Ekelund Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 D'un autre côté, quand tu mets ça en rapport avec les énormes contraintes qu'on estime nécessaires à l'apparition de la vie, ce chiffre est pas si énorme. 17 milliards dans notre seule galaxie, sachant qu'on estime qu'il y a une centaine de milliard de galaxies...tu plaisantes j'espère ? après, à quel degré d'évolution sont les autres formes de vies, ça c'est un autre débat, mais qu'il y en ait, sous une forme ou sous une autre, ne fait aucun doute pour moi Citer
NicoPaviot Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 17 milliards dans notre seule galaxie, sachant qu'on estime qu'il y a une centaine de milliard de galaxies...tu plaisantes j'espère ? Non. Je pense que tu ne te rends pas compte à quel point les conditions nécessaires à la vies sont difficiles à réunir. Citer
bondurant2001 Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 D'un autre côté, quand tu mets ça en rapport avec les énormes contraintes qu'on estime nécessaires à l'apparition de la vie, ce chiffre est pas si énorme. 17 milliards dans notre seule galaxie, sachant qu'on estime qu'il y a une centaine de milliard de galaxies...tu plaisantes j'espère ? après, à quel degré d'évolution sont les autres formes de vies, ça c'est un autre débat, mais qu'il y en ait, sous une forme ou sous une autre, ne fait aucun doute pour moi L'article parle de l'identification de planete similaire en taille, pas forcement dans la fameuse "zone habitable" (zone habitable pour des formes de vie telles que nous la concevons ....) ni sont-ce des planetes telluriques .... faut appeller un ami cosmochimiste ou le 50/50 . Tu veux dire que le petit point bleu de la terre ressemble à une amphétamine? Ce que dit Carl Sagan ..... Remarque Dali disait bien que Jesus était un fromage. Citer
HaGu Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 (modifié) Non. Je pense que tu ne te rends pas compte à quel point les conditions nécessaires à la vies sont difficiles à réunir. Il faut une planète papa, une planète maman ... oh wait ! Modifié 8 janvier 2013 par HaGu Citer
NicoPaviot Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 L'article parle de l'identification de planete similaire en taille, pas forcement dans la fameuse "zone habitable" (zone habitable pour des formes de vie telles que nous la concevons ....) ni sont-ce des planetes telluriques .... faut appeller un ami cosmochimiste ou le 50/50 . Ca je sais bien, je répondais au post d'Ekelund Citer
Ekelund Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 (modifié) Non. Je pense que tu ne te rends pas compte à quel point les conditions nécessaires à la vies sont difficiles à réunir. et moi je crois que tu les sur-estimes un peu il n'y a qu'à voir sur terre les formes de vies arrivant à se dévelloper dans des conditions dites extrêmes un exemple parmi tant d'autres : http://www.insu.cnrs.fr/terre-solide/terre-et-vie/les-limites-de-la-vie-sur-terre-une-nouvelle-fois-repoussees-dans-l-eau avec une surface tellurique, température clémente (entre -50° et +50°) et de l'eau liquide, il y a quand même une probabilité non négligeable que l'alchimie prenne...et même si c'est sur 1 planète sur 1 million qui a ses caractéristiques là que ça se produit, vu le nombre au global ça fait un paquet de formes de vies différentes Modifié 8 janvier 2013 par Ekelund Citer
RufusTFirefly Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 L'article parle de l'identification de planete similaire en taille, pas forcement dans la fameuse "zone habitable" (zone habitable pour des formes de vie telles que nous la concevons ....) ni sont-ce des planetes telluriques .... faut appeller un ami cosmochimiste ou le 50/50 . La taille, la composition et la distance des planetes par rapport a leurs etoiles sont relies. C'est tres rare de voir une grosse planete tellurique eloignee de son etoile. De meme il est rare de voire une petite planete gazeuse (et encore moinsse proche de l'etoile). Citer
NicoPaviot Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 et moi je crois que tu les sur-estimes un peu il n'y a qu'à voir sur terre les formes de vies arrivant à se dévelloper dans des conditions dites extrêmes un exemple parmi tant d'autres : http://www.insu.cnrs...sees-dans-l-eau avec une surface tellurique, température clémente (entre -50° et +50°) et de l'eau liquide, il y a quand même une probabilité non négligeable que l'alchimie prenne...et même si c'est sur 1 planète sur 1 million qui a ses caractéristiques là que ça se produit, vu le nombre au global ça fait un paquet de formes de vies différentes Ouais, enfin tu oublies notamment les radiations dans ton estimation qui fait des milliards de planetes sont dors et déjà hors du jeu, avant même de commencer à examiner les conditions. Bref, ton "ne fait aucun doute" me semble trèèèès audacieux. Citer
Ekelund Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 Ouais, enfin tu oublies notamment les radiations dans ton estimation qui fait des milliards de planetes sont dors et déjà hors du jeu, avant même de commencer à examiner les conditions. Bref, ton "ne fait aucun doute" me semble trèèèès audacieux. nous humains ne supportons pas les radiations, mais qui te dit qu'une autre forme de vie ne les supporte pas, ou mieux encore, ne s'en "nourrit" pas ? Citer
NicoPaviot Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 nous humains ne supportons pas les radiations, mais qui te dit qu'une autre forme de vie ne les supporte pas, ou mieux encore, ne s'en "nourrit" pas ? oui "qui te dit..." Y'a deux secondes tu demandais si y'en avait qui osaient encore douter qu'il y ait de la vie ailleurs, et tu disais que pour toi ca ne faisait "aucun doute". Or, je vois pas d'arguments tangibles de ta part qui te permet d'être aussi affirmatif. Perso, j'en ai absolument aucune idée, ni dans un sens, ni dans l'autre, et je me garderais bien de railler quelqu'un qui pense le contraire. Citer
RufusTFirefly Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 (modifié) et moi je crois que tu les sur-estimes un peu il n'y a qu'à voir sur terre les formes de vies arrivant à se dévelloper dans des conditions dites extrêmes un exemple parmi tant d'autres : http://www.insu.cnrs...sees-dans-l-eau avec une surface tellurique, température clémente (entre -50° et +50°) et de l'eau liquide, il y a quand même une probabilité non négligeable que l'alchimie prenne...et même si c'est sur 1 planète sur 1 million qui a ses caractéristiques là que ça se produit, vu le nombre au global ça fait un paquet de formes de vies différentes Il faut faire attention a ces fameuses 'forme de vies' se developpant en conditions extremes. On ne connait pas encore grand chose sur elles (justement parce qu'elle se developpent en milieux extreme). D'ailleurs par pure coincidence, et pour ceux que ca interesse, se tient un seminaire (y en a generalement un par semaine ou toutes les deux semaines) au LMCM (laboratoire de Mineralogie et de Cosmochimie ( ) du Museum d'Histoire Naturelles) a Paris sur une de ces fameuses especes: 'Diversité et fonctionnement des biofilms à bactéries pourpres sulfureuses: apport de la NanoSIMS' Résumé: Le débat est actuellement ouvert sur la capacité des bactéries anoxygénique anaérobies et aérobies à fixer du carbone inorganique sous forme de CO2 dissous dans les océans. Nous avons donc examiné différents types de biofilms, différemment touchés par le développement des bactéries pourpre anaérobies en utilisant un ensemble de marqueurs taxonomiques (acides gras, pigments photosynthétiques, 16S et pufM ARN et ADN) ainsi que leur fonctionnement (la cohésion des sédiments, les flux de carbone) afin de mieux comprendre l'influence des bactéries anoxygéniques sur des fonctions écosystémiques importantes. Nous avons démontré, pour la première fois, que les assemblages dominés par les bactéries anaérobies pourpres (Chromatiaceae) sont de grands producteurs d’exopolymères et que leur potentiel de biostabilisation des sédiments est significatif. Il semblerait donc que malgré une capacité à fixer du CO2 dissous (fabrication de pigments, présence de gènes de la Rubisco, …) ces bactéries privilégient d’autres voies métaboliques. Ces résultats obtenus à l’échelle des communautés bactériennes ont été confirmés par des mesures à l’échelle de la cellule effectuées à l’aide de la NanoSIMS. Ces seminaires sont ouverts a tous, (meme si pour comprendre un minimum il faut un minimum de connaissances). Si il y en a que ca interesse sur Paris faisez signe. Modifié 8 janvier 2013 par Tony2Kolantalolol Citer
Ekelund Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 oui "qui te dit..." Y'a deux secondes tu demandais si y'en avait qui osaient encore douter qu'il y ait de la vie ailleurs, et tu disais que pour toi ca ne faisait "aucun doute". Or, je vois pas d'arguments tangibles de ta part qui te permet d'être aussi affirmatif. Perso, j'en ai absolument aucune idée, ni dans un sens, ni dans l'autre, et je me garderais bien de railler quelqu'un qui pense le contraire. c'est même pas une question d'argument tangible, c'est juste une question de probabilité.. 17 milliards x 100 milliards = une proba tellement importante que ça existe que c'est ça qui me fait écrire "sans aucun doute" Citer
NicoPaviot Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 c'est même pas une question d'argument tangible, c'est juste une question de probabilité.. 17 milliards x 100 milliards = une proba tellement importante que ça existe que c'est ça qui me fait écrire "sans aucun doute" Ouille, ouille... c'était pas ton fort les probas, hein? Citer
Ekelund Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 Ouille, ouille... c'était pas ton fort les probas, hein? c'est très mal formulé mais t'as parfaitement compris le raisonnement Citer
NicoPaviot Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 c'est très mal formulé mais t'as parfaitement compris le raisonnement Oui, il est mauvais. A partir du moment ou tu n'as aucune idée des probabilités d'apparition de la vie sur une planète, tu n'as aucune idée de ce que peut être la probabilité d'apparition de la vie sur au moins un autre planète. Citer
HaGu Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 Oui, il est mauvais. A partir du moment ou tu n'as aucune idée des probabilités d'apparition de la vie sur une planète, tu n'as aucune idée de ce que peut être la probabilité d'apparition de la vie sur au moins un autre planète. mais somme la preuve qu'elle n'est pas nulle Citer
NicoPaviot Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 mais somme la preuve qu'elle n'est pas nulle Encore heureux, on serait pas là pour en parler sinon Mais je te rappelle que l'energumène se gaussait de ceux qui osaient douter qu'il y ait une autre planète habitée, chose qui est très très loin d'être tranché chez les scientifiques les plus au fait (et certainement pas grace a des arguments simplistes du genre y'a beaucoup de planètes donc forcement y'a de la vie ailleurs). Citer
bondurant2001 Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 La taille, la composition et la distance des planetes par rapport a leurs etoiles sont relies. C'est tres rare de voir une grosse planete tellurique eloignee de son etoile. De meme il est rare de voire une petite planete gazeuse (et encore moinsse proche de l'etoile). Oui. trouvé ca : http://www.astronomes.com/le-systeme-solaire-interne/la-formation-du-systeme-solaire/ c'est assez abordable Citer
elkjaer Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 (modifié) Ek, en quatre milliard d'années la vie n'est apparue qu'une seule fois sur Terre. Tu as donc déjà une proba d'apparition de la vie de un sur 4 milliards sur une planète propice telle qu'il en existe peut-être une sur une plusieurs millions (probablement milliards). Ça laisse quand même des doutes Modifié 8 janvier 2013 par elkjaer Citer
è_é Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 Ek, en quatre milliard d'années la vie n'est apparue qu'une seule fois sur Terre. Tu as donc déjà une proba d'apparition de la vie de un sur 4 milliards sur une planète propice telle qu'il en existe peut-être une sur une plusieurs millions (probablement milliards). Ça laisse quand même des doutes je comprends pas trop ce que tu veux dire Citer
HaGu Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 Ek, en quatre milliard d'années la vie n'est apparue qu'une seule fois sur Terre. Tu as donc déjà une proba d'apparition de la vie de un sur 4 milliards sur une planète propice telle qu'il en existe peut-être une sur une plusieurs millions (probablement milliards). Ça laisse quand même des doutes Ton "1 sur 4 milliards d années" me chagrine un peu, et pourtant jt pas bon en proba ^^ Mais ok sur le fond, le facteur tps (passé ou futur) raréfie encore la proba d une autre vie "contrmporaine" à la notre. Enfin... y aura bien un cosmohorloger pour dire que non Citer
bondurant2001 Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 Ek, en quatre milliard d'années la vie n'est apparue qu'une seule fois sur Terre. Tu as donc déjà une proba d'apparition de la vie de un sur 4 milliards sur une planète propice telle qu'il en existe peut-être une sur une plusieurs millions (probablement milliards). Ça laisse quand même des doutes Pas sur, outre le fait qu'on ne dispose pas de traces geologiques exhaustives, on peut penser que plusieurs formes de vie bacteriennes auraient pu vraisemblablement coexister, disparaitre (impasses evolutives, predations d'une sur d'autres,...) , puis finalement une s'impose du fait de peupler une niche ecologique favorable par exemple. Citer
GG Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 Ton "1 sur 4 milliards d années" me chagrine un peu, et pourtant jt pas bon en proba ^^ Mais ok sur le fond, le facteur tps (passé ou futur) raréfie encore la proba d une autre vie "contrmporaine" à la notre. Enfin... y aura bien un cosmohorloger pour dire que non Il me semble avoir déjà entendu que la proba que la vie apparaisse autre part sur la terre était assez élevée, mais qu'elle se fasse pendant l'ère de l'humanité était quasi nulle ... Citer
Julien06 Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 Ek, en quatre milliard d'années la vie n'est apparue qu'une seule fois sur Terre. Tu as donc déjà une proba d'apparition de la vie de un sur 4 milliards sur une planète propice telle qu'il en existe peut-être une sur une plusieurs millions (probablement milliards). Ça laisse quand même des doutes Si on devait donner la probabilité que la vie apparaisse sur une planète, il faudrait pouvoir déterminer, dans un premier temps, tous les paramètres nécessaires à l'apparition d'une forme de vie (température, présence d'un champ magnétique, composition chimique de l'atmosphère, ...). Une fois tous ces paramètres connus, il faudrait pouvoir déterminer la probabilité qu'ils soient tous réunis, ce qui nécessite, au minimum, de connaître la probabilité de réalisation de chacun de ces paramètres. Du coup, quand tu dis, la vie est apparue une fois en 4Ga, donc la probabilité que la vie apparaisse sur Terre est de 1/(4*109), ce n'est pas exact. A la limite, en admettant que ta première phrase est exacte, ce qu'on pourrait dire à partir de tes chiffres, c'est "sur une année, la probabilité que la vie apparaisse est de 1/(4*109). Cependant, même cette dernière affirmation est fausse puisque les conditions à la surface de la Terre ayant énormément évolué depuis sa formation, la probabilité que la vie apparaisse à sa surface a également évolué. Citer
Messages recommandés