélection énantiomérique initiale (L) et plus loin de lorigine déterministe des mécanismes biochimiques menant à lapparition de la vie sur la Terre. Salle des élèves, 2ème étage, 61 rue Buffon, Paris 5ème ¶Des boissons chaudes et froides seront servies à partir de 14 h 00 ----------------------------------------------------------------------------- Citer
RufusTFirefly Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 L'annonce des es séminaires est consultable sur le site http://www2.mnhn.fr/hdt205/leme/seminars.php Mardi 15 mars à 14h Mathieu Roskosz (Université de Lille 1) "Evolution précoce des poussières de silicate amorphe dans les disques protoplanétaires" Mardi 22 mars à 11h précises Herbert Palme (Naturmuseum Senckenberg) "Chondrules and Matrix in Carbonaceous Chondrites" Jeudi 24 mars à 14h Christopher Wurster (James Cook University, Cairns) "Was there a savanna corridor in Southeast Asia? Evidence from stable carbon isotope values of cave guano with implications for biodiversity and early human dispersal" Mercredi 6 avril à 14h Philippe André (CEA) "Premiers résultats de l'observatoire spatial Herschel sur la nature filamentaire du milieu interstellaire" Jeudi 28 avril à 14h Jean-Pierre Valet (IPGP) "L'extinction de Néandertal et la dernière excursion du champ géomagnétique" Citer
sujet Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 le 29-3-2001 à toulouse, jacques villain a présenté son livre 'Irons-nous vraiment un jour sur Mars ?' (éditions vuibert) Citer
Akinsson Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 (modifié) Décollage à 23h45 (ou 48 ou je sais pas combien) ce soir de la fusée Modifié 30 mars 2011 par Akinsson Citer
Ekelund Posté(e) 31 mars 2011 Posté(e) 31 mars 2011 http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20110325.OBS0269/decouverte-d-un-trou-noir-geant.html Citer
RufusTFirefly Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 Bon c'est pas vraiment sur l'espace mais je savais pas trop ou le mettre. Pour les parisiens, ca peut etre super interressant Le Laboratoire de Minéralogie & de Cosmochimie du Muséum vous invite cordialement à son séminaire Le jeudi 28 avril 2011 à 14 heures 15¶ L'extinction de Néandertal et la dernière excursion du champ géomagnétique Jean-Pierre Valet (IPGP) Les causes de la disparition de lhomme de Néandertal restent très controversées. La cohabitation avec lhomme moderne est souvent évoquée, mais reste encore à établir. Un autre scénario met en avant les effets dun épisode climatique froid de brève durée mais les Néandertaliens ont subi dautres changements climatiques plus sévères. La disparition des Néandertaliens a eu lieu de façon progressive entre 41 et 34 mille ans avant le présent. Il est maintenant bien établi que durant cette période le champ magnétique terrestre était jusquà 10 fois plus faible que sa valeur actuelle et quil sest même inversé. La coïncidence de cette longue période de champ faible avec la diminution progressive de la population Néandertalienne est troublante. Que sest-il passé? Laffaiblissement de lécran magnétique a permis aux protons solaires de pénétrer plus profondément dans les couches de latmosphère où ils ont engendré des réactions chimiques en cascade aboutissant à la formation doxyde nitrique qui a affecté la couche dozone jusquaux latitudes moyennes. Les Néandertaliens répartis sur le territoire européen ont donc dû faire face à un accroissement de la production dUV-B pendant une longue période. Les impacts sur la santé liés à l'exposition aux UV-B sont multiples et bien connus. Selon des études récentes, lhomme de Néandertal avait une peau et une pilosité analogue à la nôtre qui lont certainement rendu vulnérable aux effets délétères de ces expositions. Ces évènements géomagnétiques auraient ainsi progressivement provoqué ou, en tout cas, contribué à son extinction. Salle des élèves, 2ème étage, 61 rue Buffon, Paris 5ème ¶Des boissons chaudes et froides seront servies à partir de 14 h 00 Citer
FF Posté(e) 21 avril 2011 Auteur Posté(e) 21 avril 2011 Arianespace Flight - YAHSAT Y1A & INTELSAT NEW DAWN La Revue d’Aptitude au Lancement (RAL) s’est déroulée le mercredi 20 avril 2011 à Kourou et a autorisée les opérations de chronologie pour le Vol Ariane 5 ECA – Yahsat Y1A et Intelsat New Dawn. Pour son deuxième lancement de l’année, Arianespace mettra en orbite deux satellites de télécommunications : Yahsat Y1A pour l’opérateur Al Yah Satellite Communications Company PrJsc (Yahsat) des Emirats Arabes Unis et Intelsat New Dawn pour l’opérateur New Dawn Satellite Company Ltd, joint venture entre Intelsat et Convergence Partners. Le lancement sera effectué depuis l'Ensemble de Lancement Ariane n° 3 (ELA 3) à Kourou en Guyane française. Le décollage du lanceur Ariane 5 ECA est prévu le plus tôt possible dans la fenêtre de lancement suivante : - Possibilité de lancement en TU : de 21h37 à 22h41 le 22 avril 2011. - Heure de Kourou : de 18h37 à 19h41 e 22 avril 2011. - Heure de Paris : de 23h37 à 00h41 le 22-23 avril 2011. - Heure de Washington : de 17h37 à 18h41 le 22 avril 2011. - Heure d’Abu Dhabi : de 01h37 à 02:41 le 23 avril 2011. http://www.videocorner.tv/ Citer
RufusTFirefly Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 T'en as deja vu en vrai des lancements? Si oui, c'est comment Citer
Nijni Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 Bon c'est pas vraiment sur l'espace mais je savais pas trop ou le mettre. Pour les parisiens, ca peut etre super interressant Le Laboratoire de Minéralogie & de Cosmochimie du Muséum vous invite cordialement à son séminaire Le jeudi 28 avril 2011 à 14 heures 15¶ L'extinction de Néandertal et la dernière excursion du champ géomagnétique Jean-Pierre Valet (IPGP) Les causes de la disparition de lhomme de Néandertal restent très controversées. La cohabitation avec lhomme moderne est souvent évoquée, mais reste encore à établir. Un autre scénario met en avant les effets dun épisode climatique froid de brève durée mais les Néandertaliens ont subi dautres changements climatiques plus sévères. La disparition des Néandertaliens a eu lieu de façon progressive entre 41 et 34 mille ans avant le présent. Il est maintenant bien établi que durant cette période le champ magnétique terrestre était jusquà 10 fois plus faible que sa valeur actuelle et quil sest même inversé. La coïncidence de cette longue période de champ faible avec la diminution progressive de la population Néandertalienne est troublante. Que sest-il passé? Laffaiblissement de lécran magnétique a permis aux protons solaires de pénétrer plus profondément dans les couches de latmosphère où ils ont engendré des réactions chimiques en cascade aboutissant à la formation doxyde nitrique qui a affecté la couche dozone jusquaux latitudes moyennes. Les Néandertaliens répartis sur le territoire européen ont donc dû faire face à un accroissement de la production dUV-B pendant une longue période. Les impacts sur la santé liés à l'exposition aux UV-B sont multiples et bien connus. Selon des études récentes, lhomme de Néandertal avait une peau et une pilosité analogue à la nôtre qui lont certainement rendu vulnérable aux effets délétères de ces expositions. Ces évènements géomagnétiques auraient ainsi progressivement provoqué ou, en tout cas, contribué à son extinction. Salle des élèves, 2ème étage, 61 rue Buffon, Paris 5ème ¶Des boissons chaudes et froides seront servies à partir de 14 h 00 Ya des gens qui bossent, tout le monde n'est pas étudiant ou fonctionnaire Sinon c'est con ca m'aurait intéressé... Citer
Messages recommandés