Aller au contenu

L'espace...

FF

Messages recommandés

Posté(e)

C'est un des scénarios évoqués ;)

d'après ce que j'ai pu lire assez récemment, on va dire qu'ils en sont certains à 98% quand même :grin:

Posté(e)

C'est un des scénarios évoqués ;)

les sondes STEREO avaient été envoyées dans l'espace en 2009 avec plusieurs missions, dont l'une était de valider de manière définitive l'existence par le passé de la proto-planète Théia (de la taille de Mars), dont les restes sont ensuite devenus la Lune après impact avec la Terre.

Je ne pense pas que les résultats aient été publiés car je ne les trouve nulle part.

petit exposé intéressant : http://www.laterredufutur.com/html/modules.php?name=News&file=article&sid=890

• 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Comment un morceau d'une planète peut-il se détacher (et, accessoirement, s'écraser sur l'une de ses voisines) ?

C'est marqué dans l'article :

Cette météorite provient de débris qui ont résulté de l'impact, dans le passé, d'un astéroïde qui s'est écrasé sur Mars. Ces débris peuvent voyager dans l'espace pendant des milliers d'années avant de rencontrer la Terre.

Posté(e) (modifié)

Comment un morceau d'une planète peut-il se détacher (et, accessoirement, s'écraser sur l'une de ses voisines) ?

Il me semble que ça vient de l'impact d'une autre météorite sur la planète Mars. Cet impact a généré des débris qui se sont baladés dans l'espace avant de heurter la terre .. C'est dans l'article

edit : grillé par Doberman...

Modifié par fredC
Posté(e)

C'est marqué dans l'article :

Cette météorite provient de débris qui ont résulté de l'impact, dans le passé, d'un astéroïde qui s'est écrasé sur Mars. Ces débris peuvent voyager dans l'espace pendant des milliers d'années avant de rencontrer la Terre.

Il me semble que ça vient de l'impact d'une autre météorite sur la planète Mars. Cet impact a généré des débris qui se sont baladés dans l'espace avant de heurter la terre .. C'est dans l'article

edit : grillé par Doberman...

Ah merci, j'avais zappé (lu un peu en diagonale, je suis au taf :ninja: ).

5e recensée par des témoins oculaires quand même ; impressionnant.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

http://fr.wikipedia.org/wiki/(99942)_Apophis

à noter que dans un cas comme dans l'autre on parle d'un bloc de 150 à 270 mètres de diamètre, ce qui ferait des dégats considérables, mais ne pourrait en aucun cas supprimer toute forme de vie sur Terre.

pour mémoire, le mastodonte qui a frappé la Terre dans le Golfe du Mexique il y a 65 millions d'années, supprimant 98% des espèces vivantes à cette époque (dont les dinosaures) faisait 10 kilomètres de diamètre.

• 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

c'est passionnant :love:

juste un truc que je pige pas : la théorie du big bang et du modèle expansionniste qui en a suivi étant le principe actuellement retenu (bien que ne faisant pas l'unanimité), on part bien du principe que l'univers s'étend un peu plus à chaque seconde, et que par conséquent les galaxies s'éloignent toujours plus les unes par rapport aux autres....comment peut-il donc y avoir collision ? :unsure2:

Posté(e)

c'est passionnant :love:

juste un truc que je pige pas : la théorie du big bang et du modèle expansionniste qui en a suivi étant le principe actuellement retenu (bien que ne faisant pas l'unanimité), on part bien du principe que l'univers s'étend un peu plus à chaque seconde, et que par conséquent les galaxies s'éloignent toujours plus les unes par rapport aux autres....comment peut-il donc y avoir collision ? :unsure2:

Euh non, c'est un peu plus compliqué que ça quand même :D

Globalement elle s'éloignent toutes les unes des autres, mais, pour certaines raisons dues au chaos des origines de l'univers, certaines ont des vitesses suffisantes les unes vers les autres pour se rapprocher, voire rentrer en collision, même si c'est rare.

Posté(e)

Euh non, c'est un peu plus compliqué que ça quand même :D

Globalement elle s'éloignent toutes les unes des autres, mais, pour certaines raisons dues au chaos des origines de l'univers, certaines ont des vitesses suffisantes les unes vers les autres pour se rapprocher, voire rentrer en collision, même si c'est rare.

Ben oui, c'est grand l'univers :ninja: